Forum Dodge Weapon Carrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

numéro de capot

3 participants

Aller en bas

numéro de capot  Empty numéro de capot

Message  marioland68 Lun 16 Aoû 2010, 11:27

bonjour , je sais que cette question à déjà était posé plusieur fois sur le site et on ne peut sur certain donner un numéro de capot exacte pour son dodge . que pensez - vous sur le numéro que j'aimerai donner à mon dodge wc 52 qui est sur cg de 1942. le numéro que j'aimerai mettre quand je serai à la peinture est le 2126793 . pourquoi avoir choisi ce numéro . mon numéro de chassis est le 81567424 alors j'ai pris mon becker sur le dodge page 67 il est marqué contrat gouv w-398-qm-13596 à partir du numéro 81534381chassis qui commence au numéro de capot 291993 si je fait mon numéro de chassis moins le 81534381 celà me fait 33043 de différence alors si je fait 291993 + 33043 = 325036 qui ne corespond pas à un numéro de capot pour mon dodge . alors il y a le contrat gouv w_374-ord-2864 qui commence au numéro 81601050 de chassis et au numéro de capot w 2160419 alors si je fait ce numéro de chassis moins mon numéro cela me donne 33626 de différence alors si je fait 2160419 - 33626 = 2126793 qui me donnerai approximative ce numéro de capot pour mon dodge . que pensez-vous de ma déduction logique ou oui ca peut le faire ce numéro .

marioland68
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : alsace
Vehicule(s): : wc 52 + jeep
Date d'inscription : 22/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

numéro de capot  Empty Re: numéro de capot

Message  Hub08 Lun 16 Aoû 2010, 16:59

Bonjour, l'approximation par interpolation linéaire est séduisante mais n'a que peu de chances de marcher en réalité. Ici elle te donne un N° qui n'a jamais été attribué à un 52.

Pour avoir passé un peu de temps sur la question et pris contact avec le Chrysler Museum sur le sujet, il semblerait que les N° de capot étaient attribués par l'OD lors de la passation des contrats sous forme d'une série de N° correspondant au nombre de camions sous chaque contrat. De plus les séries étaient données par type de véhicule alors qu'un même contrat pouvait couvrir plusieurs types de véhicules. Dans ce cas chaque type de véhicule commandé sous ce contrat recevait sa série indépendante de N° de capot.

Cependant les N° n'étaient ni attribués ni peints sur leur véhicule final sur la chaine de production mais uniquement après réception du véhicule par l'OD. Ceci se passait semble t'il dans une zone de réception où étaient rassemblés une série de véhicule d'un même type et non sur les lignes. On peut supposer que les véhicules étaient garés dans un ordre séquentiel par N° de châssis (et c'est déjà une hypothèse, les gars pouvaient très bien remplir l'espace au petit bonheur) mais il faudrait encore que les N° de capot aient été peints en suivant la même séquence. Si par exemple un lot de camions donné avait été garé en colonnes par séquence de N° de châssis et que les peintres se soient déplacés par rangés, c'est impossible de s'y retrouver par interpolation. De plus, les N° n'étaient attribués semble t'il qu'une fois le véhicule réceptionné donc un véhicule retoqué pour une raison quelconque qui devait donc repasser en réparation et revenir à la réception perturberait la séquence N° de châssis/N° de capot. Il semblerait aussi que des lots entiers attendaient parfois l'arrivée d'une pièce manquante pour pouvoir être réceptionnés.

Finalement, il semble que les modèles étaient mélangés sur les lignes avec par exemple des 51 et des 52 en même temps. Si les N° de châssis étaient frappés sur la ligne d'assemblage, des véhicules de types différents pourraient avoir des N° de châssis voisins mais des N° de capot sans rapport puisque tirés de deux séries totalement différentes, celles attribuées à ce type de véhicule par l'OD. Malheureusement je n'ai rien pu trouver de crédible concernant l'organisation de la production ou les dates de mise en production et de fin de production pour chaque contrat (rien ne dit en particulier qu'un contrat d'une année particulière ait été produit durant cette année, il y a dû avoir des glissements) ni même vérifier que les N° de châssis étaient bien utilisés de manière séquentielle.

Pour ton camion, s'il est effectivement de 42, il n'a pu être fabriqué que sous un contrat de 1942, on élimine donc une incertitude et vu le N° de châssis, je dirais que son N° de capot tomberait dans la séquence de 291993 à 292508 (ou 292512 car la série compte 4 camions de plus ou de moins suivant les sources), série attribuée à des 52 avec N° de châssis commençant à 81534381 comme tu le note. Mais ce même N° de châssis est utilisé comme borne de départ pour des N° de capot de 51, de Carry-Alls, de CCs etc. également commandés en 1942, ce qui explique en partie pourquoi ton premier essai arrivait sur un N° hors série. Tu as de la chance car ton camion tombe dans une série somme toute réduite et donc la marge d'erreur est faible.

J'espère que tout ça est à peu près compréhensible. En résumé, il n'y a pas de méthode infaillible: la table de correspondance N° de châssis N° de capot reste à découvrir et l'interpolation linéaire reste une construction intellectuelle qui repose sur des hypothèses peu crédibles.

Hub08
Hub08
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

numéro de capot  Empty Re: numéro de capot

Message  marioland68 Lun 16 Aoû 2010, 20:22

salut hub08 , merci pour tous tes expliquations si je comprend j'aurai plus facilement un numéro colérant de 1942 pour mon dodge comme il tombe dans une série . penses-tu que si je demande ma build card de mon dodge j'aurai plus de renseignement sur mon dodge comme ca date exacte de fabrication voir sur quel série de contrat il a était fait .? je devrai la demander la demander ca m'aiderai plus pour trouver un numéro ou ca change rien ? A + .

marioland68
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : alsace
Vehicule(s): : wc 52 + jeep
Date d'inscription : 22/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

numéro de capot  Empty Re: numéro de capot

Message  Hub08 Mar 17 Aoû 2010, 06:33

La BC te donnera la date de production, le N° du moteur monté sur le châssis par l'usine ainsi que le N° de la cabine d'origine, c'est à dire les données Chrysler. Il n'y a pas le N° de contrat et encore moins le N° de capot. Si ton camion est bien de 1942 et que tu choisis un N° dans la séquence qui va de 291993 à 292508, tu seras dans le vrai et tu auras de la chance car la plage probable est vraiment très réduite.

Je ne peux pas te dire mieux, à ma connaissance le meilleur endroit où trouver le N° d'origine reste le capot si le camion n'a pas été reconstruit par l'AF et un capot de récu remonté à l'occasion. As tu gratté pour voir? On trouve aussi parfois ce N° sur les plaques de reconstructions faites pour l'US Army en Allemagne dans les années 50 (le N° d'immat d'un véhicule est fixe dans l'US Army donc même si on rénove un camion et on remet le capot d'un autre véhicule, on remet le N° d'origine du véhicule sur le capot échangé).
Hub08
Hub08
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

numéro de capot  Empty numéro capot

Message  david.62 Mar 17 Aoû 2010, 15:39

slt mario ton dodge et bien models early voici les numéro chassis wc 51 ,81529898,81541589,81555129,81573374 et wc52 81530666,81530852,81537902,81552071 early models 1942 and 1943 Wink
david.62
david.62
2em Classe
2em Classe

Nombre de messages : 31
Age : 55
Localisation : attin, pas de calais
Vehicule(s): : dodge wc 51. remorque bantam
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

numéro de capot  Empty Re: numéro de capot

Message  marioland68 Mar 17 Aoû 2010, 20:24

merci je sais que mon dodge est de 42 c'est marqué sur ma cg 01/01/42 c'est sûrement pas la date exacte et j'ai regardé sur le becker avec le numéro de chassis il tombe bien en 42 il voudrait que je demande ma build card pour ca date exacte mais je sais pas quoi je mettrai comme numéro de capot j'ai la fourchette des numéro mais j'aimerai bien son vrai numéro là c'est dur dur . j'ai même remarqué que sur mon aile coté chauffeur il y a pas les trous pour un B.O d'aile il y en avait un mais plus en arrière mais fr comme il a était dans l'armée fr je suis le 3 propriétaires après l'armée il a du être en afn car sur les ponts des plaques qu'il ont étaient révisé en afn et sur la bt une plaque de mercedez en allemande pour révision ? je pense pas que toute mes pièces son d'origine mais avec d'autre dodge car j'avait une BT de 6X6 dessus et le moteur 6x6 aussi qu'on m'a dit sur le forum puis une caisse arr en fer et si je me refère au becker j'aurai une caisse 2 eme model mi 43 fin 43 et non de 42 ? surement en fin de guerre ils les ont retapé avec d'autres et ca ma donné ce dodge je ne suis pas puriste pour moi c'est que le dodge est bien de la 2ww et que si une vis ou un boulon sont neuf c'est pas un soucis même pour la caisse arr ca me derange pas d'avoir un dodge de 42 avec une caisse de 43 c'était peu-être un wc 55 au départ ??

marioland68
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : alsace
Vehicule(s): : wc 52 + jeep
Date d'inscription : 22/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

numéro de capot  Empty Re: numéro de capot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum