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Message  ryan60 Mer 24 Juin 2009, 20:23

Bonsoir les amis,
J'ai une petite question pour les spécialistes !
J'ai l'intention dans les jours qui viennent de prendre les compressions de mon moteur pour voir un peu sa santé actuelle!
Es ce que quelqu'un sait quelles sont les taux dit "normaux" de compression?
Et quel est la procedure à suivre pour prendre ces valeurs avec le testeur de compression?
Merci d'avance.

Sylvain.
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Message  sleipner Mer 24 Juin 2009, 20:37

Salut Sylvain, regarde déjà là
https://dodgewc.1fr1.net/le-dodge-weapon-carrier-f1/taux-de-compression-t2048.htm?highlight=compression
Qu'est-ce que tu as comme testeur ?
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Message  Balouche Mer 24 Juin 2009, 20:41

Avant de prendre les compressions, xeme x, vérifier le jeu aux soupapes.
Prendre les compressions à chaud + - 70°. entre 6kg et 7,5kg de façon regulière pour chaque cylindre.
Cdt
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Message  ryan60 Mer 24 Juin 2009, 20:41

Bonsoir sleipner comment ça va? Alors donc j'ai un TESTEUR DE COMPRESSION DE MOTEUR ESSENCE 300PSI de 0 à 21 bars avec 4 embout adaptable de 10 12 14 et 18 il me semble.
J'espère que c'est bon !lol.
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Message  ryan60 Mer 24 Juin 2009, 20:43

Bonsoir Balouche , merci pour toutes ces précisions.
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Message  ryan60 Mer 24 Juin 2009, 20:49

Merci pour le lien Sleipner , je n'avais pas trouver sur le moteur de recherche du forum suis trop nul ! lol.
En plus j'ai le TM alors là j'ai carrement honte! Embarassed
Mais en faite ce que je voudrai savoir c'est comment on fait pour prendre ces fameuses compressions? ( Mettre le testeur à la place d'une bougie et donner un leger coup de démarreur, c'est ça?).
Merci.
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Message  p.portelli Mer 24 Juin 2009, 20:53

Salut, débrancher la bobine et faire tourner le démareur ;;;
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Message  ryan60 Mer 24 Juin 2009, 20:59

Ok Ok merci merci p.portelli, ceci va mettre utile, c'est tout bon pour moi alors, maintenant je sais comment faire et je regarderai dans la TM study pour les taux.
Un grand merci les amis et au plaisir de pouvoir vous aider à mon tour, un jour, en retour! (ouah z'avez-vu les rimes! lol! ).
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Message  sleipner Mer 24 Juin 2009, 20:59

Bon quand tu seras devenu un pro de la compression, je viendrai te voir avec le mien... Very Happy
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Message  ryan60 Mer 24 Juin 2009, 21:05

Sans problème Sleipner avec plaisir! ça nous donnera l'occasion de nous voir et de boire un verre! lol.
Petit à petit j'apprend , je me débrouille avec votre aide.
Demain je vais régler la richesse de mon carbu car depuis que j'ai mis le filtre à air, il ne tourne plus pareil forcement.
Et un ancien mécano à la retraire en passant devant mon garage, rien qu'à l'oreille, en l'entendant tourner , m'as dit qu'il y avait trop d'essence et qu'il fallait régler la richesse.
Alors demain je m'y colle!!! Basketball
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Message  mattWC52 Mer 24 Juin 2009, 21:09

Bonjour à tous,

Je me permet d'ajouter une précision sur la procédure d'essai et oui !!!! c'est le coeur de ce que j'ai appris tout au long de ma formation de BTS Moteurs à Combustion Interne. Le remplissage d'un moteur thermique essence (ref : 6 cylindres de vos BB Laughing ) dépend d'un principal paramétre qui est le remplissage d'air admis. C'est normal plus il y a de masse de mélange admise et plus on comprime fort !! Mais aussi hyper important les conditions météorologique, certain diront mais non etc... je vous explique pourquoi : les valeurs précisées par le constructeur à l'occurence DODGE dans le TM sont réalisées dans les conditions standard soit 25°C et 1000mbar alors donc si vous réalisez vos essais dans d'autre condition biensur s'il fait 20°C et 1015mbar c'est bon, on va tout de meme pas pousser, mais par contre s'il fait 10°C et 980mbar cela va fausser vos mesures car la masse volumique de l'air va changer donc cela va influencer le remplissage la masse admise ne sera plus la meme et donc la pression de compression non plus !!! Idea
Bon bref c'était un peu de théorie, maintenant la procédure que je vous propose :

- vérifier tous les réglages qui permettraient une éventuelle fuite de pression (jeu aux soupapes, étanchéité des soupapes, joint de culasse etc....)
- être dans les meilleurs condition atmosphérique.
- retirer toutes les bougies pour facilier la rotation du moteur à vide.
- placer le compressiométre sur l'un des puits de bougie avec l'embout adapté.
- mettre grand ouvert le papillon des gaz du carburateur (voici la notion de remplissage, si vous n'ouvrez pas votre papillon en grand la pression de fin compression sera plus faible et vis et versa)
- lancer le moteur puis effectuer votre relevé (faire 2 voir 3 relevé par cylindre et en faire une moyenne)

Voila j'espère avoir apporté des explications claires et précises et bon relevé.
Amicalement Mathieu.


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Message  ryan60 Mer 24 Juin 2009, 21:13

Eh bien là Mathieu je suis sur le C-L !!!! Super Rapide, explication clair et procédure détaillée, là je m'incline et dis un grand merci.
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Message  mattWC52 Mer 24 Juin 2009, 21:15

de rien ryan60 on est tous là pour s'aider du mieux que l'on peut. Bon courage et tiens nous au courant.
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Message  sleipner Mer 24 Juin 2009, 21:15

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Message  ryan60 Mer 24 Juin 2009, 21:17

Sleipner c'est toi sur la photo???? lol lol!
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Message  ryan60 Mer 24 Juin 2009, 21:18

Ok Mathieu je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
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Message  Balouche Mer 24 Juin 2009, 21:48

mattWC52 a écrit:Bonjour à tous,

Je me permet d'ajouter une précision sur la procédure d'essai et oui !!!! c'est le coeur de ce que j'ai appris tout au long de ma formation de BTS Moteurs à Combustion Interne. Le remplissage d'un moteur thermique essence (ref : 6 cylindres de vos BB Laughing ) dépend d'un principal paramétre qui est le remplissage d'air admis. C'est normal plus il y a de masse de mélange admise et plus on comprime fort !! Mais aussi hyper important les conditions météorologique, certain diront mais non etc... je vous explique pourquoi : les valeurs précisées par le constructeur à l'occurence DODGE dans le TM sont réalisées dans les conditions standard soit 25°C et 1000mbar alors donc si vous réalisez vos essais dans d'autre condition biensur s'il fait 20°C et 1015mbar c'est bon, on va tout de meme pas pousser, mais par contre s'il fait 10°C et 980mbar cela va fausser vos mesures car la masse volumique de l'air va changer donc cela va influencer le remplissage la masse admise ne sera plus la meme et donc la pression de compression non plus !!! Idea
Bon bref c'était un peu de théorie, maintenant la procédure que je vous propose :

- vérifier tous les réglages qui permettraient une éventuelle fuite de pression (jeu aux soupapes, étanchéité des soupapes, joint de culasse etc....)
- être dans les meilleurs condition atmosphérique.
- retirer toutes les bougies pour facilier la rotation du moteur à vide.
- placer le compressiométre sur l'un des puits de bougie avec l'embout adapté.
- mettre grand ouvert le papillon des gaz du carburateur (voici la notion de remplissage, si vous n'ouvrez pas votre papillon en grand la pression de fin compression sera plus faible et vis et versa)
- lancer le moteur puis effectuer votre relevé (faire 2 voir 3 relevé par cylindre et en faire une moyenne)

Voila j'espère avoir apporté des explications claires et précises et bon relevé.
Amicalement Mathieu.
Je vais de ce pas consulter Evelyne Dheliat. Compression moteur Icon9

Compression moteur 6-No9-People-PhotoDheliat
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Message  ryan60 Jeu 25 Juin 2009, 07:50

Pourquoi consulter Evelyne ? hein Balouche? lol. Question
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Message  crazygunner27 Jeu 25 Juin 2009, 10:19

A mon idée, c'est pour la météo bien sur !!!!!!!!!!!! M'étonnerais qu'elle puisse nous aider pour les dodges lol!
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Message  ryan60 Jeu 25 Juin 2009, 10:58

ah ouai j'avais vu ça comme ça moi, excellent ! lol lol!
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Message  Balouche Jeu 25 Juin 2009, 15:30

Bien avant de prendre les compressions il faut se renseigner sur la température et la pression atmosphérique.
La compression risque d'être differente entre le sud et le nooorrrd. Wink
Cdt
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Message  Invité Jeu 25 Juin 2009, 16:09

Very Happy


Dernière édition par Fargo le Dim 15 Nov 2009, 14:44, édité 1 fois

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Message  mattWC52 Jeu 25 Juin 2009, 16:26

Balouche a écrit:Bien avant de prendre les compressions il faut se renseigner sur la température et la pression atmosphérique.
La compression risque d'être differente entre le sud et le nooorrrd. Wink
Cdt

Au lieu de laisser des messages qui limite n'ont à rien a faire ici ou seulement pour décorer le forum (ref: photo Evelyne Déliat) et qui ne serve à rien, tu ferais mieux de te plonger dans des bouquins de moteurs et étudier ca de plus près.
Pour l'information de tous mais plus particuliérement pour BALOUCHE :

Dans le cycle Beau de Rochas théorique, la pression de fin compression est déterminée par la relation suivante "issue de la thermodynamique" (P1=pression admission ; P2=pression de fin compression; Rv= Rapport volumétrique; gamma=coéfficient isentropique de compression) :

P2=P1 x (Rv^gamma)

Donc application numérique :

Pour une pression d'admission de 1 bar = 100000 Pa : P2=100000 x (6.7^1.4) --> 14.34 bars
Pour une pression d'admission de 1.013bar = 101300 Pa : P2'=101300 x (6.7^1.4) --> 14.52 bars

Alors Mr BALOUCHE pour simplement 13 petit mbars tu as deja 0.2bars d'écart alors je te laisse faire le calcul quand tu es à 950mbars et à 1030mbars, là il y a plus de 1 bar d'écart. Alors j'espère que ca te feras réfléchir !!!! affraid
Et en plus si les relevés sont fait n'importe comment c'est plus 1 bar d'écart, on peut arriver à 2 bars et après on dira beh mes segments sont défectueux ou encore mes portées de soupapes sont mauvaises alors que non !!!!

J'espère que mes explications vous seront utiles hormis BALOUCHE qui c'est énormément de chose.....

Amicalement Mathieu.
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Message  Balouche Jeu 25 Juin 2009, 17:42

Mon petit Mathieu,
Tu me les brises menu avec ta théorie, Beau de Rochas, la pression en mlbr et les degrés de ........
Quand tu te trouves devant un moulin qui tourne sur 3 ou 5 pattes et que ton client te demande un diagnostic, tu ne te poses pas de la question si tu dois contacter Evelyne.
Tu prends tes outils, tu prends les compressions, tu analyses et tu rends compte à ton client.
C'est comme cela que ça fonctionne dans la vie.
A partrir de maintenant ignore moi comme moi je vais t'ignorer. Le site s'en portera pas plus mal.
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Message  ryan60 Jeu 25 Juin 2009, 18:14

Ah non les amis ne vous prenez pas la tête comme ça , on n'est pas là pour ça voyons!!!
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