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Boîte à vitesses

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Message  marsares Ven 19 Sep 2008, 18:52

Slt,
Ma boîte fait du bruit en 1, 2, 3 et un peu moins en 4, avez-vous déjà eu le cas et qu'avez-vous remplacé comme pièce.? Roulements, pignons?
Merci d'avance.
@+Michel
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Message  jeepdu78 Ven 19 Sep 2008, 19:18

et tu sur que c est ta boite , car moi j avais un gros bruit ont a changé les roulements de boite de transfert toujour le bruit démonte la boite changé des pignons qui etaient mord , remonté essais plus de bruit je croyais que c etait bon et bien non le bruit est revenue et la ont a trouvé c etait le nez de pont arriere et se coup si plus de bruit
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Message  marsares Ven 19 Sep 2008, 20:06

Slt,
Ca vient de la boîte, j'ai démonté le cardan du pont ar et toujours le bruit.
Par précaution j' ai vérifier roulements et pignons de la boîte de transfert là ,tout est ok.
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Message  dodge34 Sam 22 Aoû 2009, 13:56

Bonjour à vous tous, lol!

j'ai 3 dodge un 51,un 57,un 63 et la boite fait du bruit de 1 à 3 puis en 4éme le silence on dirait plus le même véhicule !!!
j'ai donc commencé par le 51 et j'ai refait la boite entierement . . . enfin 1er démontage les roulements av et ar d'arbre principal plus l'arbre du bas ou les pignons de 1 +2éme et 3éme sont en mouvement avec bien-sûr le remplacement de tous les joints(papier et homocinétique),les pignons n'avaient pas d'usure importante donc remontage et essai. bah!!!! pareil même bruit sans aucun changement.je signale que les vitesses passent trés bien en montée et descente avec l'habitude du dodge et autres véhicules de même époque.Donc redémontage ...je précise que sur ce 51 la boite de tranfert à été déja remplacée (neuve) et croisillion de transmission ar et av sont neuf ainsi que l'embrayge et roulement de butée(le test transmission ar puis av deposée à été aussi fait) et cette fois remplacement du pignon bas 1,2,3 réf 556869 et nouvel essai . . . devinez !!! IDEM RRRRR!!!!!! reredémontage et là LA TOTALE tout est neuf(j'ai pété un boulon...) et vous savez quoi . . . c'est pareil (je reprécise que les jeux de contrainte des roulements de chaque sortie ont été réglés par ajout d'épaisseur de joint papier comme cela ce doit). Evil or Very Mad
Alors la je dois avouer je ne sais plus quoi faire d'autant que j'ai fait des trucs plus compliqués que cela et j'ai un peu honte de demander de l'aide pour une chose aussi simple . . . pour celui qui sait. Laughing
Sinon quelqu'un aurait-il essayé un montage avec une adaptation qui améliore la chose .Question : la BV du m37 est-ce la même?

Merci et à vos réponses . . .
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Message  bob museum Sam 22 Aoû 2009, 14:17

ma boite fesait du bruit en 4 eme et commencait a en faire en 3 eme, et c'etait les roulement qui etait mort tous simplement
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Message  dodge34 Sam 22 Aoû 2009, 14:44

Salut bob,

et en premiére et seconde tu n'avait pas de bruit? Very Happy
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Message  bob museum Sam 22 Aoû 2009, 16:29

en premiere, je sais pas, j'ai pas essayé mais en seconde il etait tres faible, moins fort qu'en 3eme,je ne sais pas pourquoi mais en 4 eme c'etait infernale
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Message  dodge34 Sam 22 Aoû 2009, 17:03

Question bizarre!!! car la 4éme c'est l'axe principal qui est sollicité dans toute les viteses?
Enfin pour mon cas , ce n'est pas les roulements car tout est neuf!!! affraid
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Message  bob museum Dim 23 Aoû 2009, 18:04

dodge34 a écrit:Question bizarre!!! car la 4éme c'est l'axe principal qui est sollicité dans toute les viteses?
Enfin pour mon cas , ce n'est pas les roulements car tout est neuf!!! affraid
oui, mais peut etre qu'en 4 eme, la boite est plus solicité car elle demultiplie encore plus la puisance du moteur
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Message  dodge34 Dim 23 Aoû 2009, 20:49

En fait lorsqu"on passe en 4éme le train inférieur n'est plus utilisé(on est en prise directe) et on clavette l'arbre du haut dit arbre principal qui est en 2 parties où un roulement rouleau et un jonc d'arrêt sont en bout de jonction donc si les roulements de palier av ou ar sont endomagés le bruit devrait se faire entendre dans toute les vitesses car cet arbre tourne tout le temps.

connait-tu parmis les membres du forum un ancien mécano des pompiers ou de l'armée ?
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Message  gun4045 Dim 23 Aoû 2009, 21:08

salut
j'ai eu le même problème que toi un petit bruit léger en 3em et un super méga gros bruit en 4em
j'ai tous démonter avec robette boite et tout le tralala on a rien vus
on a crus que sa venais du pont arrière on a tout démonter et la rien non plus
puis robette est venus pour changer l'embrayage on a pas eu finis le jours même alors j'ai vérifier le cardent de sortie de boite
et la affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
le croisillon sont harchi mort
je les ai changer et la plus de bruit cheers cheers cheers
une tite photos pour le fun
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ton bruit ne vient ptet pas de la boite de vitesse
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Message  dodge34 Dim 23 Aoû 2009, 21:25

gun4045 a écrit:salut
j'ai eu le même problème que toi un petit bruit léger en 3em et un super méga gros bruit en 4em
ton bruit ne vient ptet pas de la boite de vitesse
a+ gun

Bonsoir,

connait-tu parmis les membres du forum un ancien mécano des pompiers ou de l'armée ?
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Message  gun4045 Dim 23 Aoû 2009, 21:37

non pour quoi
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Message  dodge34 Dim 23 Aoû 2009, 22:10

Non simplement pour savoir si ils avaient des avis sur mon problême citer + haut .
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Message  LUCIEN 25 Lun 24 Aoû 2009, 12:00

Salut les gens !
Je vais peut-etre repondre tres betement au sujet de vos bruits de boite
Hummmmhum: 1-roulements en etats ?
2-reglage en tout genre effectue correctement ?
3-viscosite de l'huile adhoc ?
4-aucun probleme sur le restant de la chaine synematique ?
Dans ce cas cela me parait normal que ca chante un peu avant la 4, vu que celle si travail en rendement 1 pour 1 .
Il faut dire aussi que les pignons a denture droite sont extremement bruyant, contairement a ceux en chevron !
D'ailleur une celebre marque du quai de javel en ventait les merites phonique .
Bref ce n'est que mon point de vue, par chez moi quand les vieux avaient un bruit de boite, pont etc, ils metaient de la sciure de bois tres fine . Mais bon la ca devient de l'alchimie....
Le jour ou il n'y aura plus de bruits, a ce moment la je m'inquieterai serieusement !

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Message  dodge34 Lun 24 Aoû 2009, 12:17

Ok lucien .
Mon père faisait cela aussi au 2éme Echelon à l'armée .Mais bon c'est pas la référence !!!
ce qui voudrait dire que pour toi cela est normal que ça chante en 1,2, et 3éme .
pour l'huile j'ai essayé plusieurs combinaisons. 1er: SAE 80/90 (elf) / 2éme :SAE 85/140 (elf)/ 3éme tractoelf ST4 (yacco)/ la derniere combine c'est de la 85/140 avec de l'huile de tronçonneuse dit huile filante et c'est ce qui marche le mieu actuellement .j'ai pas voulu essayer la CAZARUC OIL du dép: 09 que tout le monde connait.
Mais ce bruit me géne car avec les autres véhicules (jeep ward etc.. ) ce n'est pas pareil.
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Message  LUCIEN 25 Lun 24 Aoû 2009, 12:30

Je n'ai pas dit que c'etait normal, mais vu que tout a l'air ok, je pense que ce doux bruit d'airbus A320 en phase de decollage me parait normale Laughing
Le fin du fin serait d'essayer un autre dodge, ou alors tu fais un stage sherman intensif et la forcement tu auras apres l'impression de posseder un VTT avec boite shimano lol!
Non sans rire, vois d'autres dodge et demande surtout une oreille exterieur .

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Message  dodge34 Lun 24 Aoû 2009, 12:41

Ben pour les essais de Sherman le plus proche c'est stelan LOPEZ de JEEPSUDEST il en posséde un magnifique.
Pour les essais d'autres DODGE ,j'ai WC63 qui fonctionne très bien et un Commandcar qui n'est pas terminé en carro mais qui fonctionne lui aussi en méca.
je dois avouer que c'est sensiblement les mêmes bruits mais je n'est pas refait les boites entierement aux 2 autres donc doute.Et puis cela m'étonne que les concepteurs de ce merveilleux véhicule au look d'enfer ont pondu une bv aussi merdique!
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Message  LUCIEN 25 Lun 24 Aoû 2009, 13:03

Tu vas voir au final que ton dodge est tres silencieux par rapport a d'autres !
Pour ce qui est de la conception de cet engin,(et la je me donne le droit de critiquer, j'en possede un) il etait completement depasse technologiquement pour l'epoque deja, car avoir une admission lateral, des pont rigides, abs de blocage de dif., abs de petites vitesses etc...Mais bon c'est l'urgence de la guerre qui a voulu une conception et surtout une fabrication comme cela. Si tu compares au latil francais( mt 15 je crois ) tu serais degoute du matos qui existait deja avant guerre !
Mais bon, c'est pour cela qu'on l'aime ce bestiau, avec tout ses defauts et bien sur sa tronche .

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Message  dodge34 Lun 24 Aoû 2009, 13:20

oui tu as raison.Le LATIL pour la méca je sais pas , mais pour la tronche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Boîte à vitesses Icon9 non je préfère rien dire, des fois que quelqun en posséde !


enfin pour la boite ça me laisse perplexe.
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Message  LUCIEN 25 Lun 24 Aoû 2009, 13:36

Excuse moi dodge 34, cest latil m7t1 de mon pote fufu, un cingle avec son patron de la retape de matos francais de 40, 2 cingles a enfermer en HP de toute urgence ! Des gars qui partent d'un ecrou de roue et te refabrique ce qu'il va autour, j'exagere de pas beaucoup, sachant que le matos francais de 40 ne court pas les rues .....

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Message  mof90 Lun 24 Aoû 2009, 14:17

C'est vrai que la restauration du Latil a l'air folklo !

Pour la technologie mise en oeuvre, quasiment toutes les solutions techniques existaient avant guerre mais étaient limitées par le coût de production, l'étendue du marché...

Les dodges, commes les jeeps et autres d'ailleurs utilisent des technologies simples, mais efficaces pour l'utilisateur et le mécano. Un moteur à soupapes latérales, ça a un rendement de m... mais ça simplifie la distribution et évite que les pistons ne rencontrent les soupapes, des pignons taillés droit ça fait du bruit, mais ça passe tout le couple etc...

L'armée française n'était pas si mal placée que ça en 1939 en matière de mécanisation (nos occupants ont vite fait main basse sur les automitrailleuses Panhard par exemple ou les Somua S35), mais les solutions étaient souvent trop complexes, ou mal exploitées (c'est quand même les Kégresses qui sont à la base du développement des half de l'autre côté de l'Atlantique), sans parler des techniques d'emploi...

Enfin, pour en revenir au bruit de boite, que les pignons droits soient bruyants, ça n'est pas très étonnant, s'il n'y a effectivement aucune trace dessus ni aucun problème de roulement, tu peux considérer que c'est "normal".

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Message  LUCIEN 25 Lun 24 Aoû 2009, 14:40

Salut mof90 !
Enchante de faire ta connaissance et de partager le meme point de vu technique .
Etant presque a un jet de cailloux l'un de l'autre, y aurait-il un rassemblement de vehicules prochainement dans notre secteur ?
Lucien

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Message  mof90 Lun 24 Aoû 2009, 15:50

C'est vrai qu'on est pas loin !

Côté événements, il y a les rétro bolides d'Etouvans le 30 août, en général il y a peu de militaire, mais c'est sympa, début septembre, il y a un rassemblement de véhicules anciens pas loin de Vesoul, mais il faudrait que je ré actualise mon agenda...

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Message  LUCIEN 25 Lun 24 Aoû 2009, 16:08

Merci pour le renseignement mof !
Je pencherais plus pour vesoul .

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