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Message  denis Mer 01 Nov 2006, 19:27

Bonjour , sur mon WC 51 de 1942 , le numéro du moteur que j'ai relevé et qui est gravé dans le coin au dessus de la dynamo est :
T 26 - 5I38 , si quelqu'un peut me dire a quoi cela correspond ? car je croyais que cela commencer toujours par T 214 - .....
Question Question Question
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Message  quatreroues Jeu 02 Nov 2006, 19:32

Tu parles de quelle plaque?
Question
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Message  denis Jeu 02 Nov 2006, 20:56

Celui sur la photo.

Identification N° moteur . Pict2043mmx5.th
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Message  quatreroues Ven 03 Nov 2006, 09:36

En effet, sur le Becker, le N° commence toujours par T 214 pour les 4X4 et T 223 pour les 6X6.

Alors la pour T26, je n'en sais pas plus, peut etre que les amis sur ce blog peuvent nous en dire un peu plus.

Cordialement No
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Message  jeepdu78 Ven 03 Nov 2006, 18:35

bonsoir j aimerai bien savoir aussi pour le mien car il y a de marqué A L S

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Message  jean-marc Ven 03 Nov 2006, 18:48

Salut,

sur la mienne il y a juste 10477, cela semble avoir été embouti (de travers en plus) après meulage de la plaque. Comme mon dodge est passé par l'ERGM de Clermont, ceci explique peut-être cela.Suspect

A+

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Message  quatreroues Ven 03 Nov 2006, 20:01

Bonsoir à tous,

La désignation T de la DODGE était donné au véhicule dés le début de sa mise en construction, il désignait la conception de base, la classification.
Le T de la DODGE était l'abréviation de truck (camion) et désignait toute la partie mécanique, en premier lieu le moteur. T 214 se retrouve suivi du N° de série du moteur.
Le T aurait du donc changer avec le modèle, mais les WC12 à WC 20 de 41 avait le moteur de 3570 cm3 jusqu'en aout 41, celui de 3775 cm3 après.
C'est ainsi que les véhicules groupés sous les sigles T 214 et T 223 avaient les memes moteurs en étant des véhicules différents.

EX: T214 4225. 4225 étant le N° de série dans le type.

C'est pas de moi, c'est du BECKER.

Bonne réflexion Sleep
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Message  Régis Lun 06 Nov 2006, 17:28

Bonsoir,

>>Denis : il se peut que ce soit un moteur d'après guerre qui pourrait provenir d'un Fargo ou un M37. Le WC 54 de mon frère (ex EDF)et le WC 51 (ex pompier) d'un ami sont équipés de moteurs T137. Ils ont la particularité de ne pas avoir de rampe d'eau et ont des pompes à huile différentes.
A part ces détails, ils sont identiques au T 214 / T 223.

>>Jeepdu78 : Quand j'ai restauré mon 6X6, j'ai acheté un bloc moteur nu en caisse complètement refait à neuf par l'armée française. Le N° à été meulé et les lettres CHS ALS ont été frappées à la place. Comme le bloc a été rechemisé et réalésé en cotes d'origine, je pense que CHS = chemisé et ALS = alésé.
Quelqu'un pourrait-il confirmer mon hypothèse ?
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Message  DUKE Lun 06 Nov 2006, 17:42

Je crois que nos moteurs sont passés dans beaucoup de mains avant d'arriver chez des collectionneurs, le mien a été refait en 1962 en Algérie, j'ai retrouvé sa plaque dans un coffre de l'ambulance, il n'a plus aucun numéro de moteur d'époque
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Message  jeepdu78 Lun 06 Nov 2006, 19:43

donc als = alésé ok j y avait pas pensé

merci Régis
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Message  Delescluse Dim 25 Mar 2007, 08:16

moi j'ai ça sur mon 6x6
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Message  laposte Sam 21 Avr 2007, 16:07

les moteurs de fargo ne sont pas un peu plus long que les T214 / T223 ?
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Message  Spookyfr Lun 23 Avr 2007, 07:56

Régis a écrit:Quand j'ai restauré mon 6X6, j'ai acheté un bloc moteur nu en caisse complètement refait à neuf par l'armée française. Le N° à été meulé et les lettres CHS ALS ont été frappées à la place. Comme le bloc a été rechemisé et réalésé en cotes d'origine, je pense que CHS = chemisé et ALS = alésé.

Salut !

Je savais pas qu'il y a avait eu des moteurs de Dodge rechemisés, ça doit être une modif 100% française, car j'ai jamais vu aucune info là dessus dans toutes mes docs..

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Message  mof90 Lun 23 Avr 2007, 11:52

Oui c'est du 100% français, tout comme la pose de segments "doublex".

En fait, les véhicules ont subis une modernisation au fil de l'eau, le chemisage permettait non seulement un rattrapage des cotes même au niveau d'usure le plus élevé mais aussi l'utilisation d'une fonte plus noble que celle d'origine.

Les segments certainement associés à des pistons modifiés permettaient une meilleure lubrification et une meilleure étancheité.

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Message  Régis Mer 25 Avr 2007, 16:42

Bonjour à tous,

effectivement des blocs ont été refaits par l'Armée Française mais pas seulement, le rechemisage peut encore être fait par tout bon atelier spécialisé. Aujourd'hui ça revient cher et les blocs de dodge réalésables se trouvent assez facilement, mais pour combien de temps encore...
Idem pour les villebrequins hors cotes, il est tout à fait possible de les "recharger" et de les remettre en côte d'origine, mais ce n'est pas donné !!
J'ai eu la chance de trouver ce bloc en caisse refait à neuf pour 2500 Frs HT à l'époque et 1000 Frs HT pour les 6 pistons neufs (cote d'origine) en boite US, à ce prix là je n'ai pas hésité longtemps !! Du coup le moteur refait entièrement en pièces neuves (paliers, poussoirs et soupapes, pompe à huile, ect...) sauf villebrequin rectifié m'est revenu à 6000Frs environ en 1996

J'ai également fait réparer un autre bloc en achetant une chemise chez Boucher. Le clips d'axe de piston était parti et l'axe a rayé fortement le dernier cylindre. Du coup l'atelier a réalésé le bloc pour que la nouvelle chemise puisse être insérée (montage à l'azote liquide) puis à rectifié la surface du bloc et les cylindres pour remonter des pistons en cote réparation. C'est pas donné (autour de 4500-5000Frs en 97) mais le moteur est sauvé et reparti pour un tour.
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