Réfection moteur Dodge
+17
jeff52
sleipner
franck
gmcvert
jb25
doc roe
tractor
Ippon
sylvain68
perp66
robette67
guiguif1
Hervé P
mof90
gun4045
ryan60
353B1
21 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Réfection moteur Dodge
Sur un article que j'ai vu dans Gazo
Ouest Soudure, Philippe Lestrat, ZA rue de l'Eperon Doré, 35170 Bruz. T. 02.99.52.60.75.
Paraît que c'est un cador :
Ouest Soudure, Philippe Lestrat, ZA rue de l'Eperon Doré, 35170 Bruz. T. 02.99.52.60.75.
Paraît que c'est un cador :
il m'a sauvé deux culasses, toujours de Val Salmson, en fonte, l'une avait deux bougies noyées par la rouille dans le puits de bougie (sa technique : il a mis en chauffe douce et lente la culasse dans un lit de charbon de bois. Lorsque la température, d'après lui, était bonne il a versé sur les bougies du gas-oil et, quelques minutes plus tard, celui-ci a "coulé" dans le puits de bougie, désolidarisant les deux parties). Pour l'autre culasse, il y avait une cassure-fissure (gel) plus un guide de soupape détruit, suite à une descente malencontreuse de soupape dans la chambre de combustion. Il l'a refaite sur 2 cm au "goutte à goutte" de soudure : elle est aujourd'hui réparée, comme neuve...
Après soudure, il laisse les pièces refroidir très lentement, jusqu'à 36 heures pour les culasses 6-8 cylindres. Il se charge du contrôle en pression des culasses, garantit son travail, assure le surfaçage si cela est nécessaire, bref il vous rend la pièce soudée prête à resservir.
sleipner- commandant!
Vehicule(s): : 82004358
Pour ton bloc , il y a toujours la solution de le ressouder en point de chainette.
Mais peux de personnes savent le faire et ca coute bonbon.
Sinon a l'extrème limite il y a le mastic ferreux , utilisé ds l'agricole et le tp , comme produit de rebouchage ou de masticage.
Un truc vraiment costaud , mais c'est de la réparation de régiment !
guiguif1
Mais peux de personnes savent le faire et ca coute bonbon.
Sinon a l'extrème limite il y a le mastic ferreux , utilisé ds l'agricole et le tp , comme produit de rebouchage ou de masticage.
Un truc vraiment costaud , mais c'est de la réparation de régiment !
guiguif1
guiguif1- commandant!
Vehicule(s): : jeep
salut a tous
j ai fait a l epoque une soudure sur un bloc de moteur de fregate renault bloc gelé sur tout le coté .
j ai pour ce faire fait avec un chalumeau decoupeur pour avoir la temperature requise et soudé a la baguette de brasure tendre , l avantage c est que ce type de soudure rentre par capilatité dans la fonte qui elle est micro poreuse .
le moteur tourne encore aujourdhui depuis 15 ans comme quoi cela tiend bien .
le bloc avais bien gelé a l epoque il y avais une fissure de 35 cm le long du bloc en plein millieux des cylindres .
la soudure faite il faut laissé un cordon de soudure d un minimum de 1cm d epaiseur .
la soudure fini il faut couvrir de sable , pour que la temperature descende doucement pour evité que la soudure casse a coté .
dommage que l on si loin sinon je te fesais avec plaisir .
amicalement franck
j ai fait a l epoque une soudure sur un bloc de moteur de fregate renault bloc gelé sur tout le coté .
j ai pour ce faire fait avec un chalumeau decoupeur pour avoir la temperature requise et soudé a la baguette de brasure tendre , l avantage c est que ce type de soudure rentre par capilatité dans la fonte qui elle est micro poreuse .
le moteur tourne encore aujourdhui depuis 15 ans comme quoi cela tiend bien .
le bloc avais bien gelé a l epoque il y avais une fissure de 35 cm le long du bloc en plein millieux des cylindres .
la soudure faite il faut laissé un cordon de soudure d un minimum de 1cm d epaiseur .
la soudure fini il faut couvrir de sable , pour que la temperature descende doucement pour evité que la soudure casse a coté .
dommage que l on si loin sinon je te fesais avec plaisir .
amicalement franck
franck- commandant!
Vehicule(s): : dodge wc51 et wc52 jeep ford
Salut salut !
Bon le projet avance lentement, mais sûrement ! Alors voici où nous en sommes :
Le moteur a été confié à un pro pour remplacer les guides soupapes. Nous en avons profité pour récupérer un arbre à cames neuf, l'ancien était un peu fatigué. Les poussoirs de soupapes sont tous bons. Nous allons aussi changer la segmentation. Place aux images !
Le moteur tout propre avec ses nouveaux guides
Le nouvel arbre à cames
Tout propre !
Récupération de la fixation de l'ancien arbre à cames
Arbre à cames remonté
On en profite pour remonter aussi une nouvelle rampe à eau
Elle rentre toute seule. Vu comment j'ai eu du mal à tout nettoyer avant, c'est une belle récompense !
On s'attaque maintenant à la segmentation.
On retire les anciens segments et on nettoie tout avant de remonter les neufs.
Ya plus qu'à !
La pince à segment est un outil indispensable pour cette opération, à la fois pour éviter de casser les segments, mais aussi pour une question de rapidité de démontage/remontage.
On ajuste la position des segments sur le piston, et on vérifie qu'ils sont bien en place. Chaque segment est monté sur le piston avec un quart de tour de différence par rapport au précédent, et ce afin que les ouvertures des segments ne soient pas toutes au même endroit.
Remontage des pistons
Bon ! Maintenant on est parti pour une séance de rodage de soupapes.
Contrôle de chaque portée.
Et enfin on repère les soupapes rodées pour ne pas les mélanger !
Voili voilou !
Maintenant la prochaine étape sera le vilebrequin et son embiellage. On remontera ensuite la distribution.
La suite des aventures prochainement !
Bonne continuation à tous !
Bon le projet avance lentement, mais sûrement ! Alors voici où nous en sommes :
Le moteur a été confié à un pro pour remplacer les guides soupapes. Nous en avons profité pour récupérer un arbre à cames neuf, l'ancien était un peu fatigué. Les poussoirs de soupapes sont tous bons. Nous allons aussi changer la segmentation. Place aux images !
Le moteur tout propre avec ses nouveaux guides
Le nouvel arbre à cames
Tout propre !
Récupération de la fixation de l'ancien arbre à cames
Arbre à cames remonté
On en profite pour remonter aussi une nouvelle rampe à eau
Elle rentre toute seule. Vu comment j'ai eu du mal à tout nettoyer avant, c'est une belle récompense !
On s'attaque maintenant à la segmentation.
On retire les anciens segments et on nettoie tout avant de remonter les neufs.
Ya plus qu'à !
La pince à segment est un outil indispensable pour cette opération, à la fois pour éviter de casser les segments, mais aussi pour une question de rapidité de démontage/remontage.
On ajuste la position des segments sur le piston, et on vérifie qu'ils sont bien en place. Chaque segment est monté sur le piston avec un quart de tour de différence par rapport au précédent, et ce afin que les ouvertures des segments ne soient pas toutes au même endroit.
Remontage des pistons
Bon ! Maintenant on est parti pour une séance de rodage de soupapes.
Contrôle de chaque portée.
Et enfin on repère les soupapes rodées pour ne pas les mélanger !
Voili voilou !
Maintenant la prochaine étape sera le vilebrequin et son embiellage. On remontera ensuite la distribution.
La suite des aventures prochainement !
Bonne continuation à tous !
353B1- Chef déquipage!
Quel beau travail.........
Bonne continuation pour la suite et merci pour le reportage photo.....
Bonne continuation pour la suite et merci pour le reportage photo.....
J'adore !!! Bravo 353B1 c'est du bon boulot et merci pour cette série de photos.
Au démarrage, surtout tu films !!!
A+
Ippon
Au démarrage, surtout tu films !!!
A+
Ippon
Ippon- commandant!
Vehicule(s): : Dodge wc 51 early, Harley wla, Cushman 53
magnifique reportage, et tres bon boulot ! ça rappelle de bons souvenirs--- la refection complete du bloc fut pour moi le meilleur moment de la restauration, avec, bien sur, la mise en route !
jeff52- commandant!
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Hello hello les amis !
Bon alors les travaux avancent... doucement. A l'approche du mois de juin, on met les bouchées doubles !
Il est temps de fixer les bielles sur le vilebrequin.
Puis c'est au tour de la distribution !
On met en place les ressorts de soupape et réglage...
Le voilà fin prêt à être posé !
Ce weekend, c'est le démarrage. Enfin en principe...
D'autres photos et la suite / fin de la restauration la semaine prochaine !
Bon alors les travaux avancent... doucement. A l'approche du mois de juin, on met les bouchées doubles !
Il est temps de fixer les bielles sur le vilebrequin.
Puis c'est au tour de la distribution !
On met en place les ressorts de soupape et réglage...
Le voilà fin prêt à être posé !
Ce weekend, c'est le démarrage. Enfin en principe...
D'autres photos et la suite / fin de la restauration la semaine prochaine !
353B1- Chef déquipage!
Un petit Avant / Après ...
Ca fait pas de mal !
Ca fait pas de mal !
353B1- Chef déquipage!
Bonjour !
Tres belle restau et qui semble être faite dans les règles de l'art mais pourquoi avoir peint ce superbe moteur en vert au lieu du gris blanc d'origine ?
Pascal
Tres belle restau et qui semble être faite dans les règles de l'art mais pourquoi avoir peint ce superbe moteur en vert au lieu du gris blanc d'origine ?
Pascal
DUKE- commandant!
Vehicule(s): : WC 54
Ben je n'ai pas la couleur appropriée, et bon je préfère que la mécanique soit nickelle et les couleurs pas forcément d'origine... Surtout que quand le capot est fermé...
Disons que ça ne me gêne pas trop !
Mais en effet, j'aurais pu.
Disons que ça ne me gêne pas trop !
Mais en effet, j'aurais pu.
353B1- Chef déquipage!
Bravo pour le moteur ! Mais tu le reposes sans avoir touché au châssis ??? Ou c'est peut-être une mise à blanc pour essais...
sleipner- commandant!
Vehicule(s): : 82004358
Non en fait il sort du garage, tout propre et prêt à être posé sur le châssis. Je l'ai mis sur son berceau pour l'amener à côté du Dodge (j'aime pas le trimballer en bout de chèvre) puis on l'a soulevé et posé !
puis je me suis occupé des parties inaccessibles avant de le fixer. Le reste se refera plus tard, il faut qu'il tourne si nous devons aller en Normandie avec !
puis je me suis occupé des parties inaccessibles avant de le fixer. Le reste se refera plus tard, il faut qu'il tourne si nous devons aller en Normandie avec !
353B1- Chef déquipage!
Si tu viens en Normandie ce sera ta récompense....... Le reste tu aura le temps de le faire après.......
Merci encore pour le reportage photos et bonne continuation dans ta restauration........
Merci encore pour le reportage photos et bonne continuation dans ta restauration........
Bon ça y est, le moteur à démarré ! Quelques photos complémentaires avant d'en arriver là, et la suite... en images !
Demarrage moteur sur YouTube :
Voici le bloc fraîchement monté
On le fait tourner au démarreur sans les bougies pour amorcer la pompe à huile
Quand ça coule dans le filtre, c'est tout bon ! Penser à mettre un fond d'huile propre dans le filtre...
Le radiateur se monte sans souci
La boite de vitesses !
Ce petit chariot élévateur va se montrer très pratique. On la positionne en dessous du véhicule, mais...
Mais la traverse du chassis va nous gêner...
On la démonte, et ça passe juste. Sans tomber l'échappement, c'est jouable. On s'est aussi fabriqué des guides à l'aide de vieilles vis qu'on a limé. Pratique pour positionner la boite !
Par contre pour retirer les guides et fixer les bonnes vis, ya plus beaucoup de place...
Boite fixée sans traverse
Puis on remet la traverse et le tour est joué !
Au passage on se nettoie un nouveau différentiel. Il est tout plein de paraffine. Les photos du réglage et montage plus tard !
On verra le weekend prochain pour les essais de boite. Si tout se passe bien, on finira par remettre les ailes, terminer l'électricité, les broutilles...
La suite très prochainement !
Demarrage moteur sur YouTube :
Voici le bloc fraîchement monté
On le fait tourner au démarreur sans les bougies pour amorcer la pompe à huile
Quand ça coule dans le filtre, c'est tout bon ! Penser à mettre un fond d'huile propre dans le filtre...
Le radiateur se monte sans souci
La boite de vitesses !
Ce petit chariot élévateur va se montrer très pratique. On la positionne en dessous du véhicule, mais...
Mais la traverse du chassis va nous gêner...
On la démonte, et ça passe juste. Sans tomber l'échappement, c'est jouable. On s'est aussi fabriqué des guides à l'aide de vieilles vis qu'on a limé. Pratique pour positionner la boite !
Par contre pour retirer les guides et fixer les bonnes vis, ya plus beaucoup de place...
Boite fixée sans traverse
Puis on remet la traverse et le tour est joué !
Au passage on se nettoie un nouveau différentiel. Il est tout plein de paraffine. Les photos du réglage et montage plus tard !
On verra le weekend prochain pour les essais de boite. Si tout se passe bien, on finira par remettre les ailes, terminer l'électricité, les broutilles...
La suite très prochainement !
353B1- Chef déquipage!
Tu travail en pantoufles........( tu démonte quand même pas dans ton salon...)
Tu sait sa peut faire mal un objet qui tombe sur le bout des pieds..........
Bon courage, je vois que tu avance vite et bien......
Tu sait sa peut faire mal un objet qui tombe sur le bout des pieds..........
Bon courage, je vois que tu avance vite et bien......
Ouaip en pantoufles
Si tu savais le nombre de fois où je me suis cogné, pincé, coupé.... Et j'ai toujours pas compris je continue !
On est si bien en pantoufles....
Si tu savais le nombre de fois où je me suis cogné, pincé, coupé.... Et j'ai toujours pas compris je continue !
On est si bien en pantoufles....
353B1- Chef déquipage!
Haaaa Un alternateur !!!!!
p.portelli- commandant!
Vehicule(s): : WC 52 , remorque ben hur ...
Ouais et les bougies non plus ne sont pas d'époque
J'aurais pas le temps de refaire ma dynamo d'ici juin. En attendant ça marche plutôt pas mal
J'aurais pas le temps de refaire ma dynamo d'ici juin. En attendant ça marche plutôt pas mal
353B1- Chef déquipage!
salut 353 B1 j'ai vu sur tes photos que tu t'es fait un support moteur dodge je trouve bien ton support pour le moteur pourrais-tu mettre le schèmas avec cotes pour refaire le même svp merci .
marioland68- commandant!
Vehicule(s): : wc 52 + jeep
Hello les amis,
Pour ceux qui n'auraient pas suivi le post sur la Normandie, le Dodge nous a amenés (presque) sans soucis. Le voici sur la plage !
Le moteur tourne bien, mais quelques saloperies dans le réservoir nous ont obligés à nous arrêter sur le bord de la route pour le trajet aller. Finalement, c'est une réussite et nous avons avalé nos 420 Km d'une traite. Depuis, sur place, plus de soucis... Nous regarderons cela de plus près à notre retour.
Ces mécaniques sont vraiment incroyables...
Pour ceux qui n'auraient pas suivi le post sur la Normandie, le Dodge nous a amenés (presque) sans soucis. Le voici sur la plage !
Le moteur tourne bien, mais quelques saloperies dans le réservoir nous ont obligés à nous arrêter sur le bord de la route pour le trajet aller. Finalement, c'est une réussite et nous avons avalé nos 420 Km d'une traite. Depuis, sur place, plus de soucis... Nous regarderons cela de plus près à notre retour.
Ces mécaniques sont vraiment incroyables...
353B1- Chef déquipage!
Salut Nico !
Je viens de découvrir ton post....je comprends mieux maintenant !!!!
Beau boulot....
Je reviens sur les fissures du bloc moteur, peut-être dues a du gel alors....donc, si nos pépères dorment dehors, sous abri, bien disposer de la laine de verre sous le capot pour éviter le gel ????
Cdt : Harry
Je viens de découvrir ton post....je comprends mieux maintenant !!!!
Beau boulot....
Je reviens sur les fissures du bloc moteur, peut-être dues a du gel alors....donc, si nos pépères dorment dehors, sous abri, bien disposer de la laine de verre sous le capot pour éviter le gel ????
Cdt : Harry
Harry- commandant!
Vehicule(s): : Jeep Willys M201 24V
Ben nan... juste verifier le niveau d antigel !!!! Et les faire démarrer régulièrement. Enfin c'est mon avis !
353B1- Chef déquipage!
Page 2 sur 2 • 1, 2