Restauration WC 54
+5
dodge wc54
medicairborne
pierre 62
Hervé P
353B1
9 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Restauration WC 54
Bonjour à tous !
Un petit post qui concerne la restauration de notre dernière acquisition, une ambulance de 1943.
N'étant pas un spécialiste des modèles carrossés, je m'adresse aux propriétaires et aux connaisseurs pour m'aider à la remettre le plus possible en configuration d'origine.
La carrosserie est en très bon état, la mécanique a besoin d'un contrôle général, le moteur quant à lui est... fendu. Le vendeur nous a cédé avec le Dodge un bloc neuf, il ne reste plus qu'à !
Côté équipement, je sais que :
- le volant n'est pas d'origine
- les rétros ne sont pas d'origine
- l'anti-brouillard non plus
- le phare de recherche n'est pas d'origine
- petit doute sur les phares avant
Des photos de la bête !
Question :
Savez-vous à quoi sert le trou en dessous de l'ampèremètre ?
Un petit post qui concerne la restauration de notre dernière acquisition, une ambulance de 1943.
N'étant pas un spécialiste des modèles carrossés, je m'adresse aux propriétaires et aux connaisseurs pour m'aider à la remettre le plus possible en configuration d'origine.
La carrosserie est en très bon état, la mécanique a besoin d'un contrôle général, le moteur quant à lui est... fendu. Le vendeur nous a cédé avec le Dodge un bloc neuf, il ne reste plus qu'à !
Côté équipement, je sais que :
- le volant n'est pas d'origine
- les rétros ne sont pas d'origine
- l'anti-brouillard non plus
- le phare de recherche n'est pas d'origine
- petit doute sur les phares avant
Des photos de la bête !
Question :
Savez-vous à quoi sert le trou en dessous de l'ampèremètre ?
353B1- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Restauration WC 54
Le compartiment moteur :
Le moteur neuf livré avec !
Une autre vue des phares avant :
Ca me semble pas trop d'origine, encore que ?
Le moteur neuf livré avec !
Une autre vue des phares avant :
Ca me semble pas trop d'origine, encore que ?
353B1- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Restauration WC 54
Le déshabillage commence !
On voit bien les endroits fendus...
Les collecteurs, dont un boulon cassé sur l'admission
Le tuyau d'échappement complètement rouillé, impossible de dévisser, et de toute façon percé. Donc coupé !
On voit bien les endroits fendus...
Les collecteurs, dont un boulon cassé sur l'admission
Le tuyau d'échappement complètement rouillé, impossible de dévisser, et de toute façon percé. Donc coupé !
353B1- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Restauration WC 54
Au tour de la boite de vitesses :
Le moteur est sorti de son logement !
Ya du boulot de nettoyage en vue...
Le moteur est sorti de son logement !
Ya du boulot de nettoyage en vue...
353B1- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Restauration WC 54
Vu que le moteur neuf est nu, il faut récupérer le volant moteur et l'embrayage. On s'y colle !
L'état du volant et de l'embrayage
On nettoie tout et on vérifie les pièces
En effet pas mal d'usure... ce sera changé !
Le vieux plateau d'embrayage et le... moins vieux, une récup en meilleure état
On remonte !
Contrôle de la hauteur du plateau, méthode... Spooky !
Et pour finir, butée et disque neuf. Tant qu'on y est...
L'état du volant et de l'embrayage
On nettoie tout et on vérifie les pièces
En effet pas mal d'usure... ce sera changé !
Le vieux plateau d'embrayage et le... moins vieux, une récup en meilleure état
On remonte !
Contrôle de la hauteur du plateau, méthode... Spooky !
Et pour finir, butée et disque neuf. Tant qu'on y est...
353B1- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Restauration WC 54
Préparation, mise en peinture et assemblage des éléments moteur
Au passage, comme on a bien accès, on monte un petit kit neuf au maître cylindre, qui reçoit une bonne couche de frameto
Le bac à batterie aussi
Assemblage du volant moteur et de l'embrayage à l'aide d'un vieux pignon à queue
Au passage, comme on a bien accès, on monte un petit kit neuf au maître cylindre, qui reçoit une bonne couche de frameto
Le bac à batterie aussi
Assemblage du volant moteur et de l'embrayage à l'aide d'un vieux pignon à queue
Dernière édition par 353B1 le Ven 27 Fév 2015, 14:02, édité 2 fois
353B1- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Restauration WC 54
Il était temps qu'elle arrive dans de bonne mains pour retrouver une nouvelle jeunesse...
Bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite.
Re: Restauration WC 54
Préparation et mise en peinture du châssis
On remet le petit maître cylindre à sa place
Et on refait les collecteurs avec joints neufs.
On remet le petit maître cylindre à sa place
Et on refait les collecteurs avec joints neufs.
353B1- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Restauration WC 54
Hervé P a écrit:Il était temps qu'elle arrive dans de bonne mains pour retrouver une nouvelle jeunesse...
Bon courage pour la suite.
Merci. C'est très agréable de travailler sur ce Dodge. Beaucoup de petits détails, mais rien de franchement grave ou irréparable.
Tout de suite, la suite !
353B1- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Restauration WC 54
Petite séance de gratouille
Deuxième couche sur châssis
Le voilà prêt à retrouver sa place !
Deuxième couche sur châssis
Le voilà prêt à retrouver sa place !
353B1- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Restauration WC 54
Connais tu l'origine exacte du volant ( de direction ) ?...
pierre 62- commandant!
- Nombre de messages : 625
Age : 78
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 25/12/2008
Re: Restauration WC 54
pierre 62 a écrit:Connais tu l'origine exacte du volant ( de direction ) ?...
Non, mais... mon petit doigt me dit que tu as des infos ?
353B1- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Restauration WC 54
Non, pas du tout, pour moi, c'est un volant allemand, je me demande seulement de quelle époque il peut être, car on trouve le même sur les Unimog et autres Munga, etc. et je ne sais pas si c'est le même modèle que celui de la période 39/45. J'ai conduit beaucoup de GMC équipés de la même façon, avec 4 branches, qui avaient étés reconditionnés à Friedrichshafen.
pierre 62- commandant!
- Nombre de messages : 625
Age : 78
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 25/12/2008
Re: Restauration WC 54
Alors pour les 4 branches métal du GMC, je savais. Par contre, j'avais pas pensé au rapport avec celui-là... Tu as peut-être raison, d'autres connaisseurs du forum pourront éventuellement confirmer ? Merci !
353B1- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 20/04/2009
pierre 62- commandant!
- Nombre de messages : 625
Age : 78
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 25/12/2008
Re: Restauration WC 54
C'est une trés bonne base pour se faire plaisir
Pour remettre d'origine tu peux effectivement changer le retro pour un rond à bras court , tes catadioptres latéraux pour des rouges (les oranges sont pour les vehicules en ayant à l'avant : GMC avant du plateau).
Il faudrait voir le détail du phare de recherche exterieur mais effectivement la poignée n'est pas bonne !.
Pour les feux ne garder que ceux qui sont derrrière les grilles..
Intérieur paroi et plafnd peints en olive drab.
Le lino au sol putot marron rouge
Apres tu peux voir pour envelopper les lames d'amortisseur de cuir ou avce une tole si ce n'est deja fait.
Bon courage
Pour remettre d'origine tu peux effectivement changer le retro pour un rond à bras court , tes catadioptres latéraux pour des rouges (les oranges sont pour les vehicules en ayant à l'avant : GMC avant du plateau).
Il faudrait voir le détail du phare de recherche exterieur mais effectivement la poignée n'est pas bonne !.
Pour les feux ne garder que ceux qui sont derrrière les grilles..
Intérieur paroi et plafnd peints en olive drab.
Le lino au sol putot marron rouge
Apres tu peux voir pour envelopper les lames d'amortisseur de cuir ou avce une tole si ce n'est deja fait.
Bon courage
Re: Restauration WC 54
Merci pour ces précisions.
L'optique du phare de recherche est fixée par 3 vis, alignées comme un logo Mercedes en étoile, je suppose M38 ou MUTT...
j'ai vu des lames de ressort d'ambulance, elles sont effectivement enveloppées. Pas les miennes...
Quant aux phares, je n'ai pas bien saisi ta remarque : à ton avis ils sont bons ?
La sortie des fils électriques des optiques est très large, et on dirait filetée... Mais on voit pas bien, j'essaierai de prendre d'autres photos.
L'optique du phare de recherche est fixée par 3 vis, alignées comme un logo Mercedes en étoile, je suppose M38 ou MUTT...
j'ai vu des lames de ressort d'ambulance, elles sont effectivement enveloppées. Pas les miennes...
Quant aux phares, je n'ai pas bien saisi ta remarque : à ton avis ils sont bons ?
La sortie des fils électriques des optiques est très large, et on dirait filetée... Mais on voit pas bien, j'essaierai de prendre d'autres photos.
353B1- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Restauration WC 54
cc alors un beau volant allemand
il te manque les 2 interrupteurs de tableau de bords en forme de goute d eau
phare de recherche pas bon
le trou que tu as sous les manos ne sert a rien ....
les feux avants sont civil ont avait les meme sur le notre ..
les clignotants avant affreux a enlever
et fais moi une photo de tes moteurs d essuis glace stp merci
en tous cas vous chomer pas et felicitation pour le nouveau bebe de MC
bonne continuation vos restauration me fonds rever
il te manque les 2 interrupteurs de tableau de bords en forme de goute d eau
phare de recherche pas bon
le trou que tu as sous les manos ne sert a rien ....
les feux avants sont civil ont avait les meme sur le notre ..
les clignotants avant affreux a enlever
et fais moi une photo de tes moteurs d essuis glace stp merci
en tous cas vous chomer pas et felicitation pour le nouveau bebe de MC
bonne continuation vos restauration me fonds rever
dodge wc54- commandant!
- Nombre de messages : 1577
Age : 40
Localisation : 26 100 romans sur isere
Vehicule(s): : dodge wc 54 une 1/4 ton et une 1ton
Date d'inscription : 05/10/2006
Re: Restauration WC 54
Merci aussi pour ces précisions !
Les 2 interrupteurs nous les avons. C'est copie, mais ça ressemble fort !
Phare de recherche...ouais ché ben... introuvable, nan ?? En attendant, on va garder celui là
Le trou sera bouché.
Les clignos seront très certainement intégrés dans les black-out, comme sur nos autres véhicules.
Je te ferai des photos des moteurs, promis pour lundi !
Les 2 interrupteurs nous les avons. C'est copie, mais ça ressemble fort !
Phare de recherche...ouais ché ben... introuvable, nan ?? En attendant, on va garder celui là
Le trou sera bouché.
Les clignos seront très certainement intégrés dans les black-out, comme sur nos autres véhicules.
Je te ferai des photos des moteurs, promis pour lundi !
353B1- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Restauration WC 54
Sa se trouve ... moi je viens de trouver le mien au bout de 5 ans ... t en as sur ebay us qui y ressemble fortement
Moi pour les interrupteurs j en avait 5 ... us de demontage j en es que 1 qui marche ...
par contre j ai pas vu a tu reussis a demonter tes robinets pour le chauffage du 54 ??? Car j en cherche 2 ... ceux brancher au dessus de la pipe a eau et la culasse si ta les cotes avant de les monter chu preneur pour les refabriquer stp ... car ou pourris ou introuvable merci a toi ..et j attend les photos de tes moteurs a depressions merci bon week end ...!!!
Moi pour les interrupteurs j en avait 5 ... us de demontage j en es que 1 qui marche ...
par contre j ai pas vu a tu reussis a demonter tes robinets pour le chauffage du 54 ??? Car j en cherche 2 ... ceux brancher au dessus de la pipe a eau et la culasse si ta les cotes avant de les monter chu preneur pour les refabriquer stp ... car ou pourris ou introuvable merci a toi ..et j attend les photos de tes moteurs a depressions merci bon week end ...!!!
dodge wc54- commandant!
- Nombre de messages : 1577
Age : 40
Localisation : 26 100 romans sur isere
Vehicule(s): : dodge wc 54 une 1/4 ton et une 1ton
Date d'inscription : 05/10/2006
Re: Restauration WC 54
salut,
pour les passage de fil electrique qui vont aux phare, tu as amon avis le premier modele de passe fil
tres beau ce 54
bon courage pour la suite
fred
pour les passage de fil electrique qui vont aux phare, tu as amon avis le premier modele de passe fil
tres beau ce 54
bon courage pour la suite
fred
fred50- commandant!
- Nombre de messages : 1269
Age : 41
Localisation : cherbourg
Vehicule(s): : WC 63
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Restauration WC 54
perso j'ai commander un robinet au USA chez Vointage power wagon (il ne t'en faut qu'un de l'autre cote c'est simplement un coude a positionner sur le moteur avant de le remonter car il est au fond pres du tablier donc impossible a visser a cause de ce dernier).
Re: Restauration WC 54
belle aquisition
sur le mien, le lino était vert dans ce genre
http://www.forbo.com/flooring/fr-fr/produits/marmoleum/marmoleum/marmoleum-real/b11dtw#3240
comme la ref : 3240 willow
medicairborne a écrit:
Le lino au sol putot marron rouge
sur le mien, le lino était vert dans ce genre
http://www.forbo.com/flooring/fr-fr/produits/marmoleum/marmoleum/marmoleum-real/b11dtw#3240
comme la ref : 3240 willow
julien09- commandant!
- Nombre de messages : 424
Age : 41
Localisation : ariege
Vehicule(s): : WC52 WC54 jeep gpw
Date d'inscription : 14/04/2007
Re: Restauration WC 54
Vert, armée française après reconditionnement , j'ai eu une 54 déstockée d'Allemagne en 85, qui en était équipée !
yank- commandant!
- Nombre de messages : 1009
Age : 63
Localisation : 68 ht-rhin
Vehicule(s): : jeep m201 remorque Bantam et FORD Mustang
Date d'inscription : 16/11/2010
Re: Restauration WC 54
Ok je pensai qu'il était d'époque, un vrai lino avec toile de jute dessous il a du être changer âpres guerreyank a écrit:Vert, armée française après reconditionnement , j'ai eu une 54 déstockée d'Allemagne en 85, qui en était équipée !
julien09- commandant!
- Nombre de messages : 424
Age : 41
Localisation : ariege
Vehicule(s): : WC52 WC54 jeep gpw
Date d'inscription : 14/04/2007
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Restauration wc 57
» Restauration de mon WC 52
» restauration de mon WC57
» restauration Half track M3
» caisson
» Restauration de mon WC 52
» restauration de mon WC57
» restauration Half track M3
» caisson
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum