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Drôle de mayonnaise ...

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Drôle de mayonnaise ... Empty Drôle de mayonnaise ...

Message  medion Dim 02 Nov 2008, 21:17

Salut à tous ...

Cette après-midi je me suis mis en route avec mon Dodge pour un trajet d'une centaine de Kms, je n'en ai pas fait plus de cinq ! Les ennuis ont commencé avec une espèce de "balant" dans les trains roulants, comme si une roue était voilée puis cela s'est transformé en une grosse vibration avec un bruit de claquement. Vibration qui faisait se cogner entre eux les deux leviers de la boite de transfert ! Arrêt sur le bord de la route, inspection visuelle, pas de roue desserrée, d'arbre de transmission en vrac ... Boite de transfert bien serrée sur ses pattes de fixation ... Demi tour et retour en roulant au pas ... Aucune idée de ce qui peut se passer ... Question confused Si quelqu'un a la moindre piste !
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Message  tractor Lun 03 Nov 2008, 07:05

Salut
Peut etre tout simplement que tu a les croissilons de cardan qui t'on lachés cela arrive si il a trop soif de graisse ou bien tout simplement si il est usé Crying or Very sad
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Message  medion Mar 04 Nov 2008, 07:06

Je n'ai pas vu de jeux dans les cardans mais il faut que je vérifie de plus près ... C'est bien la première fois que j'ai un problême sur ce camion et que je n'ai pas la moindre idée de ce qui peut se passer !
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Message  densclor Mar 04 Nov 2008, 18:17

Salut Medion,

As-tu essayé de rouler avec le pont avant engagé ? C'est peut-être au niveau des 1/2 arbres de roues sur le pont AV qu'il y a un pb et qui génère une vibration dans le différentiel qui se répercute sur les boites. Dans ce cas, il faut essayer de rouler alternativement en traction AV ou en propulsion AR en démontant les arbres l'un après l'autre. Si c'était le pont AR, tu n'aurais plus de motricité.
Bon courage
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Message  medion Jeu 06 Nov 2008, 21:40

Pour le moment je n'ai encore rien essayé ... Mais je commence à me dire qu'il s'agit peut être d'un problème lié au fait que j'ai un transfert de 6X6 ... L'arbre arrière travaille avec plus d'angle et je sais que cela peut amener à des ruptures de chappe ou de cardan. Pourtant j'avais bien pris soin de poser des cales triangulaires pour lever le nez de pont. En tous cas, effectivement le truc à essayer est de démonter l'arbre arrière pour voir si le phénomène continue en roulant juste sur le pont avant. Fait ch..r quand même cette histoire.
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Message  Hervé P Mer 12 Nov 2008, 16:42

A tu trouver la solution a ton problème ?
Car je pense que certain serait heureux d'avoir des explications, car qui sait qui sera le prochain........ Mad
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Message  medion Dim 16 Nov 2008, 19:55

J'en reviens tout juste.
J'ai enlevé l'arbre de transmission arrière pour voir si le croisillon ou la chape étaient endommagés. Rien. Croisillon en état, chape aussi.
J'ai été faite un tour en 4X4 (mais juste en traction puisque je n'avais pas remis l'arbre arrière) et le même phénomène a recommencé.
Je suis rentré et j'ai mis le pont avant sur cales, roues avant en l'air donc, et j'ai démarré.
1ère ... Rien à signaler de notable, 2ème ... rien non plus.
3ème, la boite se met à bourdonner, le camion tremble un peu ... 4ème, les bruits s'accentuent, les vibrations aussi. Verdict semble clair, la boite de vitesse est en vrac.
Subsiste un léger doute. Et si cela venait du transfert ? Peut être qu'avec la vitesse de rotation en 3ème et plus encore en 4ème le transfert se rebelle ? Alors démontage de l'arbre de transmission liant sortie de boite et transfert pour faire tourner la boite de vitesse seule, sans entrainer quoique ce soit et là, plus un bruit.

Je pense tout de même que cela vient de la boite et que n'étant pas en prise, la boite n'est soumise à aucun effort et reste silencieuse. Ce ne sont que des suppositions, je n'y connais pas grand chose. Je sais simplement que cette boite n'a jamais été silencieuse. Il y a toujours eu un bruit de feraille en 3ème et 4ème et aujourd'hui, à vide, je n'entendais plus rien du tout.

Quelqu'un a t-il un avis éclairé ???
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Message  mrdodge11 Lun 17 Nov 2008, 05:48

la boite de vitesse et facile à contrôler sans démontage (chapeau et plaques sur le côté! par contre la BT il faut la déposer pour la vérifier!
Il et trés difficile de diagnostiquer une avarie mécanique à distance et encore plus délicat de donner une réponse fiable!
0 tu fait tourner le moteur et la boite seulement?
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Message  medion Mar 18 Nov 2008, 21:01

Oui, j'ai fait tourner moteur et boite seule, ayant "débranché" le transfert. La boite est alors silencieuse. Comme je le disais, je pense que c'est parce qu'elle n'est pas en prise, et qu'elle n'est soumise à aucun effort.
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Message  mrdodge11 Mer 19 Nov 2008, 06:27

mouaiiiiii peut ètre!! Essaye d'ouvrir la boite sans la déposer alor!
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Message  medion Mer 19 Nov 2008, 19:47

Pas certain qu'on puisse voir quoi que ce soit ... Un roulement mort ne se voit pascomme ça mais on peut essayer quand même ...
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Message  Hervé P Lun 22 Déc 2008, 07:35

Pas de nouvelle de ton problème ?
Peut être que le Père Noël apportera une solution si ce n'est déjà résolu .
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Message  medion Jeu 15 Jan 2009, 22:45

Non, pas de nouvelles. Il fait trop froid pour aller se coucher sous le Dodge dans un garage en terre battue ! J'essaye de voir si je trouve une boite de vitesse d'occasion ...
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Message  Hervé P Ven 16 Jan 2009, 08:54

medion a écrit: J'essaye de voir si je trouve une boite de vitesse d'occasion ...

Lance un SOS sur le forum, certain doivent bien avoir sa en stock........( a un prix d'amis.....)
Ou voit avec Pat24 , il a une vrai caverne d'Alibaba Very Happy si il lui en reste pas une en stock...
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Message  Hervé P Ven 16 Jan 2009, 15:55

je viens de regarder sur certains sites marchand le prix d'une boite, c'est pas donné ( entre 500 et 700€ )....
Je pense que cela te couterez moins cher de changer que les pignons Question
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Message  mrdodge11 Ven 16 Jan 2009, 18:21

Tout vient à point à qui sais attendre! une boite 500 € !! pour ce prix tu trouvera bien une épave à partager avec un copain!!
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Message  medion Ven 16 Jan 2009, 21:23

C'est vrai que ces prix sont un peu raides ... D'autant que je ne suis pas absolument certain que le problème vienne bien de la boite. Je dirais que j'accorde 80 % de valeur à mon diagnostique. C'est ce qui me fait cogiter le plus.
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Message  medion Lun 08 Juin 2009, 20:17

Je reviens sur mon vieux post ... J'ai démonté la boite ... Rien de spécial à vue d'oeil. Pas de limaille dans l'huile ... Si cela vient d'un roulement, est-il possible qu'il ne se manifeste que sur certains rapports ? Il n'y a pas de roulement spécifique à la 3ème ou 4ème me semble t-il ? Bizarre.
J'ai refait un essai avant de démonter, avec le pont avant en l'air et l'arbre arrière démonté ... Sur un filet de gaz en première puis seconde ... Au passage de la troisième cela se met à forcer et fait caler le moteur. Une idée ?
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Message  mrdodge11 Mar 09 Juin 2009, 05:17

dit moi un truc à tu essayé de faire tourner les roues à la main pour voir si ton histoire de résistance mécanique ne viendrais pas des freins à tout hasard ???
Autre chose ton systéme de frein à main ne serait'il pas deffectueux???
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Message  medion Mar 09 Juin 2009, 16:26

J'ai fait tourner les roues avant, pas de résistance. Frein à main sans problème non plus. La seule chose qui me tracasse, et que je ne peux pas vérifier, c'est que cela vienne du transfert. J'ai un transfert de 6X6 (pour avoir un réducteur) et il nécessite un arbre arrière de 6X6 raccourci. Cet arbre raccourci n'est pas équilibré, il tourne légèrement en "banane" et je me demande si à force cela n'a pas endommagé quelque chose ... Je crois qu'il va falloir que je rénove la boite (qui était bruyante de toutes façons) et que je me farcisse le transfert si nécessaire ensuite. Rolling Eyes Suspect
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