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Message  barbara Jeu 25 Déc 2008, 16:59

Bonsoir,
Suite à un bruit de moteur ressemblant à un problème de joint de culasse avec manque de puissance, démarrage difficile, claquements via l'échappement, perte d'eau rapide avec éjection d'eau rouge via le bouchon et manque de 15 litres après 25 km, J'AI OUVERT LA CULASSE.
Elle n'a rien et le joint non plus. He m......
J'ai remarqué 2 soupapes d'échappement grillées, la 2° et la 6°.
Y a t il une raison, une cause fréquente ou probable, une possibilité non courante, .... pour que ces 2 trucs grillent ?

La vie du moteur avant ce phénomène est spéciale, mais je préfère attendre votre avis d'expert.

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Message  barbara Jeu 25 Déc 2008, 17:49

Bonsoir,

Voici les soupapes incriminées.





En dehors de 2 soupapes, que faut il changer, corriger, réparer d'autre pour bien faire ?

Merci

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Message  Dodge 31 Jeu 25 Déc 2008, 18:24

Quel est la vie spéciale de ce moteur

Vu les photos je pencherais pour une surchauffe.
Y a t'il eu une élévation de la température au manomêtre?
Ce problème de surchauffe et de soupapes N°6 d'échappement grillée est en principe dû au mauvais état de la rampe d'eau,ou de défectuosité de la pompe à eau .
A savoir :la rampe d'eau sert à diriger le flux d'eau de la pompe jusqu'a l'opposé du bloc pour refroidir au maximum les soupapes d'échappement.
Avant tout contrôler ces deux éléments.
A plus.
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Message  sylvain68 Jeu 25 Déc 2008, 19:09

Salut Barbara
Une soupape qui grille vient d'une mauvaise portée sur son siège due à :
- mauvais réglage du jeu aux soupapes
- ressorts de soupapes faiblards
- mauvais état du circuit de refroidissement.
Vu les photos, le liquide n'est pas tout jeune. Je te conseille de réviser TOUT le circuit : radiateur, pompe, calorstat, et surtout la rampe à eau. Si tu veux bien faire les choses et tant que c'est décullassé, fait sauter toutes les pastilles de désablage pour faire sortir toute la m....e du bloc avec le jet d'eau. Je ne conseille pas de supprimer le calorstat, c'est lui qui régule la température du moteur. C'est ce que font beaucoup au lieu de chercher la vraie cause de surchauffe.
Contrôle toutes les autres soupapes et leurs sièges ainsi que les ressorts, un bon rodage suivi du réglage, un joint de culasse neuf et c'est reparti comme en 44.
Bon courage, a+

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Message  mrdodge11 Jeu 25 Déc 2008, 22:14

si je confirme les causes énoncé par sylvain j'ajouterais que la dégradation des souspapes sont parfois due à une remise en route sans précaution d'un moteur resté arrêté longtemp !
Je m'explique:Comme on le sais les soupapes ne sont pas graissé par pression et les soupapes d'échappement sont soumises à une température plus élevé et ont tendence à s'oxyder plus que les admitions.
Du coup si on redémare un moteur arrêté longtemp ou stoké dans de mauvaises conditions (camion à l'extérieur) sans prendre la précaution de faire la vidange de changer le liquide de refroidissement et de vérifier la liberté des organes mécanique (2 tours moteur à la main) on risque la cata !
Les soupapes d'échappement restent légérement ouverte ou leur refroidissement n'est pas bon (rampe d'eau) et elles grilles il te faut les remplacer mais avant il faut tout revérifier si non cela vas recommencer à coup sur.
Je confirme qu'il ne faut en aucun cas enlever la soupape thermostatique (solution des branleurs qui ne connaisse rien à la mécanique)
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Message  Dodge 31 Ven 26 Déc 2008, 09:51

barbara bonjour.
Les diagnostics de Sylvain 68 et de Mrdodge 11,sont bien plus complets que le mien.
A mettre en application.
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Message  barbara Ven 26 Déc 2008, 16:53

Merci pour ces explications.

La vie du moteur ?

Depuis que je l'ai (1988), il a toujours tiré comme un neuf. Il a toujours eu beaucoup plus de puissance que tous les autres. Il a fait toutes les concentrations nationales et internationales telles que Amsterdam, Normandie, Mourmelon, Bastogne, Vogelsank, Luxembourg, etc ..... et à de multiples reprises.
Mais j'ai coulé une bielle au départ en Normandie (2004) avec une remorque Benhure de +/- 2,5 tonnes au sol.
Un ami m'a réparé cela avec un autre vilbrequin.
Depuis, il n'a plus eu du tout la même puissance. Il n'a presque plus du tout roulé non plus. Un autre bahut plus gros est venu le remplacer pour les manifestations (c'est nouveau donc plus attirant).
Lorsqu'il a de nouveau roulé, il avait déjà qq temps d'inaction. Les réglages d'avance, de carburation, de ..... n'ont plus jamais été au top.
A Souchez, il m'a péter une tête de delco et ce fut le début d'une descente aux enfers (pour ce qui concerne sa vigueur). Tous les règlages du distributeur étaient à fond avec même un aggrandissement de la boutonnière de fixation.
Dernièrement, j'ai cru à un joint de culasse pété mais c'est 2 soupapes qui ont brûlé.
Ce qui me tracasse c'est que l'eau du radiateur est filée par le bouchon et a asperger tout le moteur (grâce au ventilateur). Le joint est tout noir mais intact.

ON m'a dit qu'un Dodge ne peut pas tracter aussi lourd ....
ON m'a dit que des coquilles de bielle se changent tous les 10.000 km ...
ON m'a dit qu'un additif dans l'essence est absolument nécessaire ...
ON m'a dit qu'un joint de culasse tout noir (entre les cylindres) est signe de fuite et ou passage ...
ON m'a dit ....
ON m'a dit ....


Bonnes fêtes à tous

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Message  mrdodge11 Sam 27 Déc 2008, 07:17

Tu sais se qu'on dit entre nous aux pompiers " avant de mourir il était vivant" c'est un trait "d'humour" qui nous permet parfoit de surmonter certaines épreuves que la vie nous impose et nous rapelle que rien n'est immortel!
Ton dodge était un avion de chasse et tu à tourné partout avec et bien dit toi que pour recommencer il te faut reprendre le moteur de A à Z car toutes ces balades ont usé la mécanique (et pas que le moteur)!
Si tu à coulé une bielle c'est qu'il y à eu un problème de lubrification ou de refroidissement et les autre parties du moteur ont du en souffrir c'est pour cela qu'il marche comme une patate!
On ne peut pas "bricoler " sur un moteur soit on refait (ou on fait refaire) sérieusement, soit on change carément!
Il et impossible avec la meilleure volonté du monde de te donner une astuce pas chère et rapide pour résoudre ton problème moteur par internet.il faut avoir les piéces dans les mains pour juger! Les pistes évoqué plus haut sont bonne à toi de bosser sur ton moteur. On te donnera des infos au fur et à mesure !
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Message  barbara Sam 27 Déc 2008, 12:50

Merci mrdodge11 pour cette vision des choses.
Elle a au moins le mérite d'exister.
Tu as certainement raison même si dans son "for intérieur" on espère que ce ne soit pas si grave.
Il m'a rendu d'innombrables services.
Je ne pourrais jamais totaliser les KM parcourus ni les trial et tout terrains effectués avec lui.
Il mérite une TRES bonne révision.

Je m'y attèle dès maintenant (avec votre aide précieuse).

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Message  robette67 Sam 27 Déc 2008, 13:31

Enfin tu as rectipièce a Gerpinnes c'est déja ca d'avoir de la pièce tout près,je serais curieux de voir ta rampe d'eau?Je sais q'un moteur neuf echange standard c'est 2000 mais bon c'est encore et tjs de l'argent,mais je crois que parfois pour un organne tel que le moteur vaut mieux faire un sacrifice et passer par le billiard que de mettre des pansement un derrierre l'autre.Evidement si tu as l'équipement pour le faire toi même c'est autre chose.Comme mr dodge le dis parfois faut parfois sacrifier des choses pour en acquérir de meilleurs,et pour finir mon dodge j'ai vendu pas mal de pièce.L'avantage en Belgique c'est que tu peux revendre a très bon prix de la pièce contrairement a la France qui sont innondé de dodges.Tien au fait tu n'as pas un tuyaux de trop plein a ton radiateur?Pour que l'eau ressorte du bouchon ce pourrait'il que le thermostat reste fermé??bonne merde a plus Philippe sunny
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Message  barbara Sam 27 Déc 2008, 13:47

Je reviens de chez rectipièces (environ 35 km).
C'est vraiment un Monsieur très sympa que j'apprécie énormément.
Il est lui aussi de très bon conseil.
Il ne pousse jamais à l'achat mais préconise toujours de vérifier avant.
Il m'a conseiller de changer les soupapes (toutes plutôt que seulement celles qui sont grillées).
J'ai aussi une nouvelle rampe d'eau, un ensemble de joints, de la pâte à roder, de l'huile de coude, 2 tubes de bonne humeur (je préfère en avoir une réserve), ..... Bref, ceux qui ne le connaissent pas ... ont tord !

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Message  mrdodge11 Sam 27 Déc 2008, 14:04

je rejouterais ils ont tor ou ils sont loin lol!
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Message  barbara Sam 27 Déc 2008, 14:11

Très juste mrdodge11, je vous prie de m'excuser pour ma mauvaise interpretation.

Autre question :
Ou puis-je trouver un outil pour relever les soupapes et/ou qqn aurait il un plan pour le fabriquer ?
Je viens de "zieuter" le blog de spooky et j'ai vu cette pince type vis-grippe pour soupapes.
Tres tres bien fait ce blog. Chapeau à ce Monsieur.


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Message  robette67 Sam 27 Déc 2008, 15:39

Jamais trouver dans un commerce,et a la bourse de Ciney 60 euros pour ceux de jeep Evil or Very Mad Pour dodge y avait pas,alors tu prend un fer plat,tu le plie pour faire comme une pince a barbecue,les deux bouts tu replie encore pour les ramenée parallele,tu fores deux trous tu passe une tige filtée avec écrous,tu entaille la partie basse pour quelle passe sous le ressort et tu expérimente,ca marche,enfin ca léve sunny
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Message  mrdodge11 Dim 28 Déc 2008, 07:48

demande à un garage automobile qu'il te prettent leur pince à compresser les ressort de soupape c'est courant comme outil (chez les vrais mécano mais pas chez les électronicien de bord)!! lol!
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Message  guiguif1 Lun 29 Déc 2008, 21:47

Euh Mr dodge 11 on n'as pas de démonte soupapes pour moteur a soupapes latérales ds les garages d'aujourd'hui, donc ......
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Message  marsares Lun 29 Déc 2008, 22:23

Slt,
Se procurer un outil du genre
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ou bien en faire un soi même avec un serre joint de meunuisier
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suffit d'adapter la partie fixe à la cuvette de maintien du ressort.
Une idée réalisée avec le concours de moi. drunken
@+Michel
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Message  mrdodge11 Mar 30 Déc 2008, 09:37

mr guiguif1 cet outil n'est pas fait uniquement pour les moteur latéraux mais aussi pour les moteur culbuté .... désolé
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Message  marsares Mar 30 Déc 2008, 21:42

mrdodge11 a écrit:mr guiguif1 cet outil n'est pas fait uniquement pour les moteur latéraux mais aussi pour les moteur culbuté .... désolé
Culbuter la fille de la fermière dans un champs de blé... que de plaisirs... souvenirs souvenirs.
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Message  guiguif1 Mar 30 Déc 2008, 21:57

mrdodge11 a écrit:mr guiguif1 cet outil n'est pas fait uniquement pour les moteur latéraux mais aussi pour les moteur culbuté .... désolé

oui sauf que ds 3/4 des garages on n'as que le démonte soupapes pour moteurs culbutés et pas l'autre ( a moins de tomber sur un vieux garage)
Et encore je suis convaincu qu'il y a des garages qui n'ont meme pas un démonte soupapes standard !!!
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Message  WEASELM29 Dim 11 Jan 2009, 21:24

http://cgi.ebay.com/1-NOS-WW2-MB-GPW-Dodge-L-head-Valve-Spring-Compressor_W0QQitemZ310113998567QQihZ021QQcategoryZ585QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262
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Message  MC FLY Lun 12 Jan 2009, 08:33

(Citation de Mrdodge 11...) Je confirme qu'il ne faut en aucun cas enlever la soupape thermostatique (solution des branleurs qui ne connaisse rien à la mécanique)[/quote]


Certes,shock: (Ca c purre théorie.. surtout quand connais la répartition aléatoire du refroidissement dans ces moteurs à soupapes latérales, l'emplacement pas très judicieux de ce thermostat.... Procédé stipulé ("annuler" le thermostat )dans les différent TM dodges... en utilisation difficiles bref je dois être ausssi un...)
Donc si je suis ton raisonnement les anciens (Mécano ergm, militaires, civils, agriculteurs...)Bref ceux qui utilisaient ou bossaient sur les dodges pendant que tu n'était même pas encore dans les cou....les de ton paternel... sont des (Je cite) "branleurs" encore une preuve d'humilité inter-générationelle!!! CQFD : Soupapes Icon9
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Message  totor Lun 12 Jan 2009, 09:48

Le débat s'enflamme....... Restons calme et courtois, ouvrons la soupape de décompression et tout ira mieux! Le "thermostat hiver" qui se trouve dans nos vénérables moteurs n'est là que pour favoriser un échauffement plus rapide du moteur dans des conditions climatiques rigoureuses (pays scandinaves, amérique du Nord et autres régions du globe où les températures nocturnes ont tendance à descendre très bas). Pour nos régions à climat tempéré, l'utilisation du "thermostat été" n'est pas indispensable car il nuit à la bonne circulation du fluide de refroidissement. Pourquoi? Son fonctionnement étant purement thermomécanique, il se doit, pour fonctionner et assurer son rôle correctement, d'être inspecté régulièrement (au moins une fois l'an) car il a tendance à mal supporter les dépôts de rouille, boue et autres élements genre micro-particules en suspension dans le circuit de refroidissement. Ne pas le remonter lors d'une restauration entraîne simplement une élevation moins rapide de la température optimale de fonctionnement du moteur (160° F). En cas de surchauffe, l'attention doit alors se reporter prioritairement sur la rampe d'eau, après avoir vérifier visuellement que l'eau circule librement au sommet du radiateur, ce qui signifie que la pompe à eau fonctionne.... Personnellement, je l'ai déposé de mon véhicule, et je ne me considère pas pour autant comme un branleur!

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Message  Spookyfr Lun 12 Jan 2009, 09:55

Soupapes Nhl_crash Mettez vos casques les enfants, McFly est reviendu ! et il attaque un challenger de poids !

Bon, calmos... ça me tente pas de commencer l'année par une expulsion. McFly, on est le 12 du mois et tu as déjà cramé ton capital 'zone rouge' pour l'année.

Je comprends ce que veux dire MrDodge11, la solution facilité quand un moteur chauffe un peu, c'est de virer le thermostat (je sais, je l'ai fait sur ma M201 quand je connaissais rien à la méca) Ca agrandi la diamètre alors ça refroidit mieux. Mais ça ne résout pas le problème du départ, et le moteur met beaucoup plus de temps à chauffer.

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Message  MC FLY Lun 12 Jan 2009, 09:58

Bien dit totor
Bienvenu au club des....institué par Mr dodge11.
Au fait Mr dodge 11 aimes tu le GC ? lol! Soupapes Icon9
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