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Message  ryan60 Sam 23 Mai 2009, 11:30

Bonjour tout le monde vous allez peut etre me prendre pour un quéqué mais je n'arrive absolument pas à rétrograder de la 3ème à la 2ème en roulant avec mon dodge wc 51 que j'ai depuis peu, ça craque quasi à chaque fois ou je ne trouve pas la vitesse et gros moment de panique sur la route des fois.
Par contre quand je m'arrete là, la vitesse passe.
Je double debraye , donne un petit coup d'acclérateur et tout ce que l'on m'as expliquer (du moins j'essais) mais rien n'y fais en roulant je n'arrive pas à retrograder en 2ème (je pense que je m'y prend mal).
Es ce que ça pourrai aussi etre un probleme mécanique ( boite ou embrayage)?
Merci d'avance les amis
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Message  Invité Sam 23 Mai 2009, 11:40

Very Happy


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Message  gun4045 Sam 23 Mai 2009, 11:53

salut
voila je profite de ce poste pour poser une question
comment fonctionne le système de double debrayage?
je nais pas encore de dodge mai bon je voudrais savoir avant
et ne pas apprendre tout seul et bousier une boite
aussi je voudrais comprendre le fonctionnement d'une boite a vitesse de dodge
un grand merci
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Message  billoute Sam 23 Mai 2009, 12:26

les boites mecaniques des vehicules anciens, anterieurs aux années 60 je crois, ont un double debrayge. c'est une difference de pignons je crois.
c'est tout simple. la premiere vitesse (en fait la deuxieme) pour demarrer, tu la passe normalement. c'est apres, lorsque tu roule, quand tu veux changer de vitesse, tu appuye sur ta pedale d'embrayage. tu reviens au point mort. tu relache la pedale (t'es en roue libre), tu donne un leger coup d'accelerateur (tres leger, histoire de faire tourner les pignons) et apres tu rappuye sur ta pedale, et tu passe enfin ta vitesse! cheers
simple, mais pas evident au debut!! sunny
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Message  ryan60 Sam 23 Mai 2009, 12:48

Merci Fargo pour tout ces conseils qui vont pas mal m'aider et c'est vrai que c'est difficile d'oublier la conduite de véhicule moderne quand on conduit son dodge mais en perseverant j'y arriverai!!! lol
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Message  Invité Sam 23 Mai 2009, 13:52

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Message  marsares Sam 23 Mai 2009, 14:53

Slt,
bin oui le double embrayage c'est pas difficile, un coup sur la pédale de droite et la vitesse passe comme une lettre à la poste.
Hélas vous avez tout faux. Un peu de technique
Le problème du passage de vitesses avec des boiîtes dit à crabots donc non syncro, c'est que l'on doit amener 2 pignons de boites à la même vitesse pour un passage silencieux ex2>3 ou 3<2.
Il y a 3 possibilités
1/ passer les vitesses sans débrayer, c'est possible, mais faut de l'expérience.
2/ passer les vitesse sans faire le double débrayage, c'est possible, mais faut de l'expérience.
3/ passer les vitesses avec le double débrayage, c'est possible, mais faut de l'expérience.
Moralité, faut faire pas mal de balades et choisir ce qu'il vous convient le mieux.
@+Michel


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Message  gun4045 Sam 23 Mai 2009, 14:58

merci les gars
moralité comme le dit marsares faut de l'expérience Very Happy
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Message  Invité Sam 23 Mai 2009, 15:46

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Message  merlin Sam 23 Mai 2009, 17:51

pour rétrograder en dodge il faut être vraiment à petite allure à la limite du broutage et cela passe tout seul....
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Message  ryan60 Dim 24 Mai 2009, 11:31

merci à tout le monde en tous cas, je vais me mettre à la pratique intensive! (j'ai pris des actions chez total pour le carburant! lol).
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Message  jeep-fr Dim 24 Mai 2009, 18:56

Salut,
Je confirme les propos des collègues!!
On ne peut casiment pas se servir du frein moteur sur le dodge.

Petite vidéo de moi au volant d'un Diamond T 969 (en la regardant plusieurs fois ça peut être explicite):

http://vehiculesmilitaires.free.fr/8-05-09-thiers/8-05-09-T969.1.wmv

C'est le même principe sauf que faut pas se louper il y a des tonnes derrière et la reprise est beaucoup plus ... mole !!
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Message  Ippon Dim 24 Mai 2009, 20:20

[quote="jeep-fr"]Salut,
Je confirme les propos des collègues!!
On ne peut casiment pas se servir du frein moteur sur le dodge.

Petite vidéo de moi au volant d'un Diamond T 969 (en la regardant plusieurs fois ça peut être explicite):

http://vehiculesmilitaires.free.fr/8-05-09-thiers/8-05-09-T969.1.wmv

C'est le même principe sauf que faut pas se louper il y a des tonnes derrière et la reprise est beaucoup plus ... mole !![/quote]

Belle démo Jeep-fr !!!
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Message  richard Lun 25 Mai 2009, 05:05

Juste une petite précision à toute ces informations,

Quand on monte les vitesses on parle de "double pédalage" et "double débrayage" quand on les descend , n'est-il pas ?

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Message  merlin Lun 25 Mai 2009, 05:50

c'est cela!!! la différence vient dans le petit coup d'accélérateur!!!
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Message  rambou08 Lun 25 Mai 2009, 15:32

slt a ts
a vos moments de loisir regarder le film "le salaire de la peur " tt y est Y montant nous montre tres bien la methode
BL
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Message  Cricri Lun 25 Mai 2009, 16:03

Salut à tous,
tout est dit, c'est en forgeant que l'on devient forgeron ....
Pour ma part, la conduite d'un dodge n'est pas venue du jour au lendemain, il faut trouver le coup de main !

En tous cas, bon courage, et ne désespère pas cheers Very Happy Wink
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Message  marsares Lun 25 Mai 2009, 17:08

Slt,
En gros, pour monter les vitesses 1>2, pas besoin de double débrayage.
En gros pour descendre de 2>1 faut donner le coup de pédale "de gaz".
En gros vous avez un BB, faut faire des bornes avec.
C'est comme la première fois que vous avez fait pété WéWé avec votre copine, on est un peu gauche puis on acquiert de l'expérience. Dans un 62/63 c'est plus grand on est plus à l'aise. Razz
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Message  Harry Jeu 28 Mai 2009, 10:04

ryan60 a écrit:Bonjour tout le monde vous allez peut etre me prendre pour un quéqué mais je n'arrive absolument pas à rétrograder de la 3ème à la 2ème en roulant avec mon dodge wc 51 que j'ai depuis peu, ça craque quasi à chaque fois ou je ne trouve pas la vitesse et gros moment de panique sur la route des fois.
Par contre quand je m'arrete là, la vitesse passe.
Je double debraye , donne un petit coup d'acclérateur et tout ce que l'on m'as expliquer (du moins j'essais) mais rien n'y fais en roulant je n'arrive pas à retrograder en 2ème (je pense que je m'y prend mal).
Es ce que ça pourrai aussi etre un probleme mécanique ( boite ou embrayage)?
Merci d'avance les amis

Salut Ryan !
J'ai le même "problème", enfin, je pense plus a une difficulté, que toi.
Mais moi, je ne rétrogade presque jamais de la 3 ième a la 2 d....toujours de la 4 ième a la 3 ième....mais là aussi même soucis. Ca craque bien. Ca passe en force mais je ne l'ai fait qu'une fois, la boite doit morfler grave. Il y a un moment bien précis pour le faire, parrait-il...
Voilà.....

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Message  Harry Jeu 28 Mai 2009, 10:08

rambou08 a écrit:slt a ts
a vos moments de loisir regarder le film "le salaire de la peur " tt y est Y montant nous montre tres bien la methode
BL

Yves MONTANT les rapports de sa boite de vitesse ????? lol! lol! lol!
Ou...Yves Montand montant les rapports de sa boite de vitesse.... lol! lol! lol!
Désolé....j'ai pas résisté....oui, je sais, je sors..... Crying or Very sad

Cdt : HARRY cheers
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Message  crazygunner27 Jeu 28 Mai 2009, 13:07

Dans tous les cas de figures, le principal reste de ne pas péter une pièce. Plutôt que de forcer, de sentir le levier de vitesse trembler ou de passer une vitesse en rognant les pignons, il vaut mieux recommencer et recommencer encore jusqu'à ce que l'on ait le truc. Démarrer, accélérer, essayer de passer la vitesse................. ça passe pas? on s'arrête et on recommence. Idem au rétrogradage, il vaut mieux rester au point mort et recommencer que de forcer et de tout casser. Direction donc un coin tranquille sans personne pour klaxonner au cul et rouler jeunesse.
Bon apprentissage et à coeur vaillant rien d'impossible!
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Message  Harry Jeu 28 Mai 2009, 21:02

Fargo a écrit:Je ne pense pas à un problème mécanique, mais juste à une synchronisation de tes mouvements.
Le rétrogradage de la 3ème à la 2ème est juste un peu délicat.
Avant de le réaliser, le véhicule doit avoir perdu pas mal de son énergie de mouvement, tu dois d'abord ralentir avant de rétrograder, avec la boîte de vitesse du Dodge, il ne faut pas trop se servir du rétrogradage de 3 à 2 pour freiner ou alors si tu dois le faire en catastrophe il te faudra donner un énorme coup de gaz rapide ce qui n'est pas bon pour la mécanique.
En résumer, il est nécessaire de prèvoir un ralentissement avant d'être le nez sur un obstacle pour pouvoir rétrograder. Un autre petit conseil quand tu montes dans ton Dodge oublies tout ce que tu fais avec ta voiture, c'est un autre monde.
A+
Fargo sunny

Salut !
Comme je l'ai dit dans un post avant, j'avais beaucoup de mal avec le rétrogadage entre la 4ième et la 3ième...(je rétrograde rarement de la 3 a 2).
J'ai tenté aujourd'hui, 50 bornes pour me faire la main...
J'ai suivi le conseil de FARGO...baisse de régime limite, vitesse trés basse....ben avant PAS MOYEN avec le double débrayage...ET LA...
Ben c'est passé comme dans du beurre ET SANS DOUBLE DEBRAYAGE !!!!! cheers
Je suis resté sur le c.....
Trés content !
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Message  robette67 Ven 29 Mai 2009, 03:17

Si vous avez peur de lancer les gaz au rétrogradage ca iras jamais rabbit
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Message  poul Jeu 02 Juil 2009, 11:05

bonjour, j'ai lu ta questions et je vais te dire comme tout le monde, et je sais qu'on t'as dit de rétrograder et tout, si tu conduit un dodge tu as étais sensibilisé à cette conduite particulière. tu sais il n'y a pas longtemps que je conduis le dodge aussi, ca m'arrive de le faire craquer en descendant les vitesses, mais en faite, il ne faut pas penser comme avec une voiture de maintenant. mon beau père a un wc 58, je l'ai conduit quelques fois, et il m'a expliqué que déjà la 1er sert juste à "décoller", faire partir tout doucement le véhicule, ensuite 2 3 4, et quand tu rétrogrades, i_l faut anticiper, le faire longtemps à l'avance. tu freines en mettant au point mort (freines bien que tu ais ralentis au moins de moitié ta vitesse), tu accélères dans le vide, tu remets un petit coup de frein et tu passes ta vitesse.pour passer de 4 à 3 c pas le plus dire, ^par contre je fais encore craquer en passant de la 3 à la 21. il m'arrive souvent de m'arrêter en 3. après c'est avec le temps que ca vient!
aller bonne conduite, a bientôt Wink
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Message  ryan60 Jeu 02 Juil 2009, 11:12

merci poul de toute façon en ce moment il est au garage, il y à des bricoles qui cloche et que je refait tranquillement!
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