Forum Dodge Weapon Carrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

PEINTURE LYS TOUT TERRAIN

+13
LUCIEN 25
penndu29
rambou08
gmcvert
mrdodge11
rafale 62
kakitilou
jeep_41
merlin
WC 51-1944
jean-marc
JPL
Ike
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

PEINTURE LYS TOUT TERRAIN - Page 2 Empty Re: PEINTURE LYS TOUT TERRAIN

Message  sleipner Dim 22 Nov 2009, 14:31

C'est biblique... Je me régale ! cheers
sleipner
sleipner
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1907
Age : 54
Localisation : Expat GM40 E4.2
Vehicule(s): : 82004358
Date d'inscription : 02/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

PEINTURE LYS TOUT TERRAIN - Page 2 Empty Re: PEINTURE LYS TOUT TERRAIN

Message  LUCIEN 25 Dim 22 Nov 2009, 15:44

Bon le matos, pneumatique en premier.
On va commencer par le debut, donc le compresseur !
Il vous faut un modele minimum de 100 de capacite de cuve pour un debit 200 a 250L/mn. Le top du top serait un coaxial car plus silencieux, dans tout les cas qui peut le plus peut le moins, si vous avez un 500L bietagé de 400L/mn.....
La suite, l'assecheur d'air n'est pas primordial a partir du moment que vous purger votre cuve quotidiennement !
Les tuyaux, prenez de gros diametre ( interieur) genre 10mm et reduisez les distances par rapport a la source ex :25 m de tuyau en diametre 6mm vous allez comprendre quand la ponceuse sera en bout !
Les outils, la ponceuse si elle n'est pas elecrique, choisissez une diametre 150mm a plateau velcro, n'oubliez pas de mettre 2 gouttes d'huile a la burette dans le raccord de la machine regulierement.
Le pistolet, prenez un gravité a godet plastique (teflon) ils sont tres leger et on l'avantage de tout consommer leur produit contrairement au sucion ou il vous reste toujours un demie verre au fond !Choisissez une buse de 18 elle est passe partout.
Fabriquez vous un support pour le pistolet, c'est bien pratique d'avoir les 2 mains de libre pour faire le plein !
Bon après on voit le ponçage et les abrasifs.
Lucien

LUCIEN 25
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 265
Age : 47
Localisation : LAVANS VUILLAFANS (DOUBS)
Vehicule(s): : WC 51 perkins
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

PEINTURE LYS TOUT TERRAIN - Page 2 Empty Re: PEINTURE LYS TOUT TERRAIN

Message  Hervé P Dim 22 Nov 2009, 15:54

Alors la, je croit que nous avons trouver la personne qui nous manquer .......
Merci Lucien pour tous les détails et pour le suite a venir..... cheers
Hervé P
Hervé P
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 2067
Localisation : France, Normandie, Manche, Saint Amand.
Vehicule(s): : WC51 N° chassis :81716389.
Date d'inscription : 15/07/2006

http://troc-dodge.forumactif.org/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

PEINTURE LYS TOUT TERRAIN - Page 2 Empty Re: PEINTURE LYS TOUT TERRAIN

Message  chris67 Dim 22 Nov 2009, 16:59

Bonsoir,

Vous nous parlerez également d'étamage car je me refuse à utiliser du mastic. C'est sûrement débile mais c'est comme ça que je conçois une restauration.
Merci par avance

chris67
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 110
Age : 66
Localisation : Alsace
Vehicule(s): : WC52
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEINTURE LYS TOUT TERRAIN - Page 2 Empty Re: PEINTURE LYS TOUT TERRAIN

Message  LUCIEN 25 Dim 22 Nov 2009, 17:05

Les abrasifs,qu'ils soient machine ou a main ont un numero d'abrasion, du plus bas très gros ex papier grains 60, au plus élevé très fin ex papier grain 1200.
Le chiffre correspond si ma memoire est bonne au nombre de point haut au pouce lineaire.Il faut savoir qu'un papier machine travail 2 fois plus fin que a la main, cela est dû au mouvement de rotation orbital du plateau, je m'explique: si vous utilisez un grain 400 a la machine, il vous faudra un 800 a l'eau en equivalence manuelle.
Les papiers a l'eau, super rendement ne s'encrassent jamais, mais sont appelés a disparaitre car l'eau detrempe les nouvelles aqua bases, mais bon c'est un sujet qui ne nous concerne pas en militaria.
Les types de grains a utiliser dans le cas des dodges: dressage des mastiques, 60 a 180 puis pour le surfaçage des apprets 240 a 320
Je tiens a preciser que le ponçage des éléments autre que carrosserie est inutile, du fait que l'on travail en mouille-mouille pour des elements types pont, chassis, bricole de fonderie en tout genre !
Il me semble avoir resumé l'essentiel....
Lucien

LUCIEN 25
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 265
Age : 47
Localisation : LAVANS VUILLAFANS (DOUBS)
Vehicule(s): : WC 51 perkins
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

PEINTURE LYS TOUT TERRAIN - Page 2 Empty Re: PEINTURE LYS TOUT TERRAIN

Message  Hervé P Dim 22 Nov 2009, 17:33

Lucien, la je pense que tu viens de te faire des amis......... Very Happy
Avec tous tes conseils.........
Attend toi maintenant a avoir beaucoup de MP............ Pour avoir des conseils....
Hervé P
Hervé P
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 2067
Localisation : France, Normandie, Manche, Saint Amand.
Vehicule(s): : WC51 N° chassis :81716389.
Date d'inscription : 15/07/2006

http://troc-dodge.forumactif.org/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

PEINTURE LYS TOUT TERRAIN - Page 2 Empty Re: PEINTURE LYS TOUT TERRAIN

Message  LUCIEN 25 Dim 22 Nov 2009, 17:41

Salut Chris, quand je parle de mastique c'est dans des proportions restante sur le vehicule de 1 à 2mm maxi, je ne parle pas d'un "cochonium"de 15mm, si si c'est malheureusement très courant sur ces vehicules !
Bon si tu veux etamer pas de problemes, il te faut une source de chaleur genre poste O A ou plus simple encore, une lampe a souder butane, une pate a etamer de bonne qualité, du suif, des spatules en hetre et des baguettes a 33% d'etain.
Mode operatoire: decaper a blanc la zone a étamer plus un peripherique de 5 cm autour de celle-ci afin de ne pas etre pollué pendant le travail, appliquer la pate a l'aide d'une petite brosse, chauffer cette pate de maniere a la faire transpirer c'est a dire la rendre brillante comme du chrome. Alors la 2 ecoles s'affrontent, les premiers disent d'essuyer la pate avec un chiffon coton, et les autres comme moi, disent qu'il y a rien a faire c'est très bien ainsi, NA!
Bon reprenons, la pate a transpirée, il faut maintenant appliquer l'etain toujours a l'aide la flamme, mais attention pas trop sinon tout coule !Une fois que le volume d'etain desiré est en place, façon purée très epaisse limite paquet, il faut nivelé l'essemble a l'aide des spatules suifées et de la flamme, la inutile de dire que pas une seule fois durant l'operation la fourchette de temperature ne devra etre franchit !(pas trop chaud, ni trop pas chaud, héhé)
La suite du dressage et surfaçage dans un instant !
Lucien

LUCIEN 25
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 265
Age : 47
Localisation : LAVANS VUILLAFANS (DOUBS)
Vehicule(s): : WC 51 perkins
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

PEINTURE LYS TOUT TERRAIN - Page 2 Empty Re: PEINTURE LYS TOUT TERRAIN

Message  gmcvert Dim 22 Nov 2009, 17:52

cela est impeccable , mais cela aurrais etait mieux de le mettre dans un nouveau sujet. Et non pas a la suite de " peiture lys tout terrain" Very Happy
gmcvert
gmcvert
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 361
Age : 46
Localisation : oxelaere
Vehicule(s): : gmc cckw352 close cab, dodge wc51 modif 52
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

PEINTURE LYS TOUT TERRAIN - Page 2 Empty Re: PEINTURE LYS TOUT TERRAIN

Message  Hervé P Dim 22 Nov 2009, 18:01

gmcvert a écrit:cela est impeccable , mais cela aurrais etait mieux de le mettre dans un nouveau sujet. Et non pas a la suite de " peinture lys tout terrain" Very Happy
Sa va faire un peut de travail pour les modos ( Very Happy ) pour refaire un sujet juste pour cela .
PS ,pour les modos: je sais que vous n'avez pas que sa a vous occuper en se moment......
Hervé P
Hervé P
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 2067
Localisation : France, Normandie, Manche, Saint Amand.
Vehicule(s): : WC51 N° chassis :81716389.
Date d'inscription : 15/07/2006

http://troc-dodge.forumactif.org/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

PEINTURE LYS TOUT TERRAIN - Page 2 Empty Re: PEINTURE LYS TOUT TERRAIN

Message  502pir Dim 22 Nov 2009, 18:09

Merci Lucien,

Qu'es ce que cela a l'air simple quand c'est bien expliqué.... Cool

Pascal
502pir
502pir
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 353
Localisation : Belgique
Vehicule(s): : WC51 WC54 WC57
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

PEINTURE LYS TOUT TERRAIN - Page 2 Empty Re: PEINTURE LYS TOUT TERRAIN

Message  Hervé P Dim 22 Nov 2009, 18:11

502pir a écrit:Merci Lucien,

Qu'es ce que cela a l'air simple quand c'est bien expliqué.... Cool

Pascal

L'écrit et la lecture toujours facile , mais la pratique c'est une autre pair de manche quand tu ai face au problème....... Shocked
Hervé P
Hervé P
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 2067
Localisation : France, Normandie, Manche, Saint Amand.
Vehicule(s): : WC51 N° chassis :81716389.
Date d'inscription : 15/07/2006

http://troc-dodge.forumactif.org/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

PEINTURE LYS TOUT TERRAIN - Page 2 Empty Re: PEINTURE LYS TOUT TERRAIN

Message  LUCIEN 25 Dim 22 Nov 2009, 19:11

Bon allez je termine, donc notre etain est en place et froid .
On va commencer par degraisser, car il y a une pellicule de suif sur ce dernier et il ne faudrait pas pourrir nos abrasifs avec ce corps gras, un bon chiffons gavé de diluant de netoyage et en avant !
Maintenant on va degrossir a l'aide d'une disqueuse pneumatique equipée d'un plateau avec serrage centrale de l'abrasif, et la ca decoiffe car on travail avec un grain 36 ou meme 24 !
La c'est degrossi, on va travailler maintenant a la rape de carrossier pour corriger et parfaire la planéité, ensuite on fini a la ponceuse orbitale grain 120 puis 180 afin de redonner de l'aderance pour l'appret, car la rape de carrossier a la facheuse tendance à glacer votre etain...
Voila, excusez moi d'avoir dérapé par rapport au post "peinture lys", mais bon on reste dans le systeme peinture.
Lucien

LUCIEN 25
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 265
Age : 47
Localisation : LAVANS VUILLAFANS (DOUBS)
Vehicule(s): : WC 51 perkins
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

PEINTURE LYS TOUT TERRAIN - Page 2 Empty Re: PEINTURE LYS TOUT TERRAIN

Message  gmcvert Dim 22 Nov 2009, 19:27

je pense que tout ceci est valable pour les carrosseries modernes. je dis pas que c'est pas l'ideal pour nos vehicules, mais comment dire...
Pour ce que je pense, en tous cas mes deux vehicules, ce sont des vehicules militaires restaurés, Surtout militaire, donc peut etre pas besoin d'autant d'attention.
J'ai pour ma part restauré mon gmc il y a deja treize années. Je n'ai pas sablé le chassis, ni d'ailleur aucune piece, sauf la cabine "j'avoue". J'ai utilisé de l'antirouille phosphatant et de la peinture tres simple, de la glycomachintruc "je suis pas expert!" et bien en treize ans, cela n'a pas bougé, enfin peut etre deux trois mini bricole du style fermeture de capot, charniere et autre truc en mouvement frenquent.
Ce que je trouve bien dans cette peinture c'est qu'elle ce terni ou ce mate avec le temps, m'enfin par endroit, du fait du soleil de la pluis et autres choses. Ca donne un tout different "style" si je peut dire, ca fait pas sortie d'usine en fait, sauf les premieres années.
Pour mieux comprendre un peut je vous laisse deux photos de mon gmc, une lors d'une de ces toutes premieres sortie et la deuxieme il y a trois mois je pense.
PEINTURE LYS TOUT TERRAIN - Page 2 W0kk9c
PEINTURE LYS TOUT TERRAIN - Page 2 2w4wrjd
gmcvert
gmcvert
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 361
Age : 46
Localisation : oxelaere
Vehicule(s): : gmc cckw352 close cab, dodge wc51 modif 52
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

PEINTURE LYS TOUT TERRAIN - Page 2 Empty Re: PEINTURE LYS TOUT TERRAIN

Message  chris67 Dim 22 Nov 2009, 20:11

Pour Lucien,

Quelles est selon vous l'épaisseur maxi d'étamage? Une fourchette me suffira

Merci par avance
Christian

chris67
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 110
Age : 66
Localisation : Alsace
Vehicule(s): : WC52
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEINTURE LYS TOUT TERRAIN - Page 2 Empty Re: PEINTURE LYS TOUT TERRAIN

Message  LUCIEN 25 Lun 23 Nov 2009, 18:56

Salut Chris,
Déja je pense que tu peux me "tutoyer" vu que l'on est en république et de plus presque voisin !
Pour ta question sur l'épaisseur de l'étain, je ne sais pas trop quoi te répondre....
Je m'explique, l'étain peut se charger sur de très fortes épaisseurs, 5cm si tu veux, techniquement ce n'est pas un probleme.
Si tu ne supportes pas les mastiques polyesther, meme en très faible épaisseur 1 à 2mm, alors pourquoi le remplacerait-on par 15mm d'étain ?Sachant que tout étain doit etre recouvert par un appret garnissant d'au moins 1mm....
Bref moralité, il faut toujours redresser au maximum dans le but de s'approcher de la forme original, avant de sortir les cochonneries !!!!
Lucien

LUCIEN 25
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 265
Age : 47
Localisation : LAVANS VUILLAFANS (DOUBS)
Vehicule(s): : WC 51 perkins
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

PEINTURE LYS TOUT TERRAIN - Page 2 Empty Re: PEINTURE LYS TOUT TERRAIN

Message  chris67 Lun 23 Nov 2009, 20:47

A mon tour de m'expliquer.

Je pense que ma démarche est dévoyée par ma profession de Maître ébéniste, restaurateur de meubles anciens. En effet il est totalement proscrit, sur les meubles qui me sont confiés, de recourir à la pâte à bois ou autres cochonneries, comme tu le dis si bien. C'est pour cette raison que pour la restauration du dodge, je souhaite utiliser l'étamage pour retoucher les petites imperfections laissées après meulage des cordons de soudure ou autres. J'avais bien compris qu'il fallait soigner le débosselage. Dans mon esprit l'épaisseur de l'étamage se situait entre 1 et 3 mm. J'ai, par ton explication, confirmation que techniquement cela est possible. Cela peut paraître débile, mais pour moi, c'est la question de la noblesse du geste qui compte avant tout. J'essaye de mener l'ensemble de ma restauration avec ces critères en arrière plan.

Merci de m'avoir consacré un peu de ton temps
Cordialement
Christian

chris67
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 110
Age : 66
Localisation : Alsace
Vehicule(s): : WC52
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEINTURE LYS TOUT TERRAIN - Page 2 Empty Re: PEINTURE LYS TOUT TERRAIN

Message  mrdodge11 Mar 24 Nov 2009, 05:24

c'est pas débile c'est ta façon de voir les choses est elle est tout aussi louable qu'une autre, chacun restaure son camion à sa façon et heureusement !!
merci Lucien pour les infos
mrdodge11
mrdodge11
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 3020
Age : 55
Localisation : sigean aude
Vehicule(s): : tous types
Date d'inscription : 29/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

PEINTURE LYS TOUT TERRAIN - Page 2 Empty Re: PEINTURE LYS TOUT TERRAIN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum