Compression moteur
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Compression moteur
Bonsoir les amis,
J'ai une petite question pour les spécialistes !
J'ai l'intention dans les jours qui viennent de prendre les compressions de mon moteur pour voir un peu sa santé actuelle!
Es ce que quelqu'un sait quelles sont les taux dit "normaux" de compression?
Et quel est la procedure à suivre pour prendre ces valeurs avec le testeur de compression?
Merci d'avance.
Sylvain.
J'ai une petite question pour les spécialistes !
J'ai l'intention dans les jours qui viennent de prendre les compressions de mon moteur pour voir un peu sa santé actuelle!
Es ce que quelqu'un sait quelles sont les taux dit "normaux" de compression?
Et quel est la procedure à suivre pour prendre ces valeurs avec le testeur de compression?
Merci d'avance.
Sylvain.
ryan60- commandant!
- Nombre de messages : 686
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Vehicule(s): : dodge wc 51
Date d'inscription : 10/05/2009
Re: Compression moteur
Salut Sylvain, regarde déjà là
https://dodgewc.1fr1.net/le-dodge-weapon-carrier-f1/taux-de-compression-t2048.htm?highlight=compression
Qu'est-ce que tu as comme testeur ?
https://dodgewc.1fr1.net/le-dodge-weapon-carrier-f1/taux-de-compression-t2048.htm?highlight=compression
Qu'est-ce que tu as comme testeur ?
sleipner- commandant!
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Localisation : Expat GM40 E4.2
Vehicule(s): : 82004358
Date d'inscription : 02/02/2009
Re: Compression moteur
Avant de prendre les compressions, xeme x, vérifier le jeu aux soupapes.
Prendre les compressions à chaud + - 70°. entre 6kg et 7,5kg de façon regulière pour chaque cylindre.
Cdt
Prendre les compressions à chaud + - 70°. entre 6kg et 7,5kg de façon regulière pour chaque cylindre.
Cdt
Balouche- 1er classe
- Nombre de messages : 107
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Localisation : Voisin des copains
Vehicule(s): : Dodge 1/3
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Compression moteur
Bonsoir sleipner comment ça va? Alors donc j'ai un TESTEUR DE COMPRESSION DE MOTEUR ESSENCE 300PSI de 0 à 21 bars avec 4 embout adaptable de 10 12 14 et 18 il me semble.
J'espère que c'est bon !lol.
J'espère que c'est bon !lol.
ryan60- commandant!
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Date d'inscription : 10/05/2009
Re: Compression moteur
Bonsoir Balouche , merci pour toutes ces précisions.
ryan60- commandant!
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Vehicule(s): : dodge wc 51
Date d'inscription : 10/05/2009
Re: Compression moteur
Merci pour le lien Sleipner , je n'avais pas trouver sur le moteur de recherche du forum suis trop nul ! lol.
En plus j'ai le TM alors là j'ai carrement honte!
Mais en faite ce que je voudrai savoir c'est comment on fait pour prendre ces fameuses compressions? ( Mettre le testeur à la place d'une bougie et donner un leger coup de démarreur, c'est ça?).
Merci.
En plus j'ai le TM alors là j'ai carrement honte!
Mais en faite ce que je voudrai savoir c'est comment on fait pour prendre ces fameuses compressions? ( Mettre le testeur à la place d'une bougie et donner un leger coup de démarreur, c'est ça?).
Merci.
ryan60- commandant!
- Nombre de messages : 686
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Localisation : liancourt 60
Vehicule(s): : dodge wc 51
Date d'inscription : 10/05/2009
Re: Compression moteur
Salut, débrancher la bobine et faire tourner le démareur ;;;
p.portelli- commandant!
- Nombre de messages : 613
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Vehicule(s): : WC 52 , remorque ben hur ...
Date d'inscription : 19/10/2008
Re: Compression moteur
Ok Ok merci merci p.portelli, ceci va mettre utile, c'est tout bon pour moi alors, maintenant je sais comment faire et je regarderai dans la TM pour les taux.
Un grand merci les amis et au plaisir de pouvoir vous aider à mon tour, un jour, en retour! (ouah z'avez-vu les rimes! lol! ).
Un grand merci les amis et au plaisir de pouvoir vous aider à mon tour, un jour, en retour! (ouah z'avez-vu les rimes! lol! ).
ryan60- commandant!
- Nombre de messages : 686
Age : 46
Localisation : liancourt 60
Vehicule(s): : dodge wc 51
Date d'inscription : 10/05/2009
Re: Compression moteur
Bon quand tu seras devenu un pro de la compression, je viendrai te voir avec le mien...
sleipner- commandant!
- Nombre de messages : 1907
Age : 55
Localisation : Expat GM40 E4.2
Vehicule(s): : 82004358
Date d'inscription : 02/02/2009
Re: Compression moteur
Sans problème Sleipner avec plaisir! ça nous donnera l'occasion de nous voir et de boire un verre! lol.
Petit à petit j'apprend , je me débrouille avec votre aide.
Demain je vais régler la richesse de mon carbu car depuis que j'ai mis le filtre à air, il ne tourne plus pareil forcement.
Et un ancien mécano à la retraire en passant devant mon garage, rien qu'à l'oreille, en l'entendant tourner , m'as dit qu'il y avait trop d'essence et qu'il fallait régler la richesse.
Alors demain je m'y colle!!!
Petit à petit j'apprend , je me débrouille avec votre aide.
Demain je vais régler la richesse de mon carbu car depuis que j'ai mis le filtre à air, il ne tourne plus pareil forcement.
Et un ancien mécano à la retraire en passant devant mon garage, rien qu'à l'oreille, en l'entendant tourner , m'as dit qu'il y avait trop d'essence et qu'il fallait régler la richesse.
Alors demain je m'y colle!!!
ryan60- commandant!
- Nombre de messages : 686
Age : 46
Localisation : liancourt 60
Vehicule(s): : dodge wc 51
Date d'inscription : 10/05/2009
Re: Compression moteur
Bonjour à tous,
Je me permet d'ajouter une précision sur la procédure d'essai et oui !!!! c'est le coeur de ce que j'ai appris tout au long de ma formation de BTS Moteurs à Combustion Interne. Le remplissage d'un moteur thermique essence (ref : 6 cylindres de vos BB ) dépend d'un principal paramétre qui est le remplissage d'air admis. C'est normal plus il y a de masse de mélange admise et plus on comprime fort !! Mais aussi hyper important les conditions météorologique, certain diront mais non etc... je vous explique pourquoi : les valeurs précisées par le constructeur à l'occurence DODGE dans le TM sont réalisées dans les conditions standard soit 25°C et 1000mbar alors donc si vous réalisez vos essais dans d'autre condition biensur s'il fait 20°C et 1015mbar c'est bon, on va tout de meme pas pousser, mais par contre s'il fait 10°C et 980mbar cela va fausser vos mesures car la masse volumique de l'air va changer donc cela va influencer le remplissage la masse admise ne sera plus la meme et donc la pression de compression non plus !!!
Bon bref c'était un peu de théorie, maintenant la procédure que je vous propose :
- vérifier tous les réglages qui permettraient une éventuelle fuite de pression (jeu aux soupapes, étanchéité des soupapes, joint de culasse etc....)
- être dans les meilleurs condition atmosphérique.
- retirer toutes les bougies pour facilier la rotation du moteur à vide.
- placer le compressiométre sur l'un des puits de bougie avec l'embout adapté.
- mettre grand ouvert le papillon des gaz du carburateur (voici la notion de remplissage, si vous n'ouvrez pas votre papillon en grand la pression de fin compression sera plus faible et vis et versa)
- lancer le moteur puis effectuer votre relevé (faire 2 voir 3 relevé par cylindre et en faire une moyenne)
Voila j'espère avoir apporté des explications claires et précises et bon relevé.
Amicalement Mathieu.
Je me permet d'ajouter une précision sur la procédure d'essai et oui !!!! c'est le coeur de ce que j'ai appris tout au long de ma formation de BTS Moteurs à Combustion Interne. Le remplissage d'un moteur thermique essence (ref : 6 cylindres de vos BB ) dépend d'un principal paramétre qui est le remplissage d'air admis. C'est normal plus il y a de masse de mélange admise et plus on comprime fort !! Mais aussi hyper important les conditions météorologique, certain diront mais non etc... je vous explique pourquoi : les valeurs précisées par le constructeur à l'occurence DODGE dans le TM sont réalisées dans les conditions standard soit 25°C et 1000mbar alors donc si vous réalisez vos essais dans d'autre condition biensur s'il fait 20°C et 1015mbar c'est bon, on va tout de meme pas pousser, mais par contre s'il fait 10°C et 980mbar cela va fausser vos mesures car la masse volumique de l'air va changer donc cela va influencer le remplissage la masse admise ne sera plus la meme et donc la pression de compression non plus !!!
Bon bref c'était un peu de théorie, maintenant la procédure que je vous propose :
- vérifier tous les réglages qui permettraient une éventuelle fuite de pression (jeu aux soupapes, étanchéité des soupapes, joint de culasse etc....)
- être dans les meilleurs condition atmosphérique.
- retirer toutes les bougies pour facilier la rotation du moteur à vide.
- placer le compressiométre sur l'un des puits de bougie avec l'embout adapté.
- mettre grand ouvert le papillon des gaz du carburateur (voici la notion de remplissage, si vous n'ouvrez pas votre papillon en grand la pression de fin compression sera plus faible et vis et versa)
- lancer le moteur puis effectuer votre relevé (faire 2 voir 3 relevé par cylindre et en faire une moyenne)
Voila j'espère avoir apporté des explications claires et précises et bon relevé.
Amicalement Mathieu.
Dernière édition par mattWC52 le Mer 24 Juin 2009, 21:16, édité 1 fois
Re: Compression moteur
Eh bien là Mathieu je suis sur le C-L !!!! Super Rapide, explication clair et procédure détaillée, là je m'incline et dis un grand merci.
ryan60- commandant!
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Date d'inscription : 10/05/2009
Re: Compression moteur
de rien ryan60 on est tous là pour s'aider du mieux que l'on peut. Bon courage et tiens nous au courant.
sleipner- commandant!
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Date d'inscription : 02/02/2009
Re: Compression moteur
Sleipner c'est toi sur la photo???? lol
ryan60- commandant!
- Nombre de messages : 686
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Date d'inscription : 10/05/2009
Re: Compression moteur
Ok Mathieu je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
ryan60- commandant!
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Vehicule(s): : dodge wc 51
Date d'inscription : 10/05/2009
Re: Compression moteur
Je vais de ce pas consulter Evelyne Dheliat.mattWC52 a écrit:Bonjour à tous,
Je me permet d'ajouter une précision sur la procédure d'essai et oui !!!! c'est le coeur de ce que j'ai appris tout au long de ma formation de BTS Moteurs à Combustion Interne. Le remplissage d'un moteur thermique essence (ref : 6 cylindres de vos BB ) dépend d'un principal paramétre qui est le remplissage d'air admis. C'est normal plus il y a de masse de mélange admise et plus on comprime fort !! Mais aussi hyper important les conditions météorologique, certain diront mais non etc... je vous explique pourquoi : les valeurs précisées par le constructeur à l'occurence DODGE dans le TM sont réalisées dans les conditions standard soit 25°C et 1000mbar alors donc si vous réalisez vos essais dans d'autre condition biensur s'il fait 20°C et 1015mbar c'est bon, on va tout de meme pas pousser, mais par contre s'il fait 10°C et 980mbar cela va fausser vos mesures car la masse volumique de l'air va changer donc cela va influencer le remplissage la masse admise ne sera plus la meme et donc la pression de compression non plus !!!
Bon bref c'était un peu de théorie, maintenant la procédure que je vous propose :
- vérifier tous les réglages qui permettraient une éventuelle fuite de pression (jeu aux soupapes, étanchéité des soupapes, joint de culasse etc....)
- être dans les meilleurs condition atmosphérique.
- retirer toutes les bougies pour facilier la rotation du moteur à vide.
- placer le compressiométre sur l'un des puits de bougie avec l'embout adapté.
- mettre grand ouvert le papillon des gaz du carburateur (voici la notion de remplissage, si vous n'ouvrez pas votre papillon en grand la pression de fin compression sera plus faible et vis et versa)
- lancer le moteur puis effectuer votre relevé (faire 2 voir 3 relevé par cylindre et en faire une moyenne)
Voila j'espère avoir apporté des explications claires et précises et bon relevé.
Amicalement Mathieu.
Balouche- 1er classe
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Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Compression moteur
Pourquoi consulter Evelyne ? hein Balouche? lol.
ryan60- commandant!
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Localisation : liancourt 60
Vehicule(s): : dodge wc 51
Date d'inscription : 10/05/2009
Re: Compression moteur
A mon idée, c'est pour la météo bien sur !!!!!!!!!!!! M'étonnerais qu'elle puisse nous aider pour les dodges
crazygunner27- commandant!
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Date d'inscription : 24/03/2009
Re: Compression moteur
ah ouai j'avais vu ça comme ça moi, excellent ! lol
ryan60- commandant!
- Nombre de messages : 686
Age : 46
Localisation : liancourt 60
Vehicule(s): : dodge wc 51
Date d'inscription : 10/05/2009
Re: Compression moteur
Bien avant de prendre les compressions il faut se renseigner sur la température et la pression atmosphérique.
La compression risque d'être differente entre le sud et le nooorrrd.
Cdt
La compression risque d'être differente entre le sud et le nooorrrd.
Cdt
Balouche- 1er classe
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Localisation : Voisin des copains
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Date d'inscription : 13/06/2009
Invité- Invité
Re: Compression moteur
Balouche a écrit:Bien avant de prendre les compressions il faut se renseigner sur la température et la pression atmosphérique.
La compression risque d'être differente entre le sud et le nooorrrd.
Cdt
Au lieu de laisser des messages qui limite n'ont à rien a faire ici ou seulement pour décorer le forum (ref: photo Evelyne Déliat) et qui ne serve à rien, tu ferais mieux de te plonger dans des bouquins de moteurs et étudier ca de plus près.
Pour l'information de tous mais plus particuliérement pour BALOUCHE :
Dans le cycle Beau de Rochas théorique, la pression de fin compression est déterminée par la relation suivante "issue de la thermodynamique" (P1=pression admission ; P2=pression de fin compression; Rv= Rapport volumétrique; gamma=coéfficient isentropique de compression) :
P2=P1 x (Rv^gamma)
Donc application numérique :
Pour une pression d'admission de 1 bar = 100000 Pa : P2=100000 x (6.7^1.4) --> 14.34 bars
Pour une pression d'admission de 1.013bar = 101300 Pa : P2'=101300 x (6.7^1.4) --> 14.52 bars
Alors Mr BALOUCHE pour simplement 13 petit mbars tu as deja 0.2bars d'écart alors je te laisse faire le calcul quand tu es à 950mbars et à 1030mbars, là il y a plus de 1 bar d'écart. Alors j'espère que ca te feras réfléchir !!!!
Et en plus si les relevés sont fait n'importe comment c'est plus 1 bar d'écart, on peut arriver à 2 bars et après on dira beh mes segments sont défectueux ou encore mes portées de soupapes sont mauvaises alors que non !!!!
J'espère que mes explications vous seront utiles hormis BALOUCHE qui c'est énormément de chose.....
Amicalement Mathieu.
Re: Compression moteur
Mon petit Mathieu,
Tu me les brises menu avec ta théorie, Beau de Rochas, la pression en mlbr et les degrés de ........
Quand tu te trouves devant un moulin qui tourne sur 3 ou 5 pattes et que ton client te demande un diagnostic, tu ne te poses pas de la question si tu dois contacter Evelyne.
Tu prends tes outils, tu prends les compressions, tu analyses et tu rends compte à ton client.
C'est comme cela que ça fonctionne dans la vie.
A partrir de maintenant ignore moi comme moi je vais t'ignorer. Le site s'en portera pas plus mal.
Cdt
Tu me les brises menu avec ta théorie, Beau de Rochas, la pression en mlbr et les degrés de ........
Quand tu te trouves devant un moulin qui tourne sur 3 ou 5 pattes et que ton client te demande un diagnostic, tu ne te poses pas de la question si tu dois contacter Evelyne.
Tu prends tes outils, tu prends les compressions, tu analyses et tu rends compte à ton client.
C'est comme cela que ça fonctionne dans la vie.
A partrir de maintenant ignore moi comme moi je vais t'ignorer. Le site s'en portera pas plus mal.
Cdt
Balouche- 1er classe
- Nombre de messages : 107
Age : 51
Localisation : Voisin des copains
Vehicule(s): : Dodge 1/3
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Compression moteur
Ah non les amis ne vous prenez pas la tête comme ça , on n'est pas là pour ça voyons!!!
ryan60- commandant!
- Nombre de messages : 686
Age : 46
Localisation : liancourt 60
Vehicule(s): : dodge wc 51
Date d'inscription : 10/05/2009
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