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Message  doc roe Lun 04 Jan 2010, 08:48

Salut à tous

voila, j'ai vu un ami à qui j'ai demandé de quelle manière je pouvais décaper mes pièces de dodge et il m'a parlé d'acide phosphorique.
Il faut ensuite rincer et appliquer un apprêt.
Mais je ne sais pas quel apprêt utiliser.......
Quelqu'un peut me donner son avis svp ?
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Message  perp66 Lun 04 Jan 2010, 09:51


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Message  charles 62 Lun 04 Jan 2010, 13:08

Bonjour et bonne année.
L'acide phosphorique ne décape pas mais transforme la rouille en un composé blanchâtre totalement étanche et protecteur. Sur le fer propre elle phosphate ce fer ce qui le protège. La couche obtenu est inerte et protège durablement. On peut peindre sans problème dessus mais il faut attendre plusieurs jours pour que l'effet protecteur se fasse, un surplus d'acide peut être rincé à l'eau, au jet.

Certains produit du commerce comme Frameto, Limpifer et d'autres dérouillants... contiennent une certaine quantité d'acide phosphorique. Les peintures et apprêts phosphatants font la même chose.

J'ai, il y a des années, traité un chassis rouillé avec cet acide, il est resté à l'extérieur plusieurs années, sans peinture et n'a plus rouillé.

Bonne restauration.
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Message  major.winters54 Lun 04 Jan 2010, 17:54

salut moi en ce qui me concerne pour le decapage j ai utilisé des christaux de soude j ai acheter sa au leroy merlin sa se vend en bidon de 5 LITRE sa vaux dans les 25 euros si mes souvenir sont bon!!!sa marche bien sinon le decapex marche pas mal non plus moi je marche quavec sa ou la sableuse
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Message  p.portelli Lun 04 Jan 2010, 18:29

Un fût de 200 L en tôle, des trous en bas pour le tirage, du pin, de la flamme et je brûle ...!
Pas longtemps, pas pour toutes les pièces ( les tôles au chalumeau ...) et ça marche bien ! Plus de graisse, de vieille peinture, du métal nu !
Bon à brosser, et à peindre .
A plus, pierre.
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Message  major.winters54 Lun 04 Jan 2010, 18:32

oui c vrai que c une tre bonne solution aussi sa m et deja arriver de fair sa aussi
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Message  doc roe Lun 04 Jan 2010, 18:36

merci pour vos réponses Very Happy
je crois que je vais essayer les cristaux de soude.

meilleurs voeux à tous !!!
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Message  major.winters54 Lun 04 Jan 2010, 18:40

merci pareilement essai avec de l eau chaude sa marche mieu
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Message  major.winters54 Lun 04 Jan 2010, 18:44

mai rince vraiment bien!!!!sinon sa vas te fair de la pate blanche une foi pein saseras la soude qui bouferas ta nouvelle peinture ou apret l apret il faut meme le brosser avec une balayette ou une eponge pour eliminer tous les residus de soudeet ne pas esiter sur le rinsage le karcher et la meilleur solution
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Message  gmcvert Lun 04 Jan 2010, 18:49

Pour ma part, je decape avec une solution d'eau et de soude, fortement concentré!! attention aux doigt, ca pique tres vite si on fait pas gaffe. Je sais normalement, il faut des gants pour manipuler avec un tel produit, mais je m'arrange pour chercher les pieces avec quelques outils. Un coup de karcher et hop a la brosse rotative. Voir les photos de la restauration de mon dodge, ca donne un ordre d'idée. Ca peut aussi degriper certains boulon coincés.
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Message  p.portelli Lun 04 Jan 2010, 19:46

Il y a aussi l'electrolyse, je crois qu'il y a eu un post la dessus ?
A plus, Pierre
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Message  perp66 Lun 04 Jan 2010, 20:36

bonsoir,

oui pierre a raison mais voici un site qui explique tout et en plus ça parle aussi de restauration sur les fiat 500

http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/02/37-electrolyse

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Message  mof90 Lun 04 Jan 2010, 21:00

L'avantage de la solution de soude, c'est qu'elle n'attaque pas les métaux ferreux. On peut laisser les pièces à décaper ou à dérouiller baigner longtemps (pour dégripper c'est le pied), elles ne seront pas attaquées par la base, contrairement à un bain d'acide. Pour accélérer le process on peut aussi chauffer la solution à 70 °C.

Industriellement, nous utilisons de l'hydroxyde de potassium (Magnus 664D de chez Henkel pour ne pas faire de pub), pour décaper et dérouiller, par contre il faut rincer, souffler et surtout protéger rapidement les pièces. Le produit peut être obtenu avec des cristaux d'hydroxyde de potassium à diluer. C'est redoutable pour la rouille et la peinture mais attention aux doigts, aux yeux, et accessoirement à tout ce qui est organique, à l'aluminium, métaux jaunes etc...

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Message  nicolaswc52 Mar 05 Jan 2010, 10:26

bonjour

Juste un petit rappel sur la secu individuelle.Tous ces produits chimiques sont a manipuler avec certainnes précotions.La canne blanche,je suis sur que s'est pas votre truc,surtout si vous n'avez plus de doigts pour la tenir.Alors munissez vous de paires de gants en plastique etanches et de paires de lunettes etanches.Dans les magazins brico vous avez tous ces articles a dispo,autant investir là pour ne pas finir aux urgences. A bon entendeur,salut.
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Message  Dodge 31 Mar 05 Jan 2010, 18:29

bonjour,
J'ai mis en application le système de décapage par électrolyse .Les seules parties que je n'ai pas pu faire sont la cabine et les caissons de mon WC 63 qui eux ont été sablés . Mon seul problème : trouver un bac de grande dimension. pour la soude liquide j'ai acheté un bidon de 20 litres aux établissement GACHES CHIMIE SPECIALITE de Toulouse que j'ai payé 31,02 euros TTC pour cette somme j'ai tout décapé,sans poussière et sans bruit.
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Message  doc roe Ven 08 Jan 2010, 18:48

merci pour vos réponses les gars
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Message  Militar85 Ven 08 Jan 2010, 23:21

Bonsoir

Le CIP tu le trouves souvent chez les marchands de matériels de bateaux, les accastilleurs, sur les ports de plaisance. Ce produit est souvent utilisés en plaisance pour l'entretien des surfaces métalliques des bateaux.
Cela te donnes une idée pour la qualité ...
Sinon tu as toujours la possibilité de trouver chez les fournisseurs automobile des apprêts couvrants antirouille.
Ces apprêts couvrent les imperfections et t'évitent les petits rebouchages au Sintofer
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Message  robette67 Sam 09 Jan 2010, 08:51

Bin la dessus ils nous auraient faient des dodges en inox qu'on n'en seraient pas la aujourd'hui No
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Message  barbara Sam 09 Jan 2010, 17:36

Bonsoir dodge 31,

Fabriquer un grand bac est très facile et n'est pas cher.

Tu trouves des blocs en béton (type construction de bâtiments).
Tu trouves une grande bâche en plastique. (cela s'achète au mètre chez des commerçants spécialisés.
Tu alignes et/ou superposes ces blocs au sol (+/- côte à côte) jusqu'à ce que ta pièce soit incluse totalement ou à moitié dans ce nouveau volume.
Tu installes ta bâche en plastique dans ce volume.
Tu positionnes ta pièce dans cette "piscine" ainsi créée.
Tu écartes, rapproches les blocs pour diminuer le volume au maximum. (= moins de décappant nécessaire)
Tu y verses ton mélange décappant.

C'est facile de récupérer le liquide après usage et ton volume a été réalisé aux dimensions exactes.

PS: attention à la qualité de la bâche en plastique : 1° résistance au décappant, 2° épaisseur suffisante pour ne pas trouer trop vite, 3° dépot de la pièce sur des petits supports pour éviter de trouer la bâche.

Barbara[u]
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Message  weaponcarrier Sam 09 Jan 2010, 17:53

barbara a écrit:Bonsoir dodge 31,

Fabriquer un grand bac est très facile et n'est pas cher.

Tu trouves des blocs en béton (type construction de bâtiments).
Tu trouves une grande bâche en plastique. (cela s'achète au mètre chez des commerçants spécialisés.
Tu alignes et/ou superposes ces blocs au sol (+/- côte à côte) jusqu'à ce que ta pièce soit incluse totalement ou à moitié dans ce nouveau volume.
Tu installes ta bâche en plastique dans ce volume.
Tu positionnes ta pièce dans cette "piscine" ainsi créée.
Tu écartes, rapproches les blocs pour diminuer le volume au maximum. (= moins de décappant nécessaire)
Tu y verses ton mélange décappant.

C'est facile de récupérer le liquide après usage et ton volume a été réalisé aux dimensions exactes.

PS: attention à la qualité de la bâche en plastique : 1° résistance au décappant, 2° épaisseur suffisante pour ne pas trouer trop vite, 3° dépot de la pièce sur des petits supports pour éviter de trouer la bâche.

Barbara[u]
barbara c'est pas mal tes blocs mais avce des ballots de paille grands modeles ça lui reviendra peut etre moins cher...
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Message  Dodge 31 Sam 09 Jan 2010, 18:08

barbara bonsoir, la technique de la bache je l'ai mise en pratique pour les traverses du plateau . Mais vu le volume de la cabine et les caissons il faut une piscine, de la place, et du matériel pour la manutention. Pour moi il à été plus simple faire sabler ces éléments.
en te remerçiant , dodge 31
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Message  ike 25 Dim 10 Jan 2010, 12:03

Salut les gars,
Juste une petite chose pour neutraliser la soude caustique (NaOH : hydroxyde de sodium), on peut ajouter de l'acide ce qui a pour effet de produire un sel et de l'eau par exemple si on ajoute de l'acide sulfurique H2SO4 à raison de 1 volume d'acide pour 2 volumes de soude caustique, ça donne : 2(NaOH)+ H2SO4 = Na2SO4 + 2H2O autrement dit du sulfate de sodium (pas corrosif) et de l'eau.
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Message  doc roe Sam 30 Jan 2010, 21:19

Hello

j'ai acheté du rustol owatrol et du rustol primer aujourd'hui. Je pense faire un mélange des deux pour ma couche antirouille apprêt.
Par contre je dois utiliser une peinture à liant gras... Quel revendeur à une peinture avec une jolie teinte vert olive à liant gras ? je pensais à jee...st ?
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Message  charles 62 Sam 30 Jan 2010, 23:03

salut,

pour ma part j'utilise du Rustol CIP, il est rouge, antirouille passivant et sert d'appret
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Message  Maxiott Dim 31 Jan 2010, 17:36

Salut,

Je pense aussi utiliser un max l'electrolyse lors de la resto du Dodge. je ne suis pas chimiste et je me pose une question : Le liquide resultant de l'electrolyse est-il nocif pour l'environnement ?
Plus clairement peut-il être jeter dans le jardin ?

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