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Renforcement de chenilles de weasel- T24

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Renforcement de chenilles de weasel- T24 Empty Renforcement de chenilles de weasel- T24

Message  UST-24-553 Mer 09 Fév 2011, 13:37

Bonjour à tous,

Comme vous avez un Forum sur les restaurations, je me suis dis, allons y, j'y suis nouveau, j'ai 15 jours d'ancienneté sur votre forum, et c'est mon premier forum en plus... mais bon, faut bien franchir le pas de l'informatique et de internet un jour, histoire d'être AWARE !

Vous avez déjà vu une baignoire à roulette qui vole ?... non, ben en voila une Very Happy

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Bild1713

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Bild1714

C'est une épave de T-24 découverte en décembre 2010 en Belgique... cachée sous une bâche depuis 25 ans...

Voici les prémisses de la restauration de mon weasel, je me donne 1 an, on verra bien en fonction des moyens...pour commencer, les chenilles, modèle T-24 étroites, donc sans bandes supplémentaires de renfort comme sur le M-29, donc fragiles... et usagées ! Rolling Eyes

Alors, on va refabriquer une chenille dans la chenille avec des maillons usinés, 110 gauches et 110 droits... ça va renforcer c'est sure, mais est ce que la rigidité ne sera un problème pour la souplesse ? On verra bien à l'usage scratch

Alors, usinage, assemblage des maillons, métallisation des bandes... puis disquer les 440 rivets des 2 chenilles pour le futur placement

[url=Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08010

[url=https://servimg.com/view/16172037/5]Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08011[b

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08110

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08112

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08111

à suivre le placement dès que j'aurais retrouvé un peu de temps !

Bonne journée aux lecteurs....
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Renforcement de chenilles de weasel- T24 Empty Re: Renforcement de chenilles de weasel- T24

Message  Roy Schuman Mer 09 Fév 2011, 16:38

Très bel engin à restaurer.
Il me semble qu'en son temps, mon regretté ami Nick L. avait pensé à un système similaire ?
Bon courage pour la restauration et je ne doute pas du résultat final, connaissant tes autres réalisations.
Bien amicalement.
Fred
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Renforcement de chenilles de weasel- T24 Empty Re: Renforcement de chenilles de weasel- T24

Message  Pat24 Mer 09 Fév 2011, 18:15

salut si t est emerdé j ai l outil neuf pour reriveté
bon courage
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Renforcement de chenilles de weasel- T24 Empty Re: Renforcement de chenilles de weasel- T24

Message  Jafo Jeu 10 Fév 2011, 16:53

Salut!

Chapeau pour le travail d'usinage! Pour ma culture personnelle, tu as prévus des axes sec (acier sur acier) pour les articulation de tes "faux" patins de chenilles?

Bon courage pour la suite de la resto!!
A+!!
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Renforcement de chenilles de weasel- T24 Empty Re: Renforcement de chenilles de weasel- T24

Message  UST-24-553 Ven 11 Fév 2011, 07:12

Salut,

Oui, "axe sec", il aurait été difficille de faire autre-chose, pas trop de place pour y intégrer des buselures.... mais l'acier n'est pas trop dure, c'est du C45, il va donc prendre du jeu à l'usage, et je vais veiller à bien huiler tout ça !
Je pense que ça va aller, ce n'est pas non plus pour refaire la bataille des Ardennes Laughing

A+
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Message  wolfrick Ven 11 Fév 2011, 10:28

salut
génial, je vais suivre ton post avec intérêt car c est un engin que j apprécie beaucoup, si jamais d ailleur j en trouve un....
bravo pour la construction des chenilles, c est bien ça!
a plus
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Message  Jafo Sam 12 Fév 2011, 18:14

Salut!

Merci pour les infos. De toute façon, il y a un paquet d'engins militaires ou non qui ont fonctionné ou qui fonctionne toujours avec des chenilles à axes secs. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

Bon courage et bravo encore!
A+!
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Message  Pat24 Sam 12 Fév 2011, 20:41

Jafo a écrit:Salut!

Merci pour les infos. De toute façon, il y a un paquet d'engins militaires ou non qui ont fonctionné ou qui fonctionne toujours avec des chenilles à axes secs. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

Bon courage et bravo encore!
A+!
oui mes bulld aeroporté sont comme ça axes sec
pat
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Renforcement de chenilles de weasel- T24 Empty Suite de la rénovation

Message  UST-24-553 Dim 06 Mar 2011, 19:14

Bonjour à tous,

Quelques semaines ont passés, et voici que j'ai un peu de temps pour compléter ce Forum...

Après meulage des rivets, 880 pour les deux chenilles, on peut monter les maillons.

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08310

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08210

Ensuite, il faut forer les trous complémentaires de fixation au travers des patins... mais là, gros problème Shocked , les patins sont composés d'acier ressort et de renfort en acier trempé, vraiment très très dure !,
880 trous à percer, et après seulement 4 trous, 1 mèche cassée et 2 mèches usées en 30 seconde affraid
J'ai bien cru qu'on y arriverais jamais, mais finalement, en retouchant l'angle de coupe et la dépouille des mèches sur un touret en fonction de la couche d'acier traversée, on finit par trouver le bon compromis et a percer les trous en 2 passages successifs... ouf !

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08213

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08211

On finit par le boulonnage, et voilà une chenille de faite en 1 journée.... restera la peinture et le gravillonage

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08212

Ce qui me fait peur, c'est l'état des bandes caoutchoutées de roulage, on les distingue bien sur les images... je suis en train de me renseigner sur un moyen de refondre, ou plutôt revulcaniser le caoutchouc pour en limiter la dégradation... on verra bien à l'usage ?
Si quelqu'un en connait un bout dans le domaine, je suis preneur de toutes astuces, existe-t-il un produit qui puisse revulcaniser le caoutchouc ?

En parralléle, on a sorti le moteur et déposé sur chassis:

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08010

Et puis on commence le démontage puis sablage et métalisation des bogies, lames-ressort et roues...

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08110

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08111

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08214


Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08215

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08216

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08217

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08218

Et enfin quelques premières mises en peinture...

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08219

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08220

Voila, la suite au prochain numéro !

PS: merci à tous ceux du forum qui m'ont donné des informations sur la restoration du weasel ainsi que sur la question que j'ai posé sur les brancards et le transport des blessés sur weasel T-24...

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Message  Ippon Dim 06 Mar 2011, 19:29

Bonsoir UST,

C'est une sacré aventure que tu nous racontes là !!! Merci de nous faire partager ta rénovation, c'est excellent. J'ai hâte de voir les premières vidéos !!!

J'aime bien tes crocs de bouchers... cela me rappelle une autre histoire...

A+

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Message  heroine Dim 06 Mar 2011, 19:54

et bas moi je dit bravo chapeau bas

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Message  doudou Dim 06 Mar 2011, 20:46

superbe bigok
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Message  spider56 Dim 06 Mar 2011, 22:28

Ça c de la mise a nue. Ça fait plaisir de voir ça.
Bon courage
Boris
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Renforcement de chenilles de weasel- T24 Empty Surprise au niveau du moteur

Message  UST-24-553 Lun 07 Mar 2011, 13:52

Bonjour à tous,

Vu qu'il fait trop froid pour faire de la peinture... on a commencer le démontage périphérique du moteur...

Premières constatations:

-Moteur calé, normale pour un véhicule qui n'a plus bougé depuis 25...30 ans Rolling Eyes !
-Grosse mayonnaise dans le carter...pas bon ça... sauf si c'est juste de la condensation avec les années Suspect ?
-Après décalage, on constate que la distribution ne tourne pas quand l'arbre à came tourne... pas bon non plus ça No
-Pompe à l'huile grippée... ceci pouvant expliquer que la distribution ne tourne pas No No
-Pompe à eau colmatée...
-Pipes d'échappement bouchée par des crasses diverses...peut-être un nid d'insectes ou de rongeur ?

Visiblement il y aura du travail !, une plaquette indique pourtant que le moteur a été révisé en 1972 par l'armée Norvégienne Question

Après ouverture, on tombe sur deux pignons cassés... pignon d'attaque de l'arbre à came, ce qui explique que la distribution ne tournait pas, et pignon principale de calage moteur usé à la corde.

Portée de soupapes d'échappement fortement piquées

Par contre les pistons semblent vraiment beaux, les cylindres aussi et l'huile placée dedans depuis 24h ne s'écoule pas dans le carter, donc les segments semblent être étanches Smile .

Le joint de culasse n'a rien, pas de fissures dans le bloc...donc la mayonnaise dans le carter ne serait pas due à l'eau de refroidissement... est ce qu'une condensation de 25 ans pourrait expliquer cela ???

A suivre...

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08011

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Bild1910

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Bild1911

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Bild1912



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Message  Jafo Mar 08 Mar 2011, 18:57

Salut!

Et bien! Quel travail pour boulonner tes renforts! J'aime bien ton établi improvisé pour l'occasion. Félicitations d'être arrivé à bout de ces centaines de trous et de boulons! bigok

ça me rappel l'hiver dernier, en refaisant la pompe à huile de la Jeep, on a passé un après midi pour percer l'arbre de commande de la pompe pour immobiliser le pignon d'entrainement. Le traitement (cémentation?) local n'a pas due être bien maitrisé... On enlevait littéralement copeau après copeau avec un affutage du foret HSS entre chaque! Mad
On aurait payé cher pour avoir un foret carbure! On aurait peut être enlever 2 copeaux à la fois!

Et toi, tu as utilisé des forets HSS ou carbure?

J'aime bien aussi ton support pour faire sécher tes pièces.

Bonne continuation et bon courage pour le moteur!
A+!!
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Renforcement de chenilles de weasel- T24 Empty Suite de la restoration

Message  UST-24-553 Lun 14 Mar 2011, 13:48

Bonjour à tous,

Ce WE ci, ça a été surtout WE peinture...

Après avoir percé les trous de la deuxième chenille, je suis passé à la mise en peinture... finition noir MAT global.... elles ont quand même une autre gueule comme ça...

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08311

Puis gros travail de peinture des autres pièces en attente... je suis content du Kaki, il est bien soutenu (même si avec le flash ça l'éclairci un peu)... il se pistole super bien, sans coulées et sèche assez rapidement... il vient de chez Harry pour ceux qui le connaissent.

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08221

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08312

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08313

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08314

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08315

Avec un bon taraudage des trous filités pour y nettoyer les restes de vieille graisse, grains de sablage et peinture... filet US dia 11/16" - 11 filets par pouce pas évident à trouver d'ailleurs !

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08316

Renforcement de chenilles de weasel- T24 Dsc08317

Voilà, voilà.... la suite se sera de commencer sur la caisse... plutôt saine mais beaucoup de bosses à gauche à droite...


Dernière édition par UST-24-553 le Mar 15 Mar 2011, 13:13, édité 1 fois
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Message  Roy Schuman Lun 14 Mar 2011, 14:37

Superbe travail que tu fais là !
On se réjouit de l'entendre ronronner. A propos, le Bren de notre copain a fait ses premiers tours de chenilles.... Smile

La couleur qui vient de chez Harry a l'air chouette, mais pour toi est-elle solide ?
Bon courage
A+
Fred
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Message  UST-24-553 Lun 14 Mar 2011, 15:06

Salut Fred,

Pour moi, cette peinture est vraiment bien, elle se mélange nickel, sans trainées jaunes comme on en a dans les couleurs kakis, elle sèche bien, elle se matifie, elle donne bien à la teinte finale , il faut franchement charger pour arriver à la faire couler (sauf si tu te trébuche avec la thinner évidemment Smile )

Lorsque j'ai retaraudé les filets profonds, il a fallu clamer les pièces sur un banc tellement le taraud forçait et la peinture ne s'est pas enlevée... et elle tient aussi a creuver sur mes doigts alors... Wink
donc elle me semble fiable même si elle sèche vite.
Mais je t'en dirais plus avec le temps.

Mon soucis actuel, c'est la denture des sprocket... je sais pas trop quoi faire, je ne veux pas les changer par des nouvelles couronnes vendues dans le commerce car celles-ci ne sont pas trempées et sont comme du nougat, je n'ose pas les recharger à la soudure justement pour ne pas les détremper... alors je crois qu'on va les essayer ainsi et voir si la rigidité donnée aux chenilles avec les maillons de renfort ne va pas amèliorer le risque de saut de dent... sinon faudra réfléchir a une solution scratch

A+




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Message  barbara Lun 14 Mar 2011, 15:30

Bonjour, c'est quoi un sporcklet ????????????

C'est comestible ?

Merci

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Message  UST-24-553 Lun 14 Mar 2011, 19:42

sprocket... couronne dentée de la roue motrice, la roue motrice s'appel aussi le barbotin.

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Message  barbara Lun 14 Mar 2011, 23:17

Merci

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Message  Topper Mer 16 Mar 2011, 16:06

Mon soucis actuel, c'est la denture des sprocket... je sais pas trop quoi faire, je ne veux pas les changer par des nouvelles couronnes vendues dans le commerce car celles-ci ne sont pas trempées et sont comme du nougat, je n'ose pas les recharger à la soudure justement pour ne pas les détremper... alors je crois qu'on va les essayer ainsi et voir si la rigidité donnée aux chenilles avec les maillons de renfort ne va pas amèliorer le risque de saut de dent... sinon faudra réfléchir a une solution scratch


Rechargement au TIG avec des baguettes d'acier rapide... en refroidissant la soudure se trempe d'elle-même...
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Message  WEASELM29 Mer 16 Mar 2011, 21:46

salut JC, ton rechargement de dent tiens bien pour l instant? je pensais a des baguettes inox mais j ai peur que du coup ca soit trop dur et ne bouffe les patins de chenilles. l acier d origine se rapprocherais du 42CD4T ( pas facile a trouver des aciers specaiux comme ca ...)
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Message  gpw03 Mer 16 Mar 2011, 23:07

beau travail !!! Shocked
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Message  Topper Jeu 17 Mar 2011, 16:21

WEASELM29 a écrit:salut JC, ton rechargement de dent tiens bien pour l instant? je pensais a des baguettes inox mais j ai peur que du coup ca soit trop dur et ne bouffe les patins de chenilles. l acier d origine se rapprocherais du 42CD4T ( pas facile a trouver des aciers specaiux comme ca ...)

Moi pour le moment je roule avec les chenilles de Staman et donc autre roue dentée, mais sinon j'aurai utiliser des baguettes d'acier rapide....c'est la même matière que de l'acier de foret HSS...
Je n'aurais pas utiliser l'inox sur acier trempé car la soudure deviendra fragile...
Dans l'industrie ou je travaille, nous utilisons l'acier rapide pour recharger des poinçons et des matrices qui fabriquent des clefs.... et une fois les pièces rectifiées et remisent en production aucun problème, les soudures ne cassent jamais....
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