Forum Dodge Weapon Carrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Drôle de décoration

5 participants

Aller en bas

Drôle de décoration Empty Drôle de décoration

Message  steph Jeu 14 Juin 2007, 10:41

Bonjour à tous !

Avant de commencer, je vais me présenter rapidement : Stéphane, 21 ans, habitant à Lille depuis presque trois ans et modéliste amateur (un autre genre de restauration...)

Un de mes derniers projets est de refaire ce dodge au 1/35.
Je sais qu'il appartient à la 546th Ambulance Company rattachée à la XIX° armée mais il y a des détails dans sa décoration qui m'intriguent.

En effet, on peut voir que les extrémités du pare-choc avant ainsi que des gardes boues sont d'une couleur différente (qui, au vu de la teinte, ne semble pas être du blanc) et il y a sur le capot un genre de trèfle à 5 feuilles recouvrant visiblement l'étoile.
Drôle de décoration Dodo
Drôle de décoration Cap1Drôle de décoration Cap2

Malheureusement, je n'arrive pas à trouver dans ma documentation des explications sur ces détails...

Sauriez vous quelle est donc cette décoration sur le capot et quelle est la couleur des marquages du pare-chos et des garde-boues ?

Merci !

@+
Steph

steph

Nombre de messages : 4
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 14/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de décoration Empty Re: Drôle de décoration

Message  mof90 Jeu 14 Juin 2007, 11:31

ça vaut ce que ça vaut, mais la compagnie ou le chauffeur ou l'équipage du 54 n'étaient ils pas d'origine irlandaise ?

dans ce cas, le trèfle s'explique et la drôle de couleur doit être un vert clair.

C'est sur, une telle déco n'est pas orthodoxe du tout, mais on voit de tout.

Pas mieux pour le moment...

mof90
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 538
Age : 51
Localisation : Colombier-Fontaine (25)
Vehicule(s): : WC 52 81537053
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de décoration Empty Re: Drôle de décoration

Message  WEASELM29 Jeu 14 Juin 2007, 13:48

pour la couleur je pencherais plutot pour la peinture de detection des gaz , le gars a peut etre voulu en meme temps camoufler son etoile trop voyante en faisant une fantaisie , tout les marquages qu on peut trouver sur ces photos sont quelquefois eloignés de toute reglementation. on peut voir aussi que les feux ont ete peind comme souvent , les shipping marking sont sur un genre de carton derriere les pare brise et j ai l impression que le contour a ete etancheifié avec une espece de patte . sympa aussi le code barre sur l aile avec sa serie de chiffre.
WEASELM29
WEASELM29
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de décoration Empty Re: Drôle de décoration

Message  steph Jeu 14 Juin 2007, 14:36

Ce qui me gène c'est que ces marquages apparaissent sur les 4 Dodges descendant du LCT... et semblent donc régimentaires Drôle de décoration F9

Je me demande aussi pourquoi chercher à camoufler une étoile blanche sachant qu'il y en a une sur le toit juste à côté de l'immense croix rouge ! Laughing

La peinture me semble bleue ou orange... Sinon, quelle est la couleur pour la peinture de détection des gaz ?! Au pire je mettrais celle là !

Merci pour votre aide !

@+
Steph

steph

Nombre de messages : 4
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 14/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de décoration Empty Re: Drôle de décoration

Message  Didine Jeu 14 Juin 2007, 19:27

La peinture de détection des gaz est jaune foncé, si je ne me trompe pas.
Pourquoi en mettre un peu partout (pare-chocs, ailes) ? Fantaisie ? clown
Je ne pense pas que c'en soit.

Quelqu'un peu traduire les marquages sur le pare-choc et le capot ?
Ca peut peut-être aider...
Didine
Didine
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 884
Age : 50
Localisation : Haute Saône
Vehicule(s): : De bonnes baskets...
Date d'inscription : 27/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de décoration Empty Re: Drôle de décoration

Message  WEASELM29 Jeu 14 Juin 2007, 20:24

si les 4 l ont c est pas une fantaisie alors , pour les marquages de pare choc ils sont détaillés au debut du post , pour le capot bah c est juste le registration number. affaire a suivre.
WEASELM29
WEASELM29
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de décoration Empty Re: Drôle de décoration

Message  mof90 Ven 15 Juin 2007, 06:28

Sur la photo d'origine, on voit bien que le "trèfle" à 5 feuille est en fait le "barbouilage" de l'étoile US.

Du coup l'explication irlandaise ne tient pas vraiment (je vais me consoler avec une Guinness).

Camoufler l'étoile, je n'en vois pas l'intérêt à ce stade de la guerre où la suprématie aérienne est alliée et où il faut surtout être reconnu des chaseurs bombardiers qui s'en donnent à coeur joie sur les colonnes allemandes.

Du Vesicant Detector, pourquoi pas, mais comme le dit Didine, pourquoi s'embêter à peindre les ailes et le pare choc...

Au passage le XIX c'est pour le XIXeme coprs d'armée US pas la XIXeme armée.

Si vous voulez faire un petit tour sur le site et éventuellement leur écrire : http://members.home.nl/alasoe/

on retrouve la 546 th Ambulance Company dans les "non divisional units"

mof90
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 538
Age : 51
Localisation : Colombier-Fontaine (25)
Vehicule(s): : WC 52 81537053
Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de décoration Empty Re: Drôle de décoration

Message  medicairborne Ven 15 Juin 2007, 21:11

Je pencherais pour un camouflage des parties blanches du pare-choc car ce vehicule va circuler vers le front et non plus en Angleterre ou ce type de marquages était nécessaire. Quand à l'étoile pourquoi ? Tout simplement, car ils l'ont repeinte sur le dessus du pavillon pour une meilleur visibilité. On aperçoit d'ailleurs l'extremite d'une branche.
Ce qui super interessant c'est le code TQM (code d'embarquement) sur l'aile. bounce Je suis à la recherche de photos de véhicules présentant ce code ainsi que leur code tactique d'unité.
Je voudrais refaire un pare-choc (amovible) pour ma 54 avec le TQM ed la Big red One. Sur les photo couleurs, on ne distingue pas bien les couleurs des barres et les chiffres sont illisibles Sad .
medicairborne
medicairborne
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 799
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur Lot (47)
Vehicule(s): : WC 54
Date d'inscription : 13/01/2006

http://mawc54.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de décoration Empty Re: Drôle de décoration

Message  steph Sam 16 Juin 2007, 09:39

J'aime bien l'idée de masquages des peintures blanches... Je pense que je vais suivre ça quand je rentrerais de vacances... Merci ! bigok

steph

Nombre de messages : 4
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 14/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de décoration Empty Re: Drôle de décoration

Message  medicairborne Jeu 17 Mar 2011, 15:24

Pour rebondir, certes un peu tard, après analyse, ce sont bien des 54 du 546th medical battalion du XIX US corps.
L'étoile n'étant pas toujours présente sur les capots des véhicules US surtout les conduites intérieures on la retrouve donc sur le toit (AR850). Ceci laisse donc la place sur le capot pour la peinture de détection des gaz qui n'a pas de forme prédéfini. Sur une photo d'une 54 de la Big Red One cette tache correspond à une tête de Mickey !
A fort grandissement, (photo grande taille) on apercoit le code barre peint sur l'aile droite derrière le phare :
XIX - 546 M « AMB21 : 45219 soit en couleur un code :

barre supérieure : chamois : FS 30371 (pour les maquettiste tamiya XF 57)
barre du milieu : blanc : FS 37875 (XF 2 ou Hu 34)
barre inférieure : chamois

A noter les phares peints en OD pour éviter une fausse manip avec l'interrupteur et les éclats du soleil dans les phares.
Drôle de décoration Wc54_x10
medicairborne
medicairborne
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 799
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur Lot (47)
Vehicule(s): : WC 54
Date d'inscription : 13/01/2006

http://mawc54.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de décoration Empty Re: Drôle de décoration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum