Réfection moteur Dodge
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Réfection moteur Dodge
Bon jour à toutes et à tous,
A notre surprise générale, notre bloc moteur de Dodge est fendu. En 3 endroits. Par ces fissures s’écoule gentiment le liquide de refroidissement. Alors qu’on venait de le terminer, et qu’il tournait si bien, vlan.
Donc, pas 36 solutions, il faut s’en occuper. Malheureusement, en envoyant des clichés de notre malheur à un spécialiste réparateur de vieilles motorisations, le verdict tombe : non réparable…
Nous décidons de récupérer un vieux bloc, de le retaper et de le monter sur notre gros bébé. Ce vieux bloc, c’est celui d’origine du Dodge. Nous l’avions changé car des soupapes étaient grippées, et il tournait sur trois cylindres, sans compter les fuites...Bref, on l’a donc remplacé par un moteur encore plus malade (là on en savait rien encore), mais que nous avions entièrement refait, et dont les symptômes mortels ne sont apparus que plusieurs mois après sa remise en route. Mise à part la fuite de liquide de refroidissement, il tourne vraiment impec. C’est rageant.
Nous sommes donc repartis pour un tour, et on se dit, pour garder le moral, que finalement Horace avait raison : « bis repetita placent » !
Je vous propose de partager avec nous la réfection et la remise en route d’un nouveau moteur. Place aux images !
Voici le bloc, dans son jus. Il est un peu sale, le vilebrequin tourne, cependant 3 soupapes restent bloquées en position haute.
On attaque le démontage des organes mécaniques.
Les ressorts de soupapes sont fatigués, les soupapes pas très fraîches, mais pas fêlées. Pas de jeu au niveau des poussoirs, ils sont tous bons. Quant aux pistons, ils sont tous venus très gentiment. Les coussinets de bielle et de palier sont un peu marqués, ils seront changés par précaution, avec un jeu de segments neufs (tant qu’on y est…). En revanche, les guides soupapes sont bien moches, beaucoup de jeu. Ils seront tous changés (un peu plus tard !).
A première vue, le vilebrequin est en très bon état. On va contrôler la portée une fois démonté.
La chaine de distribution et l’arbre à came sont bons. On nettoiera et on remontera tout ça.
On démonte l’embrayage.
Le mécanisme est bon, mais en ce qui concerne le disque, la garniture n’est plus de toute première jeunesse.
La roue dentée du volant moteur est bien marquée. Il faudra aussi la changer. Ca tombe bien, on a un volant complet neuf.
La cloche d’embrayage est tombée. Elle est bien grasse, comme le reste du moteur, la fourchette d’embrayage est bonne, la butée aussi.
Voilà ! Le vilebrequin est sorti. Après contrôles, il est en parfait état.
Surprise : On s’aperçoit que le bloc a été rechemisé. En effet, les segments des pistons sont en cote standard. J’avais vu sur des forums que certains avaient eu la même surprise. En tout cas les chemises ne sont pas rayées. Enfin une bonne nouvelle !
Le voici fin prêt pour un bon nettoyage.
On commence par le plus ch… Enfin le moins drôle : la rampe à eau. Elle doit dater de 42, comme l’année de notre bébé, car elle s’est transformée en morceaux de dentelle. On envoie de la pression pour dégager tout ça…
C’est assez désagréable. Voyez tout ce qu’il recrache comme saloperies.
Ensuite on s’occupe des morceaux qui restent collés. Pas moins de 2 jours dessus pour sortir les restes.
On pose le bloc dans tous les sens pour essayer de sortir ces maudits résidus de rampe… Et on galère !
Tout ça pour ça !
Bon on passe maintenant au nettoyage. Un bon coup de brosse rotative et de produit dégraissant. La sous-couche tient encore, alors on la laisse.
On passe ensuite un petit voile de peinture histoire d’y voir plus clair. Et puis ça fait du bien au moral !
On s’attaque aux goujons de collecteur. 3 à changer, les filetages ont disparus. En dévissant… forcément certains ne se laissent pas faire. Cassé !
On perce donc pour enfiler un extracteur.
Puis on chauffe pour dilater le métal et brûler la rouille. Bon dans notre malheur on a eu de la chance, il est venu sur un quart de tour avant de lâcher.
Puis on installe le tourne à gauche. Et…
Il est venu !
Voici les restes de notre goujon.
On lui remet un coup de taraud, histoire que les prochains se vissent gentiment.
Voilà où on en est. La suite très prochainement !
A notre surprise générale, notre bloc moteur de Dodge est fendu. En 3 endroits. Par ces fissures s’écoule gentiment le liquide de refroidissement. Alors qu’on venait de le terminer, et qu’il tournait si bien, vlan.
Donc, pas 36 solutions, il faut s’en occuper. Malheureusement, en envoyant des clichés de notre malheur à un spécialiste réparateur de vieilles motorisations, le verdict tombe : non réparable…
Nous décidons de récupérer un vieux bloc, de le retaper et de le monter sur notre gros bébé. Ce vieux bloc, c’est celui d’origine du Dodge. Nous l’avions changé car des soupapes étaient grippées, et il tournait sur trois cylindres, sans compter les fuites...Bref, on l’a donc remplacé par un moteur encore plus malade (là on en savait rien encore), mais que nous avions entièrement refait, et dont les symptômes mortels ne sont apparus que plusieurs mois après sa remise en route. Mise à part la fuite de liquide de refroidissement, il tourne vraiment impec. C’est rageant.
Nous sommes donc repartis pour un tour, et on se dit, pour garder le moral, que finalement Horace avait raison : « bis repetita placent » !
Je vous propose de partager avec nous la réfection et la remise en route d’un nouveau moteur. Place aux images !
Voici le bloc, dans son jus. Il est un peu sale, le vilebrequin tourne, cependant 3 soupapes restent bloquées en position haute.
On attaque le démontage des organes mécaniques.
Les ressorts de soupapes sont fatigués, les soupapes pas très fraîches, mais pas fêlées. Pas de jeu au niveau des poussoirs, ils sont tous bons. Quant aux pistons, ils sont tous venus très gentiment. Les coussinets de bielle et de palier sont un peu marqués, ils seront changés par précaution, avec un jeu de segments neufs (tant qu’on y est…). En revanche, les guides soupapes sont bien moches, beaucoup de jeu. Ils seront tous changés (un peu plus tard !).
A première vue, le vilebrequin est en très bon état. On va contrôler la portée une fois démonté.
La chaine de distribution et l’arbre à came sont bons. On nettoiera et on remontera tout ça.
On démonte l’embrayage.
Le mécanisme est bon, mais en ce qui concerne le disque, la garniture n’est plus de toute première jeunesse.
La roue dentée du volant moteur est bien marquée. Il faudra aussi la changer. Ca tombe bien, on a un volant complet neuf.
La cloche d’embrayage est tombée. Elle est bien grasse, comme le reste du moteur, la fourchette d’embrayage est bonne, la butée aussi.
Voilà ! Le vilebrequin est sorti. Après contrôles, il est en parfait état.
Surprise : On s’aperçoit que le bloc a été rechemisé. En effet, les segments des pistons sont en cote standard. J’avais vu sur des forums que certains avaient eu la même surprise. En tout cas les chemises ne sont pas rayées. Enfin une bonne nouvelle !
Le voici fin prêt pour un bon nettoyage.
On commence par le plus ch… Enfin le moins drôle : la rampe à eau. Elle doit dater de 42, comme l’année de notre bébé, car elle s’est transformée en morceaux de dentelle. On envoie de la pression pour dégager tout ça…
C’est assez désagréable. Voyez tout ce qu’il recrache comme saloperies.
Ensuite on s’occupe des morceaux qui restent collés. Pas moins de 2 jours dessus pour sortir les restes.
On pose le bloc dans tous les sens pour essayer de sortir ces maudits résidus de rampe… Et on galère !
Tout ça pour ça !
Bon on passe maintenant au nettoyage. Un bon coup de brosse rotative et de produit dégraissant. La sous-couche tient encore, alors on la laisse.
On passe ensuite un petit voile de peinture histoire d’y voir plus clair. Et puis ça fait du bien au moral !
On s’attaque aux goujons de collecteur. 3 à changer, les filetages ont disparus. En dévissant… forcément certains ne se laissent pas faire. Cassé !
On perce donc pour enfiler un extracteur.
Puis on chauffe pour dilater le métal et brûler la rouille. Bon dans notre malheur on a eu de la chance, il est venu sur un quart de tour avant de lâcher.
Puis on installe le tourne à gauche. Et…
Il est venu !
Voici les restes de notre goujon.
On lui remet un coup de taraud, histoire que les prochains se vissent gentiment.
Voilà où on en est. La suite très prochainement !
353B1- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Réfection moteur Dodge
eh bien bravo!
ryan60- commandant!
- Nombre de messages : 686
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Date d'inscription : 10/05/2009
Re: Réfection moteur Dodge
du bon boulot
gun4045- Modérateur
- Nombre de messages : 673
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Vehicule(s): : dodge wc52
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: Réfection moteur Dodge
Hou là effectivement, très mauvaise surprise, mais très beau travail de reprise de "l'ancien" bloc.
mof90- commandant!
- Nombre de messages : 538
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Localisation : Colombier-Fontaine (25)
Vehicule(s): : WC 52 81537053
Date d'inscription : 19/03/2007
Re: Réfection moteur Dodge
Merci de vos encouragements les amis.
Prochaine étape, petite commande de pièces et démontage du bloc fendu !
Prochaine étape, petite commande de pièces et démontage du bloc fendu !
353B1- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Réfection moteur Dodge
Franchement sa doit être rageant quand sa vous arrive.......
Donc nous allons pouvoir assister a la réflexion d'un moteur presque en direct......
Bon courage pour la suite et j'attends avec impatience la suite.........
Donc nous allons pouvoir assister a la réflexion d'un moteur presque en direct......
Bon courage pour la suite et j'attends avec impatience la suite.........
Re: Réfection moteur Dodge
Ah puta.. je suis pas le seul à m'etre fait avoir !!!!!
Ca fou grave les boules de refaire un bloc à neuf , pour se rendre compte qu'à la mise à l'eau , le bloc est fendu !!!
Je sais je sais ca m'est arrivé .......
Bon courage pour le remontage !!!
guiguif1
Ca fou grave les boules de refaire un bloc à neuf , pour se rendre compte qu'à la mise à l'eau , le bloc est fendu !!!
Je sais je sais ca m'est arrivé .......
Bon courage pour le remontage !!!
guiguif1
guiguif1- commandant!
- Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Troyes (10)
Vehicule(s): : jeep
Date d'inscription : 03/09/2005
Re: Réfection moteur Dodge
Salut guiguif1,
Tu l'as dit...
Sais-tu pourquoi ton bloc s'est fendu ?
Je ne sais pas encore pourquoi le mien s'est fendu, j'espère trouver des éléments de réponses lorsqu'il sera démonté.
Tu l'as dit...
Sais-tu pourquoi ton bloc s'est fendu ?
Je ne sais pas encore pourquoi le mien s'est fendu, j'espère trouver des éléments de réponses lorsqu'il sera démonté.
353B1- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Réfection moteur Dodge
Beau boulot,effectivement pas de bol heureusement que t'attrape pas cas a 500 km de chez toi.
Re: Réfection moteur Dodge
sympas de mettre cette refection en image, ça permet d'apprendre un peu
bon on attend la suite ...
perp66
bon on attend la suite ...
perp66
perp66- commandant!
- Nombre de messages : 436
Localisation : 66
Vehicule(s): : WC 52
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Réfection moteur Dodge
353B1 a écrit:Salut guiguif1,
Tu l'as dit...
Sais-tu pourquoi ton bloc s'est fendu ?
Je ne sais pas encore pourquoi le mien s'est fendu, j'espère trouver des éléments de réponses lorsqu'il sera démonté.
Honnetement , je crois que le mien n'as pas aimé le rechemisage !!!
En plus qd on rajoute au fait que le fonte utilisée à l'époque n'était pas d'une très grande qualitée (enfin pour l'époque çi)
Enfin sur les moteurs Ford et Willys , c'est un peu la maladie !
guiguif1
guiguif1- commandant!
- Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Troyes (10)
Vehicule(s): : jeep
Date d'inscription : 03/09/2005
Re: Réfection moteur Dodge
Salut 353B1.
En effet c'est rageant de découvrir de belles fissures dans son bloc.
Mais je crois que plus le temps passera et plus on sera confrontés à ce genre de problème, la fonte vieillit mal.
Pour ma part, je peux conseiller l'utilisation de ce produit qui est déjà ancien et utilisé dans la mécanique ancienne.
Bien sûr ce n'est qu'un additif qui ne remplacera jamais une vraie réparation et ce n'est pas un produit miracle.
Il a aussi ses limites mais ça peut être l'opération de la dernière chance avant un changement de bloc.
Bon courage
En effet c'est rageant de découvrir de belles fissures dans son bloc.
Mais je crois que plus le temps passera et plus on sera confrontés à ce genre de problème, la fonte vieillit mal.
Pour ma part, je peux conseiller l'utilisation de ce produit qui est déjà ancien et utilisé dans la mécanique ancienne.
Bien sûr ce n'est qu'un additif qui ne remplacera jamais une vraie réparation et ce n'est pas un produit miracle.
Il a aussi ses limites mais ça peut être l'opération de la dernière chance avant un changement de bloc.
Bon courage
sylvain68- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 254
Localisation : Haut-Rhin
Vehicule(s): : WC 54 et 63
Date d'inscription : 04/11/2005
Re: Réfection moteur Dodge
Merci pour l'info Sylvain.
Je me suis lancé dans le changement de bloc, donc je continue.
Une fois le bloc fissuré sur l'établi, je regarderai tout ça de plus près. Certains disent même qu'il est possible de les ressouder... Je m'entrainerai donc sur les différentes méthodes !
Pour guigui, j'espère franchement que ce n'est pas le cas pour moi. Il a été en effet rechemisé (celui que je retape, pas celui fendu). Apparemment l'intérieur du bloc a l'air nickel. Mais quelle autre solution avons-nous ??
Merci en tout cas pour vos messages. Je continuerai bien entendu de poster la suite de ma réparation !
Je me suis lancé dans le changement de bloc, donc je continue.
Une fois le bloc fissuré sur l'établi, je regarderai tout ça de plus près. Certains disent même qu'il est possible de les ressouder... Je m'entrainerai donc sur les différentes méthodes !
Pour guigui, j'espère franchement que ce n'est pas le cas pour moi. Il a été en effet rechemisé (celui que je retape, pas celui fendu). Apparemment l'intérieur du bloc a l'air nickel. Mais quelle autre solution avons-nous ??
Merci en tout cas pour vos messages. Je continuerai bien entendu de poster la suite de ma réparation !
353B1- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Réfection moteur Dodge
En dehors de la qualité de la fonte ou du process de fonderie, le fait que le circuit d'eau ait des faiblesses ferait penser à un ou plusieurs hivers sans antigel... On ne sait pas toujours ce nos bestioles ont vécu (ou survécu).
Enfin, pour le reste, un bloc peut effectivement se ressouder, mais tout dépend de l'étendue et de l'accessibilité de la fissure.
Plus la fissure est importante et plus tu risque de passer du temps dessus pour finalement créer des lignes de rupture un peut plus loin, c'est dommage.
Enfin, pour le reste, un bloc peut effectivement se ressouder, mais tout dépend de l'étendue et de l'accessibilité de la fissure.
Plus la fissure est importante et plus tu risque de passer du temps dessus pour finalement créer des lignes de rupture un peut plus loin, c'est dommage.
mof90- commandant!
- Nombre de messages : 538
Age : 51
Localisation : Colombier-Fontaine (25)
Vehicule(s): : WC 52 81537053
Date d'inscription : 19/03/2007
Re: Réfection moteur Dodge
Salut 353B1,
Je vois que nous sommes plusieurs à avoir eu des déboires avec des moteurs fendus !!! Je vois également que tu ne manques pas de courages. Bravo, et continue ainsi. Ton reportage photo est excellent.
Perso j'attend mon nouveau bloc qui passe en rectif.
A+
Ippon
Je vois que nous sommes plusieurs à avoir eu des déboires avec des moteurs fendus !!! Je vois également que tu ne manques pas de courages. Bravo, et continue ainsi. Ton reportage photo est excellent.
Perso j'attend mon nouveau bloc qui passe en rectif.
A+
Ippon
Ippon- commandant!
- Nombre de messages : 1678
Age : 50
Localisation : Vannes 56
Vehicule(s): : Dodge wc 51 early, Harley wla, Cushman 53
Date d'inscription : 07/04/2006
Re: Réfection moteur Dodge
Salut
Beau travail, et moi je suis incapable de prendre des photos quand je travaille,trop stréssé
Magnifique
A plus axel
Beau travail, et moi je suis incapable de prendre des photos quand je travaille,trop stréssé
Magnifique
A plus axel
tractor- 1er classe
- Nombre de messages : 134
Age : 52
Localisation : 31
Vehicule(s): : wc 52
Date d'inscription : 01/09/2008
Re: Réfection moteur Dodge
Salut
bon boulot !
j'ai vu 4 dodge en peu de temps et ils ont tous le bloc plus ou moins fendu.....
Est-ce du seulement à une partie de production des moteurs ou de la totalité car on a du souci à se faire.....
bon boulot !
j'ai vu 4 dodge en peu de temps et ils ont tous le bloc plus ou moins fendu.....
Est-ce du seulement à une partie de production des moteurs ou de la totalité car on a du souci à se faire.....
doc roe- commandant!
- Nombre de messages : 305
Age : 36
Localisation : ardennes
Vehicule(s): : dodge wc 54 en resto
Date d'inscription : 02/02/2008
Re: Réfection moteur Dodge
Promis, si je deviens multimilliardaire, je relancerais la production des t214
Sérieux, c'est vrai, que c'est inquiétant, y'a pas moyens de récupérer sur le dodge power wagon ou autre?
Sérieux, c'est vrai, que c'est inquiétant, y'a pas moyens de récupérer sur le dodge power wagon ou autre?
jb25- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 216
Age : 32
Localisation : Je ne comprend pas la question
Vehicule(s): : Mercedes classe C 180
Date d'inscription : 19/07/2008
Re: Réfection moteur Dodge
le mien est un rechemisé, j'espere ne pas avoir ce probleme vue que je vien de le refaire a neuf, m'enfin il tournai avant de le demonter et j'ai rien vue, enfin aucune fuite en tout cas.
gmcvert- commandant!
- Nombre de messages : 361
Age : 47
Localisation : oxelaere
Vehicule(s): : gmc cckw352 close cab, dodge wc51 modif 52
Date d'inscription : 16/06/2009
Re: Réfection moteur Dodge
salut a tous
les bloc fendu moi je les brases au chalumeau , quand c est juste que des fissure sur le coté .
je l ai deja fait et sa tiend super bien .
franck
les bloc fendu moi je les brases au chalumeau , quand c est juste que des fissure sur le coté .
je l ai deja fait et sa tiend super bien .
franck
franck- commandant!
- Nombre de messages : 657
Age : 58
Localisation : tarn et garonne 82
Vehicule(s): : dodge wc51 et wc52 jeep ford
Date d'inscription : 21/12/2006
Re: Réfection moteur Dodge
Salut à tous et merci pour vos commentaires.
La réfection avance doucement, je suis assez pris en ce moment...
Le bloc fendu est "tombé". Nous avons passé commande de nouveaux guides soupapes pour le futur moteur.
Je vous mettrai de nouveaux clichés dès que les travaux auront avancé un peu plus... Je regarderai aussi de plus près la fente sur mon mauvais bloc, et tâcherai de comprendre ce qui s'est passé.
Je vous tiens au jus !
Bonne continuation à tous,
La réfection avance doucement, je suis assez pris en ce moment...
Le bloc fendu est "tombé". Nous avons passé commande de nouveaux guides soupapes pour le futur moteur.
Je vous mettrai de nouveaux clichés dès que les travaux auront avancé un peu plus... Je regarderai aussi de plus près la fente sur mon mauvais bloc, et tâcherai de comprendre ce qui s'est passé.
Je vous tiens au jus !
Bonne continuation à tous,
353B1- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Réfection moteur Dodge
ah ouai quand meme elle sont pas petites. On dirais qu'il a peut etre gonflé avec le gel? m'enfin je dis ca, suis pas specialiste de la chose.
gmcvert- commandant!
- Nombre de messages : 361
Age : 47
Localisation : oxelaere
Vehicule(s): : gmc cckw352 close cab, dodge wc51 modif 52
Date d'inscription : 16/06/2009
Re: Réfection moteur Dodge
Oui peut-être... En fait il est fêlé en 3 endroits. Encore une :
353B1- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Réfection moteur Dodge
en faite elles sont longues et super fine, je pense que cela doit ce reparer.
gmcvert- commandant!
- Nombre de messages : 361
Age : 47
Localisation : oxelaere
Vehicule(s): : gmc cckw352 close cab, dodge wc51 modif 52
Date d'inscription : 16/06/2009
Re: Réfection moteur Dodge
Oui peut être, mais il doit falloir un sacré coup de main... Je verrai tout ça plus tard en fait. Le principal est de retaper un nouveau bloc, puis éventuellement d'essayer de réparer celui qui est malade. J'ai aussi peur que ça lâche à un autre endroit plus tard... vu ce qui s'est passé.
353B1- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 20/04/2009
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