Forum Dodge Weapon Carrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Avance à l'allumage : ma bête noire ...

5 participants

Aller en bas

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Empty Avance à l'allumage : ma bête noire ...

Message  Beeps Sam 06 Jan 2018, 22:33

Bonjour à tous, et en tout premier, une bonne et heureuse année à tout le monde !

Avant de monter l'allumage électronique que je me suis procuré, j'ai voulu vérifier mon avance à l'allumage pour partir sur de bonnes bases.
La poulie avant possède au moins une douzaine de graduations, et ayant parcouru les différentes discussions sur le forum en quête d'info, j'ai recherché sans succès l'indice du PMH, qui reste invisible même après avoir ramené le métal au brillant. Finalement, je l'ai obtenu au pied à coulisse digital.

Résultat : beaucoup trop d'avance, au moins 12 degrés. Pourtant ça marche (mais ça fume pas mal). Sur le TM, une avance de 2 degrés est conseillée pour un indice d'octane de 75. Alors quid de l'avance pour du 95 ?
Il me semble que plus l'indice d'octane est élevé, plus il faut de l'avance ? A noter que sauf erreur de ma part, le TM conseil de mettre 2 degrés après le PMH ... Boulette dans le texte ?

Dans l'attente de vos remarques, bon dimanche.
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 455
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Empty Re: Avance à l'allumage : ma bête noire ...

Message  fred50 Dim 07 Jan 2018, 11:08

salut,

dans le tm il est marqué que suivant les conditions climatique et le carburant utilisé, tu peut mettre entre 2° d'avance et 6° de retard, le PMH est matérialisée par le marquage DC sur la poulie

le tout reglé sur le 1er cylindre (cote pompe a eau)

fred
fred50
fred50
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1257
Age : 40
Localisation : cherbourg
Vehicule(s): : WC 63
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Empty Mes respects mon commandant.

Message  Beeps Dim 07 Jan 2018, 12:07

Merci pour ton message Fred.

Oui, effectivement, j'avais lu sur le forum l'existence de ce repère DC sur la poulie, mais ne suis pas arrivé à le retrouver bien qu'ayant ramené le métal et les graduations à nu. Le repère DC est il à coté des graduations ?
Quand à ma critique du TM, mea culpa, je me suis aperçu ce matin que finalement, mon bouquin sur les Dodge (à par RTA spécial surplus) n'est pas le bon ! Il faut que je me procure le vrai TM. Existe t'il en Français ?

Normalement comme tout mécano auto qui se respecte, le réglage d'avance se fait au feeling. Mais j'en suis bien incapable, ne serait-ce par ce que je suis sourd comme un pot ... J'ai pu repérer le PMH grâce au cylindre N° 6 qui lui aussi est en haut comme le 1, par le bouchon sur la culasse.
Concernant l'indice d'octane, les avis sont partagés sur le Net. Certains disent qu'on peut augmenter l'avance sur les 4 temps, d'autre pas, notamment sur les deux temps ou dans ce cas, on risque d'avoir l'option marche arrière ...

A+, dans l'attente de vos remarques.
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 455
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Empty Re: Avance à l'allumage : ma bête noire ...

Message  fred50 Dim 07 Jan 2018, 13:49

la marquage dc est a 90° de la clavette environ, dans le sens anti horaire

fred
fred50
fred50
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1257
Age : 40
Localisation : cherbourg
Vehicule(s): : WC 63
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Empty Re: Avance à l'allumage : ma bête noire ...

Message  yoyo85 Dim 07 Jan 2018, 15:03

salut pour le tm sur le site de spooky tm ww2 dont celui la http://www.tm-ww2.com/product_info.php?cPath=24_33_56&products_id=121 avantage de peut le télécharger et imprimer les pages que tu a besoin pour travailler en atelier
yoyo85
yoyo85
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1093
Age : 59
Localisation : vendée
Vehicule(s): : dodge wc51 jeep m201 remorque bantam
Date d'inscription : 19/03/2010

https://www.youtube.com/watch?v=HD3FcAs1YRM

Revenir en haut Aller en bas

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Empty Merci pour les tuyaux

Message  Beeps Dim 07 Jan 2018, 15:48

C'est fait, j'ai commandé le TM sur le site que tu m'as indiqué, yoyo. Je m'attendais à obtenir un lien Internet tout de suite pour le consulter, mais ils m'ont signifiés que je recevrai ma commande d'ici 2 à 5 jours ... Dommage.

Pour ce qui concerne la clavette, impossible de la repérer, ou alors faut démonter. Beaucoup trop long. Je ferais sans.

Bonne après midi à tous.
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 455
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Empty Finalement ...

Message  Beeps Lun 08 Jan 2018, 20:06

Un immense merci à Yoyo, (et à tout ceux qui m'ont conseillés), sur son conseil, je me suis procuré le TM officiel en ligne. 671 pages à apprendre par cœur ! Je vous ferai signe quand je possèderai mon texte sur le bout des doigts. Mais il y a de fortes chance qu'a ce moment là, vous ayez une longue barbe blanche. Quand à moi, je serai peut être un peu complétement mort.

Bon trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un carré de luzerne, apparemment, Dieu Fargo motor corporation à dit : " jusqu'à 4 degrés d'avance  en présence d'essence améliorée tu mettras ". A moins que ce ne soit maitre Yoda ... ? Non, surement pas. Houlà ! je risque de me ramasser un procès par la Chrysler corporation !

CQFD. L'abondance de graduations signifierait t'elle que l'on pouvait tourner même avec de l'essence aviation à 150 octanes sur les aéroports ? Possible.

Bonne semaine à tous.
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 455
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Empty Re: Avance à l'allumage : ma bête noire ...

Message  yoyo85 Mar 09 Jan 2018, 07:59

salut beeps tache de nous en dire plus lorsque tu aura installé ton allumage un petit reportage photos serai sympa a+
yoyo85
yoyo85
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1093
Age : 59
Localisation : vendée
Vehicule(s): : dodge wc51 jeep m201 remorque bantam
Date d'inscription : 19/03/2010

https://www.youtube.com/watch?v=HD3FcAs1YRM

Revenir en haut Aller en bas

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Empty Re: Avance à l'allumage : ma bête noire ...

Message  Beeps Mar 09 Jan 2018, 21:33

Si tu veux ... M'enfin ça n'a rien d'extraordinaire. Mais vous risquez de ne pas être déçus car en principe, quand je fais quelque chose, ça se transforme toujours en grosse m ... Par exemple, tout de suite après avoir réglé à 4°, j'ai perdu le cylindre N° 4. Bougie claquée. Pourtant elles ne sont pas vieilles. Et en regardant dans le taraudage, je me suis aperçu que le culot de bougie est trop court. Encore un truc à vérifier. La liste s'allonge ...

A+
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 455
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Empty Re: Avance à l'allumage : ma bête noire ...

Message  yoyo85 Mer 10 Jan 2018, 06:39

salut la joie de la restauration Very Happy Very Happy Very Happy tes pas seul sur ce forum
yoyo85
yoyo85
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1093
Age : 59
Localisation : vendée
Vehicule(s): : dodge wc51 jeep m201 remorque bantam
Date d'inscription : 19/03/2010

https://www.youtube.com/watch?v=HD3FcAs1YRM

Revenir en haut Aller en bas

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Empty Re: Avance à l'allumage : ma bête noire ...

Message  will87 Mer 10 Jan 2018, 20:02

Salut , ben merde pas de bol du coup pour la bougie !!! affraid   
ça me fait pensé a moi au début de ma restauration, toujours des petit truc qui ne vont pas !! mais avec de la persévérance ça le fait .
bon courage a toi , tu nous tiens informé pour ton allumage électronique, voir si ça fonctionne bien . ça m’intéresse pour le mien .
will87
will87
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : sud haute vienne
Vehicule(s): : wc 51
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Empty Bon. Au boulot !

Message  Beeps Ven 12 Jan 2018, 22:49

Le commandant Yoyo m’ayant demandé un rapport d’activité illustré, j’accède à sa demande avec plaisir. Mais loin de moi l’idée de vouloir faire du didactisme. Au contraire. Ne prenez surtout pas ce diaporama comme parole d’évangile. Mon approche est celle d’un mécanicien de mécanique générale, et non de mécanique auto, et par conséquent, les erreurs doivent être nombreuses. Quand aux méthodes de travail, elles tiennent davantage du bricolage que du professionnalisme. J’en ai d’ailleurs un peu honte. Mais quand le vin est tiré … A la votre !
Par ailleurs, j'ai tendance à faire comme Maurice avec son bouchon. Alors, pour faire compliqué quand on peut faire simple, impossible pour moi d'effectuer le remplacement de l'allumage en jetant purement et simplement le module électronique dans le delco, sans prendre un minimum de précautions, et effectuer quelques contrôles, sans parler de l'outillage improvisé.

Les puristes remarqueront beaucoup d'éléments qui ne sont pas d'origines, et un compartiment moteur loin d'être à l'état concours. Veuillez m'en excuser, mais je vous rappel que ce véhicule est fait pour travailler, et non pour pavoiser.

Commençons donc par le commencement : retrouver les graduations de la poulie, à l'aide d'un frottoir constitué d'une baguette de bois sur laquelle un morceau de toile émeri à été agrafé.

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Dsc01010

Pour que ce soit efficace, il faut que l'extrémité soit bombée, et avec un léger angle. Les graduations apparaissent : (le coup de feutre est mon ancien repérage)

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Dsc01011
Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Dsc01012

Je ne suis pas 100 % satisfait de mon premier repérage de PMH, il me faut recommencer avec un comparateur, beaucoup plus précis, et pour cela évaluer la profondeur par rapport au piston dans une position voisine du PMH :

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Dsc01013

Plus de 50 mm. La tige du comparateur est trop courte, il va falloir lui adjoindre un prolongateur, en fonction du matériel dont je dispose. L'ennui, c'est que le taraudage de la tige est un diamètre M 2,5 ... Heureusement, j'ai des petites vis. L'adaptateur en premier. Un rivet pop de 5 et une vis CHC de 4 mm feront l'affaire.

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Dscf1810
Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Dscf1811

Retouche de la tète de vis diamètre 3,5 à 3,1 pour qu'elle passe dans le taraudage diamètre 4, et perçage pour tarauder à 4, en laissant 1,5 mm pour l'appui de la tète de vis. Cherchez l'erreur ...

Assemblage :

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Dscf1813
Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Dscf1812

Ca devrait le faire.

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Dscf1814

Le support maintenant. Un raccord pneumatique 1/8 gaz, pour tube diamètre 8 fera l'affaire. Ces raccords comportent un joint torique et une griffe de maintien. C'est pratique.

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Dscf1815
Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Dscf1817

Maintenant, on passe aux choses sérieuses. Retrait des bougies pour faciliter la manœuvre. Cracra les bougies ! Je penses qu'a l'origine le réglage était pas bon du tout.

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Dsc01014

Première tuile : l'adaptateur du prolongateur ne passe pas car le perçage dans la culasse doit faire un peu plus de 4 mm. il me faut une vis plus longue, à condition de bien calculer mon coup.
Repérage du PMH. Toujours dans le sens de la marche pour rattraper les jeux. 43 centièmes au cadran.

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Dsc01016

Maintenant, il faut repérer la position d'un coup de feutre. @ # & $ § cussing cussing cussing  Dommage que mon père ait finalement renoncé de se faire greffer des testicules d'orang-outang avant de me concevoir, ce qui m'aurait bien arrangé pour atteindre cette fichue poulie de vilebrequin ! Désolé, c'est l'âge. Un jeune pourra mieux se contorsionner. Quand à moi, la seule solution, ce sera ... au touché.

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Dsc01017

Ouf, voila, c'est fait. La graduation qui nous intéresse se trouve entre les deux premiers traits. le troisième représente l'avance à régler soit 4 degrés.
Après la prise de tête, une pose d'impose. La musique adoucit les mœurs, c'est bien connu : https://www.youtube.com/watch?v=uBRsr7AAVbo https://www.youtube.com/watch?v=5ddx_urDPJA Non, non. Y'a pas d'erreur. Normal pour un mécanicien, Non ?

Les graduations me semblent bien petites pour être des degrés. Petite vérification : diamètre de la poulie, circonférence, divisée par 360 : environ 1,5 mm entre les graduations. OK. Bien sur, comme ces petits calculs sont du niveau de l'école primaire, je ne vous ferai pas l'insulte de vous les expliquer ...

A propos, j'ai regardé à quelle course de piston correspond l'avance d'origine conseillée sur 2 degrés : environ 0,15 mm Ben. c'est pas beaucup ! Mais ça correspond à ce qui est indiqué dans le TM. Pour 4 degrés, c'est environ 0,4 mm, ce qui est normal, car la rotation du vilebrequin est déjà plus importante.  

Ce sera tout pour ce soir, la suite au prochain numéro. Bonne nuit ...
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 455
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Empty Re: Avance à l'allumage : ma bête noire ...

Message  yoyo85 Sam 13 Jan 2018, 15:44

salut beeps bon boulot et bonnes explication un peu gros le foret Very Happy bien pratique un tour quand mème je m'en passerait pas aujourd’hui , pour tes bougie il y a peut être un problème de richesse
yoyo85
yoyo85
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1093
Age : 59
Localisation : vendée
Vehicule(s): : dodge wc51 jeep m201 remorque bantam
Date d'inscription : 19/03/2010

https://www.youtube.com/watch?v=HD3FcAs1YRM

Revenir en haut Aller en bas

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Empty Re: Avance à l'allumage : ma bête noire ...

Message  surgey Sam 13 Jan 2018, 16:16

bonjour Beeps,
Juste une petite chose
Il me semblait que le cylindre N°1 était celui après la pompe à eau
Or, tu insères ta jauge dans le dernier cylindre soit le N°6 pour rechercher le PMH
Est ce normal?


surgey
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 208
Age : 65
Localisation : aube
Vehicule(s): : jeep willys , Dodge wc56
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Empty Remarque très judicieuse !

Message  Beeps Sam 13 Jan 2018, 22:09

surgey a écrit:bonjour Beeps,
Juste une petite chose
Il me semblait que le cylindre N°1  était celui après la pompe à eau
Or, tu insères  ta jauge dans le dernier cylindre soit le N°6 pour rechercher le PMH
Est ce normal?


Y'en a au moins deux qui suivent dont surgey plus particulièrement. Tu vas pouvoir trouver la réponse inattendue à ta question dans la suite de mes tribulations ci dessous. D'ailleurs, dans un précédent post, j'avais parlé de ma méthode d'approche en ce sens que la forme du vilebrequin fait que si le cylindre N° 1 est au PMH, le N° 6 est aussi en haut. Pratique pour se repérer. Mais pas que ...

Maintenant que la batterie de mon appareil photo est rechargée, je vais pouvoir continuer mon bricolage.

Comme je suis très curieux de nature, j'ai voulu contrôler mon dernier réglage d'avance pour voir dans quelle mesure la méthode de l'étincelle est valable. Rien de tel finalement que la méthode de la lampe témoin :

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Dsc01018
Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Dsc01019

Observez l'ombre projeté de l'aiguille : au moins 7 degrés d'avance ! Beaucoup trop. Le réglage à été repris.
Observez la position du rotor d'allumeur sur la première photo. Il est à 13 heures ce qui correspond effectivement au N° 6. Pourtant je suis au repères sur la poulie moteur. J'ai vérifié : le cylindre N° 6 est en phase de compression. Cela voudrait dire que les graduations sont basées sur le N° 6 au lieu du 1. Mais là, il nous faudrait le verdict d'un mécano auto. Je pense que c'est normal : les manetons sont callés à 120°. Il est possible que le N° 1 bénéficie aussi des graduations au moment de l'explosion, le vilebrequin ayant effectué un tour complet ... Quelqu'un a de l'aspirine ?

Bon maintenant, il faut installer le nouvel allumage. Pour l'anecdote : à gauche l'allumage moderne, gros comme un morceau de sucre (ça met cher le kilo !) et à droite, un allumage datant de 1978 que j'avais sur ma 4L, mais qui n'a jamais marché sur le Dodge.

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Dsc01020

Les platines de rupteurs ont été permutées, très facile, mais croyez bien que je vais garder précieusement l'ancien système.

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Dsc01021

Elément important : l'aimant à installer sur les cames. Il dispose de crans d'indexation, et est assez dur à enfoncer. Utiliser une clef à bougies pour le pousser en tapant doucement avec un marteau. Il faut bien le pousser à fond, il doit affleurer le boitier du capteur.

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Dsc01022

Par contre, la platine du capteur ne peut pas être installée en lieu et place des vis platinées d'origines, mais à 180 degrés de cette position. Avec un moteur dont le nombre de cylindre est pair, pas de problème, il y a aussi une came diamétralement opposée.

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Dsc01023

Je vous passe les câblages ultrasimples. Veillez à ce que le capteur ne touche pas les aimants. Les perçages de la platine sont assez grand pour permettre le réglage.
Il faisait nuit, les essais auront lieu demain. Le moteur à démarré au bout de 5 secondes de démarreur, mais c'est peut être normal, je n'avais surement pas assez pompé l'essence. Il s'est stabilisé au bout de 30 secondes, et j'ai eu la surprise de constater que le ralentit tiens très bien a froid sans starter. L'inconvénient c'est qu'il n'est plus possible de contrôler l'avance maintenant, sauf avec une lampe stroboscopique. J'en ai pas. Quand à faire un réglage à l'oreille ... Remarquez, certes, je suis sourdingue, (plus dingue que sourd) mais j'ai de l'odorat. En essayant de remettre un peu d'avance pour compenser la mollesse à l'accélération, j'ai nettement senti le retour de la fumée. Au moins maintenant, l'appentis ou je gare mon véhicule ne ressemble plus à une rotonde SNCF des années 50 ...
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 455
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Empty Et pour finir ...

Message  Beeps Sam 03 Fév 2018, 15:49

Voilà déjà un moment que je voulais revenir pour conclure cette petite bafouille accompagnée d'images pieuses ...

Et bien voilà, une lampe stroboscopique achetée récemment m'a permis de finaliser et contrôler mes tribulations. Apparemment, si on tiens compte de l'erreur de parallaxe de la visée de la lampe, j'aurais un petit peu trop d'avance. 1°. C'est pas la mer à boire, les essais au fil du temps me diront si il faut retoucher. Apparemment oui, un peu de fumée me le confirmerait. Voici la dernière photo, moteur en marche, et  une vidéo très courte du bastringue : https://www.youtube.com/watch?v=0fz6jqwEbC4  

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Photos10Concentrez vous sur l'ombre projetée de la flèche.

Indiscutablement, le moteur tourne mieux, est plus onctueux, et on sent qu'il y a quelques poneys en plus ... Mais toujours un âne au volant ...
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 455
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Empty Re: Avance à l'allumage : ma bête noire ...

Message  will87 Sam 03 Fév 2018, 16:52

Salut, bravo pour ce petit reportage !!
L’âne n'est pas si âne que ça!!  il a quand même réussi a régler sont allumage !!  lol!
will87
will87
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : sud haute vienne
Vehicule(s): : wc 51
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Empty Un petit " up "

Message  Beeps Sam 29 Fév 2020, 22:35

Bonsoir à tous.

Comme je suis du genre morpion croisé roquet, (je ne lâche pas) petit complément d'info pour ce modeste reportage débile.
En ce moment, je suis en train de lire un bouquin sur les mécaniciens avions que je vous recommande. J C Pitra parle des moteurs Prat & Whitney R 1830 14 cylindres en double étoile.  https://livre.fnac.com/a13658625/Jean-Claude-Pitra-Au-debut-etaient-les-mecaniciens
Ces moteurs fonctionnaient avec une essence 100/130 d'octane. L'avance à l'allumage était de ... 25 degrés. Cela expliquerait et corroborerait ma thèse selon laquelle nos Dodges pouvaient tourner avec des essences aviations avec un degré d'octane élevé moyennant une avance à l'allumage importante.
Bah, d'après Pierre Clostermann dans son grand cirque,  même les chaudières qui leur fournissaient la chaude eau pour le five o'clock fonctionnaient à l'essence aviation. Avec explosion garantie, régulièrement ...

Petit complément, je devais certainement être le seul à l'ignorer : la dénomination R 1830 exprime la cylindrée du moteur en pouce cubes. Soit 30 litres environ. A la votre !
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 455
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avance à l'allumage : ma bête noire ...  Empty Re: Avance à l'allumage : ma bête noire ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum