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Désacoupler les ponts d'un WC 63.

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Message  first lavande compagny Lun 29 Déc 2014, 10:20

Bonjour,
J'ai un ami mécano ( pas un mécano du dimanche, un vrai qui a son garage) m'a proposé de faire en sorte que mon 6x6 ne roule que en 4x4... Il m'a expliqué que s'il "desacouplé" un des ponts cela lui ferait moins consomer de carburant.... Je lui ai répondu que si ça avait été pensé comme ça, on devait le laisser comme ça...Lui me dit que ça ne risque rien pour le wc 63... Ma question: est ce que l'un d'entre vous l'a déjà fait et surtout est ce que ça risque de blesser la bête?????

Merci par avance!

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Message  fred50 Lun 29 Déc 2014, 10:29

salut,

perso vu la puissance du moteur, je vois pas bien l’intérêt d'enlever un arbre de transmission, la consommation doit pas changer beaucoup, pour info, le WC63 est un 4x4 permanent avec un pont avant "enclenchable" si tu enlèves un arbre de transmission tu sera en 2 roues motrice....et non en 4.

aucun danger de faire ça, les pompiers montaient des boites de transfert de 6x6 sur les dodge 4x4, pour avoir les petites vitesses, une seul chape en sortie de boite était utilisée.........

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Message  first lavande compagny Lun 29 Déc 2014, 11:06

Salut Fred,
Merci pour ta réponse...Mon collègue mécano m'a dit que c'était du 6x6 permanent........ Moi je n'y connais rien en méca mais je m'y met petit à petit...
Donc si je comprend bien, seule les roues arrière poussent??????

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Message  jp95 Lun 29 Déc 2014, 12:31

salut et bien tu diras a ton mecano qu il aille prendre des cours du soir le 63 est en 4x4 permanent mais sur les roues arriere uniquement car s y tu le le passer en 6x6 il te faudras embrayer le pont avant avec les petites vitesses te voila renseigner a + jp95
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Message  ghouls Lun 29 Déc 2014, 13:13

oui c'est un 4x4 permanent et pas un 6x6 permanent! je ne vois pas l’intérêt de désaccoupler un pont pour le peu de kilometre qu'on fait avec nos vehicules, je vois pas ou est l’économie!
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Message  first lavande compagny Lun 29 Déc 2014, 18:02

Ok merci pour vos explications!
Pour ma part, je ne suis pas adepte de faire des modifs qui ne sont pas prévues par le manuel!!!! Je vais donc rester sur ma première idée qui est de faire rouler ce beau 63 comme il sait rouler depuis.........Zut j'ai oulbié de relever le numéro de chassis!!!!! A bientot sur un autre Topic!
Merci encore à vous tous!

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Message  first lavande compagny Mar 30 Déc 2014, 10:31

Au temps pour moi!
Le mécano en question ( comme je l'ai dit plus haut est un bon....) m'a exactement expliqué la même chose que vous... A savoir que les 4 roues arrières poussent et que le pont avant s'enclenche et que désactiver un pont reviendrai à faire tourner le vehicule en deux roues motrice au lieu de 4 permanentes Désacoupler les ponts d'un WC 63. Icon9 ....j'avais donc rien compri! Donc, je fais mon mea culpa!!!!! J'irai donc prendre des cours du soir auprès de lui!

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Message  jp95 Mar 30 Déc 2014, 18:03

bonsoir comme il a ete dit plus haut ça ne sert a rien de desacoupler les ponts nous ne faisont pas des centaines de kilometres avec nos engins et je ne vois pas le but de la manœuvre si ce n est d affaiblir un essieu en tirage je parle des arbres de roues qui sont assez fragiles bonne fetes jp95
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Message  barbara Mar 30 Déc 2014, 20:09

Pour ce que je comprends: un Dodge 6 x 6 est un véhicule qui est en 6 x 4 (*) permanent sauf si on enclenche le pont avant, auquel cas il devient 6 x 6.

(*) 6 x 4 : le premier chiffre indique le nombre de roues ou roues jumelées du véhicule.( = nombre de ponts si on divise le chiffre par 2)
Le deuxième chiffre indique le nombre de roues motrices (sachant qu'un pont contient soit 2 roues simples ou 2 roues jumelées).

Supprimer un pont moteur est une solution qui diminue réellement la consommation de carburant pour autant que l'on supprime AUSSI tout l'intérieur de ce pont et/ou son entrainement.

Il faut enlever les arbres de roue ET le différentiel ou l'arbre de transmission (inutile de faire barboter le différentiel dans l'huile pour rien car cela consomme aussi des sesterces).

Alors .... retirer un pont arrière est possible mais rendra la mobilité très réduite en terrain gras.

Supprimer le pont avant est peut-être la meilleure des solutions mais le bahut restera aussi sur place très souvent en présence de sol glissant ou gras.

Alors .... diminution de consommation relativement importante mais il faut avoir de bons copains "débourbeurs".

Il n'y a aucun problème mécanique si un ou 2 ponts sont rendus inactifs (mais il faut enlever les 2 arbres de roue + l'arbre de transmission entre pont et boite OU le différentiel).

Ceci est mon analyse à froid.

Conclusion, à moins de disposer d'un système de pont avant débrayable à souhaits et pas toujours TOP au point de vue esthétique,

la transformation n'apportera pas de gros avantages sauf un peu de petits sous mais beaucoup de besoins en amis et copains dépanneurs.

Amitiés et bonne année.

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Message  fred50 Mar 30 Déc 2014, 21:21

salut barbara,

tu as raison, un mecano m'avait dit également qu'il fallait vider le pont pour moins consommer, car si le pont n'est pas vide, les roues ne sont pas en roue libre...........

après la force du 6x4, et de posséder des petites vitesses couplées a un pont avant, en font un tout terrain meilleur que sont homologue 4x4.......

donc pour moi, aucun interet, autant le laisser telle quel

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Message  saroule Mer 31 Déc 2014, 11:55

ghouls a écrit:oui c'est un 4x4 permanent...

Bonjour,

serais-je le seul à avoir un WC 63 en 6x2 quand les deux leviers sont en avant (seul le pont du milieu tourne), 6x4 avec un levier en avant et un en arrière (les deux ponts arrières tournent) et 6x6 quand les deux leviers sont en arrière (les trois ponts tournent en vitesse réduite (crabotage)) Shocked Question
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Message  fred50 Mer 31 Déc 2014, 12:13

salut,

quand les 2 leviers sont vers l'avant, tu es en 4x4, seul les roues arrières poussent.

quand tu tires le 1er levier, tu enclenches les petites vitesses

quand tu tires le 2ieme levier, tu enclenches le pont avant, a ce moment tu est en 6x6 et en petites vitesse.

tu peut donc pas enclencher le pont avant en grande vitesse.

pour répondre a ta question, normalement si tout est ok, les 2 ponts arrières sont entraînés, comme mon beep est sur cale en ce moment, je l'ai vérifié a plusieurs reprises

fred

ps: a ma connaissance tout les wc63, 62, sont ainsi, enfin le mien c'est comme ça
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Message  barbara Mer 31 Déc 2014, 12:17

Je pense aussi qu'il est impossible d'être en 6 x 2.

Sauf si on retire (physiquement) les 2 arbres de transmission entre boite et ponts arrières.

Mais alors, c'est 6 x 2 en petite vitesse semble t il.

Ou bien, si on retire 1 des 2 arbres arrière et que l'on est en grande vitesse (pont avant non enclenché).

Amitiés et bonne année.

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Message  saroule Mer 31 Déc 2014, 13:42


Merci pour vos réponses.

Bon réveillon et meilleurs voeux pour 2015 !!! cheers
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Message  jp95 Mer 31 Déc 2014, 15:13

salut les gars arreter de vous creuser les meninges a faire 6x6 6x4 6x2 vous allez finir par nous faire peter les plombs ils ont ete conçu comme ça et puis c est TOUT je ne voit pas l interet de toujours bidoullier nos camions l origine il n y a que ça de vrai bon reveillon a toutes et tous et bonne année 2015 cordialement jp95 et maintenant place a la fete drunken Very Happy
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Message  first lavande compagny Sam 03 Jan 2015, 11:22

Bonjour à tous!!!!
D'abord pacé e saluté per tutti per 2015!!!!!!
Bon, j'ai pas mal d'avis!!!Merci à vous tous!
Pour le novice que je suis, tout est bon à prendre!!!!!!!
A bientot!!!!

Aurélien.

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Message  cateyes Sam 03 Jan 2015, 21:37

J'ai un WC 62, et je le laisse comme ça au niveau des transmissions. il a été conçu ainsi, donc pourquoi le modifier. et en terrain difficile, c'est un très bon véhicule qui se sort tout seul. Sur route : c'est en 6x4 et en terrain gras c'est 6x6 grandes vitesses ou 6x6 petites vitesses. C'est un très bon véhicule.

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