Avance à l'allumage : ma bête noire ...
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Avance à l'allumage : ma bête noire ...
Bonjour à tous, et en tout premier, une bonne et heureuse année à tout le monde !
Avant de monter l'allumage électronique que je me suis procuré, j'ai voulu vérifier mon avance à l'allumage pour partir sur de bonnes bases.
La poulie avant possède au moins une douzaine de graduations, et ayant parcouru les différentes discussions sur le forum en quête d'info, j'ai recherché sans succès l'indice du PMH, qui reste invisible même après avoir ramené le métal au brillant. Finalement, je l'ai obtenu au pied à coulisse digital.
Résultat : beaucoup trop d'avance, au moins 12 degrés. Pourtant ça marche (mais ça fume pas mal). Sur le TM, une avance de 2 degrés est conseillée pour un indice d'octane de 75. Alors quid de l'avance pour du 95 ?
Il me semble que plus l'indice d'octane est élevé, plus il faut de l'avance ? A noter que sauf erreur de ma part, le TM conseil de mettre 2 degrés après le PMH ... Boulette dans le texte ?
Dans l'attente de vos remarques, bon dimanche.
Avant de monter l'allumage électronique que je me suis procuré, j'ai voulu vérifier mon avance à l'allumage pour partir sur de bonnes bases.
La poulie avant possède au moins une douzaine de graduations, et ayant parcouru les différentes discussions sur le forum en quête d'info, j'ai recherché sans succès l'indice du PMH, qui reste invisible même après avoir ramené le métal au brillant. Finalement, je l'ai obtenu au pied à coulisse digital.
Résultat : beaucoup trop d'avance, au moins 12 degrés. Pourtant ça marche (mais ça fume pas mal). Sur le TM, une avance de 2 degrés est conseillée pour un indice d'octane de 75. Alors quid de l'avance pour du 95 ?
Il me semble que plus l'indice d'octane est élevé, plus il faut de l'avance ? A noter que sauf erreur de ma part, le TM conseil de mettre 2 degrés après le PMH ... Boulette dans le texte ?
Dans l'attente de vos remarques, bon dimanche.
Beeps- commandant!
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Age : 66
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Date d'inscription : 13/07/2011
Re: Avance à l'allumage : ma bête noire ...
salut,
dans le tm il est marqué que suivant les conditions climatique et le carburant utilisé, tu peut mettre entre 2° d'avance et 6° de retard, le PMH est matérialisée par le marquage DC sur la poulie
le tout reglé sur le 1er cylindre (cote pompe a eau)
fred
dans le tm il est marqué que suivant les conditions climatique et le carburant utilisé, tu peut mettre entre 2° d'avance et 6° de retard, le PMH est matérialisée par le marquage DC sur la poulie
le tout reglé sur le 1er cylindre (cote pompe a eau)
fred
fred50- commandant!
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Age : 41
Localisation : cherbourg
Vehicule(s): : WC 63
Date d'inscription : 06/01/2014
Mes respects mon commandant.
Merci pour ton message Fred.
Oui, effectivement, j'avais lu sur le forum l'existence de ce repère DC sur la poulie, mais ne suis pas arrivé à le retrouver bien qu'ayant ramené le métal et les graduations à nu. Le repère DC est il à coté des graduations ?
Quand à ma critique du TM, mea culpa, je me suis aperçu ce matin que finalement, mon bouquin sur les Dodge (à par RTA spécial surplus) n'est pas le bon ! Il faut que je me procure le vrai TM. Existe t'il en Français ?
Normalement comme tout mécano auto qui se respecte, le réglage d'avance se fait au feeling. Mais j'en suis bien incapable, ne serait-ce par ce que je suis sourd comme un pot ... J'ai pu repérer le PMH grâce au cylindre N° 6 qui lui aussi est en haut comme le 1, par le bouchon sur la culasse.
Concernant l'indice d'octane, les avis sont partagés sur le Net. Certains disent qu'on peut augmenter l'avance sur les 4 temps, d'autre pas, notamment sur les deux temps ou dans ce cas, on risque d'avoir l'option marche arrière ...
A+, dans l'attente de vos remarques.
Oui, effectivement, j'avais lu sur le forum l'existence de ce repère DC sur la poulie, mais ne suis pas arrivé à le retrouver bien qu'ayant ramené le métal et les graduations à nu. Le repère DC est il à coté des graduations ?
Quand à ma critique du TM, mea culpa, je me suis aperçu ce matin que finalement, mon bouquin sur les Dodge (à par RTA spécial surplus) n'est pas le bon ! Il faut que je me procure le vrai TM. Existe t'il en Français ?
Normalement comme tout mécano auto qui se respecte, le réglage d'avance se fait au feeling. Mais j'en suis bien incapable, ne serait-ce par ce que je suis sourd comme un pot ... J'ai pu repérer le PMH grâce au cylindre N° 6 qui lui aussi est en haut comme le 1, par le bouchon sur la culasse.
Concernant l'indice d'octane, les avis sont partagés sur le Net. Certains disent qu'on peut augmenter l'avance sur les 4 temps, d'autre pas, notamment sur les deux temps ou dans ce cas, on risque d'avoir l'option marche arrière ...
A+, dans l'attente de vos remarques.
Beeps- commandant!
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Date d'inscription : 13/07/2011
Re: Avance à l'allumage : ma bête noire ...
la marquage dc est a 90° de la clavette environ, dans le sens anti horaire
fred
fred
fred50- commandant!
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Age : 41
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Re: Avance à l'allumage : ma bête noire ...
salut pour le tm sur le site de spooky tm ww2 dont celui la http://www.tm-ww2.com/product_info.php?cPath=24_33_56&products_id=121 avantage de peut le télécharger et imprimer les pages que tu a besoin pour travailler en atelier
Merci pour les tuyaux
C'est fait, j'ai commandé le TM sur le site que tu m'as indiqué, yoyo. Je m'attendais à obtenir un lien Internet tout de suite pour le consulter, mais ils m'ont signifiés que je recevrai ma commande d'ici 2 à 5 jours ... Dommage.
Pour ce qui concerne la clavette, impossible de la repérer, ou alors faut démonter. Beaucoup trop long. Je ferais sans.
Bonne après midi à tous.
Pour ce qui concerne la clavette, impossible de la repérer, ou alors faut démonter. Beaucoup trop long. Je ferais sans.
Bonne après midi à tous.
Beeps- commandant!
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Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
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Date d'inscription : 13/07/2011
Finalement ...
Un immense merci à Yoyo, (et à tout ceux qui m'ont conseillés), sur son conseil, je me suis procuré le TM officiel en ligne. 671 pages à apprendre par cœur ! Je vous ferai signe quand je possèderai mon texte sur le bout des doigts. Mais il y a de fortes chance qu'a ce moment là, vous ayez une longue barbe blanche. Quand à moi, je serai peut être un peu complétement mort.
Bon trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un carré de luzerne, apparemment, Dieu Fargo motor corporation à dit : " jusqu'à 4 degrés d'avance en présence d'essence améliorée tu mettras ". A moins que ce ne soit maitre Yoda ... ? Non, surement pas. Houlà ! je risque de me ramasser un procès par la Chrysler corporation !
CQFD. L'abondance de graduations signifierait t'elle que l'on pouvait tourner même avec de l'essence aviation à 150 octanes sur les aéroports ? Possible.
Bonne semaine à tous.
Bon trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un carré de luzerne, apparemment, Dieu Fargo motor corporation à dit : " jusqu'à 4 degrés d'avance en présence d'essence améliorée tu mettras ". A moins que ce ne soit maitre Yoda ... ? Non, surement pas. Houlà ! je risque de me ramasser un procès par la Chrysler corporation !
CQFD. L'abondance de graduations signifierait t'elle que l'on pouvait tourner même avec de l'essence aviation à 150 octanes sur les aéroports ? Possible.
Bonne semaine à tous.
Beeps- commandant!
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Re: Avance à l'allumage : ma bête noire ...
salut beeps tache de nous en dire plus lorsque tu aura installé ton allumage un petit reportage photos serai sympa a+
Re: Avance à l'allumage : ma bête noire ...
Si tu veux ... M'enfin ça n'a rien d'extraordinaire. Mais vous risquez de ne pas être déçus car en principe, quand je fais quelque chose, ça se transforme toujours en grosse m ... Par exemple, tout de suite après avoir réglé à 4°, j'ai perdu le cylindre N° 4. Bougie claquée. Pourtant elles ne sont pas vieilles. Et en regardant dans le taraudage, je me suis aperçu que le culot de bougie est trop court. Encore un truc à vérifier. La liste s'allonge ...
A+
A+
Beeps- commandant!
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Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
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Re: Avance à l'allumage : ma bête noire ...
salut la joie de la restauration tes pas seul sur ce forum
Re: Avance à l'allumage : ma bête noire ...
Salut , ben merde pas de bol du coup pour la bougie !!!
ça me fait pensé a moi au début de ma restauration, toujours des petit truc qui ne vont pas !! mais avec de la persévérance ça le fait .
bon courage a toi , tu nous tiens informé pour ton allumage électronique, voir si ça fonctionne bien . ça m’intéresse pour le mien .
ça me fait pensé a moi au début de ma restauration, toujours des petit truc qui ne vont pas !! mais avec de la persévérance ça le fait .
bon courage a toi , tu nous tiens informé pour ton allumage électronique, voir si ça fonctionne bien . ça m’intéresse pour le mien .
will87- 1er classe
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Vehicule(s): : wc 51
Date d'inscription : 23/11/2016
Bon. Au boulot !
Le commandant Yoyo m’ayant demandé un rapport d’activité illustré, j’accède à sa demande avec plaisir. Mais loin de moi l’idée de vouloir faire du didactisme. Au contraire. Ne prenez surtout pas ce diaporama comme parole d’évangile. Mon approche est celle d’un mécanicien de mécanique générale, et non de mécanique auto, et par conséquent, les erreurs doivent être nombreuses. Quand aux méthodes de travail, elles tiennent davantage du bricolage que du professionnalisme. J’en ai d’ailleurs un peu honte. Mais quand le vin est tiré … A la votre !
Par ailleurs, j'ai tendance à faire comme Maurice avec son bouchon. Alors, pour faire compliqué quand on peut faire simple, impossible pour moi d'effectuer le remplacement de l'allumage en jetant purement et simplement le module électronique dans le delco, sans prendre un minimum de précautions, et effectuer quelques contrôles, sans parler de l'outillage improvisé.
Les puristes remarqueront beaucoup d'éléments qui ne sont pas d'origines, et un compartiment moteur loin d'être à l'état concours. Veuillez m'en excuser, mais je vous rappel que ce véhicule est fait pour travailler, et non pour pavoiser.
Commençons donc par le commencement : retrouver les graduations de la poulie, à l'aide d'un frottoir constitué d'une baguette de bois sur laquelle un morceau de toile émeri à été agrafé.
Pour que ce soit efficace, il faut que l'extrémité soit bombée, et avec un léger angle. Les graduations apparaissent : (le coup de feutre est mon ancien repérage)
Je ne suis pas 100 % satisfait de mon premier repérage de PMH, il me faut recommencer avec un comparateur, beaucoup plus précis, et pour cela évaluer la profondeur par rapport au piston dans une position voisine du PMH :
Plus de 50 mm. La tige du comparateur est trop courte, il va falloir lui adjoindre un prolongateur, en fonction du matériel dont je dispose. L'ennui, c'est que le taraudage de la tige est un diamètre M 2,5 ... Heureusement, j'ai des petites vis. L'adaptateur en premier. Un rivet pop de 5 et une vis CHC de 4 mm feront l'affaire.
Retouche de la tète de vis diamètre 3,5 à 3,1 pour qu'elle passe dans le taraudage diamètre 4, et perçage pour tarauder à 4, en laissant 1,5 mm pour l'appui de la tète de vis. Cherchez l'erreur ...
Assemblage :
Ca devrait le faire.
Le support maintenant. Un raccord pneumatique 1/8 gaz, pour tube diamètre 8 fera l'affaire. Ces raccords comportent un joint torique et une griffe de maintien. C'est pratique.
Maintenant, on passe aux choses sérieuses. Retrait des bougies pour faciliter la manœuvre. Cracra les bougies ! Je penses qu'a l'origine le réglage était pas bon du tout.
Première tuile : l'adaptateur du prolongateur ne passe pas car le perçage dans la culasse doit faire un peu plus de 4 mm. il me faut une vis plus longue, à condition de bien calculer mon coup.
Repérage du PMH. Toujours dans le sens de la marche pour rattraper les jeux. 43 centièmes au cadran.
Maintenant, il faut repérer la position d'un coup de feutre. @ # & $ § Dommage que mon père ait finalement renoncé de se faire greffer des testicules d'orang-outang avant de me concevoir, ce qui m'aurait bien arrangé pour atteindre cette fichue poulie de vilebrequin ! Désolé, c'est l'âge. Un jeune pourra mieux se contorsionner. Quand à moi, la seule solution, ce sera ... au touché.
Ouf, voila, c'est fait. La graduation qui nous intéresse se trouve entre les deux premiers traits. le troisième représente l'avance à régler soit 4 degrés.
Après la prise de tête, une pose d'impose. La musique adoucit les mœurs, c'est bien connu : https://www.youtube.com/watch?v=uBRsr7AAVbo https://www.youtube.com/watch?v=5ddx_urDPJA Non, non. Y'a pas d'erreur. Normal pour un mécanicien, Non ?
Les graduations me semblent bien petites pour être des degrés. Petite vérification : diamètre de la poulie, circonférence, divisée par 360 : environ 1,5 mm entre les graduations. OK. Bien sur, comme ces petits calculs sont du niveau de l'école primaire, je ne vous ferai pas l'insulte de vous les expliquer ...
A propos, j'ai regardé à quelle course de piston correspond l'avance d'origine conseillée sur 2 degrés : environ 0,15 mm Ben. c'est pas beaucup ! Mais ça correspond à ce qui est indiqué dans le TM. Pour 4 degrés, c'est environ 0,4 mm, ce qui est normal, car la rotation du vilebrequin est déjà plus importante.
Ce sera tout pour ce soir, la suite au prochain numéro. Bonne nuit ...
Par ailleurs, j'ai tendance à faire comme Maurice avec son bouchon. Alors, pour faire compliqué quand on peut faire simple, impossible pour moi d'effectuer le remplacement de l'allumage en jetant purement et simplement le module électronique dans le delco, sans prendre un minimum de précautions, et effectuer quelques contrôles, sans parler de l'outillage improvisé.
Les puristes remarqueront beaucoup d'éléments qui ne sont pas d'origines, et un compartiment moteur loin d'être à l'état concours. Veuillez m'en excuser, mais je vous rappel que ce véhicule est fait pour travailler, et non pour pavoiser.
Commençons donc par le commencement : retrouver les graduations de la poulie, à l'aide d'un frottoir constitué d'une baguette de bois sur laquelle un morceau de toile émeri à été agrafé.
Pour que ce soit efficace, il faut que l'extrémité soit bombée, et avec un léger angle. Les graduations apparaissent : (le coup de feutre est mon ancien repérage)
Je ne suis pas 100 % satisfait de mon premier repérage de PMH, il me faut recommencer avec un comparateur, beaucoup plus précis, et pour cela évaluer la profondeur par rapport au piston dans une position voisine du PMH :
Plus de 50 mm. La tige du comparateur est trop courte, il va falloir lui adjoindre un prolongateur, en fonction du matériel dont je dispose. L'ennui, c'est que le taraudage de la tige est un diamètre M 2,5 ... Heureusement, j'ai des petites vis. L'adaptateur en premier. Un rivet pop de 5 et une vis CHC de 4 mm feront l'affaire.
Retouche de la tète de vis diamètre 3,5 à 3,1 pour qu'elle passe dans le taraudage diamètre 4, et perçage pour tarauder à 4, en laissant 1,5 mm pour l'appui de la tète de vis. Cherchez l'erreur ...
Assemblage :
Ca devrait le faire.
Le support maintenant. Un raccord pneumatique 1/8 gaz, pour tube diamètre 8 fera l'affaire. Ces raccords comportent un joint torique et une griffe de maintien. C'est pratique.
Maintenant, on passe aux choses sérieuses. Retrait des bougies pour faciliter la manœuvre. Cracra les bougies ! Je penses qu'a l'origine le réglage était pas bon du tout.
Première tuile : l'adaptateur du prolongateur ne passe pas car le perçage dans la culasse doit faire un peu plus de 4 mm. il me faut une vis plus longue, à condition de bien calculer mon coup.
Repérage du PMH. Toujours dans le sens de la marche pour rattraper les jeux. 43 centièmes au cadran.
Maintenant, il faut repérer la position d'un coup de feutre. @ # & $ § Dommage que mon père ait finalement renoncé de se faire greffer des testicules d'orang-outang avant de me concevoir, ce qui m'aurait bien arrangé pour atteindre cette fichue poulie de vilebrequin ! Désolé, c'est l'âge. Un jeune pourra mieux se contorsionner. Quand à moi, la seule solution, ce sera ... au touché.
Ouf, voila, c'est fait. La graduation qui nous intéresse se trouve entre les deux premiers traits. le troisième représente l'avance à régler soit 4 degrés.
Après la prise de tête, une pose d'impose. La musique adoucit les mœurs, c'est bien connu : https://www.youtube.com/watch?v=uBRsr7AAVbo https://www.youtube.com/watch?v=5ddx_urDPJA Non, non. Y'a pas d'erreur. Normal pour un mécanicien, Non ?
Les graduations me semblent bien petites pour être des degrés. Petite vérification : diamètre de la poulie, circonférence, divisée par 360 : environ 1,5 mm entre les graduations. OK. Bien sur, comme ces petits calculs sont du niveau de l'école primaire, je ne vous ferai pas l'insulte de vous les expliquer ...
A propos, j'ai regardé à quelle course de piston correspond l'avance d'origine conseillée sur 2 degrés : environ 0,15 mm Ben. c'est pas beaucup ! Mais ça correspond à ce qui est indiqué dans le TM. Pour 4 degrés, c'est environ 0,4 mm, ce qui est normal, car la rotation du vilebrequin est déjà plus importante.
Ce sera tout pour ce soir, la suite au prochain numéro. Bonne nuit ...
Beeps- commandant!
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Re: Avance à l'allumage : ma bête noire ...
salut beeps bon boulot et bonnes explication un peu gros le foret bien pratique un tour quand mème je m'en passerait pas aujourd’hui , pour tes bougie il y a peut être un problème de richesse
Re: Avance à l'allumage : ma bête noire ...
bonjour Beeps,
Juste une petite chose
Il me semblait que le cylindre N°1 était celui après la pompe à eau
Or, tu insères ta jauge dans le dernier cylindre soit le N°6 pour rechercher le PMH
Est ce normal?
Juste une petite chose
Il me semblait que le cylindre N°1 était celui après la pompe à eau
Or, tu insères ta jauge dans le dernier cylindre soit le N°6 pour rechercher le PMH
Est ce normal?
surgey- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 210
Age : 65
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Date d'inscription : 21/04/2014
Remarque très judicieuse !
surgey a écrit:bonjour Beeps,
Juste une petite chose
Il me semblait que le cylindre N°1 était celui après la pompe à eau
Or, tu insères ta jauge dans le dernier cylindre soit le N°6 pour rechercher le PMH
Est ce normal?
Y'en a au moins deux qui suivent dont surgey plus particulièrement. Tu vas pouvoir trouver la réponse inattendue à ta question dans la suite de mes tribulations ci dessous. D'ailleurs, dans un précédent post, j'avais parlé de ma méthode d'approche en ce sens que la forme du vilebrequin fait que si le cylindre N° 1 est au PMH, le N° 6 est aussi en haut. Pratique pour se repérer. Mais pas que ...
Maintenant que la batterie de mon appareil photo est rechargée, je vais pouvoir continuer mon bricolage.
Comme je suis très curieux de nature, j'ai voulu contrôler mon dernier réglage d'avance pour voir dans quelle mesure la méthode de l'étincelle est valable. Rien de tel finalement que la méthode de la lampe témoin :
Observez l'ombre projeté de l'aiguille : au moins 7 degrés d'avance ! Beaucoup trop. Le réglage à été repris.
Observez la position du rotor d'allumeur sur la première photo. Il est à 13 heures ce qui correspond effectivement au N° 6. Pourtant je suis au repères sur la poulie moteur. J'ai vérifié : le cylindre N° 6 est en phase de compression. Cela voudrait dire que les graduations sont basées sur le N° 6 au lieu du 1. Mais là, il nous faudrait le verdict d'un mécano auto. Je pense que c'est normal : les manetons sont callés à 120°. Il est possible que le N° 1 bénéficie aussi des graduations au moment de l'explosion, le vilebrequin ayant effectué un tour complet ... Quelqu'un a de l'aspirine ?
Bon maintenant, il faut installer le nouvel allumage. Pour l'anecdote : à gauche l'allumage moderne, gros comme un morceau de sucre (ça met cher le kilo !) et à droite, un allumage datant de 1978 que j'avais sur ma 4L, mais qui n'a jamais marché sur le Dodge.
Les platines de rupteurs ont été permutées, très facile, mais croyez bien que je vais garder précieusement l'ancien système.
Elément important : l'aimant à installer sur les cames. Il dispose de crans d'indexation, et est assez dur à enfoncer. Utiliser une clef à bougies pour le pousser en tapant doucement avec un marteau. Il faut bien le pousser à fond, il doit affleurer le boitier du capteur.
Par contre, la platine du capteur ne peut pas être installée en lieu et place des vis platinées d'origines, mais à 180 degrés de cette position. Avec un moteur dont le nombre de cylindre est pair, pas de problème, il y a aussi une came diamétralement opposée.
Je vous passe les câblages ultrasimples. Veillez à ce que le capteur ne touche pas les aimants. Les perçages de la platine sont assez grand pour permettre le réglage.
Il faisait nuit, les essais auront lieu demain. Le moteur à démarré au bout de 5 secondes de démarreur, mais c'est peut être normal, je n'avais surement pas assez pompé l'essence. Il s'est stabilisé au bout de 30 secondes, et j'ai eu la surprise de constater que le ralentit tiens très bien a froid sans starter. L'inconvénient c'est qu'il n'est plus possible de contrôler l'avance maintenant, sauf avec une lampe stroboscopique. J'en ai pas. Quand à faire un réglage à l'oreille ... Remarquez, certes, je suis sourdingue, (plus dingue que sourd) mais j'ai de l'odorat. En essayant de remettre un peu d'avance pour compenser la mollesse à l'accélération, j'ai nettement senti le retour de la fumée. Au moins maintenant, l'appentis ou je gare mon véhicule ne ressemble plus à une rotonde SNCF des années 50 ...
Beeps- commandant!
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Date d'inscription : 13/07/2011
Et pour finir ...
Voilà déjà un moment que je voulais revenir pour conclure cette petite bafouille accompagnée d'images pieuses ...
Et bien voilà, une lampe stroboscopique achetée récemment m'a permis de finaliser et contrôler mes tribulations. Apparemment, si on tiens compte de l'erreur de parallaxe de la visée de la lampe, j'aurais un petit peu trop d'avance. 1°. C'est pas la mer à boire, les essais au fil du temps me diront si il faut retoucher. Apparemment oui, un peu de fumée me le confirmerait. Voici la dernière photo, moteur en marche, et une vidéo très courte du bastringue : https://www.youtube.com/watch?v=0fz6jqwEbC4
Concentrez vous sur l'ombre projetée de la flèche.
Indiscutablement, le moteur tourne mieux, est plus onctueux, et on sent qu'il y a quelques poneys en plus ... Mais toujours un âne au volant ...
Et bien voilà, une lampe stroboscopique achetée récemment m'a permis de finaliser et contrôler mes tribulations. Apparemment, si on tiens compte de l'erreur de parallaxe de la visée de la lampe, j'aurais un petit peu trop d'avance. 1°. C'est pas la mer à boire, les essais au fil du temps me diront si il faut retoucher. Apparemment oui, un peu de fumée me le confirmerait. Voici la dernière photo, moteur en marche, et une vidéo très courte du bastringue : https://www.youtube.com/watch?v=0fz6jqwEbC4
Concentrez vous sur l'ombre projetée de la flèche.
Indiscutablement, le moteur tourne mieux, est plus onctueux, et on sent qu'il y a quelques poneys en plus ... Mais toujours un âne au volant ...
Beeps- commandant!
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Re: Avance à l'allumage : ma bête noire ...
Salut, bravo pour ce petit reportage !!
L’âne n'est pas si âne que ça!! il a quand même réussi a régler sont allumage !!
L’âne n'est pas si âne que ça!! il a quand même réussi a régler sont allumage !!
will87- 1er classe
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Un petit " up "
Bonsoir à tous.
Comme je suis du genre morpion croisé roquet, (je ne lâche pas) petit complément d'info pour ce modeste reportage débile.
En ce moment, je suis en train de lire un bouquin sur les mécaniciens avions que je vous recommande. J C Pitra parle des moteurs Prat & Whitney R 1830 14 cylindres en double étoile. https://livre.fnac.com/a13658625/Jean-Claude-Pitra-Au-debut-etaient-les-mecaniciens
Ces moteurs fonctionnaient avec une essence 100/130 d'octane. L'avance à l'allumage était de ... 25 degrés. Cela expliquerait et corroborerait ma thèse selon laquelle nos Dodges pouvaient tourner avec des essences aviations avec un degré d'octane élevé moyennant une avance à l'allumage importante.
Bah, d'après Pierre Clostermann dans son grand cirque, même les chaudières qui leur fournissaient la chaude eau pour le five o'clock fonctionnaient à l'essence aviation. Avec explosion garantie, régulièrement ...
Petit complément, je devais certainement être le seul à l'ignorer : la dénomination R 1830 exprime la cylindrée du moteur en pouce cubes. Soit 30 litres environ. A la votre !
Comme je suis du genre morpion croisé roquet, (je ne lâche pas) petit complément d'info pour ce modeste reportage débile.
En ce moment, je suis en train de lire un bouquin sur les mécaniciens avions que je vous recommande. J C Pitra parle des moteurs Prat & Whitney R 1830 14 cylindres en double étoile. https://livre.fnac.com/a13658625/Jean-Claude-Pitra-Au-debut-etaient-les-mecaniciens
Ces moteurs fonctionnaient avec une essence 100/130 d'octane. L'avance à l'allumage était de ... 25 degrés. Cela expliquerait et corroborerait ma thèse selon laquelle nos Dodges pouvaient tourner avec des essences aviations avec un degré d'octane élevé moyennant une avance à l'allumage importante.
Bah, d'après Pierre Clostermann dans son grand cirque, même les chaudières qui leur fournissaient la chaude eau pour le five o'clock fonctionnaient à l'essence aviation. Avec explosion garantie, régulièrement ...
Petit complément, je devais certainement être le seul à l'ignorer : la dénomination R 1830 exprime la cylindrée du moteur en pouce cubes. Soit 30 litres environ. A la votre !
Beeps- commandant!
- Nombre de messages : 479
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