Forum Dodge Weapon Carrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

40 RAIP

+4
Beeps
Cesium
dodge14
353B1
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

40 RAIP Empty 40 RAIP

Message  Beeps Mar 21 Mar 2023, 10:31

Chers amis

Je suis au comble du désespoir ... Voila plus d'un mois que mon Dodge est en panne, et j'en ai plus que jamais besoin.
J'ai absolument tout vérifié.
- allumage (électronique) 15 mm d'étincelle pour tout les cylindres, même en tournant le moteur lentement à la main
- l'avance à l'allumage n'a aucune raison d'avoir changée de place, et semble OK au test.
- le démarreur m'a lâché à force de faire des essais, je l'ai remplacé par un échange standard, qui d'ailleurs vient de nouveau de lâcher ! Je doute que la garantie fonctionne.
- Ma vieille pompe à essence à été remplacée par une NOS dont j'ai changé les membranes pas des rouges renforcées. Débit OK
- les filtres à essence sont neufs, et les tuyaux souples ont été remplacés.
- Je pensais à une rupture de la chaîne de distribution, ou de l'arbre à came, heureusement non, toutes les soupapes bougent.
- Le doigt d'allumeur à été remplacé (déjà vécu)
- le carburateur à été démonté et entièrement nettoyé.
Cette liste n'est pas exhaustive

Toutefois en fouillant dans le forum, j'ai trouvé un article sur les carbus Zenith, parlant d'une flaque d'essence qui se forme dans la pipe d'admission. Ce fut aussi mon cas. Il y a un gicleur sous le carbu qui comporte aussi un clapet anti retour, mais qui semble correct. Ce symptôme s'applique t'il aux Solex ? Je suppose que cette flaque est apparue car ayant oublié d'enlever le starter après un essai, la cuve du carbu a du se vider.

Aux essais, le moteur est entrainé, mais absolument RIEN ne se passe. Pas une explosion, pas une toux, rien.

J'ai déjà accroché la corde avec son nœud coulant à la charpente de l'appentis ou mon fidèle compagnon est garé, et mis deux cartouches dans mon fusil pour être sur de ne pas me louper.
A moins que l'une d'entre vous me fasse bénéficier de ses lumières ?
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 455
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty Re: 40 RAIP

Message  353B1 Mar 21 Mar 2023, 14:38

Ouh làlà ! Halte là camarade !
Si je devais me tirer une balle à chaque panne ou souci de démarrage, il y a fort longtemps que j'aurais une passoire à la place du crâne !

Les problèmes sur nos mécaniques sont une course de relais, pas un sprint. Il faut parfois tu temps pour les éliminer définitivement.
J'ai eu personnellement des chantiers à l'arrêt plusieurs mois à cause d'une broutille, et je suis loin d'être le seul.
Je comprends que cela soit frustrant mais tu vas y arriver.

Alors je prends le post tel-quel je ne connais pas l'historique de ton véhicule.
Tu parles d'un allumeur électronique, est-tu sûr qu'il fonctionne ? a-t-il déjà tourné avec ?
Ton moteur a-t-il déjà tourné au moins ? Si oui qu'as tu effectué comme travaux depuis que ça ne veux plus démarrer ?

Ton histoire de pipe d'admission noyée ça m'est arrivé une fois, il a fallu que je démonte le carbu, bougies, que je sèche toute l'essence et que je démonte mon carbu pour tout contrôler.
Résultat probant, je pense qu'un gicleur était bouché et/ou une pièce bloquée.

A ta place je commencerai par là, démonter le carbu, contrôler l'admission, et une fois tout remonté verser juste un peu de start pilot ou d'essence direct dans le carbu pour voir si il tousse.
Ensuite on remonte la chaine, alimentation essence, allumage, prise d'air.

Tiens nous au jus !
Bon courage
353B1
353B1
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 20/04/2009

wm300 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty Re: 40 RAIP

Message  Beeps Mar 21 Mar 2023, 15:30

Merci pour ta réponse et tes encouragements 353B, je plaisantais bien sur : juste les deux cartouches, c'est plus rapide. Mais moins propre.

Par le fait je possède mon Dodge depuis 1992 sans compter la période de remise en état. Il m'a rendu d'innombrables services notamment pour construire ma maison, faire mon bois de chauffage, etc.
La panne est survenue après un arrêt de deux semaines. Il n'a plus rien voulu savoir lui qui démarrait même sur deux cylindres en hiver. L'allumage électronique est en place depuis quelques années. ( 2018) J'avais fait un petit reportage photo sur le forum à la demande de Yoyo 85. https://dodgewc.1fr1.net/t14439-avance-a-l-allumage-ma-bete-noire
Il y a quelque chose qui m'a surpris lors de mes premières recherches : les fils de bougies des cylindres 3 et 4 étaient inversés.

Les opérations que tu me conseilles ont déjà été réalisées, sans succès, mais tu as raison : je vais me procurer du start pilote. Un peu trop violent pour nos vieux moulbifs, je vais essayer de voir pour un équivalent. M'en servait souvent au boulot pour démarrer le Perkins d'un Merlo, c'est la raison pour laquelle je n'avais plus de poils sur le bras droit ...

Mais ma priorité est de remettre en route le démarreur changé pour un rénové il y a trois jours et que j'ai attendu 4 mois. Moralité, je vais me débrouiller tout seul !
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 455
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty Re: 40 RAIP

Message  353B1 Mar 21 Mar 2023, 18:56

Nous voilà rassurés !
Bon blague à part je me doutais bien que tu étais énervé, mais pas à ce point Razz Wink

Le start pilote est à utiliser avec modération, tu sais celui qu'on cherche toujours à l'apéro mais que personne ne trouve...
Une petite lichette, sans avoir pompé le carburant, juste histoire de voir si il réagit. Si il tousse tu as gagné et tu vas réussir à le ranimer.
Ce sera un bon départ.
Autre piste, ta "vanne EGR", tu sais le clapet anti retour qui part de l'admission et qui va au guide soupapes, lui si il est encrassé il peut être bloqué en position ouverte. Enlève-le pour ton test et mets un boulon à la place.
Idem pour la prise d'air des essuie-glace à dépression, condamne le. Comme ça tu es sûr de ne pas avoir de prise d'air.

Si toujours rien après ça, reviens ici on trouvera toujours une piste à creuser pour t'aider.

Bon courage !
353B1
353B1
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty Vraiment sympa

Message  Beeps Mer 22 Mar 2023, 11:10

De ta part de m'aider ainsi. Car effectivement n'étant pas du genre à m'énerver, j'étais en train de sombrer dans le désespoir d'autant plus que la recherche de panne sur de (très) grosses machines, c'était ma spécialité au boulot.

J'ai pu me procurer hier un aérosol de démarrage moins violent que le star. Dés que le problème de démarreur est solutionné, j'essaye. Mais la piste de la valve EGR est intéressante. Par contre, je ne vois pas ce que c'est. Il y a bien une sorte de papillon été/hiver, mais autrement, il faudrait poster un document pour me situer cet élément.
Concernant le papillon, je penses qu'il n'y a pas de communication avec la pipe d'admission, à vérifier avec mon endoscope.

A+
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 455
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty Re: 40 RAIP

Message  353B1 Mer 22 Mar 2023, 12:16

C'est cette pièce là.

40 RAIP RxXEPb-crankcase-vent-WC

Elle part de l'admission et va aux guides soupapes
353B1
353B1
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty Re: 40 RAIP

Message  dodge14 Mer 22 Mar 2023, 14:18

Lorsque tu as fait des essais de démarrage tes bougies étaient t'elles sèches ou mouillées ? Si sèches problèmes de carburation soupapes ... si mouillées plutôt problème d'allumage
dodge14
dodge14
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 464
Age : 57
Localisation : yvelines et calvados
Vehicule(s): : dodge wc51 jeep M201
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty Ah oui !

Message  Beeps Mer 22 Mar 2023, 16:10

Le perniflard d'huile.

Comme je sors d'une importante révision dans laquelle j'avais refait les freins, changé le radiateur, remplacé le tube d'eau, plus pleins de détails en souffrances, dont une fâcheuse tendance des bougies 3 et 4 à se gorger d'huile. J'ai démonté ce clapet et ses tubes notamment pour vérifier les jeux de soupapes et profité pour faire une buse de sortie en cuivre dans la pipe d'admission pour dévier l'huile en provenance du carter. Le tout à été remonté dans le bon sens, et mon véhicule à fonctionné normalement par la suite, problème de bougie réglé.

Et concernant le diagnostique bougie sèches ou humides, ben les deux mon capitaine ... euh, mon commandant. Comme cette panne est une longue histoire, je me suis aperçu que ma pompe à essence (pas d'origine) ne marchait plus, elle à été remplacée, mais ça n'a pas résolu le problème. Maintenant mes bougies ne sont plus sèches, mais ça démarre toujours pas. Et pourtant l'allumage marche plein pot !

J'ai deux autre pistes, le temps de résoudre mon problème de démarreur, et je ferai d'autres petites expériences.

A suivre ... Merci encore pour vos conseils.
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 455
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty Re: 40 RAIP

Message  Cesium Jeu 23 Mar 2023, 16:48

Salut,
Je vais suivre la conversation avec attention, jai le mm cas avec la willys....
Passer des aprèsmidis complet a cherché et tourner en rond
Comme dirait mon chers perceval
La patience est un plat qui se mange sans sauce
Cesium
Cesium
2em Classe
2em Classe

Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : loir et cher
Vehicule(s): : Wc 52 ;jeep MB
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty Bienvenu au club !

Message  Beeps Jeu 23 Mar 2023, 22:29

Au moins avec une jeep, tu peux te pencher dans le moteur, tandis qu'avec un Dodge, il faut escalader, se coucher, ou s'assoir sur les ailes. Bonjour les contorsions.

De mon coté, démarreur pas encore fini.  Au démontage j'ai halluciné : Amorçage et flammes sur le collecteur, balais de travers avec des traces de feu because ressorts inappropriés, les câbles de charbons pas soudés, le pont de cuivre sur la troisième bobine à la masse ... Et pourtant ce démarreur à une semaine, acheté (cher) en rénové, attendu 4 mois. Comme je n'ai pas envie d'en attendre un autre encore 4 mois, et qui arrivera certainement dans le même état, face à une telle incompétence, je préfère le réparer moi même. Et je ne dirai même pas au fournisseur ce que je penses, il n'en vaut pas la peine.
Heureusement que j'ai un tour pour resurfacer le collecteur.  Il a fallut faire un centre sur l'axe coté collecteur pour la contre pointe, curieux que le fabricant n'y ait pas pensé.

Bref, du travail en plus. Mais la panne ne sera pas résolu pour autant, reprise des recherches demain ou après demain. Bonne nuit à tous.
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 455
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty Toujours pas.

Message  Beeps Sam 25 Mar 2023, 23:15

Des nouvelles du malade.

Démarreur OK, environ 5500 tours minutes à vide, le Becker parle de 5300 tours, donc, j'ai bon.
Aujourd'hui, je me suis penché sur l'allumage, car il me semblait avoir un peu trop d'avance ... Normal, j'ai voulu la diminuer un peu " au pif " pour essayer de diminuer les fumées. Raté ! En utilisant la méthode de l'étincelle : 8 degrés ! Mes anciens collègues diraient " touche pas à ça p'tit con ! "
Du coup recherche du PMH faute de repère sur la poulie, au comparateur, et réglage aux deux degrés toujours à l'étincelle ... car je n'ai plus de vis platinées. Petit truc bon à savoir : le perçage dans la culasse doit faire 4,7 x 50 mm. Comme pige pour le comparateur, vous pouvez vous servir du corps lisse d'une longue vis VBA diamètre 6 (à bois) qui fait 4,5 mm.

Bref, toujours rien. Enfin si : une flaque de liquide dans la pipe d'admission. Sur le coup, grande frayeur ! Joint de culasse ou fissure dans le bloc. Heureusement, le bout de chiffon imbibé prend feu et brule comme de l'essence. Moralité, après recherches sur le forum, demain contrôle du carbu et du flotteur.

Bonne nuit, bon dimanche à tous, et veuillez excuser Caliméro alias Beeps de vous saouler avec ses petits problèmes. Les moins de vint ans ne peuvent pas connaitre ...
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 455
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty Une histoire de fous !

Message  Beeps Dim 26 Mar 2023, 22:28

Même avec du star pilote, RIEN ! Pourtant mon allumage fonctionne. Je ne sais plus ou chercher.

Coté carbu, rien d'anormal, j'ai quand même abaissé le flotteur en mettant un joint cuivre plus épais sous le clapet, et il y a quand même une flaque d'essence dans la pipe d'admission, qui semble provenir du starter. Peut être normal, faut beaucoup d'essence pour démarrer ces moteurs.

Le clapet un provenance du reniflard d'huile, RAS.
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 455
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty Re: 40 RAIP

Message  wm300 Lun 27 Mar 2023, 04:37

Slt pour moi si même avec du start pas une ombre d'explosion c'est qu'il allume pas ,dans se cas c'est normal d'avoir un excédent d'essence
wm300
wm300
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 507
Age : 63
Localisation : région parisienne
Vehicule(s): : power wagon.wc52 gmc
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty C'est une preuve par l'absurde.

Message  Beeps Lun 27 Mar 2023, 12:23

Effectivement WM, il faut se rendre à l'évidence : pas d'allumage aux bougies. C'est absurde vu que j'ai un super allumage bougies démontées. Je sens que je vais revenir aux bonnes vieilles vis platinées !

Ce soir, ça fera 5 semaines que je suis en panne, et que j'y travaille presque 7j/7 4 à 5 heures pas jours. J'ai besoin de mon camion, d'autant plus que je viens d'y mettre pratiquement 3000 Euros de maintenance. Je ne sais plus si il faut en rire ou en pleurer ...
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 455
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty Re: 40 RAIP

Message  wm300 Lun 27 Mar 2023, 12:53

Perso je suis pas fan de l'allumage électronique un par vis est plus simple
wm300
wm300
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 507
Age : 63
Localisation : région parisienne
Vehicule(s): : power wagon.wc52 gmc
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty A voir ...

Message  Beeps Lun 27 Mar 2023, 13:20

Verdict ce soir.

Mais auparavant, il me faut contrôler si mon essence est bonne. Des fois qu'un écolos ou un imbécile m'ait mis du gasoil dedans. Mais la, je vire à la paranoïa ...
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 455
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty Re: 40 RAIP

Message  353B1 Lun 27 Mar 2023, 14:53

Salut !

Alors 3 remarques de ma part :

1- Si l'admission est plein d'essence, bougie ou pas ça risque pas de démarrer... Je te conseille de tout sécher, puis d'utiliser uniquement du start pilote ou de verser un peu de carburant direct dans le carbu, sans activer la pompe à essence. Starter à fond tu lances et tu vois si ça tousse.

2- si tes bougies envoient du jus sur l'établi et pas sur le camion, tu as certainement un problème de masse. Ta culasse est-elle bien reliée avec une tresse ? Mets une pince croco supplémentaire pour vérifier.
Ou alors tu as une chute de courant dans le véhicule, à ce moment je conseille de shunter le circuit électrique, contact coupé et d'alimenter uniquement la bobine en partant du + batterie avec un fil à part. Tu essaie et tu vois.

3- avance à l'allumage décalée si tu y as touché. A ce moment il te faut une diode compatible pour trouver le point de rupture, et jouer sur le delco au PMH. J'en avais une vendue avec mon kit sur l'un de mes Dodges. Il fonctionne toujours d'ailleurs !

Bonne continuation !
353B1
353B1
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty Re: 40 RAIP

Message  surgey Lun 27 Mar 2023, 20:31

Bonjour
Aurais tu démonté la pompe à huile ?
En la remontant on peut décaler le delco et donc envoyer l'étincelle à la bougie au mauvais moment

surgey
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 208
Age : 65
Localisation : aube
Vehicule(s): : jeep willys , Dodge wc56
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty Merci pour vos conseils

Message  Beeps Lun 27 Mar 2023, 21:10

La solidarité du forum est un véritable soutien pour moi. A charge de revanche.

La masse moteur : a priori bonne mais imparfaite car si le négatif de la batterie est reliée directement au moteur, ce dernier quant à lui n'est pas relié au châssis. Toutefois, il me semble me souvenir qu'il est suspendu sur ressort, mais avec un silent bloc à l'avant. Je vais y remédier.

Essence dans l'admission : lorsque le moteur pars pas, on y a droit à chaque fois. Démontage carbu, chiffon, je commence à savoir faire.

Avance, c'est fait, mais il faut recommencer car aujourd'hui, j'ai remis les vis platinés.

Aujourd'hui, la batterie fraichement chargée, il a toussé sur trois cylindres, puis plus rien, allumage électronique toujours en place. Cela pourrait confirmer ma dernière hypothèse, j'y reviendrai plus tard ... si elle se vérifie.

Bonne nuit à tous.

Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 455
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty IL A DEMARRE !

Message  Beeps Mer 29 Mar 2023, 21:18

Snif, séquence émotion ...
Une fumée pas possible ! Il a fallut le " convaincre " à grand coup d'un équivalent moins violent que le star pilote.
Au bout d'un mois de recherches, c'est pas trop tôt. Là, franchement, j'ai pas été bon.

Menfin, dans le genre vacherie, peut difficilement mieux faire. Finalement, ça venait bien de l'allumage électronique. Lorsque j'essayais moteur " à vide " sans les bougies, de grands étincelles, un fonctionnement surpuissant. Mais pour démarrer dans des conditions normales rien à faire. J'ai fini par avoir un doute en faisant un essai batterie fraichement rechargée, le moteur à toussé, puis plus rien au bout de quelques secondes.
Par le fait, lorsque l'on sollicite le démarreur, la tension de la batterie chute, parfois vers 10 ou 11 volts. Les performances de mon allumage vieux de cinq ans se sont peut être amenuisées, et il décrochait à cette tension plus basse. C'est d'ailleurs peut être une obsolescence programmée. Pourtant j'ai payé ce petit truc gros comme un morceau de sucre ... 250 Euros ! A le voir, je savais que tôt ou tard, je serai embêté, pour rester poli.
Alors maintenant, les allumages électroniques : BASTA ! Vive les rupteurs !

Un immense merci à vous tous pour votre soutien et vos aides, mention spéciale pour wm 300 qui m'a mis la puce à l'oreille du manque d'allumage au démarrage.
Ouf ! Je vais pouvoir arrêter de me contorsionner pour me gratter l'esgourde avec la patte arrière.
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 455
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

wm300 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty Re: 40 RAIP

Message  wm300 Jeu 30 Mar 2023, 05:21

Slt bien content pour toi que ai trouvé la panne

L'avantage avec un allumage a vis c'est qu'avec très peut de batterie ca démarre toujours même a la manivelle ou en 2° dans une descente ,qu'avec un électronique c'est mort ,d'ailleurs si l'allumage a vis était pas si bien que ca ,ca n'aurait pas traversé le temps et aurait été vite voir très vite modifié et ou remplacé
wm300
wm300
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 507
Age : 63
Localisation : région parisienne
Vehicule(s): : power wagon.wc52 gmc
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty Re: 40 RAIP

Message  353B1 Jeu 30 Mar 2023, 07:39

Salut !

Super nouvelle !
Bravo à toi, tu as tenu bon, et tu as vaincu ! Razz
Bonne continuation
353B1
353B1
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty Post scriptum ...

Message  Beeps Sam 01 Avr 2023, 12:26

Un petit complément d'information, et après, c'est promis, je vous fiche la paix !

Vous savez à quel point je sui fâché avec les allumages ! Mais là, je crois avoir compris pourquoi le réglage de l'avance sur mon Dodge est si délicate.
Lors du réglage à la lampe témoin, je me suis aperçu que l'axe du delco avait un certain jeux, fonctionnel, je suppose. Donc, j'ai rattrapé ce jeux pour me caler comme il faut aux 2 degrés adéquats. Moteur chaud, l'idée m'est venu de faire un petit contrôle à la lampe stroboscopique : raté ! Au moins 6 degrés ! Avec la lampe, j'ai pu mettre le bon réglage, mais c'est très sensible. Le résultat est un fonctionnement bien meilleur, et moins de fumée.
L'explication viendrait du fait que ce jeu observé est assujetti à une réaction élastique de l'entrainement par  l'arbre de pompe à huile pour des raisons que j'ignore et qui tendrait à maintenir le jeu en position centrale. Bien sur c'est indépendant du système centrifuge d'avance.

Moralité, lorsque je devrai à nouveau régler l'avance à l'allumage :" touche pas à ça p'tit con, sers toi du strob ! "

Petit détail : il y a un décalage important entre l'allumage électronique et traditionnel. Car si avec le traditionnel, l'extra-rupture se produit en début ce came, ce sera en haut de la bosse qu'elle se produira avec le capteur magnétique et l'aimant 6 pôles placé sur l'axe de delco.

Quelqu'un a de l'aspirine ?

Bon WE à tous.
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 455
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

wm300 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty Re: 40 RAIP

Message  petitdodge26 Mer 26 Avr 2023, 21:15

bonsoir beeps

bravo pour la patience et le depannage reussis!
il est vrai que c est rageant d avoir une panne simple et de ne pouvoir le resoudre dans les meilleurs delais!
en tout cas un truc sûr j ai appris que le systeme electronique d allumage a ses limites !!

j ai un ami qui ne jure que par le systeme electronique d allumage a 250 euro.


merci a toi pour ces partages!!

amicalement!
doudi

petitdodge26
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 85
Localisation : drome
Vehicule(s): : WC51
Date d'inscription : 05/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty Oui et non.

Message  Beeps Jeu 27 Avr 2023, 08:03

Toutes les bagnoles ont maintenant de allumages électroniques et cela ne pose pas de problème. Les injections sont électroniques, même sur les diesels. Des progrès considérables ont été faits sur la fiabilité de l'électronique, ou plutôt sur l'informatique devrais-je dire car les allumages sont maintenant de véritable calculateurs tri-dimensionnels sachant s'adapter aux conditions d'utilisations. Avec des cartographies adaptées, pouvant être modifiées très facilement.

Seulement voila. les petites ... euuh ... déjections à 250 Euros que l'on achète dans le commerce n'ont pas cette fiabilité. Et sont soumises aux dures règles de l'obsolescence programmée. J'aurais mieux fait d'aller dans une démolition auto et récupérer l'allumage d'une 205 ou d'une Corsa pour l'adapter. Il fonctionnerait encore. Je l'ai déjà fait pour une autre utilisation.

Merci pour ta participation à cette discussion, nous sommes la pour nous entraider et pour nous amuser ... Après qu'on ait trouvé la panne, bien sur.
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 455
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

40 RAIP Empty Re: 40 RAIP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum