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Décapage du chassis ?

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Décapage du chassis ? Empty Décapage du chassis ?

Message  Alexandre Lun 01 Sep 2014, 12:54

Bonjour,

Après avoir pris pal mal de temps à démonter la bête, et avancé sur la restauration de l'accastillage, boite & moteur, je compte bien m'attaquer au châssis qui est entrain de dormir dehors depuis trop longtemps...

A priori il a déjà été sablé et ré-apprêté (jaune sous un vert français), mais il commence à se piquer un peu, donc j'aimerais avoir vos conseils : le re-sabler à nouveau ou poncer le tout à la meuleuse ? Quelqu'un a-il déjà tenté le ponçage et avec quoi pour retirer la peinture ?

D'avance merci,

Alexandre.

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Message  ghouls Mar 02 Sep 2014, 07:17

le sablage c'est bien mais c'est énormément de boulot et il faut mettre des produits top qualité sur le métal nu, sinon ca sert a rien, j'ai été moi même sableur/peintre professionnel, j'en ai vu passer de toute sorte!

si c'est juste piqué par endroit, décape a la meuleuse "disque abrasif" les grande surface et achète une lime électrique pour les petits endroits, c'est le top, ça va tout seul. ensuite une couche de rustol, un primaire antirouille type minium gris (pas la m.... "rouge d'origine" que nous vendent les pros qui n'est rien qu'une peinture glycero sans valeur), 3 couches de peintures et t'es tranquille!

il ya aussi la solution de l’époxy primaire qui est super!
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Message  Alexandre Mar 02 Sep 2014, 08:40

Merci pour la réponse de pro Smile
Je vais faire comme tu m'as dis, mais à priori je vais éviter le rustol : je l'ai fait pour qq pièces de jeep et quand j'ai appliqué de l'OD dessus (pourtant sec) la peinture une fois sèche était toute plissée (OD de chez JV...) ; j'ai du tout redécaper Sad

J'utilise un primaire professionnel en pot de 5L après avoir dégraissé avec de l'alcool à brûler, et effectivement c'est autre chose que les bombes aérosol vendues en grande surface...

Sinon, je cherche le nom d'une sorte de brosse qu'on installe au bout de la disqueuse, composée de fils de fer entrelacés dans une sorte de mélasse noire qui est très efficace pour décaper ? (et qui dure un peu plus longtemps que les disques...) ; si qq avait le nom de cette brosse svp.


Alexandre.

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Message  ghouls Mar 02 Sep 2014, 10:48

effectivement il ne faut pas peindre direct sur le rustol des peintures type aérosol, ca cloque.

mais ne fait pas l'impasse du rustol, il neutralise la rouille, il en reste toujours un peu après un décapage manuel. le primaire anti rouille empêche la rouille d'apparaitre mais ne traite pas celle déjà présente, il ya donc un risque qu'elle réapparaisse si tu ne met pas de rustol. tu peux mettre ton primaire direct si tu as sablé, la il n'y a plus de rouille du tout.

pour gagner du temps tu peux diluer ton primaire avec du rustol (10% environs) et peintre ton chassis décapé directement avec ce mélange, il n'y a pas de risque que ca cloque, le rustol est bien miscible, il donne du corps a la peinture. par contre le temps de séchage sera plus long avant l'application de l'OD!
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Message  Alexandre Mar 02 Sep 2014, 14:41

Merci pour ces précisions Smile

Effectivement je me rappelle aussi avoir aussi mis du rustol comme diluant dans le pistolet à peinture avec le primaire il y a qq années ; et pas de problème à ce niveau.
J'ai fait la même chose avec l'OD (comme on m'avait dit que ça donnait un air un peu plus satiné) de JV et là le mélange s'est transformé en pâte molle dans le pistolet, avec ensuite le rustol qui s'est séparé de la peinture qui est restée en bas affraid
Donc comme mes deux dernières expériences avec le rustol m'ont pas mal coûté en temps+ argent je n'étais pas très chaud...

Pour l'OD a m'a proposé du bi-composant, mais pour l'instant je n'en suis pas encore la...

Cordialement,

Alex.

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Message  barbara Mar 02 Sep 2014, 17:38

C'est curieux tout de même de lire les différentes expériences de chacun.

Pour ce qui me concerne, j'utilise le rustol en diluant pour chaque mélange (anti-rouille ou finition).

Si le mélange est encore trop épais j'y ajoute du thinner ou mieux (pour moi) du xylène.

C'est vrai que le temps de séchage/durcissement est extrêmement long par rapport aux méthodes conventionnelles MAIS ... !

Mais ... ça ne rouille plus.  C'est vraiment magique.

Amitiés

barbara

Ps : comme entretien, j'utilise du WD40 que je pulvérise sur tout (sans frotter).

Cela fait durcir la peinture, prévient les éventuels départs de rouille et surtout - surtout ... empêche le public de toucher ou de monter vu l'aspect un peu gras (Yek ... Yek ... yek ... !)
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Message  eagle31 Mar 02 Sep 2014, 23:12

Je vous propose le G 4 , qui est un bon produit il pompe bien l'humidité du métal entre autre Wink
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