Rénovation WC52
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Rénovation WC52
Bonjour à tous,
On a eu envie de partager avec vous la rénovation de notre Dodge. On ne va pas parler de grande restauration mais de simple rénovation car la base était déjà en très bon état mécanique et archi-complet. On va donc se contenter de réparer les dégâts du temps et de fignoler quelques détails.
Mais bon, commençons par le commencement! Le voilà le 1er soir, a son arrivé dans son nouveau chez lui.
Ce n'est pas sans une certaine émotion que l'ancien propriétaire à rempli les papiers. C'est en effet lui qui l'a restauré entièrement il y a 20 ans avec un sérieux sens du détail. Comme nous sommes voisin de vallée, nous habitons à 15km de distance, nous sommes appelé à nous revoir très souvent. Voila donc à quoi il ressemblait au moment de l'achat.
Vue que la météo du début de l'automne étant particulièrement clémente nous en avons profité pour rouler un peu pour trouver d'éventuels problèmes à solutionner et ce familiariser avec le nouveau venu.
N'ayant eu aucune mauvaises surprises, nous avons commencé par une bonne révision avec une nouvelle bobine Bosch "Bleu", c'est allemand mais ça marche! On a également changé les bougies car elles avaient fait leur temps. Nous nous sommes ensuite attaqué à une vidange générale des fluides. Moteur et boites: pas de soucis. Par contre ce fut une autre histoire pour les ponts... Comme souvent, les bouchons avaient leur carré d'entrainement cassé. On a donc percé et enlevé les bouchons avec un extracteur. Et là, , ça devait faire un moment que ça n'avait pas été fait...
Du coup on a remis l'huile des boites dedans pour rincer et re-vidangé après avoir roulé quelques kilomètres pour chauffer l'huile et bien la brasser.
Nous avons aussi rajouté le thermostat qui était manquant mais nous n'avons pas changé le liquide de refroidissent qui est de qualité et comme neuf.
Ce que ne montre pas les photos c'est les outrages du temps sur la partie arrière... En effet, l'humidité liée à des soucis de stockage on provoqué de la rouille au bas des caissons et déformé le plancher. On a donc démonté le plancher et décapé à la brosse métallique les zones incriminées.
Après, on découpe les zones malades et on ressoude.
Un coup d'apprêt pour bien protéger tout ça.
Ensuite, nous nous sommes attaqués au décapage des bois arrières, la peinture étant écaillée, nous avons décidé de décaper à blanc pour repartir sur une bonne base. On a dégrossi en un temps record avec une brosse à lamelles abrasives sur perceuse et une ponceuse à bande. Par contre, pour les finitions, c'est papier de verre et grattoir.
Un petit coup de soufflette pour nettoyer toute cette poussière:
Et voila le résultat:
L'ancien propriétaire avait remplacer les assises et les ridelles mais les parties verticales sont d'origine.
Pendant ce temps, j'en ai profité pour photographier le lieu où nous travaillons, avec la Jeep en arrière plan. Ça rentre juste mais on se débrouille.
Voilà où nous en sommes, la suite au prochain numéro!!
A bientôt!
On a eu envie de partager avec vous la rénovation de notre Dodge. On ne va pas parler de grande restauration mais de simple rénovation car la base était déjà en très bon état mécanique et archi-complet. On va donc se contenter de réparer les dégâts du temps et de fignoler quelques détails.
Mais bon, commençons par le commencement! Le voilà le 1er soir, a son arrivé dans son nouveau chez lui.
Ce n'est pas sans une certaine émotion que l'ancien propriétaire à rempli les papiers. C'est en effet lui qui l'a restauré entièrement il y a 20 ans avec un sérieux sens du détail. Comme nous sommes voisin de vallée, nous habitons à 15km de distance, nous sommes appelé à nous revoir très souvent. Voila donc à quoi il ressemblait au moment de l'achat.
Vue que la météo du début de l'automne étant particulièrement clémente nous en avons profité pour rouler un peu pour trouver d'éventuels problèmes à solutionner et ce familiariser avec le nouveau venu.
N'ayant eu aucune mauvaises surprises, nous avons commencé par une bonne révision avec une nouvelle bobine Bosch "Bleu", c'est allemand mais ça marche! On a également changé les bougies car elles avaient fait leur temps. Nous nous sommes ensuite attaqué à une vidange générale des fluides. Moteur et boites: pas de soucis. Par contre ce fut une autre histoire pour les ponts... Comme souvent, les bouchons avaient leur carré d'entrainement cassé. On a donc percé et enlevé les bouchons avec un extracteur. Et là, , ça devait faire un moment que ça n'avait pas été fait...
Du coup on a remis l'huile des boites dedans pour rincer et re-vidangé après avoir roulé quelques kilomètres pour chauffer l'huile et bien la brasser.
Nous avons aussi rajouté le thermostat qui était manquant mais nous n'avons pas changé le liquide de refroidissent qui est de qualité et comme neuf.
Ce que ne montre pas les photos c'est les outrages du temps sur la partie arrière... En effet, l'humidité liée à des soucis de stockage on provoqué de la rouille au bas des caissons et déformé le plancher. On a donc démonté le plancher et décapé à la brosse métallique les zones incriminées.
Après, on découpe les zones malades et on ressoude.
Un coup d'apprêt pour bien protéger tout ça.
Ensuite, nous nous sommes attaqués au décapage des bois arrières, la peinture étant écaillée, nous avons décidé de décaper à blanc pour repartir sur une bonne base. On a dégrossi en un temps record avec une brosse à lamelles abrasives sur perceuse et une ponceuse à bande. Par contre, pour les finitions, c'est papier de verre et grattoir.
Un petit coup de soufflette pour nettoyer toute cette poussière:
Et voila le résultat:
L'ancien propriétaire avait remplacer les assises et les ridelles mais les parties verticales sont d'origine.
Pendant ce temps, j'en ai profité pour photographier le lieu où nous travaillons, avec la Jeep en arrière plan. Ça rentre juste mais on se débrouille.
Voilà où nous en sommes, la suite au prochain numéro!!
A bientôt!
Jafo- 1er classe
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Re: Rénovation WC52
bravo belle bete
doudou- commandant!
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Re: Rénovation WC52
Merci pour ton reportage photo Jafo. En effet, tu as récupéré un très beau camion. Il sera superbe après un petit lifting.
Par hasard, ce n’est pas le sel qui aurait endommagé tes caissons par hasard ? Je vois que tu habites en montage (Tu travailles même sous la neige. Courageux le gars). Le sel dans vos régions, c'est l'ennemi public n°1 pour nos vieux camions.
A+ et continue de nous abreuver de photos et/ou vidéos.
Ippon
Par hasard, ce n’est pas le sel qui aurait endommagé tes caissons par hasard ? Je vois que tu habites en montage (Tu travailles même sous la neige. Courageux le gars). Le sel dans vos régions, c'est l'ennemi public n°1 pour nos vieux camions.
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Ippon
Ippon- commandant!
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Re: Rénovation WC52
bonjour , oui , beau camion ! comme tu dit Ippon , y sont courageux les montagnards ! chez nous , 3 flocons et tout s'arrete !!
carter- commandant!
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Re: Rénovation WC52
slt les gars,tout s'arrete sauf le dodge,quand on a eu notre episode de neige la semaine derniere ,j'ai fait plusieurs fois le samaritain a ramener les gens chez eux,trois flocons et c'est le bordel!!
yann22- 1er classe
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Re: Rénovation WC52
salut, vraiment beau le wc,bon courage pour la suite,tu nous a fait de belles photos.
a bientot
toph63
ps: vous avez le bonjour de tous le monde,@+
a bientot
toph63
ps: vous avez le bonjour de tous le monde,@+
Re: Rénovation WC52
belle bête bon lifting
gpw03- commandant!
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Re: Rénovation WC52
Merci à tous pour vos compliments et vos encouragement!
Les premières photos sont l'œuvre d'un copain qui d'habitude fait plutôt des photos de paysages mais qui ne refuse jamais de photographier des trucs vert olive... Merci à lui!
Cette année on a été gâté avec d'entrée une bonne tombée de neige durant la nuit. Heureusement d'ailleurs, comme ça les gens qui ne se sentaient pas de conduire sur la neige ou qui n'avaient pas d'équipements sont resté chez eux en attendant que les routes soient meilleures. Et puis il faut avouer que l'on a des moyens de déneigement très conséquent, la neige n'est pas trop un problème dans nos montagnes.
Je ne sais pas si c'est directement le sel qui a causé la corrosion des bas de caissons, mais ça a due y contribuer. D'autant que dans une autre vie, ce Dodge a fait du déneigement pour une commune voisine. Il a bien bourlingué ce petit, il a aussi fait du débardage et participé à la création de la station de ski au dessus de chez nous. Mais avant tout ça et après sa vie militaire, il a rempilé dans les pompiers... Belle carrière!
Il restait encore un tout petit peu de neige quand on a fait les dernières photos, il a plut haut en altitude quelques jours avant. Heureusement que l'on travail au garage la plupart du temps. Par exemple, dimanche, ça n'a pas dégelé de la journée...
Le pire que j'ai fait à ce propos en restauration, c'était il y a 5 ans quand j'ai refait la Jeep, j'ai fini de repeindre les ponts de nuit, la baladeuse dans une main et le pistolet dans l'autre alors qu'il gelait... C'était sport!!
Pour l'instant on n'a pas eu de vrai mauvaise surprise, on est vraiment content d'avoir pu saisir cette opportunité!
A bientôt pour la suite!
Les premières photos sont l'œuvre d'un copain qui d'habitude fait plutôt des photos de paysages mais qui ne refuse jamais de photographier des trucs vert olive... Merci à lui!
Cette année on a été gâté avec d'entrée une bonne tombée de neige durant la nuit. Heureusement d'ailleurs, comme ça les gens qui ne se sentaient pas de conduire sur la neige ou qui n'avaient pas d'équipements sont resté chez eux en attendant que les routes soient meilleures. Et puis il faut avouer que l'on a des moyens de déneigement très conséquent, la neige n'est pas trop un problème dans nos montagnes.
Je ne sais pas si c'est directement le sel qui a causé la corrosion des bas de caissons, mais ça a due y contribuer. D'autant que dans une autre vie, ce Dodge a fait du déneigement pour une commune voisine. Il a bien bourlingué ce petit, il a aussi fait du débardage et participé à la création de la station de ski au dessus de chez nous. Mais avant tout ça et après sa vie militaire, il a rempilé dans les pompiers... Belle carrière!
Il restait encore un tout petit peu de neige quand on a fait les dernières photos, il a plut haut en altitude quelques jours avant. Heureusement que l'on travail au garage la plupart du temps. Par exemple, dimanche, ça n'a pas dégelé de la journée...
Le pire que j'ai fait à ce propos en restauration, c'était il y a 5 ans quand j'ai refait la Jeep, j'ai fini de repeindre les ponts de nuit, la baladeuse dans une main et le pistolet dans l'autre alors qu'il gelait... C'était sport!!
Pour l'instant on n'a pas eu de vrai mauvaise surprise, on est vraiment content d'avoir pu saisir cette opportunité!
A bientôt pour la suite!
Jafo- 1er classe
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Date d'inscription : 21/05/2008
Re: Rénovation WC52
Bonjour à tous!
Ce week-end on a travaillé sur le Dodge seulement dimanche car samedi on a donner un coup de main à un copain qui refait sa Jeep et on est rentré un peu tard .
On a continué à décaper la caisse bois du Dodge. On a récupéré du décapant liquide adapté à l'ancienne peinture (décapant spécial polyuréthane) pour faire les recoins.
Avant:
Pendant:
Après:
Et il y en a un paquet de ces têtes de vis! On y a passé un temps fou mais le résultat est pas mal du tout.
Histoire de continuer à fignoler les détails, j'ai bouché les quelques trous en trop qu'il y avait dans les parties bois avec des chevilles taillées dans une branche du noisetier du jardin .
La peinture des rails de plancher a un peu souffert et de la rouille superficielle est apparue donc on brosse!
Pour continuer avec les choses qui prennent beaucoup de temps pour pas grand chose: j'ai démonté la trappe de ventilation et sa tringlerie. Bilan, 4 vis démontées dont 1 cassé en 2H de contorsions diverses accompagnées de son lot d'écorchures et une douche de WD40 ... Ensuite un petit brossage de la gouttière.
Et de la trappe elle même avant son sablage. On a la chance d'avoir une petite sableuse dans laquelle on peut mettre des pièces de la taille d'un volant de Jeep. C'est super pratique !
C'est bientôt les vacances mais on ne sera pas sur place pour bricoler le Dodge... Rendez-vous en 2011!
Sur ce, on vous souhaite à tous de passer de très bonne fêtes de fin d'année!!!!
@ bientôt!!
Ce week-end on a travaillé sur le Dodge seulement dimanche car samedi on a donner un coup de main à un copain qui refait sa Jeep et on est rentré un peu tard .
On a continué à décaper la caisse bois du Dodge. On a récupéré du décapant liquide adapté à l'ancienne peinture (décapant spécial polyuréthane) pour faire les recoins.
Avant:
Pendant:
Après:
Et il y en a un paquet de ces têtes de vis! On y a passé un temps fou mais le résultat est pas mal du tout.
Histoire de continuer à fignoler les détails, j'ai bouché les quelques trous en trop qu'il y avait dans les parties bois avec des chevilles taillées dans une branche du noisetier du jardin .
La peinture des rails de plancher a un peu souffert et de la rouille superficielle est apparue donc on brosse!
Pour continuer avec les choses qui prennent beaucoup de temps pour pas grand chose: j'ai démonté la trappe de ventilation et sa tringlerie. Bilan, 4 vis démontées dont 1 cassé en 2H de contorsions diverses accompagnées de son lot d'écorchures et une douche de WD40 ... Ensuite un petit brossage de la gouttière.
Et de la trappe elle même avant son sablage. On a la chance d'avoir une petite sableuse dans laquelle on peut mettre des pièces de la taille d'un volant de Jeep. C'est super pratique !
C'est bientôt les vacances mais on ne sera pas sur place pour bricoler le Dodge... Rendez-vous en 2011!
Sur ce, on vous souhaite à tous de passer de très bonne fêtes de fin d'année!!!!
@ bientôt!!
Jafo- 1er classe
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Age : 42
Localisation : Haute Savoie
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Date d'inscription : 21/05/2008
Bel engin !
Salut ! Bel engin, très bonne base de restauration ! Apparement tu aimes le travaille bien fait et c'est tout à ton honneur Beau travail de décapage.
Bon courage pour la suite et bonnes fetes de fin d'année.
Bon courage pour la suite et bonnes fetes de fin d'année.
ben-61- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 191
Age : 38
Localisation : Orne, France
Vehicule(s): : Dodge WC 52 (1943, roulant, en cours de finitions), Dodge WC 64 KD (1945, à restaurer), Vélo JB Louvet (1932, en restauration), Moto Terrot type BMA VM 100 cm3 (1937, à restaurer)
Date d'inscription : 23/10/2010
Re: Rénovation WC52
bonjour,
vous avez du courage les gars. moi j'ai un wc52 et wc62 en attente de restauration et je ne trouve pas de temps pour m'y mettre. pourtant ça me démange. Mais je sais que je n'y arriverai jamais. Plein de travaux à la maison, le boulot, etc etc...........comment faites vous ?
je ne dis même plus, " vivement la retraite" car ça s'éloigne de + en +
cordialement et bonne resto.
vous avez du courage les gars. moi j'ai un wc52 et wc62 en attente de restauration et je ne trouve pas de temps pour m'y mettre. pourtant ça me démange. Mais je sais que je n'y arriverai jamais. Plein de travaux à la maison, le boulot, etc etc...........comment faites vous ?
je ne dis même plus, " vivement la retraite" car ça s'éloigne de + en +
cordialement et bonne resto.
cateyes- commandant!
- Nombre de messages : 492
Vehicule(s): : dodge wc 52- dodge wc 62- c15 cmp
Date d'inscription : 26/09/2009
Re: Rénovation WC52
bonjour cateyes juste une petite question comme sa par curiosite je vois dans ta liste de vehicule sdkfz251 ??? alors la sa m'intrigue si tu a sa en normandie je veux le voir j'adore ce vehicule
bonne soiree
bonne soiree
micka3945- commandant!
- Nombre de messages : 929
Age : 39
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Rénovation WC52
re desole jai vu normandie sur ta fiche et en regardant sur d'autre sujet je vois flandre ?? tu a demenagé ?
micka3945- commandant!
- Nombre de messages : 929
Age : 39
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Rénovation WC52
Bonne année à tous!!!
On vous souhaite tous pleins de bonne choses pour 2011, une très bonne santé et plein de plaisir en Dodge ou autre bidule vert olive!!!
Pour répondre à Cateyes, et bien on n'a aucune vie sociale... Plus sérieusement, on bosse sur les véhicules uniquement le week-end, la semaine on fait d'autres chose. A l'heure actuelle on n'a pas (encore) de grosses contraintes genre maison a aménager ou entretenir et nous n'avons pas (encore) d'enfants. C'est beaucoup plus simple pour nous de dégager du temps. Et puis il y a le grain de folie qui fait que l'on ne compte pas les heures! Et vue que l'on est tous les 2 plus fous l'un que l'autre...
Sinon, nous avons passé nos vacances de fin d'année loin du Dodge donc on n'a pas beaucoup avancé. Par contre, on a quand même profiter de notre séjour en région parisienne pour déplacer la Renault 4cv de ma Grand-mère. Maintenant elle dort dans un autre garage, sa précédente résidence sera en effet vendu dans l'hiver... Dans quelques années, on la ramènera en Haute-Savoie et elle aura droit à une grosse restauration. Pour la petite histoire, c'est une 1ere main de décembre 1957, elle a roulé jusqu'en 1978 avant de prendre un repos bien mérité dans le sous-sol d'un pavillon.
Concernant le Dodge, et bien on avait un problème de bois avec les dossiers des bancs. En effet, le dossier coté conducteur était méchamment courbé due à un hiver passé dehors. Pour arranger cela, on a humidifié le bois là où il était le plus courbe en emballant les planches avec des linges humides. Ensuite, nous avons calé à cet endroit et appliqué des poids de part et d'autre pour forcer les planches à revenir dans le droit chemin. En maintenant humide les linges quelques jours, le dossier semble bien réagir. Nous verrons le week-end prochain si après séchage c'est toujours le cas.
Nous avons bien avancé le ponçage de l'ancienne peinture (la ponceuse orbitale pneumatique, c'est génial!), il reste cependant encore pas mal de boulot avant peinture.
Nous avons aussi commencé à refaire le faisceau, un petit avant gout du résultat avec la photo suivante. Nous utilisons des cosses à œil standard dont on à enlevé l'isolant et que l'on remplace par de la gaine thermorétractable noir. Le fil est gainé coton mais de fabrication contemporaine. Nous ajoutons un petit repère plastique sous gaine thermorétractable transparente. Afin de cacher cet anachronisme, le ruban adhésif qui emballera les fils les recouvrira.
Il manquait sur notre Dodge la poignée qui permet d'ouvrir la trappe d'aération situé au pied du pare-brise. Apparemment, c'est un problème très fréquent. A l'aide de photos trouver sur le net et notamment sur ce forum j'ai entrepris de refabriquer la notre. Il y a en bas de la page 116 du Becker une excellente vue du coté conducteur. En effet, les photos que l'on trouve habituellement sont faite depuis le coté passager à cause de la roue de secours...
J'ai commencé par rajouté la partie manquante du fer plat de commande. Il était cassé au niveau du trou de l'articulation.
J'ai ensuite fabriqué la poignée à proprement parler à partir d'un bout de fer rond et d'un bout de fer plat. J'ai soudé les 2 éléments puis retravaillé à la disqueuse pour obtenir une forme satisfaisante.
Ensuite est venu le problème des rivets. J'ai fabriqué des demi rivets de réparation à partir d'écrous borgnes.
Pour ce faire, j'ai percé les écrous au diamètre intérieur du filetage.
Puis j'ai taraudé sur toute la longueur.
Ensuite grâce à une vis bricolé, j'ai repris au tour les écrous pour faire disparaitre le 6 pans.
Voila le montage avec une tête de rivet usiné.
Pour assembler la poignée et le fer plat, j'ai monté mes 2 têtes de rivets sur une vis comme montré sur la photo.
Ensuite un petit points de soudure pour assurer le tout coté bout de la vis.
J'ai alors vissé l'autre tête à fond pour pouvoir couper la vis à ras.
De nouveau un petit point de soudure!
Quelques coups de marteau pour former la rivure tant que le métal est encore chaud!
Et voilà!!
Pour assurer une bonne accroche à la peinture et éliminer les résidus de soudure: un petit coup de sablage!
J'obtiens de la sorte une rivure plutôt acceptable en forme et très solide. On pourrai éventuellement la peaufiner à la lime ou à la meule. Je préfère m'arrêter là, car comme on dit, le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Avant de pouvoir remonter l'ensemble trappe + tringlerie, il faut que je répare une vis d'articulation de la trappe que j'ai cassé au démontage.
Voilà, j'espère que cette petite explications pourra donner des pistes à ceux qui ont ce genre de pièces à refabriquer.
Bonne semaine à tous, la suite au prochain numéro!
On vous souhaite tous pleins de bonne choses pour 2011, une très bonne santé et plein de plaisir en Dodge ou autre bidule vert olive!!!
Pour répondre à Cateyes, et bien on n'a aucune vie sociale... Plus sérieusement, on bosse sur les véhicules uniquement le week-end, la semaine on fait d'autres chose. A l'heure actuelle on n'a pas (encore) de grosses contraintes genre maison a aménager ou entretenir et nous n'avons pas (encore) d'enfants. C'est beaucoup plus simple pour nous de dégager du temps. Et puis il y a le grain de folie qui fait que l'on ne compte pas les heures! Et vue que l'on est tous les 2 plus fous l'un que l'autre...
Sinon, nous avons passé nos vacances de fin d'année loin du Dodge donc on n'a pas beaucoup avancé. Par contre, on a quand même profiter de notre séjour en région parisienne pour déplacer la Renault 4cv de ma Grand-mère. Maintenant elle dort dans un autre garage, sa précédente résidence sera en effet vendu dans l'hiver... Dans quelques années, on la ramènera en Haute-Savoie et elle aura droit à une grosse restauration. Pour la petite histoire, c'est une 1ere main de décembre 1957, elle a roulé jusqu'en 1978 avant de prendre un repos bien mérité dans le sous-sol d'un pavillon.
Concernant le Dodge, et bien on avait un problème de bois avec les dossiers des bancs. En effet, le dossier coté conducteur était méchamment courbé due à un hiver passé dehors. Pour arranger cela, on a humidifié le bois là où il était le plus courbe en emballant les planches avec des linges humides. Ensuite, nous avons calé à cet endroit et appliqué des poids de part et d'autre pour forcer les planches à revenir dans le droit chemin. En maintenant humide les linges quelques jours, le dossier semble bien réagir. Nous verrons le week-end prochain si après séchage c'est toujours le cas.
Nous avons bien avancé le ponçage de l'ancienne peinture (la ponceuse orbitale pneumatique, c'est génial!), il reste cependant encore pas mal de boulot avant peinture.
Nous avons aussi commencé à refaire le faisceau, un petit avant gout du résultat avec la photo suivante. Nous utilisons des cosses à œil standard dont on à enlevé l'isolant et que l'on remplace par de la gaine thermorétractable noir. Le fil est gainé coton mais de fabrication contemporaine. Nous ajoutons un petit repère plastique sous gaine thermorétractable transparente. Afin de cacher cet anachronisme, le ruban adhésif qui emballera les fils les recouvrira.
Il manquait sur notre Dodge la poignée qui permet d'ouvrir la trappe d'aération situé au pied du pare-brise. Apparemment, c'est un problème très fréquent. A l'aide de photos trouver sur le net et notamment sur ce forum j'ai entrepris de refabriquer la notre. Il y a en bas de la page 116 du Becker une excellente vue du coté conducteur. En effet, les photos que l'on trouve habituellement sont faite depuis le coté passager à cause de la roue de secours...
J'ai commencé par rajouté la partie manquante du fer plat de commande. Il était cassé au niveau du trou de l'articulation.
J'ai ensuite fabriqué la poignée à proprement parler à partir d'un bout de fer rond et d'un bout de fer plat. J'ai soudé les 2 éléments puis retravaillé à la disqueuse pour obtenir une forme satisfaisante.
Ensuite est venu le problème des rivets. J'ai fabriqué des demi rivets de réparation à partir d'écrous borgnes.
Pour ce faire, j'ai percé les écrous au diamètre intérieur du filetage.
Puis j'ai taraudé sur toute la longueur.
Ensuite grâce à une vis bricolé, j'ai repris au tour les écrous pour faire disparaitre le 6 pans.
Voila le montage avec une tête de rivet usiné.
Pour assembler la poignée et le fer plat, j'ai monté mes 2 têtes de rivets sur une vis comme montré sur la photo.
Ensuite un petit points de soudure pour assurer le tout coté bout de la vis.
J'ai alors vissé l'autre tête à fond pour pouvoir couper la vis à ras.
De nouveau un petit point de soudure!
Quelques coups de marteau pour former la rivure tant que le métal est encore chaud!
Et voilà!!
Pour assurer une bonne accroche à la peinture et éliminer les résidus de soudure: un petit coup de sablage!
J'obtiens de la sorte une rivure plutôt acceptable en forme et très solide. On pourrai éventuellement la peaufiner à la lime ou à la meule. Je préfère m'arrêter là, car comme on dit, le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Avant de pouvoir remonter l'ensemble trappe + tringlerie, il faut que je répare une vis d'articulation de la trappe que j'ai cassé au démontage.
Voilà, j'espère que cette petite explications pourra donner des pistes à ceux qui ont ce genre de pièces à refabriquer.
Bonne semaine à tous, la suite au prochain numéro!
Jafo- 1er classe
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Re: Rénovation WC52
Bonsoir,
Eh bien super boulot .
Mat
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Mat
Mat- commandant!
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Re: Rénovation WC52
Eh bien Bravo dodgeur. En plus c'est un plaisir de te lire.
J'espère que tu garderas les vignettes sur ta 4ch !!!
A+
Ippon
J'espère que tu garderas les vignettes sur ta 4ch !!!
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Ippon
Ippon- commandant!
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Re: Rénovation WC52
Salut à tous!!
Merci pour les compliment et les encouragements, concernant la 4cv, effectivement on compte garder les vignettes...
Depuis 2 weekends ça sent bon la peinture en Haute-Savoie!
L'ancien propriétaire utilisait aussi de la peinture polyuréthane, il n'y a donc pas de risque de mauvaise réaction. D'ailleurs, nous avons fais scanner la peinture pour refabrique la même, comme ça, pas de faux raccords!
On a fait presque toute les pièces devant être peinte séparément, il reste moins d'une dizaine de pièces. En fonction de l'état on a procédé au cas par cas. Si la pièce est exempte de rouille, on c'est contenté de poncer en surface avant de peindre pour assurer une bonne accroche à la nouvelle couche.
Si la pièce est en partie rouillée ou que la peinture est trop écaillée on décape à la brosse métallique soit à la disqueuse soit au touret pour les vis soit à la perceuse pour les zones les moins accessibles. L'apprêt que nous utilisons est de base acryl-epoxy, il est recommandé de sabler les pièces sur la notice donc nous nous y sommes plié. Pour les pièces ne rentrant pas dans la cabine de sablage, on à poncé avec du papier à grains relativement grossier pour remplacer le sablage. Le brossage permet de gagner du temps de sablage.
Je peins généralement les petites pièces "mouillé sur mouillé" la première couche de peinture. C'est à dire que je passe la peinture alors que le diluant n'est pas complètement sec. L'avantage, c'est que l'on n'a pas besoin de poncer entre les 2 couches. Concrètement, je laisse sécher l'apprêt le temps de nettoyer mon pistolet et de préparer mon mélange de peinture. Cette technique ne marche que si les produits sont compatibles!
D'ailleurs, j'ai eu quelques déboires sur les rails de plancher. J'ai eu une réaction de la peinture sur l'apprêt. Pour remédier à cela, j'ai pulvériser sur les pièces suivante des couches plus fines d'apprêt (un tout petit peu + dilué aussi) et j'ai laissé sécher un peu plus longtemps avant la peinture. Le résultat est désormais impeccable.
Par ailleurs, mon 1er mélange d'apprêt avait trop de durcisseur... Méa culpa...
On c'est occupé du réservoir qui à déjà été réparé plusieurs fois d'après ce que nous avons vue. Après brossage des parties rouillées, il a été repeint.
Nous nous sommes aussi occupé des fond de caissons: brossage + apprêt en attendant la peinture de la caisse.
Je n'ai pas résister à mettre en ligne la photo du gyrophare de notre 52...
Évidement, une couche de noir satiné est venu le recouvrir peu après.
Nous nous sommes aussi attaqué au Dodge en lui même, on a désolidarisé la caisse arrière pour remonter le réservoir et pouvoir peindre le châssis plus facilement. La caisse devrai recevoir très prochainement son nouveau plancher.
Nous l'avons nettoyer avec une pulvérisation de nettoyant industriel et un bon rinçage au nettoyeur haute pression.
Nous avons masqué ce qui ne devait pas voir la peinture.
La peinture a été poncée à la ponceuse orbitale (grain fin) et à la main pour les zones inaccessibles. On a fait la finition du ponçage à la main et à la cale au papier 800 à l'eau.
Ensuite: peinture!!
Et une fois de plus j'ai fini à la baladeuse... Ça me manquait...
Et voila le résultat le lendemain!
Je peins habituellement la 1ere couche en satin-brillant. En fait, je passe la teinte dans sa finition tel que sortie du pot. Par contre, la dernière couche, qui sera passé plusieurs jours après, sera "maté" avec de la base mate en proportion non négligeable ce qui dégrade un peu la résistance de la peinture. En procédant ainsi, j'obtiens un fini ultra mate (comme on aime ) tout en gardant toute la résistance de la polyuréthane.
J'ai fait un essai sur l'arrière du châssis, le mélange est un peu trop mat quand même... Je corrigerai mon mélange pour la finition définitive.
Une fois la nuit tombé on a travaillé un peu sur le faisceau, on a refait complètement les connecteurs des lanternes arrières à partir des pièces d'origine et de fil neuf. On a choisi les gaines les plus propres, heureusement, j'avais un peu de rab' dans mes archives.
On a été obligé de prélevé un connecteur "1 plot" sur une lanterne de Delahaye que j'avais en rab' car l'ancien propriétaire avait remplacé le stop de blackout par un stop normal.
On a aussi re-gainé le fil de masse qui part de la batterie avec de la gaine tressé nylon et on a changé la cosse qui avait cassée.
Voila une fois le Dodge rentré à l'atelier... ça rentre au chausse-pied, mais ça rentre!
Vivement le week-end prochain!!!!!!
A+!!
Merci pour les compliment et les encouragements, concernant la 4cv, effectivement on compte garder les vignettes...
Depuis 2 weekends ça sent bon la peinture en Haute-Savoie!
L'ancien propriétaire utilisait aussi de la peinture polyuréthane, il n'y a donc pas de risque de mauvaise réaction. D'ailleurs, nous avons fais scanner la peinture pour refabrique la même, comme ça, pas de faux raccords!
On a fait presque toute les pièces devant être peinte séparément, il reste moins d'une dizaine de pièces. En fonction de l'état on a procédé au cas par cas. Si la pièce est exempte de rouille, on c'est contenté de poncer en surface avant de peindre pour assurer une bonne accroche à la nouvelle couche.
Si la pièce est en partie rouillée ou que la peinture est trop écaillée on décape à la brosse métallique soit à la disqueuse soit au touret pour les vis soit à la perceuse pour les zones les moins accessibles. L'apprêt que nous utilisons est de base acryl-epoxy, il est recommandé de sabler les pièces sur la notice donc nous nous y sommes plié. Pour les pièces ne rentrant pas dans la cabine de sablage, on à poncé avec du papier à grains relativement grossier pour remplacer le sablage. Le brossage permet de gagner du temps de sablage.
Je peins généralement les petites pièces "mouillé sur mouillé" la première couche de peinture. C'est à dire que je passe la peinture alors que le diluant n'est pas complètement sec. L'avantage, c'est que l'on n'a pas besoin de poncer entre les 2 couches. Concrètement, je laisse sécher l'apprêt le temps de nettoyer mon pistolet et de préparer mon mélange de peinture. Cette technique ne marche que si les produits sont compatibles!
D'ailleurs, j'ai eu quelques déboires sur les rails de plancher. J'ai eu une réaction de la peinture sur l'apprêt. Pour remédier à cela, j'ai pulvériser sur les pièces suivante des couches plus fines d'apprêt (un tout petit peu + dilué aussi) et j'ai laissé sécher un peu plus longtemps avant la peinture. Le résultat est désormais impeccable.
Par ailleurs, mon 1er mélange d'apprêt avait trop de durcisseur... Méa culpa...
On c'est occupé du réservoir qui à déjà été réparé plusieurs fois d'après ce que nous avons vue. Après brossage des parties rouillées, il a été repeint.
Nous nous sommes aussi occupé des fond de caissons: brossage + apprêt en attendant la peinture de la caisse.
Je n'ai pas résister à mettre en ligne la photo du gyrophare de notre 52...
Évidement, une couche de noir satiné est venu le recouvrir peu après.
Nous nous sommes aussi attaqué au Dodge en lui même, on a désolidarisé la caisse arrière pour remonter le réservoir et pouvoir peindre le châssis plus facilement. La caisse devrai recevoir très prochainement son nouveau plancher.
Nous l'avons nettoyer avec une pulvérisation de nettoyant industriel et un bon rinçage au nettoyeur haute pression.
Nous avons masqué ce qui ne devait pas voir la peinture.
La peinture a été poncée à la ponceuse orbitale (grain fin) et à la main pour les zones inaccessibles. On a fait la finition du ponçage à la main et à la cale au papier 800 à l'eau.
Ensuite: peinture!!
Et une fois de plus j'ai fini à la baladeuse... Ça me manquait...
Et voila le résultat le lendemain!
Je peins habituellement la 1ere couche en satin-brillant. En fait, je passe la teinte dans sa finition tel que sortie du pot. Par contre, la dernière couche, qui sera passé plusieurs jours après, sera "maté" avec de la base mate en proportion non négligeable ce qui dégrade un peu la résistance de la peinture. En procédant ainsi, j'obtiens un fini ultra mate (comme on aime ) tout en gardant toute la résistance de la polyuréthane.
J'ai fait un essai sur l'arrière du châssis, le mélange est un peu trop mat quand même... Je corrigerai mon mélange pour la finition définitive.
Une fois la nuit tombé on a travaillé un peu sur le faisceau, on a refait complètement les connecteurs des lanternes arrières à partir des pièces d'origine et de fil neuf. On a choisi les gaines les plus propres, heureusement, j'avais un peu de rab' dans mes archives.
On a été obligé de prélevé un connecteur "1 plot" sur une lanterne de Delahaye que j'avais en rab' car l'ancien propriétaire avait remplacé le stop de blackout par un stop normal.
On a aussi re-gainé le fil de masse qui part de la batterie avec de la gaine tressé nylon et on a changé la cosse qui avait cassée.
Voila une fois le Dodge rentré à l'atelier... ça rentre au chausse-pied, mais ça rentre!
Vivement le week-end prochain!!!!!!
A+!!
Jafo- 1er classe
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Re: Rénovation WC52
bravo
doudou- commandant!
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Re: Rénovation WC52
jolie travail
major.winters54- 1er classe
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Re: Rénovation WC52
il va être beau ce dodge!
gpw03- commandant!
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Re: Rénovation WC52
Bonsoir tous le monde!!
Notre rénovation avance à grand pas , les week-end y étant presque totalement consacré. Nous avons fais une entorse à notre planning studieux pour aller rencontrer un futur Dodgeur (17th airborne 74, tout nouveau sur le forum) habitant à 15km du garage où nous travaillons. En plus de faire connaissance avec lui et sa petite famille, on a passer un excellent moment à discuter Dodge et balades futures.
Pour réparer un petit oubli de la semaine dernière , j'ai aussi réparé une des vis servant de pivot à la trappe d'aération de la cabine. Elle avait cassé au démontage, et pourtant c'est pas faute de dégrippant... Du coup, séance de tournage, un tour d'horloger aurait suffit, c'est un peu la "Grosse Bertha" pour tuer une mouche si j'ose dire...
D'abord j'ai réalisé l'amorce de perçage avec le forêt à centrer pour percer bien droit par la suite.
Ensuite on perce au bon diamètre en vue de tarauder.
Pour finir avec le tour, un coup de fraise à 45° pour le point de soudure qui viendra ensuite.
Après avoir taraudé la pièce, une vis sera sacrifier pour fournir la partie filetée.
Avant soudure.
Et voilà le travail! Après soudure, meulage et réouverture de l'empreinte (un coup de scie à métaux ou de Dremel).
Maintenant que l'oubli est réparé, on peut passer à ce que nous avons fait le week-end dernier. Nous avions démonté le plancher assez tôt dans notre rénovation par en dessous sans désolidariser le caisse... Et bah c'est pas une bonne idée... Mieux vaut désolidariser la caisse du châssis et ensuite démonter le plancher!
Vendredi soir, notre ami menuisier préféré est arrivé avec les bras bien chargé! Il nous a amené 6 belles planches de "chêne des montagnes" toutes prêtes à poser. Il nous les a rabotées sur les 4 faces avant de réaliser les feuillures de chaque coté. Nous avons choisi ce bois par opportunité mais aussi et surtout parce qu'il est naturellement imputrescible et qu'il a de bonnes caractéristiques mécaniques.
Du coup, samedi matin, au boulot! Nous avons présenté les 2 planches se situant sur les cotés afin de vérifier les largeurs.
Comme ça nous avons pu percer par en dessous les 6 trous de passage des vis de fixation de la caisse sur le châssis avec un foret extra long. On aurai pu percer aussi les trous de fixations latéraux des planches s'insérant dans les rails de caisse mais on ne l'a pas fait, ce sera pour plus tard mais peu importe.
Ensuite nous avons réalisé les autres lamages et feuillures nécessaires. Nous avons commencé par les lamages des rondelles de vis de fixation.
Nous avons la chance d'avoir une vieille (mais robuste) perceuse montée sur un bâti permettant de la transformer en perceuse à colonne. Nous l'avons équipée d'une scie cloche diamètre 74mm qu'un collègue de bureau nous a prêté.
En pleine action! Perçage sur 2-3mm de profondeur environ ( 0,5mm de plus que l'épaisseur de la rondelle).
Comme ça on obtient un cercle parfait laissant juste le jeu nécessaire pour la rondelle qui fait 71mm de diamètre environ. Ce cercle nous servira de guide à ne pas dépasser au moment d'enlever la matière restante à l'aide d'une défonceuse. Merci encore à notre menuisier préféré pour le prêt de ce superbe outil!
Petite vérification de la profondeur.
Reste à faire de même pour la trappe de visite de la jauge à essence, cette fois-ci avec un morceau de bois bien droit en guise de règle.
Un bon coup de peinture sera passer le jour même afin de pouvoir remonter définitivement le tout le lendemain. J'ai poncé légèrement le dessus des planches pour éliminer les échardes mais en conservant quand même les nervures du bois. Merci à notre voisin du dessus pour le prêt de la ponceuse à bande.
D'ailleurs, il faut qu'a ce propos nous remercions ce grand Monsieur sans qui nous n'aurions sans doute pas réussi à faire tout ce que nous avons fait en matière de restauration de véhicules. En plus d'être un excellent mécano touche à tout, c'est un excellent professeur, c'est un passionné de mécanique au sens très large, et c'est une des personnes les plus simples, généreuse et gentille que l'on puisse rencontré. Alors, voila, un grand merci à toi pour tous tes conseils et toutes ton aide si précieuse quand on sèche sur un problème!
Revenons au Dodge, en attendant que la peinture durcisse, nous avons continué à poncer un peu... Masque obligatoire! En plus il a gelé toute la journée donc les portes sont restée fermer.
Dimanche, la peinture ayant sécher au chaud dans le garage, nous avons pu monter définitivement le plancher.
Pour bien plaquer les planches sur les cotés, rien ne vaut des arguments percutant.
Et pour les plaquer à l'avant un bon levier fera l'affaire. Le démonte pneu Michelin est vraiment un outils fantastique!
Ensuite j'ai contrepercer les trous pour les vis latérales. La perceuse n'est pas très droite sur la photo...
La mise en place des vis se fait par le dessus, tout comme les rails. L'assemblage à l'aide des rails et le grand nombre de vis permet de redresser les planches légèrement voilées. L'avantage de travailler à deux est ici flagrant, un qui met les vis et les rails et une qui sert les écrous en dessous. Bien évidement nous avons sécurisé à 200% la caisse car travailler sous une telle masse de ferraille et de bois est potentiellement dangereux si l'on n'y prend pas garde.
Nous avons d'abord positionné tous les boulonnages avant de les serrer définitivement sans oublier de graisser les filets bien sure!
Par contre, pour la mise en place de la caisse sur le châssis, il est préférable de laisser libre la traverse où 2 vis de fixation au châssis seront à insérer. Nous l'avons constater à nos dépens...
Nous avons ensuite ré-assemblé la caisse au châssis. Le panneau tôlé situé derrière les sièges à été peint au préalable dans la finition mate finale car celui-ci ne sera plus accessible.
Avant de reposer la caisse nous avons mis en place la partie arrière du faisceau. Avec le fil de la jauge à essence et les fils des feux arrières.
Nous allons avoir cette semaine la boite de transformation 12V => 6V pour la prise de remorque donc nous avons laissé 2 fils en attente. Le fil jaune et bleu sera pour les clignotants. Ils seront escamotable et il n'y en aura qu'a l'arrière, fixé sous la traverse double.
Passage du toron de câble dans le châssis.
Merci encore à tous pour vos réactions super positives!!!
Bonne soirée, A+!
Notre rénovation avance à grand pas , les week-end y étant presque totalement consacré. Nous avons fais une entorse à notre planning studieux pour aller rencontrer un futur Dodgeur (17th airborne 74, tout nouveau sur le forum) habitant à 15km du garage où nous travaillons. En plus de faire connaissance avec lui et sa petite famille, on a passer un excellent moment à discuter Dodge et balades futures.
Pour réparer un petit oubli de la semaine dernière , j'ai aussi réparé une des vis servant de pivot à la trappe d'aération de la cabine. Elle avait cassé au démontage, et pourtant c'est pas faute de dégrippant... Du coup, séance de tournage, un tour d'horloger aurait suffit, c'est un peu la "Grosse Bertha" pour tuer une mouche si j'ose dire...
D'abord j'ai réalisé l'amorce de perçage avec le forêt à centrer pour percer bien droit par la suite.
Ensuite on perce au bon diamètre en vue de tarauder.
Pour finir avec le tour, un coup de fraise à 45° pour le point de soudure qui viendra ensuite.
Après avoir taraudé la pièce, une vis sera sacrifier pour fournir la partie filetée.
Avant soudure.
Et voilà le travail! Après soudure, meulage et réouverture de l'empreinte (un coup de scie à métaux ou de Dremel).
Maintenant que l'oubli est réparé, on peut passer à ce que nous avons fait le week-end dernier. Nous avions démonté le plancher assez tôt dans notre rénovation par en dessous sans désolidariser le caisse... Et bah c'est pas une bonne idée... Mieux vaut désolidariser la caisse du châssis et ensuite démonter le plancher!
Vendredi soir, notre ami menuisier préféré est arrivé avec les bras bien chargé! Il nous a amené 6 belles planches de "chêne des montagnes" toutes prêtes à poser. Il nous les a rabotées sur les 4 faces avant de réaliser les feuillures de chaque coté. Nous avons choisi ce bois par opportunité mais aussi et surtout parce qu'il est naturellement imputrescible et qu'il a de bonnes caractéristiques mécaniques.
Du coup, samedi matin, au boulot! Nous avons présenté les 2 planches se situant sur les cotés afin de vérifier les largeurs.
Comme ça nous avons pu percer par en dessous les 6 trous de passage des vis de fixation de la caisse sur le châssis avec un foret extra long. On aurai pu percer aussi les trous de fixations latéraux des planches s'insérant dans les rails de caisse mais on ne l'a pas fait, ce sera pour plus tard mais peu importe.
Ensuite nous avons réalisé les autres lamages et feuillures nécessaires. Nous avons commencé par les lamages des rondelles de vis de fixation.
Nous avons la chance d'avoir une vieille (mais robuste) perceuse montée sur un bâti permettant de la transformer en perceuse à colonne. Nous l'avons équipée d'une scie cloche diamètre 74mm qu'un collègue de bureau nous a prêté.
En pleine action! Perçage sur 2-3mm de profondeur environ ( 0,5mm de plus que l'épaisseur de la rondelle).
Comme ça on obtient un cercle parfait laissant juste le jeu nécessaire pour la rondelle qui fait 71mm de diamètre environ. Ce cercle nous servira de guide à ne pas dépasser au moment d'enlever la matière restante à l'aide d'une défonceuse. Merci encore à notre menuisier préféré pour le prêt de ce superbe outil!
Petite vérification de la profondeur.
Reste à faire de même pour la trappe de visite de la jauge à essence, cette fois-ci avec un morceau de bois bien droit en guise de règle.
Un bon coup de peinture sera passer le jour même afin de pouvoir remonter définitivement le tout le lendemain. J'ai poncé légèrement le dessus des planches pour éliminer les échardes mais en conservant quand même les nervures du bois. Merci à notre voisin du dessus pour le prêt de la ponceuse à bande.
D'ailleurs, il faut qu'a ce propos nous remercions ce grand Monsieur sans qui nous n'aurions sans doute pas réussi à faire tout ce que nous avons fait en matière de restauration de véhicules. En plus d'être un excellent mécano touche à tout, c'est un excellent professeur, c'est un passionné de mécanique au sens très large, et c'est une des personnes les plus simples, généreuse et gentille que l'on puisse rencontré. Alors, voila, un grand merci à toi pour tous tes conseils et toutes ton aide si précieuse quand on sèche sur un problème!
Revenons au Dodge, en attendant que la peinture durcisse, nous avons continué à poncer un peu... Masque obligatoire! En plus il a gelé toute la journée donc les portes sont restée fermer.
Dimanche, la peinture ayant sécher au chaud dans le garage, nous avons pu monter définitivement le plancher.
Pour bien plaquer les planches sur les cotés, rien ne vaut des arguments percutant.
Et pour les plaquer à l'avant un bon levier fera l'affaire. Le démonte pneu Michelin est vraiment un outils fantastique!
Ensuite j'ai contrepercer les trous pour les vis latérales. La perceuse n'est pas très droite sur la photo...
La mise en place des vis se fait par le dessus, tout comme les rails. L'assemblage à l'aide des rails et le grand nombre de vis permet de redresser les planches légèrement voilées. L'avantage de travailler à deux est ici flagrant, un qui met les vis et les rails et une qui sert les écrous en dessous. Bien évidement nous avons sécurisé à 200% la caisse car travailler sous une telle masse de ferraille et de bois est potentiellement dangereux si l'on n'y prend pas garde.
Nous avons d'abord positionné tous les boulonnages avant de les serrer définitivement sans oublier de graisser les filets bien sure!
Par contre, pour la mise en place de la caisse sur le châssis, il est préférable de laisser libre la traverse où 2 vis de fixation au châssis seront à insérer. Nous l'avons constater à nos dépens...
Nous avons ensuite ré-assemblé la caisse au châssis. Le panneau tôlé situé derrière les sièges à été peint au préalable dans la finition mate finale car celui-ci ne sera plus accessible.
Avant de reposer la caisse nous avons mis en place la partie arrière du faisceau. Avec le fil de la jauge à essence et les fils des feux arrières.
Nous allons avoir cette semaine la boite de transformation 12V => 6V pour la prise de remorque donc nous avons laissé 2 fils en attente. Le fil jaune et bleu sera pour les clignotants. Ils seront escamotable et il n'y en aura qu'a l'arrière, fixé sous la traverse double.
Passage du toron de câble dans le châssis.
Merci encore à tous pour vos réactions super positives!!!
Bonne soirée, A+!
Dernière édition par Jafo le Lun 07 Fév 2011, 18:30, édité 1 fois
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Re: Rénovation WC52
vraiment jolie
doudou- commandant!
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Re: Rénovation WC52
Bonsoir,
Encore une fois, super boulot .
Mat
Encore une fois, super boulot .
Mat
Mat- commandant!
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