Forum Dodge Weapon Carrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Remise en route sommaire d'un moteur

5 participants

Remise en route sommaire d'un moteur Empty Remise en route sommaire d'un moteur

Message  relou Mer 26 Mai 2010, 09:55

Bonjour,
il y a quelques temps je vous avais dis que je comptais acheter un Dodge WC.

précision je suis novice en Dodge, mais aidé par un amis qui en as déjà restauré un, je suis motivié, par contre notre point faible à moi et mon amis c'est la mécanique et électricité moteur, d'où ce post

Et bien l'affaire est lancé (le deal c'est que je l'achète moteur tournant), donc première étape effectué ce WE pour cette remise en route:
on a retiré les ailes, la cabine, le moteur diesel qui avait commencé à être monté sur le dodge, séparé la boite du moteur diesel, puis remonté sur le moteur essence (T223, oui c'est pas un T214 ...) qui était sur une palette à coté depuis quelques années.

Jusque là tout va bien, entre deux j'ai eu l'occasion de le conduire(certes sans cabines, ailes, ni moteur) pour sortir le châssis et lui passer un bon coup de karcher (il ne sera peut être pas de si tôt complètement à poil) .

Là on revient au moteur essence qui est sur sa palette avec la boite remise en place.
On a changé la pipe à eau qui est sur le bloc (la grosse) qui fût cassé lors du précédent démontage du moteur . Surprise, sous l'ancienne il n'y a pas de thermostat. Mon but étant juste une remise en route, on fera sans dans un premier temps, mais bien sur que lors de sa restauration complète il retrouvera un thermostat.

Et là c'est le drame, on avait pas vu:
y avait pas que la pipe à eau qui avait souffert au démontage du moteur, mais le carbu aussi -> capot tordu, réservoir explosé. Sad Heureusement son propriétaire actuel à plus d'une pièce dans sa grange, 2 min plus tard j'avais sous les yeux un autre carbu, pas le même modèle, mais ça peut faire l'affaire dans un 1er temps: un zénith (made in France, mais entièrement refait à neuf) , reste plus qu'a acheter la pipe d'admission d'air qui va avec.

Donc en gros là où on en est c'est changement de carbu (ça devrait pas poser de problème, si ce n'est peut être la commande de gaz), câblage du moteur. Aie, Aie, Aie. Au fait je suis en 6 volts

1-> le régulateur est-il obligatoire pour juste faire péter le moteur ?
2-> le propriétaire actuel me dis que le démarreur peut encaisser du 12 volts, quel est votre avis ? (ce serais juste pour les essai bien sur)
3-> j'ai un peu peur qu'entre la dynamo, le régulateur (s'il est indispensable), la bobine et l'allumeur qu'il y en ai au moins un qui sois défectueux et qu'on n'arrive pas à savoir d'où cela vient, donc si vous avez des méthode pour dédouaner chaque élément ça m'intéresse. Pour la dynamo j'imagine qu'un simple voltmètre fera l'affaire, idem pour le régulateur une fois que la dynamo fonctionne, mais pour savoir qui de la bobine ou de l'allumeur fait défaut je ne sais pas comment on fait.
4-> à part vérifier l'huile y a t-il quelque chose que je devrait savoir pour que la remise en route se passe le mieux possible et sans risque pour le moteur, car mon but est dans un premier temps de faire une mise en route sommaire mais sans abimé le matériel bien sur.

Merci

relou

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route sommaire d'un moteur Empty Re: Remise en route sommaire d'un moteur

Message  jeep_41 Mer 26 Mai 2010, 12:04

Bonjour,
Moi je démarre mon dodge en 6 volts avec une batterie de 12 et retire les cosses de suite une fois démarré car c'est le boitier régulateur qui n'aime pas.
Le démarreur, la dynamo encaisse sans broncher un coup de 12... volts.
A+ seb
jeep_41
jeep_41
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : WC 51 (en pièce),WC 52 (en resto) et la jeep et sa remorque

Remise en route sommaire d'un moteur Empty Re: Remise en route sommaire d'un moteur

Message  relou Mer 26 Mai 2010, 12:16

merci pour l'info sur le démarrage en 12 volts

relou

Message  jitomir Mer 26 Mai 2010, 12:33

Bonjour,
Pour une remise en route sommaire..
Deja verifier si le moteur n'est pas bloqué ??Enleve les bougies et fait touner avec une manivelle à vide...
Moi je mettrai une goute d'huile dans chaque cilindre (les experts confirmerons mais je pense que c'est preferable.
Verifier l'huile si pas morte avec de l'eau ?? 5 l ne coute que 10€..un moteur bien plus..
Un jeu de bougies si tu as..
Un coup de 12 v pas de pb ,ce qui fait souffrir c'est de trop tirer dessus et la tout chauffe ...Donc calme...
Le zenith marche tres bien... branche en direct une arrivée d'essence propre au niveau de la pompe...
Ne pas oublier le radiateur et l'arrivée d'eau car une fois en route on est content et on laisse tourner...
Donc voila mais je pense que d'autres personnes du forum te donnerons d'autres precisions..
Toutes les questions sont bonnes à poser..
Bon courage,
Alain
jitomir
jitomir
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Vehicule(s): : WC63,jeep,cantine

Message  relou Mer 26 Mai 2010, 12:43

merci alain,

ça se précise tout ça.

relou

Message  sleipner Mer 26 Mai 2010, 17:16

Par expérience, je confirme que le 6V se laisse démarrer avec une batterie de 12V... Mais pas trop souvent ! La bobine n'aime pas... Mad
sleipner
sleipner
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : 82004358

Message  Invité Mer 26 Mai 2010, 18:36

personnellement,je vérifie que les soupapes ne sont pas collées avant un démarrage après plusieurs années

Invité
Invité

Message  relou Mer 26 Mai 2010, 20:08

sleipner a écrit:Par expérience, je confirme que le 6V se laisse démarrer avec une batterie de 12V... Mais pas trop souvent ! La bobine n'aime pas... Mad

y a un truc que je ne comprend pas : le 12V je ne suis pas censé l'appliquer uniquement au démarreur, et pour ce qui est de la bobine c'est la dynamo qui fournira la tension, donc du 6V Question

relou

Message  jitomir Mer 26 Mai 2010, 20:25

Bonsoir,
Le mieux c'est d'avoir une batterie 6v meme usagée avec peu d'amperage style 6v pour deuch que tu met en place et tu ponte avec une 12v et des que ton moulin est en marche tu laisse uniquement la 6v et pas de pbs...
@+
alain
jitomir
jitomir
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Vehicule(s): : WC63,jeep,cantine

Message  relou Mer 26 Mai 2010, 20:27

ah ça j'ai, par contre je ne sais pas dans quel état elle est.

relou

Message  relou Dim 30 Mai 2010, 11:28

hier je suis retourné bosser sur le Dodge pour la remise en route sommaire du moteur.

Comme je le craignais l'électricité s'en est mêlé -> pas d'allumage.

J'ai mesuré la tension au bornes de la dynamo et c'est ridicule : moins de 1Volt, pour une 6 volts c'est plutôt léger.

Il ne me reste plus qu'a démonter pour voir ce qui se passe, surement pas mal d'oxydation.

Pour ce qui est du reste j'ai ouvert le capot du régulateur et il est super propre à l'intérieur, donc de ce coté ça devrait aller, la bobine j'en ai acheté une neuve, la tête de delco reste plus une inconnue pour moi, les bougies j'ai enlevé les vieilles et mis des plus récentes.
Le démarreur marche, le moteur tourne bien librement eu démarreur, la pompe à eau fonctionne.

Bon allé je retourne à ma dynamo

relou

Message  mrdodge11 Lun 31 Mai 2010, 06:05

Oulà vue ton niveau en mécanique je pense que tu n'est pas partie sur la bonne piste avec ton oiseau mazouté !!

Comme dit plus haut deux tour moteur à la main pour vérifier c'est bon mais pour démarrer un moteur arrêté durant des année il faut au préalable déposer le carter pour nettoyer les boues !
Puis avec un filtre et de l'huile neuve une bobine des fils de bougies,des bougies un condo des rupteurs neuf et bien réglé tu peux tenter le coup en isolant le démarreur tu peux lui envoyer du 12 volts même si il est en 6 nombre de camion on tourné des années comme ça !!
Mais bien sur il te faudra une autre batterie en 6 volts elle pour l'allumage !!

Je ne veux pas te décevoir mais il y à de fortes chance que tu soit aubligé de faire au minimum un rodage car les moteur arrêté des années ont tendance à avoir de l'oxydation sur les sièges de soupapes !!
Tu n'oubliera pas de déposer la pp à eau pour change le tube interne et le joint de distribution !!
mrdodge11
mrdodge11
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : tous types

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé