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CHANGEMENT D' EMBRAYAGE---HELP !!!

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Message  jeff52 Jeu 01 Juin 2006, 08:26

Very Happy salut à tous ; comme indiqué çi dessus, je souhaite changer le mecanisme et les garnitures d'embrayage sur mon wc 52, et malgre le TM, je ne "capte "pas tout---il faut tomber la boite de vitesses, ok, demonter le cache du bas , oui--- mais ensuite? devisser le mecanisme d'embrayage progressivement ? yà t il un probleme d'equilibrage avec le nouveau? comment changer les garnitures? comment remonter sans centreur? etc---etc ; toutes experiences , commentaires, conseils, voire photos, bienvenus--- je ne suis pas pro de la mecanique pale et prefere demander des conseils avant de faire des bétises Embarassed merçi d'avance de l'interet que vous porterez à ce sujet--- Wink
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Message  Thiev Jeu 01 Juin 2006, 08:51

Allez, y'a plus qu'à...

il faut retirer les vis de fixation du mécanisme en faisant tourner le volant moteur pour pouvoir accéder progressivement à toutes les vis.

Ensuite, sortir le mécanisme, le disque et la buté (et c'est plus facile à dire qu'à faire, mais en poussant un peu sur tout, on s'en sort.

Nettoyé le volant au diluant ou équivalement, l'inspecter pour voir s'il n'y a pas de grosse catastrophe, mettre un petit coup de papier de verre pour déglasser la surface frottente du volant et contrôler l'état de la bague de centrage. Si OK, nettoyage et graissage léger.

Au remontage, il te faut un centreur, sinon ce sera une horreur pour remtter la boîte.
Astuce dans mon cas : j'ai un arbre primaire de jeep sous la main, et les canelures du disque de Dodge sont les mêmes que ceux de jeep...
En gonflant un peu le bout de l'arbre au scotch pour qu'il se centre dans la bague du volant, ce fut sans problème !
Tu peut aussi en fabriquer un avec des bouts de tubes ou en tournant un simple bout de bois...
Va voir aussi un petit garage avec ta boîte ou les côtes de l'arbreprimaire et ton disque : il te trouverons bien un centreur de rab à te prêter/donner pour pouvoir oeuvrer...

Remonter le disque et le mécanisme en serrant progressivement (même traitement de nettoyage et déglaçage, même si le mécanisme est neuf !) et reprendre la procédure du TM (enlever le centreur, tripoter les doigts, la buté etc, grisser légèrement le cylindre de guidage de la butée (sur la boîte) et réassembler tout ce qui traîne...

C'est fini !!

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Message  Fb03 Jeu 01 Juin 2006, 10:33

Si t'as pas de centreur utilise tout simplement un pignon à queue de dodge !

Sinon la butée se démonte en même temps que la boite. Vu qu'une fois que tu auras enlevé la boite elle sera pendue à son ressort.

bon courage
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Message  jeff52 Sam 03 Juin 2006, 13:22

Cool merçi dejà pour ces reponses---mais pouvez vous me dire comment les garnitures tiennent sur le volant moteur et sur le mecanisme, quel est le sens de montage(lisse ou rainuré) des garnitures, et comment regler la butee d'embrayage au remontage---je dois avouer que je comprends le principe de l'embrayage, mais n'en ai jamais vu de démonté affraid donc ce qui semble évident à beaucoup, ne l'est pas pour moi, d'ou certaines questions qui peuvent paraitre "crétines" à des pros---merçi de votre comprehension, de votre patience, et de votre aide pale Wink
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Message  Fb03 Sam 03 Juin 2006, 16:26

Le disque n'est ni fixé au volant, ni au mécanisme. Mais il est axé grace au pignon à queue de la boite. Et c'est la pression du mécanisme qui l'appuit sur le volant. Quand tu enfonces la pédale d'embrayage ça fait rétracter le mécanisme qui sesse d'appuyer sur le disque et donc le disque recule.

Pour le sens du disque ça doit être indiqué dessus ou sur son emballage. Mais il y'a des rainures des deux cotés.

La butée se règle avec la tringlerie de la pédale d'embrayage.
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Message  jeff52 Lun 05 Juin 2006, 12:04

Very Happy salut à tous, et merçi pour vos infos ---mais je viens de relire le TM que je vais finir par "savoir par coeur"---ils parlent de verifier le rivetage des garnitures--- Shocked celles que je possede sont striées sur une face et lisse sur l'autre ; l'empreinte laissee sur le plateau correspond avec les stries d'une des faces, est ce que les 2 garnitures sont à riveter entre elles(elles presentent des trous repartis sur la face striée---)ou est ce que j'ai encore loupé un épisode No merçi de m'eclairer pale
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Message  jeff52 Mar 06 Juin 2006, 05:43

Sad euh---des suggestions pour les garnitures ? Embarassed la boitede vitesse est au bout de la grue, et elle s'ennuie un peu Rolling Eyes pourquoi les garnitures sont elles percées, et pourquoi parlent ils de rivets dans le TM? Suspect merçi de vos lumieres et suggestions Wink
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Message  Fb03 Mar 06 Juin 2006, 08:17

Il faut que tu dérivete les anciennes garnitures de ton disque et que tu rivete les nouvelles dessus. C'est pour ça qu'elles sont percées ! Parc ontre le rivetage il serait préfèrable de le faire faire par quelqu'un d'équipé.
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Message  jeff52 Mar 06 Juin 2006, 08:33

Embarassed ah ben ---ouais ;ouf, j'ai toutes les "billes" maintenant---je n'avais pas encore demonté le mécanisme d'embrayage, c'est pour celà que je ne captais pas tout pale ---je vois mieux ou "je mets les pinces", je vais me coucher moins bete ce soir, meme si il y a encore du boulot Laughing ; sympa de m'avoir renseigné patiemment et brillamment Wink un grand merçi à ceux qui ont bien voulu m' aider et me permettre ainsi de continuer ma restauration bigok
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Message  Fb03 Mer 07 Juin 2006, 08:10

Tu changes aussi le mécanisme ?

Saches que lorsque tu remonteras le mécanisme il faut serrer les 6 vis petit à petit les unes par rapport aux autres. Et qu'il y a une force de serrage précise Wink .
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Message  jeff52 Mer 07 Juin 2006, 09:25

Very Happy je te remercie de l'info, fb 03, je compte en effet changer le mecanisme car j'en ai trouvé un en tres bon etat, et tant qu'à demonter, autant faire les choses en grand---j'en ai vu sur d'autres dodge avec de fortes corrosions affraid je me demande par contre si il n'a pas de probleme d'equilibrage à changer le mecanisme--- je me dis aussi qu'à l'époque, ils ne devaient pas se poser toutes ces questions---sinon la guerre ne serait pas encore terminée Rolling Eyes ; pour le couple de serrage, je vais essayer de trouver sur le TM, si tu as ça, je suis preneur--- bounce ; merçi aussi à thiev pour ses précédents conseils, c'est sympa de fonctionner comme celà, c'est tout l'interet du forum--- bigok
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Message  Fb03 Mer 07 Juin 2006, 10:51

MMh si ton nouveau mécanisme n'est pas neuf et que le tiens fonctionnait très bien je te conseil de pas le changer !
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Message  jeff52 Mer 07 Juin 2006, 11:04

le cache démonté, le mien apparait sale, et tres corrodé---alors que celui que j'ai racheté, a juste ete monté "quelques bornes" selon le vendeur---et son etat ; penses tu que l'equilibrage est tres perturbe par le changement de mécanisme---et si oui, y a t'il des precautions à prendre? Wink
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Message  Fb03 Mer 07 Juin 2006, 16:08

Je ne pense pas non ! Mais c'est curieux de trouver une mécanisme monter juste quelques bornes et redemonté ensuite ! Est ce que ça ne voudrait pas dire qu'il est désiquilibré ou que les ressorts sont mals tarrés ?
Enfin tu peux toujours le monter si le tiens est corrodé, au pire tu seras juste bon à redémonter si ça ne va pas Wink !
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Message  jeff52 Mer 07 Juin 2006, 17:04

Very Happy en fait, il a ete demonte d'une epave recuperee par un revendeur, qui l'a mise en pieces---apparemment,ce mecanisme avait ete changé peu de temps avant sa mise au rebus--- Suspect je vais suivre tes conseils et voir apres demontage du mecanisme actuel(je le visualise juste par le cache inferieur, pour l'instant---) Rolling Eyes je te tiens au courant---des que j'ai un peu de temps libre pour le changer---! pale
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Message  jeff52 Ven 09 Juin 2006, 08:46

Sad la galere, suite !!! j'ai enfin eu le temps de tout "tomber"---ce n'est pas du luxe, garnitures lustrées et usées, sinon pas de mauvaise surprise---si ce n'est le plateau de pression du mécanisme, la tole du plateau pour etre exact : je m'explique : page 176 du TM pour ceux qui le possedent, le plateau apparait comme celui que je viens de démonter => plateau de pression avec une tole mince derriere (qui est fortement rainurée par le frottement des leviers de débrayage je pense, lié a un mauvais réglage?) ; par contre celui que je possede en secours ne comporte pas de tole mince derriere le plateau--- est ce normal ?, y a t-il deux modeles?, puis je remonter le "secours" sans cette tole, sans risque pour le disque d'embrayage ? Suspect je suis dans l'expectative, merçi de m'aider---!!! pale
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Message  Fb03 Ven 09 Juin 2006, 10:34

Euh !

T'es sur que c'est un mécanisme de dodge que tu as en secour ?
Tu pourrais pas faire une photo ?
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Message  jeff52 Ven 09 Juin 2006, 11:03

Embarassed euh---j'étais pas reveille ce matin--- l'usure est sur la face en contact avec le disque d'embrayage, donc ce n'est pas les leviers de debrayage les responsables, vu qu'ils sont derriere--- en fait apres examen, il semble que ce soit les tétons du disque d'embrayage qui aient marqués la tole (ils marquent dans le TM que l'embrayage peut parfois continuer à tourner un peu au débrayage Suspect sans que celà soit anormal---), d'ou ma question =>cette tole est elle "vitale", sur le mécanisme demonté elle y est, sur l'autre elle est absente---c'est pourtant "la meme gueule", meme dimensions, le disque y va impec, les inscriptions sont identiques, et j'ai vu l'epave d'ou il vient, c'est bien du dodge ; je me demande si cette tole n'est pas rajoutée au plateau de pression "en force" ; pour les photos, c'est pas gagné--- affraid
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Message  Fb03 Ven 09 Juin 2006, 20:26

Ben moi je pense que ce n'est pas normal qu'il n'y est pas cette tole vu que c'est grace à elle que le mécanisme est fixé au volant moteur !

Il est possible aussi que même si c'était sur un dodge c'était une bidouille !

Demain je te fais une photo du mien, et pour moi il n'y a qu'un model !
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Message  Thiev Sam 10 Juin 2006, 01:51

Je dois avoir quelques photos de mon changement d'embrayage... le temps de les mettre en ligne et hop...

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Message  jeff52 Sam 10 Juin 2006, 05:14

Cool merçi les gars ! ça fait du bien de se sentir "moins seul"---j'ai regardé l'ancien mécanisme (que je remettrai , au pire, selon vos conseils---), cette tole est emboutie derriere le plateau de pression, mais ne semble pas avoir d'autre role que de limiter la poussiere de disque dans les ressorts du plateau ; le gars qui m'a vendu le mecanisme de "secours" est le fournisseur attitré de spooky et le mien , par la meme occas ; il connait bien le dodge, et me dit que sur le sien , et sur d'autres, elle est absente---peut etre a t-elle été "virée" au fil du temps et des fabrications, sinon, tout est identique en tous points Suspect j'essaierai de mettre des illustrations ce soir, mais c'est pas gagné--- affraid
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Message  jeff52 Sam 10 Juin 2006, 14:52

j'essaye de joindre une photo, ça marche pas-- Sad -sur le TM, page 170, fig 91"embrayage démonté", et page 171 fig 92 , la fameuse tole correspond à la flèche 5, et s'intitule "chicane de plateau de pression" ; je n'ai pas l'impression que sa presence soit "vitale", sauf pour limiter la poussiere du disque sur les ressorts peut etre Rolling Eyes ; quels sont vos avis sur la question? Suspect
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Message  jeff52 Dim 11 Juin 2006, 06:40

Embarassed tant que on est dans les questions, est ce que les rivets pour les garnitures sont "standards" ou bien en faut il avec avec des "cotes" particulieres---je vais de toutes façons faire riveter les garnitures par un professionnel Cool
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Message  jeff52 Mar 13 Juin 2006, 07:28

j'ai trouvé des rivets et le pro qui a la riveteuse--- Embarassed toujours pas d'avis sur l'utilité de la tole "chicane du plateau de pression"? Rolling Eyes
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Message  sly22 Lun 19 Juin 2006, 12:43

Thiev a écrit:Allez, y'a plus qu'à...

Remonter le disque et le mécanisme en serrant progressivement (même traitement de nettoyage et déglaçage, même si le mécanisme est neuf !) et reprendre la procédure du TM (enlever le centreur, tripoter les doigts, la buté etc, grisser légèrement le cylindre de guidage de la butée (sur la boîte) et réassembler tout ce qui traîne...

C'est fini !!

Je vais attaquer la même opération sur le GMC (c'est la même chose que les dodges) et je souhaitai avoir des précisions sur "tripoter les doigts, la buté etc, grisser légèrement le cylindre de guidage de la butée (sur la boîte) ... " j'avoue ne pas tout comprendre est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer

merci
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