presence de clignotant
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blackbird
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WC 51-1944
dodge14
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presence de clignotant
il semblerait que la presence des clignotants ne soit pas necessaire sur le dodge puisque le vehicule peut correspondre au code de la route en vigueur au moment de sa construction
quelqu'un a t'il une info svp
quelqu'un a t'il une info svp
Invité- Invité
Re: presence de clignotant
Effectivement, pas besoin de clignotant, le véhicule doit être conforme au code de la route de l'époque, idem pour les feux arrières unseul stop ..., je crois que la seule chose obligatoire est l'éclairage de la plaque minéralogique arrière. Attention lors du control technique si le véhicule est muni de clignotants ils doivent fonctionner
dodge14- commandant!
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Re: presence de clignotant
dodge14 a écrit: je crois que la seule chose obligatoire est l'éclairage de la plaque minéralogique arrière.
A l'époque, il n'y avait pas de plaque minéralogique !!! donc pas d'eclairage !!!!
WC 51-1944- Chef déquipage!
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Re: presence de clignotant
Certes, rien d'obligatoire, mais... Sachant que la circulation des années 40 n'est en rien la même qu'aujourd'hui, je suis pour une installation discrète mais efficace d'un dispositif de signalisation de changement de direction.
Plusieurs écoles, beaucoup ont presenté leur réalisation ici, mais le but étant de minimiser les risques en circulation...
Plusieurs écoles, beaucoup ont presenté leur réalisation ici, mais le but étant de minimiser les risques en circulation...
sleipner- commandant!
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Re: presence de clignotant
Elle est mignotte cette réponse là !WC 51-1944 a écrit:A l'époque, il n'y avait pas de plaque minéralogique !!! donc pas d'eclairage !!!!
A l'époque il n'y avait pas de circulation non plus !
Soit on vire les autres automobilistes des routes ou soit on s'adapte un tout petit peu, donc pour moi sécurité avant tout et clignotteurs avec en plus feu anti-brouillard pour être vu.
On est jamais trop prudent.
54wc
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Re: presence de clignotant
ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois . Les cligno ne sont pas obligatoires Un seul feux stop suffit, les veilleus ne le sont pas non plus, mais par contre l'éclairage de plaque est bien obligatoire . C'est la seule mesure à effet rétroactif adopté lors de la parution du nouveau code de la route à la fin des années 50 ..
blackbird- commandant!
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Re: presence de clignotant
blackbird a écrit:ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois . Les cligno ne sont pas obligatoires Un seul feux stop suffit, les veilleus ne le sont pas non plus, mais par contre l'éclairage de plaque est bien obligatoire . C'est la seule mesure à effet rétroactif adopté lors de la parution du nouveau code de la route à la fin des années 50 ..
Comme tu le dit, pour les véhicules a compter de 1950 (je dois avoir la date exacte quelque part) !!!!
Avant 1950, pas d'eclairage de plaque
Perso, les clignotants sont dans les blacs outs et la plaque.... dans le noir, le tout passé au contrôle technique (PL et VL) en sachant qu'au contrôle, je ne parle pas des clignotants
Mon avis est qu'il ne faut pas brusquer la législation, elle existe, il faut faire avec...
Il suffit qu'une majorité d'entre nous installe des ceintures de sécurité pour qu'un jour il y un texte la dessus !!!!
WC 51-1944- Chef déquipage!
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Re: presence de clignotant
tu as mal lu ou je me suis mal exprimé . L'éclairage de plaque est OBLIGATOIRE sur les véhicules et ca peut importe la date de mise en circulation .
C'est mème une loi datant de 1901 .
Depuis le 16 septembre 1901. Voir le 2e paragraphe de la page 2 de la circulaire du 11 septembre 1901. Voir aussi l'article 4 de l'arrêté accompagnant cette circulaire (page 10) qui indique :
« la plaque arrière sera éclairée pendant la nuit par réflexion avec une intensité qui permette de lire le numéro d'ordre aux mêmes distances que le jour.
Toutefois, on pourra, pendant la nuit, substituer à la plaque d'arrière une lanterne qui éclairera par transparence un verre laiteux recouvert d'une plaque ajourée, de manière que les caractères constituant le numéro se détachent en clair sur fond obscur avec les mêmes dimensions que celles indiquées à l'article 2. »
Après, tu as aussi les textes suivants qui en parlent :
- arrêté du 26 juin 1922, art. 4
- circulaire du 2 octobre 1936, art. 4
- circulaire du 12 mars 1951, art. 6 de l'arrêté en annexe
- arrêté du 16 juillet 1954, art. 6 citant l'article R.87 du Code de la Route de l'époque
- la refonte du code de la route de 1958 impose la présence de l'éclairage de plaque à effet rétroactif .Et un minimum de un stop à gauche, une veilleuse à gauche /. Par contre les cligno deviennent obligatoires
C'est dans cette mème refonte qu'ils nous ont obligé d'enlever les mascottes de capot .
Maintenant, la réglementation concernant l'éclairage se trouve dans l'article R313-12 du Code de la Route.
C'est mème une loi datant de 1901 .
Depuis le 16 septembre 1901. Voir le 2e paragraphe de la page 2 de la circulaire du 11 septembre 1901. Voir aussi l'article 4 de l'arrêté accompagnant cette circulaire (page 10) qui indique :
« la plaque arrière sera éclairée pendant la nuit par réflexion avec une intensité qui permette de lire le numéro d'ordre aux mêmes distances que le jour.
Toutefois, on pourra, pendant la nuit, substituer à la plaque d'arrière une lanterne qui éclairera par transparence un verre laiteux recouvert d'une plaque ajourée, de manière que les caractères constituant le numéro se détachent en clair sur fond obscur avec les mêmes dimensions que celles indiquées à l'article 2. »
Après, tu as aussi les textes suivants qui en parlent :
- arrêté du 26 juin 1922, art. 4
- circulaire du 2 octobre 1936, art. 4
- circulaire du 12 mars 1951, art. 6 de l'arrêté en annexe
- arrêté du 16 juillet 1954, art. 6 citant l'article R.87 du Code de la Route de l'époque
- la refonte du code de la route de 1958 impose la présence de l'éclairage de plaque à effet rétroactif .Et un minimum de un stop à gauche, une veilleuse à gauche /. Par contre les cligno deviennent obligatoires
C'est dans cette mème refonte qu'ils nous ont obligé d'enlever les mascottes de capot .
Maintenant, la réglementation concernant l'éclairage se trouve dans l'article R313-12 du Code de la Route.
Dernière édition par blackbird le Mar 15 Juin 2010, 10:19, édité 1 fois
blackbird- commandant!
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Re: presence de clignotant
WC 51-1944 a écrit:
Il suffit qu'une majorité d'entre nous installe des ceintures de sécurité pour qu'un jour il y un texte la dessus !!!!
Il suffit qu'une majorité d'entre nous ait des accidents avec des motards qui nous ont pas vu tourner ou une voiture de face pour que l'on nous interdise de rouler...
sleipner- commandant!
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Re: presence de clignotant
bonjour à tous pour les clignotants qu'on les mettent dans les b.O ailes av ou dans les b.o arr celà suffit non . mais je me demande si on les voies bien de jour car j'ai vu pas mal de dodge ou ils ont rajouté des clignotants sur les dessus ou dessous des ailes av et à l'arr aussi on les voies bien . ma question était que du moment on n'a mis un dispositive de signalisation pour tourner à droite ou à gauche dans les b.o ou ailleur on ne pourra pas nous le reprocher en cas d'accident même si l'autre personne dit je n'est pas vu son clignotant pas visible ??? pour ma part sur mon dodge ils était sur l'aile et à l'arrière ils avaient mis des feux sur le caisson arrière j'ai tous enlevé et je suis en pleine resto mais une fois fini je pense les mettres dans les B.O av et arr il me semblera plus aspect d'origine que de rajouter un clignotant c'est mon point de vu aprés je pense que les avis son différent selon les personnes . je mettrai un éclairage de plaque aussi alors pour ce qui est des plaques j'ai vu des vhl avec plaque peinte d'autre plaque émantée et d'autre plaque normal fixé sur une aile ou autre calandre . on m'a dit que les plaques numéralogique doit être fixé par des rivet ou autre mais pas part des boulons de manière à ne pas pouvoir changer de plaque et que cela peut -être sanctionnable part un agent des force de l'ordre aprés cela dépand sur la personne que l'on tombe si trés à cheval sur le réglement on n'a le droit à la prune ou plus coule juste un avertissement ca va pour cette fois mais attention à la prochaine fois . vos avis sur les plaques aussi serait le bien venu aussi .
marioland68- commandant!
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Re: presence de clignotant
+1sleipner a écrit:WC 51-1944 a écrit:
Il suffit qu'une majorité d'entre nous installe des ceintures de sécurité pour qu'un jour il y un texte la dessus !!!!
Il suffit qu'une majorité d'entre nous ait des accidents avec des motards qui nous ont pas vu tourner ou une voiture de face pour que l'on nous interdise de rouler...
Même avis que Sleipner
A+
54wc
Invité- Invité
Re: presence de clignotant
dodge14 a dit
Effectivement, pas besoin de clignotant,
blackbird a dit:
ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois . Les cligno ne sont pas obligatoires Un seul feux stop suffit, les veilleus ne le sont pas non plus, mais par contre l'éclairage de plaque est bien obligatoire . C'est la seule mesure à effet rétroactif adopté lors de la parution du nouveau code de la route à la fin des années 50 ..
j' ai cherche et j'ai trouve ceci et ce qui me gene c'est le mot TOUT en debut de l'article sur le code de la route
je cite
Feux indicateurs de direction.
I.-Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0, 5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière. Ces feux peuvent également s'activer dans les conditions du signal de détresse ou du freinage d'urgence telles que définies aux articles R. 313-17 et R. 313-17-1. II.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur, sans carrosserie fermée, qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.
III.-Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0, 5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants.
IV.-Pour tout véhicule ou matériel agricole ou de travaux publics remorqué, les feux indicateurs de direction peuvent être fixés sur un support amovible.
V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VI.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux indicateurs de direction, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
en clair je lis que je peux rouler sans clignotants que seulement si je ne provoque pas d'accident meme a raison car il sera facile pour la compagnie adverse de demontrer que le vehicule ne correspond pas a l'article du code de la route et de donner tort au conducteur du Dodge
c'est deja grave en accident materiel se serait dramatique avec des dommages corporels
donc si le bon sens incite a mettre des clignotants la lecture de l'article ne fait que conforter cette decision
d'ailleurs les vieux tracteurs agicole qui vont sur la voie publique ne sont ils pas obliges d'avoir un gyro en fonctionnement?
je vous remercie de vos differents avis quand a moi j'ai tranche ils sont installes
Effectivement, pas besoin de clignotant,
blackbird a dit:
ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois . Les cligno ne sont pas obligatoires Un seul feux stop suffit, les veilleus ne le sont pas non plus, mais par contre l'éclairage de plaque est bien obligatoire . C'est la seule mesure à effet rétroactif adopté lors de la parution du nouveau code de la route à la fin des années 50 ..
j' ai cherche et j'ai trouve ceci et ce qui me gene c'est le mot TOUT en debut de l'article sur le code de la route
je cite
Feux indicateurs de direction.
I.-Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0, 5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière. Ces feux peuvent également s'activer dans les conditions du signal de détresse ou du freinage d'urgence telles que définies aux articles R. 313-17 et R. 313-17-1. II.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur, sans carrosserie fermée, qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.
III.-Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0, 5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants.
IV.-Pour tout véhicule ou matériel agricole ou de travaux publics remorqué, les feux indicateurs de direction peuvent être fixés sur un support amovible.
V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VI.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux indicateurs de direction, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
en clair je lis que je peux rouler sans clignotants que seulement si je ne provoque pas d'accident meme a raison car il sera facile pour la compagnie adverse de demontrer que le vehicule ne correspond pas a l'article du code de la route et de donner tort au conducteur du Dodge
c'est deja grave en accident materiel se serait dramatique avec des dommages corporels
donc si le bon sens incite a mettre des clignotants la lecture de l'article ne fait que conforter cette decision
d'ailleurs les vieux tracteurs agicole qui vont sur la voie publique ne sont ils pas obliges d'avoir un gyro en fonctionnement?
je vous remercie de vos differents avis quand a moi j'ai tranche ils sont installes
Invité- Invité
Re: presence de clignotant
Bonjour,
Moi aussi j'ai tranché ils ne sont pas obligatoire donc ils ne sont pas présent sur mon dodge.
Si on veut jouer la carte de la sécurité, on peut aussi ajouter des air bag, ceintures, des clignotants dans les retros !!!
Je pense qu'il faut rester réaliste, la chance de dépasser un autre véhicule reste très faible !!!
Par contre, si il y a un accident et que les clignotants installés ne fonctionnent pas, ou sont défectueux, l'assureur peut se retourner contre vous, (tout véhicule sur la voie publique doit avoir les feux en états de fonctionnements).
Je pense qu'il faut éviter de donner le bâton avec lequel on va se faire battre.
Pour info nos véhicules sont considérés comme indéformables, donc à 30 Km/h dans un platane avec ou sans ceinture c’est pareil !!!
Moi aussi j'ai tranché ils ne sont pas obligatoire donc ils ne sont pas présent sur mon dodge.
Si on veut jouer la carte de la sécurité, on peut aussi ajouter des air bag, ceintures, des clignotants dans les retros !!!
Je pense qu'il faut rester réaliste, la chance de dépasser un autre véhicule reste très faible !!!
Par contre, si il y a un accident et que les clignotants installés ne fonctionnent pas, ou sont défectueux, l'assureur peut se retourner contre vous, (tout véhicule sur la voie publique doit avoir les feux en états de fonctionnements).
Je pense qu'il faut éviter de donner le bâton avec lequel on va se faire battre.
Pour info nos véhicules sont considérés comme indéformables, donc à 30 Km/h dans un platane avec ou sans ceinture c’est pareil !!!
laurent WC57- 1er classe
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Vehicule(s): : WC57
Date d'inscription : 23/10/2009
re
j'ai mal du m'expliquer il ne s'agit pas de sécurité par rapport a nous conducteur de dodge indestructible comme tu dis
il s'agit de responsabilité par rapport aux autres usagers et aux conséquences parfois lourdes que l'on pourrait encourir si ce n'est sur le plan pénal mais surtout sur le plan moral en cas d'accident même si l'autre a conduit comme un branque
voila le débat est clos.
pilou66
il s'agit de responsabilité par rapport aux autres usagers et aux conséquences parfois lourdes que l'on pourrait encourir si ce n'est sur le plan pénal mais surtout sur le plan moral en cas d'accident même si l'autre a conduit comme un branque
voila le débat est clos.
pilou66
Invité- Invité
Re: presence de clignotant
bonjour, je trouve cette loi assez "bete" les clignotants qui sont important pour notre sécurité et celle des autres ne sont pas obligatoire et meme plutot déconseillé par les assurances qui pourrait se retourner contre vous en cas d'accident mais un éclair plaque qui ne sert à rien (puisque les plaques sont réfléchissante et que ce soit un radar ou la police il suffit d'éclairer la plaque avec ses phares et elle totallement lisible) c'est obligatoire, bizar comme loi
steve
steve
bob museum- commandant!
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Vehicule(s): : dodge wc 52 de 1944
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Re: presence de clignotant
bob museum a écrit:bonjour, je trouve cette loi assez "bete" les clignotants qui sont important pour notre sécurité et celle des autres ne sont pas obligatoire et meme plutot déconseillé par les assurances qui pourrait se retourner contre vous en cas d'accident mais un éclair plaque qui ne sert à rien (puisque les plaques sont réfléchissante et que ce soit un radar ou la police il suffit d'éclairer la plaque avec ses phares et elle totallement lisible) c'est obligatoire, bizar comme loi
steve
+ 1 ,ridicule , moi j'ai mis des clignos ds les bo (et ca ce voit bien) mais pas d'éclaireur de plaque !
guiguif1
guiguif1- commandant!
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