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Passage des vitesses laborieux

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Message  Fabiencol Dim 02 Déc 2012, 19:37

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec mon Dodge WC51 que je n'arrive pas à résoudre et qui dure depuis longtemps: lorsque je rétrograde, on ne peut pas dire que ça se passe en douceur. Ca craque et cela, malgré le double débrayage que je fais à chaque fois...... bien évidemment.
Cela fait plusieurs temps que ça dure et d'ailleurs, ça n'a jamais été sans peine pour rétrograder.
J'ai changé mon plateau de pression d'embrayage + disque d'embrayage il y a plusieurs années, sans trop d'amélioration. Et dernièrement, j'ai de nouveau sorti la boîte pour remplacer la bague en bronze qui est dans le vilebrequin et j'ai de nouveau changé l'embrayage. Toujours sans résultat probant.
Ensuite, en fouillant sur ce site, j'ai vu qu'il fallait mettre de la graisse dans la bague en bronze et sur l'arbre principal de la BV. J'ai donc redémonté la boîte et mis de la graisse spéciale, mais toujours pas d'amélioration.
Ici, dernièrement, j'ai changé les cales d'épaisseur mises entre le plateau de pression et le plateau moteur (quelques dixièmes en plus). Là, cette fois, une nette amélioration lorsque je rétrograde de 4ème en 3ème. Quasiment plus de craquement.
Le réglage de la pédale d'embrayage est fait suivant le TM. De ce coté là, je pense être ok.
Ce que j'ai remarqué aussi, c'est que lorsqu'il fait chaud et que le moteur est très chaud, c'est la cata: il faut presque s'arrêter pour repasser la 2ème. Impossible de rétrograder de 3ème en 2ème. Je vous dis pas quand on est en convoi !
Et lorsque je fais la vidange de la boîte, plus de problème. Mais malheureusement, ça ne dure jamais très longtemps. Après à peine une cinquantaine de kms, le problème réapparait.
Je ne sais plus quoi faire. Ca brise tout le plaisir de rouler avec ce génial engin qu'est le Dodge.
Je ne me suis pas inscrit à Bastogne à cause de ce problème. Trop peur de casser la boîte.
Quelqu'un aurait-il une idée ou des conseils de ce que je pourrais encore faire pour essayer de résoudre ce problème parce que là, je ne sais plus quoi faire ?

D'avance, je vous en remercie pour vos bons conseils.

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Message  barbara Dim 02 Déc 2012, 19:46

Bonsoir,

Quelle huile mets tu dans ta boite ?

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Message  PASCAL 83-I Dim 02 Déc 2012, 19:57

Bonne question Barbara !
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Message  heroine Lun 03 Déc 2012, 08:18

salut tes roulement de boit sont il bon car tu en parle pas il y a peut étre un petit problème de ce coté la a voire

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Message  heroine Lun 03 Déc 2012, 08:22

tu na pas dit comment ce passai les vitesses quand tu roule de 1 en 2 de 2 en 3 et de 3 en 4 , fait elle du bruit au passage des vitesses ou cela est il mieux car je croie voire ton problème

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Message  charles 62 Lun 03 Déc 2012, 11:10

Salut,
est-ce que le moteur monte bien franchement dans les tours lors du double débrayage ? Avec certains carburateurs ou avec un déréglage du carbu ou de l'allumage, le moteur ne ne monte pas assez vite pour que les pignons se mettent en place.


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Message  Fabiencol Lun 03 Déc 2012, 19:59

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses.

Barbara,
J'ai mis de l'huile achetée chez un spécialiste du militariat qui ne vend que du matériel et pièces pour nos véhicules. Tu dois le connaître vu que tu habites Charleroi. C'est Philippe de Gerpinnes.
Maintenant, cela ne veut pas dire charrette. Il n'y avait d'ailleurs pas de marque sur le bidon. Que le n° de la viscosité, mais je ne le connais plus. Néanmoins, je pourrai te le communiquer plus tard car le bidon est dans mon Dodge.
Sinon, tu mets quoi comme huile toi ?

Héroine,
Je ne sais pas comment sont mes roulements de boîte. Comment puis-je les vérifier ? En démontant complètement la boîte je suppose ?
Pour répondre à ta 2ème question, je sens quand même un point dure au moment du passage des vitesses. Je mets d'ailleurs un léger petit coup de gaz au moment d'enclencher la vitesse. Il y a aussi un léger bruit (craquement) au moment où les engrenages s'engagent. Mais c'est quand même mieux que lorsque je rétrograde.

Charles,
C'est vrai que le moteur a un léger trou à l'accélération. J'ai d'ailleurs remplacé la pompe de reprise, mais ce n'est pas encore top top.
N'empêche que je vérifierai tous ces points: allumage et carbu.

Encore merci à tous.
J'attends avec impatience la suite des investigations parce que je sais vraiment plus quoi faire.

Bonne soirée
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Message  WEASELM29 Lun 03 Déc 2012, 20:09

question bete , l as tu fait essayer a d autres propietaires de dodge ?
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Message  guiguif1 Lun 03 Déc 2012, 20:52

Elles sont synchronisées les boites des Dodges ??
Si oui ca peux venir des synchros qui sont usés, je ne pense pas à un souçis de roulements , sinon ta boite ferait du bruit en rotation , mais ca ne generait pas les passage des vitesses.
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Message  barbara Lun 03 Déc 2012, 21:14

Bonsoir Fabiencol,

Pour l'huile, je mets de la 140w90 et j'y ajoute un peu d'huile de graissage de centralisation (très lourde).

Cela permet de bien graisser tous les organes et AUSSI de freiner la boite dès qu'elle n'est plus entrainée par le moteur.

Ces vieux "machins" ne roulent pas toujours "mieux" avec nos huiles actuelles.

Chacun fait son choix mais depuis plusieurs années j'ai oublié les problèmes que tu connais.

Rassures toi, j'en ai d'autres (de problèmes) mais plus du même ordre.

Maintenant, ceci est mon avis. Celui de "Pascal-81 .. machin" est sûrement meilleur que le mien.

C'est un ami mais il est TROP fort et je ne fais "qu'essayer de le suivre". Je serais curieux d'avoir son avis.

Amitiés

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Message  wm300 Mar 04 Déc 2012, 06:07

guiguif1 a écrit:Elles sont synchronisées les boites des Dodges ??
Si oui ca peux venir des synchros qui sont usés, je ne pense pas à un souçis de roulements , sinon ta boite ferait du bruit en rotation , mais ca ne generait pas les passage des vitesses.
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Bjr guiguif1 non les boites de Dodge ne sont pas synchro sur les séries wc,seul les boites type np 424 des wm300 power wagon sont synchro Smile
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Message  heroine Mar 04 Déc 2012, 08:38

bonjour les boite de 52 ne son pas de syncro, et le probléme ses que nous somme pas habitué a ses boite de vitesse, ma femme qui conduit le dodge ne fais pas craqué les vitesse ni en rétrogradant ni en les passant ,pourquoi et bas quand elle étais jeune elle avais une fiat 500 des années 60 et la boite de vitesse n avais pas de syncro et elle faisait très bien son double pédalage et prenais bien ses tours moteur ,mais moi par contre c étais pas le cas , et pour l huile jai trouvé de la 190 très très épaisse et ça fais moins de bruit aller du courage tous ceci n est que un apprentissage tu verra ça ira mieux ,vérifie quand meme tes roulement car si il font du bruit ou qu il sont usée ta boite tourne plus vite a plus

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Message  Fabiencol Mar 04 Déc 2012, 19:09

Salut à Tous,

En tout cas, merci de vous pencher sur mon problèmes et de répondre. Cela me donne des idées et des pistes.

Je crois que je vais, dans un premier temps, suivre les conseils de Barbara et essayer la 140W90 avec de l'huile de graissage de centralisation. Par contre, Barbara, tu peux m'en dire plus sur cette huile ? Où peut-on en trouver ? Comme nous habitons la même région, peut-être que je ne devrai pas aller loin pour m'en procurer.
Et comme j'expliquais, lorsque le moteur est vraiment très chaud, c'est la cata. Et plus la température est haute, plus l'huile est fluide et moins la boîte est freinée. Donc, sans rejeter les autres pistes gentiment proposées, je vais d'abord essayer la tienne.
Samedi, je vais aller mettre mon Dodge en route. Je regarderai le type d'huile que j'ai mise dans ma boîte et je vous tiendrai tous au courant.
N'empêche que je vais suivre le conseil de WEASELM29. Dés que j'en ai l'occasion, je vais le faire essayer par quelqu'un d'autre.

Et pour répondre à Héroine, je suis d'accord avec son point de vue: il faut être habitué à faire le double débrayage. Mais ça fait bientôt trente ans que j'ai mon Dodge. D'accord, je ne roule pas tous les jours avec, mais je crois que je suis quand même "un peu" habitué au double débrayage. Néanmoins, je ne me mets pas hors cause.
Mais ce qu'il y a, c'est que le problème n'était pas aussi grave avant.

Encore un grand merci et d'avance merci pour d'autres pistes.

Bien à vous tous.

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Message  barbara Mar 04 Déc 2012, 20:49

Fabiencol a écrit:Salut à Tous,

Je crois que je vais, dans un premier temps, suivre les conseils de Barbara et essayer la 140W90 avec de l'huile de graissage de centralisation. Par contre, Barbara, tu peux m'en dire plus sur cette huile ? Où peut-on en trouver ? Comme nous habitons la même région, peut-être que je ne devrai pas aller loin pour m'en procurer.

Fab

Je peux t'en passer si ça t'intéresse (juste de quoi remplir ta boite et faire un essai).

Sinon, je l'ai trouvé chez un marchand de tracteurs.

Amitiés

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Message  Fabiencol Mer 05 Déc 2012, 18:58

Salut Barbara,

Super. Ok pour moi.
Un grand merci pour ta proposition.

Fab


Dernière édition par Fabiencol le Mar 15 Jan 2013, 18:47, édité 1 fois
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Message  PASCAL 83-I Ven 07 Déc 2012, 17:36

Petit rappel sur le but double débrayage.
C’est mettre en phase (à la même vitesse de rotation) les deux pignons qui vont s’engrener.

Les huiles….. Un vaste sujet avec de nombreuses divergences d’opinions.

La 90W140
Plus une huile est épaisse, moins la dissipation de calorie pourra se faire.
Plus une huile est épaisse, plus la boite prendra de couple (watt) d’où élévation de calories (°C). C’est le regrettable effet des lubrifications par barbotage.
Plus une huile épaisse, plus ses molécules sont grosse; imaginez des billes. De grosses molécules (billes) permettront un meilleur glissement entre les dents de pignons en contact et fera donc moins de bruit MAIS auront plus de difficulté à pénétrer dans les axes à jeux réduits.

Mélange d’huile de pont et de graisse
A la longue, la graisse se dissocie de l’huile et s’amalgame au fond du carter.

Je recommanderais de la 90W140 dans les ponts où le contact de denture spiraux conique (ou hypoïde) se fait par glissement et dont la vitesse de rotation n’est pas élevé.
Par contre dans les boites de vitesses à dentures droite et aux pignons montés sur des axes lisses, la 80W90 est pour moi l’idéal.

Comme tu peux le constater Barbara, je ne suis pas de ton avis. Mais bon, je ne suis pas parfait et je peux me tromper.
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Message  barbara Ven 07 Déc 2012, 17:51

PASCAL 83-I a écrit:

Comme tu peux le constater Barbara, je ne suis pas de ton avis.

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Bon ... allez .... je t'aime bien tout de même tu sais ! cheers cheers

Amitiés

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Message  PASCAL 83-I Ven 07 Déc 2012, 18:02

Mais moi aussi je t'aime. Mais on s’arrête là; Si non on va nous prendre pour ce que nous ne sommes pas. lol!
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Message  jp95 Ven 07 Déc 2012, 19:06

bonsoir tout les deux et bien dite donc vous me faites des cachoteries tout les deux et pendant qu on y ai bises a vous deux
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Message  barbara Ven 07 Déc 2012, 21:18

Ca y est, on est repéré !

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Message  pat60 Ven 07 Déc 2012, 22:07

Des affinités ce tisse? Lol.

Ce serait la même huile que les boîtes de Traction? Elles on des bagues en bronzes et l'on peu pas y mettre n'importe qu'elle huile.

Voici l'adresse d'un de mes fournisseurs de pièces de traction et pour l'huile de boîte:

http://mob.pat2d.com/huile-boite-hd90gl4.htm

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Message  doudou Ven 07 Déc 2012, 23:30

salut mois dans ma traction je met de la 80w90 actuel sa passe très bien Wink
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Message  Fabiencol Sam 08 Déc 2012, 14:56

Bonjour à Tous,

Je vois que ma question suscite beaucoup d'intérêts ! ! Sympa de la part de tous. Un grand merci.
En plus, je vois qu'il y a des couples qui se forment Very Happy
Bon....je suis allé faire un petit coucou à mon Dodge ce matin et j'ai regardé sur mon bidon d'huile de boîte. C'est bien de la 80W90 que j'ai mise !
J'en ai profité pour le mettre en route. Ce que j'ai une nouvelle fois remarqué, c'est que dés que j'ai mis le moteur en marche et qu'il est à un régime relativement haut, quand j'enclenche une vitesse, ça glisse comme sur du velours. Dés que le moteur a tourné un peu et qu'il est un peu chaud, je dois attendre un peu après avoir débrayé avant de passer une vitesse.
Je reste donc sur l'idée de mettre de la 140W90 comme le proposait Barbara, pour freiner aussi les pignons de boite.
Je vous tiendrai au courant des résultats, mais j'ai à nouveau de l'espoir.

Amitiés.

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Message  jp95 Sam 08 Déc 2012, 18:36

salut fab et oui il faut ecouter les papys comme barbara 98 ans quant meme ha la la Embarassed lol!
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Message  heroine Dim 09 Déc 2012, 08:21

salut papys ou mamie ?

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