Forum Dodge Weapon Carrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

presence de clignotant

+4
blackbird
sleipner
WC 51-1944
dodge14
8 participants

Aller en bas

presence de clignotant Empty presence de clignotant

Message  Invité Lun 14 Juin 2010, 18:10

il semblerait que la presence des clignotants ne soit pas necessaire sur le dodge puisque le vehicule peut correspondre au code de la route en vigueur au moment de sa construction
quelqu'un a t'il une info svp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presence de clignotant Empty Re: presence de clignotant

Message  dodge14 Lun 14 Juin 2010, 18:16

Effectivement, pas besoin de clignotant, le véhicule doit être conforme au code de la route de l'époque, idem pour les feux arrières unseul stop ..., je crois que la seule chose obligatoire est l'éclairage de la plaque minéralogique arrière. Attention lors du control technique si le véhicule est muni de clignotants ils doivent fonctionner
dodge14
dodge14
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 464
Age : 57
Localisation : yvelines et calvados
Vehicule(s): : dodge wc51 jeep M201
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

presence de clignotant Empty Re: presence de clignotant

Message  WC 51-1944 Lun 14 Juin 2010, 19:39

dodge14 a écrit: je crois que la seule chose obligatoire est l'éclairage de la plaque minéralogique arrière.

A l'époque, il n'y avait pas de plaque minéralogique !!! Rolling Eyes donc pas d'eclairage !!!! Basketball

WC 51-1944
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 204
Localisation : Pas de Calais (62)
Vehicule(s): : WC 51
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

presence de clignotant Empty Re: presence de clignotant

Message  sleipner Lun 14 Juin 2010, 20:21

Certes, rien d'obligatoire, mais... Sachant que la circulation des années 40 n'est en rien la même qu'aujourd'hui, je suis pour une installation discrète mais efficace d'un dispositif de signalisation de changement de direction.

Plusieurs écoles, beaucoup ont presenté leur réalisation ici, mais le but étant de minimiser les risques en circulation...
sleipner
sleipner
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1907
Age : 54
Localisation : Expat GM40 E4.2
Vehicule(s): : 82004358
Date d'inscription : 02/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

presence de clignotant Empty Re: presence de clignotant

Message  Invité Lun 14 Juin 2010, 20:32

WC 51-1944 a écrit:A l'époque, il n'y avait pas de plaque minéralogique !!! Rolling Eyes donc pas d'eclairage !!!! Basketball
Elle est mignotte cette réponse là ! affraid affraid
A l'époque il n'y avait pas de circulation non plus !
Soit on vire les autres automobilistes des routes ou soit on s'adapte un tout petit peu, donc pour moi sécurité avant tout et clignotteurs avec en plus feu anti-brouillard pour être vu.
On est jamais trop prudent.
54wc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presence de clignotant Empty Re: presence de clignotant

Message  blackbird Mar 15 Juin 2010, 06:12

ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois . Les cligno ne sont pas obligatoires Un seul feux stop suffit, les veilleus ne le sont pas non plus, mais par contre l'éclairage de plaque est bien obligatoire . C'est la seule mesure à effet rétroactif adopté lors de la parution du nouveau code de la route à la fin des années 50 ..
blackbird
blackbird
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 943
Vehicule(s): : Jeep GPW 1945 remorque Bantam 1943
Date d'inscription : 04/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

presence de clignotant Empty Re: presence de clignotant

Message  WC 51-1944 Mar 15 Juin 2010, 06:24

blackbird a écrit:ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois . Les cligno ne sont pas obligatoires Un seul feux stop suffit, les veilleus ne le sont pas non plus, mais par contre l'éclairage de plaque est bien obligatoire . C'est la seule mesure à effet rétroactif adopté lors de la parution du nouveau code de la route à la fin des années 50 ..

Comme tu le dit, pour les véhicules a compter de 1950 (je dois avoir la date exacte quelque part) !!!!
Avant 1950, pas d'eclairage de plaque
Perso, les clignotants sont dans les blacs outs et la plaque.... dans le noir, le tout passé au contrôle technique (PL et VL) en sachant qu'au contrôle, je ne parle pas des clignotants
Mon avis est qu'il ne faut pas brusquer la législation, elle existe, il faut faire avec...
Il suffit qu'une majorité d'entre nous installe des ceintures de sécurité pour qu'un jour il y un texte la dessus !!!!

WC 51-1944
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 204
Localisation : Pas de Calais (62)
Vehicule(s): : WC 51
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

presence de clignotant Empty Re: presence de clignotant

Message  blackbird Mar 15 Juin 2010, 09:50

tu as mal lu ou je me suis mal exprimé . L'éclairage de plaque est OBLIGATOIRE sur les véhicules et ca peut importe la date de mise en circulation .
C'est mème une loi datant de 1901 .
Depuis le 16 septembre 1901. Voir le 2e paragraphe de la page 2 de la circulaire du 11 septembre 1901. Voir aussi l'article 4 de l'arrêté accompagnant cette circulaire (page 10) qui indique :
« la plaque arrière sera éclairée pendant la nuit par réflexion avec une intensité qui permette de lire le numéro d'ordre aux mêmes distances que le jour.
Toutefois, on pourra, pendant la nuit, substituer à la plaque d'arrière une lanterne qui éclairera par transparence un verre laiteux recouvert d'une plaque ajourée, de manière que les caractères constituant le numéro se détachent en clair sur fond obscur avec les mêmes dimensions que celles indiquées à l'article 2. »

Après, tu as aussi les textes suivants qui en parlent :
- arrêté du 26 juin 1922, art. 4
- circulaire du 2 octobre 1936, art. 4
- circulaire du 12 mars 1951, art. 6 de l'arrêté en annexe
- arrêté du 16 juillet 1954, art. 6 citant l'article R.87 du Code de la Route de l'époque
- la refonte du code de la route de 1958 impose la présence de l'éclairage de plaque à effet rétroactif .Et un minimum de un stop à gauche, une veilleuse à gauche /. Par contre les cligno deviennent obligatoires
C'est dans cette mème refonte qu'ils nous ont obligé d'enlever les mascottes de capot .
Maintenant, la réglementation concernant l'éclairage se trouve dans l'article R313-12 du Code de la Route.


Dernière édition par blackbird le Mar 15 Juin 2010, 10:19, édité 1 fois
blackbird
blackbird
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 943
Vehicule(s): : Jeep GPW 1945 remorque Bantam 1943
Date d'inscription : 04/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

presence de clignotant Empty Re: presence de clignotant

Message  sleipner Mar 15 Juin 2010, 09:53

WC 51-1944 a écrit:
Il suffit qu'une majorité d'entre nous installe des ceintures de sécurité pour qu'un jour il y un texte la dessus !!!!

scratch scratch
Il suffit qu'une majorité d'entre nous ait des accidents avec des motards qui nous ont pas vu tourner ou une voiture de face pour que l'on nous interdise de rouler...
sleipner
sleipner
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1907
Age : 54
Localisation : Expat GM40 E4.2
Vehicule(s): : 82004358
Date d'inscription : 02/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

presence de clignotant Empty Re: presence de clignotant

Message  marioland68 Mar 15 Juin 2010, 10:31

bonjour à tous pour les clignotants qu'on les mettent dans les b.O ailes av ou dans les b.o arr celà suffit non . mais je me demande si on les voies bien de jour car j'ai vu pas mal de dodge ou ils ont rajouté des clignotants sur les dessus ou dessous des ailes av et à l'arr aussi on les voies bien . ma question était que du moment on n'a mis un dispositive de signalisation pour tourner à droite ou à gauche dans les b.o ou ailleur on ne pourra pas nous le reprocher en cas d'accident même si l'autre personne dit je n'est pas vu son clignotant pas visible ??? pour ma part sur mon dodge ils était sur l'aile et à l'arrière ils avaient mis des feux sur le caisson arrière j'ai tous enlevé et je suis en pleine resto mais une fois fini je pense les mettres dans les B.O av et arr il me semblera plus aspect d'origine que de rajouter un clignotant c'est mon point de vu aprés je pense que les avis son différent selon les personnes . je mettrai un éclairage de plaque aussi alors pour ce qui est des plaques j'ai vu des vhl avec plaque peinte d'autre plaque émantée et d'autre plaque normal fixé sur une aile ou autre calandre . on m'a dit que les plaques numéralogique doit être fixé par des rivet ou autre mais pas part des boulons de manière à ne pas pouvoir changer de plaque et que cela peut -être sanctionnable part un agent des force de l'ordre aprés cela dépand sur la personne que l'on tombe si trés à cheval sur le réglement on n'a le droit à la prune ou plus coule juste un avertissement ca va pour cette fois mais attention à la prochaine fois . vos avis sur les plaques aussi serait le bien venu aussi .

marioland68
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : alsace
Vehicule(s): : wc 52 + jeep
Date d'inscription : 22/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

presence de clignotant Empty Re: presence de clignotant

Message  Invité Mar 15 Juin 2010, 14:51

sleipner a écrit:
WC 51-1944 a écrit:
Il suffit qu'une majorité d'entre nous installe des ceintures de sécurité pour qu'un jour il y un texte la dessus !!!!
scratch scratch
Il suffit qu'une majorité d'entre nous ait des accidents avec des motards qui nous ont pas vu tourner ou une voiture de face pour que l'on nous interdise de rouler...
+1
Même avis que Sleipner
A+
54wc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presence de clignotant Empty Re: presence de clignotant

Message  Invité Mar 15 Juin 2010, 15:25

dodge14 a dit
Effectivement, pas besoin de clignotant,


blackbird a dit:
ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois . Les cligno ne sont pas obligatoires Un seul feux stop suffit, les veilleus ne le sont pas non plus, mais par contre l'éclairage de plaque est bien obligatoire . C'est la seule mesure à effet rétroactif adopté lors de la parution du nouveau code de la route à la fin des années 50 ..

j' ai cherche et j'ai trouve ceci et ce qui me gene c'est le mot TOUT en debut de l'article sur le code de la route

je cite

Feux indicateurs de direction.
I.-Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0, 5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière. Ces feux peuvent également s'activer dans les conditions du signal de détresse ou du freinage d'urgence telles que définies aux articles R. 313-17 et R. 313-17-1. II.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur, sans carrosserie fermée, qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.

III.-Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0, 5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants.
IV.-Pour tout véhicule ou matériel agricole ou de travaux publics remorqué, les feux indicateurs de direction peuvent être fixés sur un support amovible.
V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VI.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux indicateurs de direction, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.


en clair je lis que je peux rouler sans clignotants que seulement si je ne provoque pas d'accident meme a raison car il sera facile pour la compagnie adverse de demontrer que le vehicule ne correspond pas a l'article du code de la route et de donner tort au conducteur du Dodge
c'est deja grave en accident materiel se serait dramatique avec des dommages corporels
donc si le bon sens incite a mettre des clignotants la lecture de l'article ne fait que conforter cette decision
d'ailleurs les vieux tracteurs agicole qui vont sur la voie publique ne sont ils pas obliges d'avoir un gyro en fonctionnement?
je vous remercie de vos differents avis quand a moi j'ai tranche ils sont installes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presence de clignotant Empty Re: presence de clignotant

Message  laurent WC57 Mer 16 Juin 2010, 14:20

Bonjour,

Moi aussi j'ai tranché ils ne sont pas obligatoire donc ils ne sont pas présent sur mon dodge.
Si on veut jouer la carte de la sécurité, on peut aussi ajouter des air bag, ceintures, des clignotants dans les retros !!!
Je pense qu'il faut rester réaliste, la chance de dépasser un autre véhicule reste très faible !!!
Par contre, si il y a un accident et que les clignotants installés ne fonctionnent pas, ou sont défectueux, l'assureur peut se retourner contre vous, (tout véhicule sur la voie publique doit avoir les feux en états de fonctionnements).
Je pense qu'il faut éviter de donner le bâton avec lequel on va se faire battre.
Pour info nos véhicules sont considérés comme indéformables, donc à 30 Km/h dans un platane avec ou sans ceinture c’est pareil !!!
laurent WC57
laurent WC57
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Haute garonne
Vehicule(s): : WC57
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

presence de clignotant Empty re

Message  Invité Mer 16 Juin 2010, 15:22

j'ai mal du m'expliquer il ne s'agit pas de sécurité par rapport a nous conducteur de dodge indestructible comme tu dis
il s'agit de responsabilité par rapport aux autres usagers et aux conséquences parfois lourdes que l'on pourrait encourir si ce n'est sur le plan pénal mais surtout sur le plan moral en cas d'accident même si l'autre a conduit comme un branque
voila le débat est clos.
pilou66

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presence de clignotant Empty Re: presence de clignotant

Message  bob museum Jeu 17 Juin 2010, 10:57

bonjour, je trouve cette loi assez "bete" les clignotants qui sont important pour notre sécurité et celle des autres ne sont pas obligatoire et meme plutot déconseillé par les assurances qui pourrait se retourner contre vous en cas d'accident mais un éclair plaque qui ne sert à rien (puisque les plaques sont réfléchissante et que ce soit un radar ou la police il suffit d'éclairer la plaque avec ses phares et elle totallement lisible) c'est obligatoire, bizar comme loi
steve
bob museum
bob museum
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 533
Age : 32
Vehicule(s): : dodge wc 52 de 1944
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

presence de clignotant Empty Re: presence de clignotant

Message  guiguif1 Jeu 17 Juin 2010, 19:49

bob museum a écrit:bonjour, je trouve cette loi assez "bete" les clignotants qui sont important pour notre sécurité et celle des autres ne sont pas obligatoire et meme plutot déconseillé par les assurances qui pourrait se retourner contre vous en cas d'accident mais un éclair plaque qui ne sert à rien (puisque les plaques sont réfléchissante et que ce soit un radar ou la police il suffit d'éclairer la plaque avec ses phares et elle totallement lisible) c'est obligatoire, bizar comme loi
steve

+ 1 ,ridicule , moi j'ai mis des clignos ds les bo (et ca ce voit bien) mais pas d'éclaireur de plaque !
guiguif1
guiguif1
guiguif1
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Troyes (10)
Vehicule(s): : jeep
Date d'inscription : 03/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

presence de clignotant Empty Re: presence de clignotant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum