LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
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LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
bonjour à tous ; je me pose la question suivante---que doit on utiliser comme liquide de refroidissement dans nos dodge adorés? du liquide "4 saisons" disponible en grandes surfaces, qui protege de la corrosion, ou de l'eau distillée additionnée d'antigel? j'ai lu sur des articles traitant de l'entretien "d'anciennes" que le" 4 saisons "faisait chauffer exagerement " les moteurs ; qu'en est il vraiment? l'eau entraine une corrosion interne tres importante---tous les avis sont les bienvenus, surtout ceux des "beepers" qui ont achevés leur restauration, et roulent frequemment avec "leur engin" ; merçi d'avance de vos conseils
jeff52- commandant!
- Nombre de messages : 714
Age : 61
Localisation : haute vienne (87)
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005
liquide de refroidissement
Salut,
Pour ma part, j'utilise du 4 saisons et n'ai constaté aucune surchauffe du moteur.
Sur le mano, l'aiguille reste invariablement sur 160°, aussi bien à plat que dans les côtes, à la fraiche le matin comme l'aprés-midi à 35° à l'ombre.
Il n'y a qu'à l'arrêt, moteur coupé, donc lorsque le ventilo s'arrête, que la t° monte à 180°.
Pour ma part, j'utilise du 4 saisons et n'ai constaté aucune surchauffe du moteur.
Sur le mano, l'aiguille reste invariablement sur 160°, aussi bien à plat que dans les côtes, à la fraiche le matin comme l'aprés-midi à 35° à l'ombre.
Il n'y a qu'à l'arrêt, moteur coupé, donc lorsque le ventilo s'arrête, que la t° monte à 180°.
Texola- commandant!
- Nombre de messages : 514
Localisation : Morbihan
Vehicule(s): : WC 52 - SEPT. 11.1944
Date d'inscription : 03/09/2005
Re: LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
J'utilise du liquide basique et je n'ai pas de problême de surchauffe. par contre, avec de l'eau, j'aurais peur de la corrosion et peut être aussi du gel ...
medion- commandant!
- Nombre de messages : 351
Localisation : Région Lyonnaise
Vehicule(s): : WC52 - Vespa 150 Sprint - Dodge Dart 1967
Date d'inscription : 30/08/2005
Re: LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
Evite l'eau
Mon radiateur vient de me quitter
La pompe à eau est fatiguée et le tube d'eau dans le moteur est tout pourri de rouille
Le proprio d'avant en bon paysan avait fait eau + antigel
Et c'est pas DU TOUT une bonne idée
Par contre je n'ai jamais eu de souci avec le liquide de refroidissement 1er prix que j'avais mis dans mon WC52 precedent ( et j'en ai fait des conneries avec )
Mon radiateur vient de me quitter
La pompe à eau est fatiguée et le tube d'eau dans le moteur est tout pourri de rouille
Le proprio d'avant en bon paysan avait fait eau + antigel
Et c'est pas DU TOUT une bonne idée
Par contre je n'ai jamais eu de souci avec le liquide de refroidissement 1er prix que j'avais mis dans mon WC52 precedent ( et j'en ai fait des conneries avec )
grodub- 2em Classe
- Nombre de messages : 42
Localisation : orléans
Vehicule(s): : wc54
Date d'inscription : 15/09/2005
Re: LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
salut, et merçi de vos reponses ; j'ai vidange le circuit, qui contenait de l'eau---et plein de boue!!! comment puis je rincer l'ensemble du circuit sachant que le moteur est en cours de restauration, et que le radiateur est "tombé"---jet d'eau sous pression "par en haut" et recup" par en bas"? merçi de vos suggestions
jeff52- commandant!
- Nombre de messages : 714
Age : 61
Localisation : haute vienne (87)
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
Tout à fait, jet d'eau sous pression par le haut, quand ça coule clair en bas, c'est propre.
Bon courage.
A+
Jean-Marc
Bon courage.
A+
Jean-Marc
jean-marc- Modérateur
- Nombre de messages : 606
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Vehicule(s): : wc51 modifié 52
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
merçi du conseil, mais le radiateur etant hs , je veux nettoyer le circuit à l'interieur du moteur (je me suis peut mal exprimé) ; est ce que l'eau sous pression va pouvoir circuler librement dans le moteur, et ressortir par le bas? vu l'etat des tuyaux en metal qui sont fortement corrodés à l'interieur, existe t il une "recette" pour oter la rouille deposée à l'interieur des canalisations, et sans doute dans tout le circuit --- j'avoue etre à court d'idées, merçi de votre aide---
jeff52- commandant!
- Nombre de messages : 714
Age : 61
Localisation : haute vienne (87)
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
Dans ton cas, même le destop ne ferra rien
La seule solution que je vois, c'est dépose, démontage du circuit et nettoyage en grand.
Bon courage.
A+
Jean-Marc
La seule solution que je vois, c'est dépose, démontage du circuit et nettoyage en grand.
Bon courage.
A+
Jean-Marc
jean-marc- Modérateur
- Nombre de messages : 606
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Vehicule(s): : wc51 modifié 52
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
ouais ouais ouais---c'est bien ce que je craignais---merçi pour les conseils---et les encouragements ; à bientot sur le forum
jeff52- commandant!
- Nombre de messages : 714
Age : 61
Localisation : haute vienne (87)
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005
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