Liquide de refroidissement
+2
pierre 62
wm300
6 participants
Page 1 sur 1
Liquide de refroidissement
Bonjour à tous
N'ayant pas vraiment trouvé de réponse à mes questions sur le forum, permettez moi de soulever un autre lièvre :
En ce moment, je fais la révision de mon Dodge pour ma campagne de bois de chauffage 2020, et quelle ne fut pas ma surprise de devoir ajouter 4 litres de liquide de refroidissement ! Oui, bon, faut dire que ça faisait des mois que je n'avais pas vérifié, pour ne pas dire un an. Mon véhicule roule souvent, en moyenne une à deux fois par semaines, voir davantage. Quantifier le nombre de km par an est difficile, d'autant plus que pour me servir des treuils électriques de ma flèche, je fais tourner le moteur au ralenti accéléré. Mon moteur n'a pas l'air de chauffer.
Nos Dodge ne sont pas équipés de vases d'expansion. Il est normal qu'on consomme un peu de liquide de refroidissement. Mais qu'en est il pour vous tous ? Quelle consommation de glycol peut paraitre raisonnable ?
Et puis il y a cette foutu rampe d'eau. Comment savoir si il faut la changer ?
Merci d'avance pour vos réponses, bon week-end à tous.
N'ayant pas vraiment trouvé de réponse à mes questions sur le forum, permettez moi de soulever un autre lièvre :
En ce moment, je fais la révision de mon Dodge pour ma campagne de bois de chauffage 2020, et quelle ne fut pas ma surprise de devoir ajouter 4 litres de liquide de refroidissement ! Oui, bon, faut dire que ça faisait des mois que je n'avais pas vérifié, pour ne pas dire un an. Mon véhicule roule souvent, en moyenne une à deux fois par semaines, voir davantage. Quantifier le nombre de km par an est difficile, d'autant plus que pour me servir des treuils électriques de ma flèche, je fais tourner le moteur au ralenti accéléré. Mon moteur n'a pas l'air de chauffer.
Nos Dodge ne sont pas équipés de vases d'expansion. Il est normal qu'on consomme un peu de liquide de refroidissement. Mais qu'en est il pour vous tous ? Quelle consommation de glycol peut paraitre raisonnable ?
Et puis il y a cette foutu rampe d'eau. Comment savoir si il faut la changer ?
Merci d'avance pour vos réponses, bon week-end à tous.
Beeps- commandant!
- Nombre de messages : 479
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011
Re: Liquide de refroidissement
Slt perso sur les miens c'est pareil ca m'inquiète pas plus que ca,idem sur mon Pony a moteur Simca
Quant a rampe tu le sais quant t'on moteur chauffe plus que la normal sinon démontage pour vérifier
Quant a rampe tu le sais quant t'on moteur chauffe plus que la normal sinon démontage pour vérifier
wm300- commandant!
- Nombre de messages : 523
Age : 63
Localisation : région parisienne
Vehicule(s): : power wagon.wc52 gmc
Date d'inscription : 05/03/2008
Merci WM
wm300 a écrit:Slt perso sur les miens c'est pareil ca m'inquiète pas plus que ca,idem sur mon Pony a moteur Simca
Quant a rampe tu le sais quant t'on moteur chauffe plus que la normal sinon démontage pour vérifier
Merci pour ta réponse, WM, tu me rassures ... Et tu m'apprends quelque chose : Pony, moteur Simca. Je croyais que Pony était Américain ... ?
Mais j'aimerais bien avoir un avis me quantifiant les pertes de glycol possibles au fil des temps d'utilisations.
A propos, WM, tu ne roules quand même pas dans Paris avec ton Dodge ?
Beeps- commandant!
- Nombre de messages : 479
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011
re : liquide de refroidissement
En ce qui concerne le Pony, il a connu plusieurs moteurs. Le modèle américain d'origine était équipé d'un moteur Continental. Les exemplaires construits en France furent équipés du moteur Simca de l'Aronde, ou du moteur Peugeot de la 203. J'en ai possédé un équipé d'un moteur Hanomag bicylindres Diesel 2 temps.
pierre 62- commandant!
- Nombre de messages : 625
Age : 78
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 25/12/2008
Très intéressant.
pierre 62 a écrit:En ce qui concerne le Pony, il a connu plusieurs moteurs. Le modèle américain d'origine était équipé d'un moteur Continental. Les exemplaires construits en France furent équipés du moteur Simca de l'Aronde, ou du moteur Peugeot de la 203. J'en ai possédé un équipé d'un moteur Hanomag bicylindres Diesel 2 temps.
Merci Pierre. Je me souviens de ces petits tracteurs vu pendant mon enfance, mais les propriétaires de modèles essence, se plaignaient de la consommation excessive.
J'ai l'impression que Pony a beaucoup diversifié ses productions : lors de la journée porte ouverte de JDG à Saint Marcellin, ils nous ont fait voir un bulldozer de taille respectable, Allis-Chalmer dont le démarreur était un moteur essence Pony. Caterpillar procédait de la même façon : https://www.youtube.com/watch?v=39tDcD7PvxU
Et quid de ton niveau de glycol dans ton Dodge ?
Beeps- commandant!
- Nombre de messages : 479
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011
Re: Liquide de refroidissement
Perso liquide de refroidissement
Je roule plus dans Paris c'est l'assurance fait la tronche car j'aime bien refaire les cotés des gus qui sont garé comme des p....tes et puis rouler en ville avec une ancienne quel qu'elle soit n'est pas agréable
Je roule plus dans Paris c'est l'assurance fait la tronche car j'aime bien refaire les cotés des gus qui sont garé comme des p....tes et puis rouler en ville avec une ancienne quel qu'elle soit n'est pas agréable
wm300- commandant!
- Nombre de messages : 523
Age : 63
Localisation : région parisienne
Vehicule(s): : power wagon.wc52 gmc
Date d'inscription : 05/03/2008
A Paris, à vélo ... Air connu.
wm300 a écrit:Perso liquide de refroidissement
Je roule plus dans Paris c'est l'assurance fait la tronche car j'aime bien refaire les cotés des gus qui sont garé comme des p....tes et puis rouler en ville avec une ancienne quel qu'elle soit n'est pas agréable
Bah ! Laisse ça à ceux qui roulent dans Paris en Hummer ... Ils ont les moyens de payer les réparations des mal garés. Car même si c'est le cas, étant donnés qu'ils sont à l'arrêt, c'est toi qui est en tort si tu esquintes leur véhicule.
Rouler en ancienne en ville n'est pas agréable ? Certes, surtout pour les autre a cause de l'odeur de l'échappement ! Et nos Dodge se posent un peu la ...
Vaut mieux préférer les petits chemins agricoles ou campagnards, ou encore les chemins forestiers. Mais là, ce sont les écolos qui font la gueule ! Par chez moi, pratiquement tout est interdit. Les écolos !
Beeps- commandant!
- Nombre de messages : 479
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011
Re: Liquide de refroidissement
salut,
je trouve qu'une consommation de 4 litres fait beaucoup, le Dodge chauffe pas, mais la sonde etait encore "sous l'eau" ?
sur mon 63, 1000kms parcourus a l’année, pas une goûte d'eau de consommé
fred
je trouve qu'une consommation de 4 litres fait beaucoup, le Dodge chauffe pas, mais la sonde etait encore "sous l'eau" ?
sur mon 63, 1000kms parcourus a l’année, pas une goûte d'eau de consommé
fred
fred50- commandant!
- Nombre de messages : 1269
Age : 41
Localisation : cherbourg
Vehicule(s): : WC 63
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Liquide de refroidissement
Merci pour ton témoignage Fred
Ben justement : ou est placé la tienne de sonde ? Car j'avoue que quant j'ai restauré mon Dodge la première fois il y a 30 ans, je n'ai pas trouvé la position exact de cette sonde. Actuellement, elle est dans la culasse à l'arrière du moteur. Si ce n'est pas le cas pour ton 63, pourrais tu poster une petite photo ?
Toutefois, mon Dodge n'a pas l'air de chauffer outre mesure.
Petit problème, j'ai trouvé un peu d'huile émulsionnée sous le bouchon du radiateur ce qui pourrait être synonyme de joint de culasse HS. Pourtant je l'ai remplacé il y a qq années suite à la perte d'un siège de soupape. L'huile du carter, elle, reste intact et ne baisse pas.
A noter que le niveau de glycol à du se stabiliser, j'en avais mis un peu trop, ça giclait par le bouchon.
Dans l'attente de tes commentaires.
Bon WE à tous !
Ben justement : ou est placé la tienne de sonde ? Car j'avoue que quant j'ai restauré mon Dodge la première fois il y a 30 ans, je n'ai pas trouvé la position exact de cette sonde. Actuellement, elle est dans la culasse à l'arrière du moteur. Si ce n'est pas le cas pour ton 63, pourrais tu poster une petite photo ?
Toutefois, mon Dodge n'a pas l'air de chauffer outre mesure.
Petit problème, j'ai trouvé un peu d'huile émulsionnée sous le bouchon du radiateur ce qui pourrait être synonyme de joint de culasse HS. Pourtant je l'ai remplacé il y a qq années suite à la perte d'un siège de soupape. L'huile du carter, elle, reste intact et ne baisse pas.
A noter que le niveau de glycol à du se stabiliser, j'en avais mis un peu trop, ça giclait par le bouchon.
Dans l'attente de tes commentaires.
Bon WE à tous !
Beeps- commandant!
- Nombre de messages : 479
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011
Re: Liquide de refroidissement
resalut,
la sonde est placée comme a l'origine sur la culasse a l'arrière, cote cabine
quand le niveau est trop haut, en cas de chauffe un peu "importante" (en restant dans la norme), le liquide s'ecoule par le trop plein du bouchon, normalement apres le niveau se stabilise......
fred
la sonde est placée comme a l'origine sur la culasse a l'arrière, cote cabine
quand le niveau est trop haut, en cas de chauffe un peu "importante" (en restant dans la norme), le liquide s'ecoule par le trop plein du bouchon, normalement apres le niveau se stabilise......
fred
fred50- commandant!
- Nombre de messages : 1269
Age : 41
Localisation : cherbourg
Vehicule(s): : WC 63
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Liquide de refroidissement
OK, merci mon commandant.
Beeps- commandant!
- Nombre de messages : 479
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011
liquide de refroidissement
Perso , je ne dois jamais en rajouter !!!
jimmy- 2em Classe
- Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/03/2008
condensation
Bonjour ,pour répondre à la question de la présence de mélange d'eau et d'huile sous le bouchon , ce n'est peut être que de la condensation ;
certains véhicules produisent ce genre de chose (exemple :Twingo) mais tant qu'il n'y a pas de perte d'eau ,de mélange dans le carter d'huile, de fumée suspecte...
En résumé , absence de tous les symptômes de fuite de joint de culasse ,je pense qu'il n'y a pas de grosses craintes.
Petite contribution pour quelqu'un qui vous lis sans posséder le moindre Dodge... à grand regret d'ailleurs.
Je suis longtemps resté muet après être passé à côté de l'achat d'un WC 52
Une bonne journée à tous
Didier
certains véhicules produisent ce genre de chose (exemple :Twingo) mais tant qu'il n'y a pas de perte d'eau ,de mélange dans le carter d'huile, de fumée suspecte...
En résumé , absence de tous les symptômes de fuite de joint de culasse ,je pense qu'il n'y a pas de grosses craintes.
Petite contribution pour quelqu'un qui vous lis sans posséder le moindre Dodge... à grand regret d'ailleurs.
Je suis longtemps resté muet après être passé à côté de l'achat d'un WC 52
Une bonne journée à tous
Didier
DIDIER38- 2em Classe
- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/06/2016
Merci Didier
Ton message est rassurant.
A+
A+
Beeps- commandant!
- Nombre de messages : 479
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011
Sujets similaires
» liquide de refroidissement
» liquide de refroidissement
» LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
» Liquide refroidissement
» extraction du tube d'eau de refroidissement
» liquide de refroidissement
» LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
» Liquide refroidissement
» extraction du tube d'eau de refroidissement
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum