rétrogradage?
+6
robette67
Patrick 45
WEASELM29
Fb03
marsares
DODGE62
10 participants
Page 1 sur 1
rétrogradage?
bonjour a tous,ce soir g été faire un ti tour avec mon 52 en verssion cabrioler provisoir,les vitesse passe niquel can ces au couple mais par contre pour rétrograder ces la misère et sam fait mal dentendre la boite qui craque,vous ces pareil?vous avez aussi le bruit de boite can vous rouler?sa fait un peu com un pont arrière des vieille trimph,sa ronronne,merci a tous,san coi sa na rien a voir par raport a un 2087 A CONDUIRE,
DODGE62- commandant!
- Nombre de messages : 897
Age : 42
Localisation : st omer 62
Vehicule(s): : WC52.1943,2 REMORQUE 1TONNE?CHEKER BANTAM,GOELETTE R2087,MARMON.SIMCA CARGO
Date d'inscription : 03/03/2007
BV
Slt,
Normal, c'est pas une boîte syncronisée.
Faut faire ce que l'on appel le double débrayage, cad amener les pignons à la même vitesse. Lorsque tu rétrogrades le pignon de la 3e ne tourne pas à la même vitesse de la 2e.
@+Michel
Normal, c'est pas une boîte syncronisée.
Faut faire ce que l'on appel le double débrayage, cad amener les pignons à la même vitesse. Lorsque tu rétrogrades le pignon de la 3e ne tourne pas à la même vitesse de la 2e.
@+Michel
marsares- commandant!
- Nombre de messages : 1420
Age : 71
Localisation : Namur / Belgique
Vehicule(s): : WC51
Date d'inscription : 19/01/2006
Re: rétrogradage?
Ben moi la première fait un peu un "bruit mécanique" effectivement ! Mais sur route ou même pour les manoeuvres je ne me sert pas de la première elle est trop courte, je démarre toujours en deuxième ! la première ne me sert que quand je suis en 4 roues motrices !
Pour le rétrogradage, le double débrayage est obligatoire, et si ça craque c'est que tu manques d'entrainement. Tu verras tu finiras par trouver le truc .
Double débrayage > enfonce l'embrayage, met la boite au point mort, embraye, accèlère un coup juste ce qu'il faut et relache, redébraye, passe ta vitesse inférieure, et tu n'as plus qu'a rembrayer !
C'est comme une danse, faut trouver le rythme !
Pour le rétrogradage, le double débrayage est obligatoire, et si ça craque c'est que tu manques d'entrainement. Tu verras tu finiras par trouver le truc .
Double débrayage > enfonce l'embrayage, met la boite au point mort, embraye, accèlère un coup juste ce qu'il faut et relache, redébraye, passe ta vitesse inférieure, et tu n'as plus qu'a rembrayer !
C'est comme une danse, faut trouver le rythme !
Fb03- commandant!
- Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Vendée 85
Vehicule(s): : JEEP HOTCHKISS, WC63, Harley WLA
Date d'inscription : 16/12/2005
Re: rétrogradage?
c est pas simple et puis en plus j ai l impression que chaque dodge a son propre mode d emploi. de 4 en 3 double pedalage mais je doit etre tres bas en regime avec un leger coup de gaz entre . par contre quasi imposible de passer de 3 en 2 ou alors presque a l arret . mais bon des fois les vitesses descendes bien et des fois moins bien : la faute a la mecanique ou au chauffeur
WEASELM29- commandant!
- Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 06/11/2006
Re: rétrogradage?
Bonjour à tous,
Pour mon Dodge aussi bien sur double débrayage obligatoire, les vitesses passent en général assez bien mais il faut être avec un régime moteur assez bas ; de 4en 3 et de 3 en 2.
Par contre impossible de passer de 2 en 1ère.
A +
Pour mon Dodge aussi bien sur double débrayage obligatoire, les vitesses passent en général assez bien mais il faut être avec un régime moteur assez bas ; de 4en 3 et de 3 en 2.
Par contre impossible de passer de 2 en 1ère.
A +
Patrick 45- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 184
Localisation : LOIRET
Vehicule(s): : WC 51 Et Jeep M201
Date d'inscription : 02/09/2005
Re: rétrogradage?
A mon avis si ça craque ça vient du conducteur et pas de la mécanique.
Fb03- commandant!
- Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Vendée 85
Vehicule(s): : JEEP HOTCHKISS, WC63, Harley WLA
Date d'inscription : 16/12/2005
Re: rétrogradage?
Moi elle passe impec,dans tous les sens,seulement je pense que certains on la trouille de relancer les gaz comme il faut avant de changer de vitesse.Donc un bon coup d'accelerateur a 1 euro et c'est bon.
Re: rétrogradage?
Tout à fait daccord robette67 !
D'ailleur quant vous rétrogardez si c'est bien fait vous devez si vous y faites attention vous ramasser une vapeur d'essence dans les narines ! C'est que ça doit débiter le coup d'accélérateur au moment du double débayage
(Sachant qu'il faut tout de même doser le coup d'accélérateur car si vous lancez trop les pignons de la boite ben ça craque aussi, il faut équilibrer)
D'ailleur quant vous rétrogardez si c'est bien fait vous devez si vous y faites attention vous ramasser une vapeur d'essence dans les narines ! C'est que ça doit débiter le coup d'accélérateur au moment du double débayage
(Sachant qu'il faut tout de même doser le coup d'accélérateur car si vous lancez trop les pignons de la boite ben ça craque aussi, il faut équilibrer)
Fb03- commandant!
- Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Vendée 85
Vehicule(s): : JEEP HOTCHKISS, WC63, Harley WLA
Date d'inscription : 16/12/2005
Re: rétrogradage?
Bonsoir DODGE62,
Pas de panique, ça va venir; mais n'hésite pas pour commencer par faire "vrombrir" le moulin. Ensuite tu doses et tout devient normal... ou presque. Je n'étais donc pas le seul!!!!!!! Ci-dessous, le post que j'avais créé... à l'époque des changements qui couïnnaient.
https://dodgewc.1fr1.net/Le-Dodge-WC-et-M37-c1/Le-Dodge-Weapon-Carrier-f1/Retrogradage-et-double-pedalage-t433.htm
A+
Pas de panique, ça va venir; mais n'hésite pas pour commencer par faire "vrombrir" le moulin. Ensuite tu doses et tout devient normal... ou presque. Je n'étais donc pas le seul!!!!!!! Ci-dessous, le post que j'avais créé... à l'époque des changements qui couïnnaient.
https://dodgewc.1fr1.net/Le-Dodge-WC-et-M37-c1/Le-Dodge-Weapon-Carrier-f1/Retrogradage-et-double-pedalage-t433.htm
A+
totor- 1er classe
- Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : Parempuyre
Vehicule(s): : WC52
Date d'inscription : 08/10/2005
Re: rétrogradage?
Slt Dodge62
Pour ma part, j'ai appris a conduire dans l'usine ou je travaillais.
Il y avait à l'époque des camion ford Anglais appeler Ford Canada avec tourelle et conduite à droite alors le double débrayage je l'ai pratiqué pas mal
Ensuite sur d'autres véhicule Scania, Hendschel, Mercédès.
Je confirme le coup d'accélérateur mais pas trop mou, mi - gaz juste avant d' engager la vitesse et elle passe.
Tu verra çà viens vite et ne s'oublie pas.
A+
Willy
Pour ma part, j'ai appris a conduire dans l'usine ou je travaillais.
Il y avait à l'époque des camion ford Anglais appeler Ford Canada avec tourelle et conduite à droite alors le double débrayage je l'ai pratiqué pas mal
Ensuite sur d'autres véhicule Scania, Hendschel, Mercédès.
Je confirme le coup d'accélérateur mais pas trop mou, mi - gaz juste avant d' engager la vitesse et elle passe.
Tu verra çà viens vite et ne s'oublie pas.
A+
Willy
willy- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 265
Age : 78
Localisation : province de namur en Belgique
Vehicule(s): : wc 52 1944
Date d'inscription : 29/01/2007
Re: rétrogradage?
Sur mon 52, je dose les gaz selon le régime: plus je retrograde à haut régime, plus mon coup de gaz est fort, si en revanche je suis à bas régime, une simple petite impulsion sur la pédale et hop! le rapport s'enclenche sans bruit ni résistance...
Comme FB03 je démarre en 2ème, et je ne rétrogade que de 4 en 3...
Je monte mes rapports également selon mon régime: en simple à bas régime et en double, sans le coup de gaz si j'ai poussé un peu...
Mais il est vrai qu'un dodge ne fait pas l'autre... la théorie est la même pour tous mais la pratique peut varier selon l'état des boites... et l'experience des conducteurs!
Comme FB03 je démarre en 2ème, et je ne rétrogade que de 4 en 3...
Je monte mes rapports également selon mon régime: en simple à bas régime et en double, sans le coup de gaz si j'ai poussé un peu...
Mais il est vrai qu'un dodge ne fait pas l'autre... la théorie est la même pour tous mais la pratique peut varier selon l'état des boites... et l'experience des conducteurs!
dodgevince- 1er classe
- Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Normandie
Vehicule(s): : WC 52 du 24/08/1943
Date d'inscription : 13/07/2006
Re: rétrogradage?
pour ma part plus je connais les autre camions (gmc ,half) je trouve que le dodge est "raté" côté boite trop courte il manque vraiment une vrais boite sur ce camion!
Le half n'est pas confortable (bruit , chaleur) mais il à une vrais boite lui, c'est limite si on préférerait pas faire le transit en ht à la place d'un dodge.
Sur route c'est une "m" il n'est bien que sur piste.On envisage même de refaire un cascade de pignon différente pour povoir suivre les convoi dans des conditions plus agréable.
En effet avec un dodge dans un convoi on galére. Pour étre à la vitesse normale d'un gmc le moteur hurle et les transmitions donnent la réplique bref c'est infernal.
Du coup il y à de moins en moins de dodge dans nos convois et on les met devant comme cela ils donne le pas.Le probléme c'est que tout le monde se fait "c" derriére et je vous dit pas quant je suit tout cela en porteur moderne c'est un véritable chemin de croix.
On lui pardonne car on aime bien sa bouille
Le half n'est pas confortable (bruit , chaleur) mais il à une vrais boite lui, c'est limite si on préférerait pas faire le transit en ht à la place d'un dodge.
Sur route c'est une "m" il n'est bien que sur piste.On envisage même de refaire un cascade de pignon différente pour povoir suivre les convoi dans des conditions plus agréable.
En effet avec un dodge dans un convoi on galére. Pour étre à la vitesse normale d'un gmc le moteur hurle et les transmitions donnent la réplique bref c'est infernal.
Du coup il y à de moins en moins de dodge dans nos convois et on les met devant comme cela ils donne le pas.Le probléme c'est que tout le monde se fait "c" derriére et je vous dit pas quant je suit tout cela en porteur moderne c'est un véritable chemin de croix.
On lui pardonne car on aime bien sa bouille
mrdodge11- commandant!
- Nombre de messages : 3020
Age : 56
Localisation : sigean aude
Vehicule(s): : tous types
Date d'inscription : 29/11/2005
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum