Forum Dodge Weapon Carrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Boite de vitesses

+6
Didine
MC FLY
mrdodge11
marsares
dodge 59
Coyote
10 participants

Aller en bas

Boite de vitesses Empty Boite de vitesses

Message  Coyote Lun 07 Avr 2008, 15:21

Surprise après la vidange de la boite de vitesses de mon wc51 , des petits débris de bonze avec l'huile!!!!
Je suis bricoleur mais , une boite de vitesses je ne sais pas faire.
Quelqu'un pourrait me donner la marche a suivre.
Merci d'avance.
Coyote
Coyote
2em Classe
2em Classe

Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : Hédouville 95
Vehicule(s): : WC 51
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty Re: Boite de vitesses

Message  dodge 59 Lun 07 Avr 2008, 18:28

slt,que ve tu dire par débris,des morceaux de bronze ou de la limaille?
dodge 59
dodge 59
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 427
Age : 58
Localisation : NORD
Vehicule(s): : WC 51
Date d'inscription : 22/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty Re: Boite de vitesses

Message  Coyote Mar 08 Avr 2008, 08:00

Je me suis mal exprimé c'est de la limaille.
Coyote
Coyote
2em Classe
2em Classe

Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : Hédouville 95
Vehicule(s): : WC 51
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty Re: Boite de vitesses

Message  marsares Mar 08 Avr 2008, 08:04

Coyote a écrit:Je me suis mal exprimé c'est de la limaille.
Slt,
Cela doit provenir de la buselure du pignon de la marche arrière.
C'est la seule pièce en bronze dans la boîte.
@+Michel
marsares
marsares
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1420
Age : 70
Localisation : Namur / Belgique
Vehicule(s): : WC51
Date d'inscription : 19/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty Re: Boite de vitesses

Message  mrdodge11 Mar 08 Avr 2008, 11:02

J'ai un proverbe que j'applique sérieusement

"Si ça marche ne touche pas"

Remet de l'huile point barre.Une fois j'ai cru bien faire de restaurer une boite qui n'avais pas grand chose (la même chose que toi) , conclusion j'ai fais 2000 km sans problème mais le prorio suivant à été emmerdé avec cette boite !
Avec un autre véhicule ou la 4 éme acrochais un peut j'ai simplement changé l'huile, ça n'à pas résolu le problème mais elle marche toujours à ce que j'en sais!
mrdodge11
mrdodge11
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 3020
Age : 55
Localisation : sigean aude
Vehicule(s): : tous types
Date d'inscription : 29/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty Re: Boite de vitesses

Message  dodge 59 Mar 08 Avr 2008, 11:42

slt,mrdodge11 a raison si les vitesses passe bien,ne pas ouvrir la boite.pour l'huile utilise de l'huile minerale 80/90 GL1 aGL3,qui n'attaque pas le bronze.
dodge 59
dodge 59
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 427
Age : 58
Localisation : NORD
Vehicule(s): : WC 51
Date d'inscription : 22/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty boite de vitesses et huile.

Message  MC FLY Mar 08 Avr 2008, 18:29

Shocked Depuis quand une huile attaque les bronzes§§§ Shocked
Le sujet à déjas été abordé je crois mais là il faudrait arrêter de racconter des conneries les gars§§.
Une huile de type gl "Truc much" n'a et n'attaquera jamais du bronze et autres métaux d'ailleurs.Le bronze comme tout autres métaux d'ailleur n'est pas organique à ce que je sache study
Il faut arrêter de tomber dans ces fameux "mythes de l'américain..." de l'époque ou il faudrait absolument utiliser des "veilles" huiles pour nos veilles mécaniques. IL faut rester objectif!!

La mention GL signifie simplement"Glissement Limité", bon je ne vais pas vous embarquer dans des cours de mécanique. Pour faire court c'est pour éviter le phénomène de dit "broutage" dans certains ponts (avant)de tracteurs, tracto pelle mini chargeuses... dit à glissement limités et autres transmissions qui compense les écarts de vitesses entre deux roues par exemple (il n'y a pas d'électronique là dedans on est d'accord) bigok .

D'ailleurs dans ces ponts (de plus en plus fréquents) beaucoup de portées et bagues sont encore en bronze, or il est préconisé d'utiliser si possible une huile avec indice gl élevé. Par contre l'inverse est beaucoup moins toléré.Mais il est vrai que ces huiles là sont plus détergentes à na pas confondre avec abrasives ou "attaque". Donc vis à vis les joints spi (en feutre) il peut y avoir problème, là je suis d'accord avec vous (Les collectionneurs aveuglés par les mythes) car vous écouter, ces huiles "ramollisent "les bronzes ,attaquent les carters peût être que même qu'elles vont les percer un jour

(Bon je sais j'exagère un peu mais l'idées est là) lol! bigok
MC FLY
MC FLY
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 92
Age : 44
Localisation : Marne
Vehicule(s): : WC 62 52 wrecker Diamond
Date d'inscription : 05/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty Re: Boite de vitesses

Message  Didine Mar 08 Avr 2008, 18:49

J'aime bien quand vous vous chamaillez Razz
J'apprends plein des choses dans ces cas-là ! Twisted Evil

Wink



Attention, "Didine le retour" en prévision : les flexibles seront changés jeudi et la chambre à air est arrivée drunken

Ça va bientôt chauffer sur les Routes d'Alsace Yesssssss cheers
Didine
Didine
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 884
Age : 50
Localisation : Haute Saône
Vehicule(s): : De bonnes baskets...
Date d'inscription : 27/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty Re: Boite de vitesses

Message  mrdodge11 Mar 08 Avr 2008, 19:21

Super Bidon j'adore! enfin un qui dit les quatres vérités aux collectionneur entre l'huile spéciale vielle mécanique , l'essence avec du plomb qui serait obligatoire pour nos moteurs conçu à une époque ou l'essence plombé n'existait pas (1935/40) et le silicone plus cher et plus durable que les nichons de samanta fox , ils nous ferait croire n'importe quoi!
Même qu'en faisant passer l'essence dans un tube comptenant du plomb cela protégerais les soupapes!
Remarque il y en à qui en profitent pour les plumer et c'est bien fait pour eux!
mrdodge11
mrdodge11
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 3020
Age : 55
Localisation : sigean aude
Vehicule(s): : tous types
Date d'inscription : 29/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty QUELLE HUILE !!!!

Message  Coyote Mer 09 Avr 2008, 15:42

Quelle huile prendre on m'a parlé de mettre de la 85/140, plus épaisse !!!
Coyote
Coyote
2em Classe
2em Classe

Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : Hédouville 95
Vehicule(s): : WC 51
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty boite de vitesses

Message  MC FLY Mer 09 Avr 2008, 16:24

Oui pourquoi pas, cette huile est bonne aussi de plus généralement elle a un indice gl faible (comme ça tout le monde est content!!!) Laughing
Hier je suis intervenu pour corriger une idée reçu ou un faux problème.En effet une huile n'a jamais attaqué un métal quelqu'il soit (ce n'est pas un acide) lol!
La présence de "paillettes" ou de colorations métaliques au début et la fin d'une vidange est "normale" surtout avec des boîte non synchronisées (On fait parfois plus ou moins souvent"craller" les vitesses ). Par contre si tu as carrément des morceaux ou des grosses paillettes dans ton huile il y a souci quelque part mais ce n'est pas à cause de l'huile (qui "attaque" les bronzes....)
Pour donc revenir à l'indice GL plus il est élevé plus à priori elle est détergente donc du point de vu des joints spi (en feutre) il peut y avoir problème donc fuites.
Dailleurs pour ma part je vais aussi passer avec une huile avec une viscosité comme la tienne car la boite de transfert suinte au joint spi donc si plus épaisse...(de plus j'ai la flème de le changer Sleep )
Donc l'indice Gl est à vérifier que du point de vu de nos vieux joints spi ,ça rien avoir avec les bronzes!!! lol! bigok
MC FLY
MC FLY
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 92
Age : 44
Localisation : Marne
Vehicule(s): : WC 62 52 wrecker Diamond
Date d'inscription : 05/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty Re: Boite de vitesses

Message  marsares Mer 09 Avr 2008, 20:30

Slt,
Partez du principe qu'il vaut mieux de l'huile, qu'importe le type que pas d'huile du tout.
Quand à l'huile qui dissout le bronze, faites l'expérience, une bague en bronze dans un bain d'huile qui attaque le bronze, vérifier chaque jour, peut être que vos héritiers verront la disparition de la bague en question.
C'est comme les poudres à lessiver qui lavent plus blanc que blanc aujourd'hui, donc il y a 30 ans elle lavaient plus blanc que blanc mais c'était du brun.
Perso mon 51 est graissé avec de 15/40 Elf pour le moteur, elle provient d'une agence Volvo poids lourds de même pour la transmission .

Il est vrai que pour les 1000 à 1500km annuels que l'on fait avec nos véhicules il faut une huile adaptée.scratch confused pirat tongue drunken bom Boite de vitesses F9 Boite de vitesses Icon9 bigok étant donné que les constructeurs actuels préconnisent un entretien tout les 20.000km ou tous les 2 ans.
Chacun fait son lit à sa manière et voit midi à sa porte.
Perso j'ai un penchant pour l'huile d'olive vierge première pression à froid.
Alaitzenpet.Wink
Michel
marsares
marsares
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1420
Age : 70
Localisation : Namur / Belgique
Vehicule(s): : WC51
Date d'inscription : 19/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty Re: Boite de vitesses

Message  Thiev Dim 13 Avr 2008, 18:35

Heu... pale

Vous faites exactement comme vous le sentez... a condition de ne pas tout confondre...

Le classement API (American Petroleum Institute) pour le huiles de transmission (GL, pour Gear Load) est une des solutions de standardisation (ex : il en existe bien d'autres : ISO, SAE (Society of Automotive Engineers) etc..) des produits industriels.

Chaque grade, de 1 à 6, correspond à certaines conditions d'utilisation des lubrifiants.
Le 6 étant d'une diffusion très restreinte, pour l'instant, voiçi pour les 5 premiers :

API-GL-1
Pour transmissions d'essieux à denture hélicoïdale et à vis sans fin et certaines transmissions manuelles. Peuvent contenir des additifs: antirouille, antioxydant, antimousse et agent abaissant le point de solidification.

API-GL-2
Pour transmissions à vis sans fin auxquelles une huile GL-1 ne suffit pas.

API-GL-3
Pour transmissions d'essieux à denture hélicoïdale fonctionnant à vitesse modérée et service moyen auxquelles une huile GL-1 ne suffit pas.

API-GL-4
Pour transmissions à denture hélicoïdale et transmissions hypoïdes (c’est exactement le type de transmission de nos ponts) spéciales appliquées à des véhicules qui fonctionnent dans des conditions de vitesse élevée et de faible couple ou de vitesse réduite et de couple élevé. Des additifs anti-usure et extrême pression sont assez souvent ajoutés.

API-GL-5
Voir point précédent mais dans des conditions de vitesse élevée sollicitation extrême faible couple et vitesse réduite couple élevé. Des additifs anti-usure et extrême pression sont très souvent ajoutés.


Qu'est-ce qu'il faut en tirer ?

Déjà que ce n'est pas la même huile qui fera tout...
Ensuite, que le grade GL 5 inclu des additifs à base de soufre et de phosphore qui, s'ils ne sont pas spécialement acides seuls, forment des composés acides lorsqu'ils sont mélangés, ou en contact, avec du bronze ou du laiton (alliage cuivre-étain et cuivre-plomb), d'où une destruction rapide des pièces en alliage, la destruction étant d'autant plus rapide que la pression de contact est grande, cerise sur le gâteau lorqu'il s'agit de frottements (système roue et vis sans fin, avec vis globique en acier et roue en bronze) sous charge élevée ou vitesse élevée...

Evidement, ne vous attendez pas à voir disparaître en 20 minutes les synchros de 2ème et 3 ème de la jeep, ou la bague de marche ARR sur le dodge, mais préparez-vous à changer la couronne du treuil si vous vous en servez, le carter rempli de GL5...
De même, si les monts ne comportent pas directement de pièces en bronze dans les réducteurs / différentiels, les arbres de roues du pont AV utilisent une bague en bonze en bout... Si le joint spi se met à fuire, hop sur la bague...

Pour les différentiels à glissement limité, qui utilisent principalement des disques de friction, l'indication à chercher est EP : Extrême Pression...

Quand à la viscosité, là c'est facile : plus c'est épais, plus c'est dur et moins ça coule ! Mais ça chauffe et ça dissipe de la puissance... Par contre l'amorti des pièces est bien meilleur...
Grosso modo, 80W90 pour les ponts et la boîte de transfert, et 85W140 pour la boîte de vitesse et le boîtier de direction...

Bonnes vidanges ! Wink

Thiev
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 122
Age : 46
Localisation : Tarbes (65)
Vehicule(s): : WC 52 et M201
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty Re: Boite de vitesses

Message  marsares Sam 19 Avr 2008, 21:58

Slt,
A l'huile de ricin ça marche aussi.
@+Michel
marsares
marsares
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1420
Age : 70
Localisation : Namur / Belgique
Vehicule(s): : WC51
Date d'inscription : 19/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty Re: Boite de vitesses

Message  Spookyfr Dim 20 Avr 2008, 07:15

Merci Thiev pour cette explication approfondie ;o)

Spk

_________________
-= Administrateur du Forum =-
Spookyfr
Spookyfr
Admin
Admin

Nombre de messages : 1211
Age : 57
Localisation : Brive 19
Vehicule(s): : Dodge WC52, Jeep M201, Dodge WC63
Date d'inscription : 29/08/2005

http://wc52.tmww2.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty Re: Boite de vitesses

Message  WC 51-1944 Dim 20 Avr 2008, 08:00

Merci Thiev je n'osais pas intervenir sur cette discutions parce que je n'avais pas les arguments de poids Embarassed
Je travaille dans l'industrie et j'ai vu des dégâts cet hiver suite a l'utilisation d'une huile autre que celle préconisée par le fabriquant affraid
Comme qui dit l'autre de l'huile c'est de l'huile, mais même les frites ont leur huile spécifique lol!
PS Je me permet d'imprimer ton message pour affichage au garage du club.......... si tu le permets

WC 51-1944
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 204
Localisation : Pas de Calais (62)
Vehicule(s): : WC 51
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty Re: Boite de vitesses

Message  jitomir Dim 20 Avr 2008, 12:32

Bonjour,et bien voici de nouveau le sujet Very Happy Merci d'etre aussi precis pour les explications Laughing Neanmoins,apres avoir fait le tour des discussions precedentes study ,je me suis orienté pour de la 85 140 pour l'ensemble ponts boite etc Embarassed le seul pb Question c'est de la gl5,car gl4 quasi introuvable scratch Je suis allé chez tous les fournisseurs et grandes surfaces locales et que de la gl5...Les collegues aux alentours utilisaient deja de la 85 140.. Et un seul me proposait de la GL4 mais en 80 90..
Meme en agricole il tourne avec des 80 90 GL5 Question Resultat j ai pris de la 85 140 GL5 qui est beaucoup plus epaisse ,donc effectivement moins de fuites,et surtout moins bruyant lorsque l'on roule..Mais je doute encore à en croire des explications Tiev Embarassed Bon il est vrai que le km annuel ne doit pas depasser les 1000 KM voir meme moins..mais à ton avis est ce que je fais une grossiere erreur.. Car sinon je vidange tout Boite de vitesses Icon9 et je recommence..Merci pour tes Idea Alain
jitomir
jitomir
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 180
Age : 60
Localisation : dodorgne
Vehicule(s): : WC63,jeep,cantine
Date d'inscription : 13/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty Re: Boite de vitesses

Message  WC 51-1944 Dim 20 Avr 2008, 17:38

85/140 Hypoid EP GL4 dispo chez Hafa voir leur site pour le distributeur régional bigok

WC 51-1944
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 204
Localisation : Pas de Calais (62)
Vehicule(s): : WC 51
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty Re: Boite de vitesses

Message  Thiev Lun 21 Avr 2008, 07:11

Hello !!

Effectivement, la gl4 n'est plus massivement distribuée...

Cependant, toutes les marques en propose, il faut par contre la faire commander, le mieux étant de s'adresser à des distributeurs de matériels pour l'industrie (chaque région à son enseigne), ou aux distributeurs auto (réseau AD par ex)...
Il faudra probablement commander un seau de 25L, mais vu les quantités dans le dodge... ce n'est pas critique...

Enfin, comprenez bien que ce n'est pas une histoire de kilomètre parcouru...
Les composés créés "assèche" localement les pièces autolubrifiantes (bronze), et le résultat est le même, voir pire, que si ça tournait à sec...
Plus la pression de contact est élevée, et/ou plus la vitesse est grande, plus la catastrophe va vite, car la matière est arrachée et forme une sorte de pate abrasive, qui accélère encore l'usure...

C'est particulièrement spectaculaire sur un treuil (à cause de la très grande pression de contact sur le système roue et vis sans fin), ou sur un pont comportant une roue en bronze (Pont à vis des anciennes Peugeot par exemple)...
Aussi, nous ne sommes pas les plus touchés, étant donné les pièces concernées, mais le phénomène existe...

Aussi, plus que le kilométrage, la question à se poser est... quand est-ce que je souhaite déposer mes ensembles mécaniques pour réfection ?

Thiev
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 122
Age : 46
Localisation : Tarbes (65)
Vehicule(s): : WC 52 et M201
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty boite de vitesses et huile.

Message  MC FLY Lun 21 Avr 2008, 16:50

Bonjours à tous!!
Bien pour les explications de Tiev!!
A mon avis, on doit ne pas avoir tou à fait les même bouquins .
Quand tu dit que les "composés " acide assèche les pièces autolubrifiantes (bronze) je te siganle que le bronze malgrè sa propriété théorique doit être aussi lubrifié si ce phénomène arrive sur tes engins c'est qu'il un problème ailleur.
Tort ou raison. study scratch
Juste une question, comment doit je faire face à pont (avant) de tracteur (très récent, je ne dirais pas la marque) sur le quel je travaille en ce moment dans lequel j'ai des portés en bronze scratch , dois-je te croire ou attaqué en justice le constucteur et le fournisseur?? affraid Boite de vitesses F9
MC FLY
MC FLY
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 92
Age : 44
Localisation : Marne
Vehicule(s): : WC 62 52 wrecker Diamond
Date d'inscription : 05/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty Re: Boite de vitesses

Message  Thiev Sam 26 Avr 2008, 22:02

Hello !

Malheureux, n'attaque personne !!!
Surtout pas un pauvre fabricant sans défenses, ou un fournisseur non préparé à un tel choc !
Moi, à la limite, si ça te défoule !

Je reste curieux de lire un jour qu'il n'existe strictement aucune incompatibilité entre les différentes huiles et les différents matériaux qu'il est possible d'y tremper (y compris les souris vertes !)...

D'ici là, je pense qu'il est prudent et avisé d'utiliser ce forum, lieu de rencontre convivial entre passionnés désireux d'échanger des informations sur leur loisir préféré, comme tel... Et non comme le support du concours du Kikaraison.

Bref, je t'invite à faire exactement comme tu veux... Les nombreux ponts, boîtes et treuils utilisés sur châssis kaki qui encombrent, au grand désespoir de mon épouse, une part importante de mon chez moi, se portent tous comme des charmes... Pas de problème ici ou ailleurs... et notamment pas de reflet doré dans l'huile de vidange des transmissions... miracle supersitieux de la GL4.

En ce qui concerne les tracteurs, je pratique aussi, et pas de soucis non plus... Pas plus qu'au boulôt d'ailleurs, ou je trempe toute la journée, non pas dans l'huile, encore que, mais dans les entrailles de ce qu'il existe à peu près de plus robuste en matière de matériel de transport (ah, petite devinette : qui saura dire ce que c'est ?).

Et si je refait un tout petit, minuscule, crochet sur le bronze, oui, il doit être lubrifié... Il est même là le problème lorsque l'huile, au lieu d'agir en tant que lubrifiant, se transforme en agent dessechant... "Le résultat est le même, voir pire, que si ça tournait à sec".

Mouvement d'humeur mis à part, je ne pense pas qu'il soit opportun de sortir directement sur un forum la grosse cavalerie, en recommandant aux gens "d'arrêter de raconter des conneries" sur un problème connu de beaucoup, sauf à considérer que les utilisateurs de treuils, de véhicules anciens (Peugeot, Citroën, Simca, Ford etc etc) et une grosse poignée d'industriels sont des demeurés victimes de la même hallucination...
C'est surtout ça qui me gratte le clavier...

Thiev
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 122
Age : 46
Localisation : Tarbes (65)
Vehicule(s): : WC 52 et M201
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty Re: Boite de vitesses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum