Forum Dodge Weapon Carrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Restauration fidèle... à quoi ?

+12
jeep04
Papa Schultz
marsares
boyington
alain83
WEASELM29
wm300
mrdodge11
Ledog
Stonewall
medicairborne
GenDid
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Restauration fidèle... à quoi ?

Message  GenDid Ven 21 Mar 2008, 19:51

Au début de l'existence de ce forum, j'avais posté ce sujet qui me tenait à coeur, et maintenant qu'une rubrique spéciale existe pour cela, je me permet, par un copier-coller, de rééditer mon texte.
Beaucoup de collectionneurs de véhicules militaires retaurent leur véhicule tel qu'il était lors de sa mise en service ou de son utilisation militaire, et généralement, le résultat est superbe. Sans ces collectionneurs, les reconstitutions et défilés commémoratifs ne seraient pas ce qu'ils sont. Ces passionnés nous permettent de mieux réaliser ce qu'était cette partie de notre histoire. Il y a cependant aussi une autre part de notre histoire qu'il ne faut pas négliger : la reconstruction de notre pays, la période d'après guerre où nos grands parents ou parents et même certains collectionneurs actuels se sont servis de ces engins pour reconstruire notre pays et pour survivre. Avec ingéniosité et peu de moyens, il ont transformé des engins et véhicules destinés à guerroyer en outil de travail, et ça, à mon sens, ça fait aussi partie de notre histoire et de l'histoire de nos chers véhicules de collection. Au risque d'être rejeté par les puristes, j'envisage de restaurer un WC51 en engin forestier d'après guerre en m'inspirant d'idées ingénieuses qu'auraient eues des personnes à cette époque. Si vous avez souvenir "d'inventions" ou d'astuces qui ont permis de transformer un dodge en engin forestier, j'aimerais que vous m'en fassiez part. Pour cela vous pouvez aussi m'envoyer des photos de Dodge transformés. Encore désolé pour les puristes, cela n'est pas une provocation, mais j'ai envie de me lancer dans ce genre de restauration qui, comme je le disais, fait aussi partie de notre histoire.
GenDid
GenDid
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 131
Age : 59
Localisation : Chalons en Champagne 51
Vehicule(s): : WC 51
Date d'inscription : 07/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  medicairborne Ven 21 Mar 2008, 20:16

Je pense faire partie de ces puristes mais tu n'as pas a t'excuser car tu veux faire ton engin dans une livrée civile donc avec toutes les modifs possibles. Ce qui me fait bondir ce sont des dodges ou des jeeps en OD avec de belles étoiles pinpantes et un joli diesel dessous sans compter toutes les modifs possibles parce que ça fait mieux (mitrailleuse sur une jeep santé, radio sans antenne...).
Le tout c'est de rester fidele à l'époque et au theme que tu choisi pour ton véhicule.
Donc, je pense que ton idée de dodge forestier est sympa mais malheureusement je n'ai pas d'info. Essaies de voir sur le site de la locomotion en fete (via google) il y a peut etre des liens sympas.
Bon courage
medicairborne
medicairborne
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 799
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur Lot (47)
Vehicule(s): : WC 54
Date d'inscription : 13/01/2006

http://mawc54.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  Stonewall Ven 21 Mar 2008, 20:46

Bonsoir GendDid,
Je n'ai pas non plus de photos à te proposer pour ton idée de restauration.
Peut-être trouveras tu des idées dans les divers livres traitant du Dodge ou bien encore sur ce forum où j'ai lu des messages avec des planches photos de Dodge et jeep utilisés chez les agriculteurs, c'est une piste.
study
En ce qui concerne la restauration de ton Dodge, tu es libre de le refaire comme tu le souhaites et bien que j'ai choisi moi aussi le camp des puristes comme Médicairborne, je respecte ton choix et ta décision.
Chacun fait ce qu'il veut avec son Dodge, sa Jeep, son GMC et tous les autres véhicules de cette époque.
Ce forum est ouvert à tous ceux qui aime le Dodge et les autres véhicules U.S, il n'est pas précisé qu'il doit être forcément militaire ou civil ou bien autre.
Comme Médicairborne je pense que lorsque l'on a choisi la restauration que l'on veut, il faut rester dans le cadre de cette restauration et ne pas faire n'importe quoi au risque de travestir le véhicule et l'histoire.
Bonne chance pour tes recherches et bon courage pour ton projet.
Phil

Very Happy
Stonewall
Stonewall
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 938
Age : 58
Localisation : FRANCE - Sur le Net
Vehicule(s): : Plus rien depuis mars 2017
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  Ledog Ven 21 Mar 2008, 21:58

Moi je trouverais dommage de transformer un Dodge qui soit presque complet comme à sa sortie d'usine alors qu'on en trouve tout plein sans caisse arrière, avec des modifs déjà faites et des cabines fermées soudées dessus. Evite de bousiller une caisse arrière, par exemple. Préfère refaire un arrière maison, comme ça se faisait aussi quelques fois. Comme ça tu contenteras tout le monde en revendant ta caisse. Remarque, je dis ça, mais je ne sais même pas si tu l'as la caisse. Neutral
Ledog
Ledog
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1363
Age : 43
Localisation : Lausanne Suisse
Vehicule(s): : Dodge WC 63 - 1943, GMC CCKW 353 - 1942, Jeep Willys MB - 1944
Date d'inscription : 23/10/2005

http://usww2.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  mrdodge11 Sam 22 Mar 2008, 04:44

D'accord avec medic, c'est pas les modifs qui nous font bondir c'est le gas qui nous présente un véhicule (quelqu'il soit) comme un véhicule de collection alor qu'il à plein de "truc" choqant.

Ex:

une M 201 avec une étoile (encore passe)
une jeep diésel avec une étoile (beurek)
un dodge avec des siéges skay (par exemple)
la plaquette dodge sur le capot d'un véhicule de série
10 tonne de bordel sur le véhicule qui font ressembler une commémo à un départ estival pour le bled!
un drapau US plus grand que les voiles du Belem.
un quadragénére bedonnant acoutré en para US
Sans oublier cette Pu...n de sirène qui nous casse les C... (sauf celle des wla et des dépanneuse voir des MP)

Bref tout ce qu'on aime!!!!!!!!!!

Mais je trouve l'idée de conserver un dodge dans sa livré civile post war trés bien.
Tien au fait une autre idée de rubrique avec photos "les bidouilles à la pinder circus" histoire de rigoler un peu tout en gardant l'anonima des prorio bien sur! Ca peut s'envisager ?
mrdodge11
mrdodge11
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 3020
Age : 55
Localisation : sigean aude
Vehicule(s): : tous types
Date d'inscription : 29/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  mrdodge11 Sam 22 Mar 2008, 06:05

Voici une photo d'un wc 56 acheté il y à quelques années prés de chalon en chanpagne , c'était une dépaneuse
Restauration fidèle... à quoi ? Comman10

Mais comme c'est un 56 et qu'il est pas trop fracssé ça faut mieux de le restaurer en origine je pense!
mrdodge11
mrdodge11
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 3020
Age : 55
Localisation : sigean aude
Vehicule(s): : tous types
Date d'inscription : 29/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  GenDid Sam 22 Mar 2008, 07:30

En effet, ceux qui pensent qu'il est dommage de détruire un Dodge presque d'usine ont raison. Ce qui m'a poussé dans mon choix est que le mien est déjà diesel, même sur la carte grise. Il ne sera plus jamais d'origine. La caisse a été modifiée pour intégrer un réservoir car le "vrai" n'y est plus. Cependant, la caisse peut être refaite facilement comme d'origine. J'hésite entre vendre la caisse et la laisser, refaite à l'origine et protégée par une coque lorsque je me sers du véhicule, car nos véhicule ont tout de même une allure qui doit subsister même après modif.
GenDid
GenDid
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 131
Age : 59
Localisation : Chalons en Champagne 51
Vehicule(s): : WC 51
Date d'inscription : 07/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  Ledog Sam 22 Mar 2008, 07:39

GenDid a écrit:En effet, ceux qui pensent qu'il est dommage de détruire un Dodge presque d'usine ont raison. Ce qui m'a poussé dans mon choix est que le mien est déjà diesel, même sur la carte grise. Il ne sera plus jamais d'origine. La caisse a été modifiée pour intégrer un réservoir car le "vrai" n'y est plus. Cependant, la caisse peut être refaite facilement comme d'origine. J'hésite entre vendre la caisse et la laisser, refaite à l'origine et protégée par une coque lorsque je me sers du véhicule, car nos véhicule ont tout de même une allure qui doit subsister même après modif.
Ce que je voulais dire, c'est juste de pas découper des caissons qui sont bons ou souder des grues dessus. Ce serait dommage, car ce sont des pièces d'époque qui ne se trouvent pas facilement.
Ledog
Ledog
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1363
Age : 43
Localisation : Lausanne Suisse
Vehicule(s): : Dodge WC 63 - 1943, GMC CCKW 353 - 1942, Jeep Willys MB - 1944
Date d'inscription : 23/10/2005

http://usww2.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  wm300 Sam 22 Mar 2008, 10:54

Slt a tous je suis bien d'accord avec vous sur c'est véhicule arborant des étoiles marquage etc alors qu'ils sont modifié par apport a l'origine(ex:diéselisation)ou comme j'ai déja vue un Gmc ex pompier modifié en double cabine arborant une étoile US sur le capot et le tout peint en vert militaire la j'ai trouvé ca ridicule . il ne faut pas partir d'un camion récupérable, je previlegie l'origine dans le cas ou si il y a des éléments pouvant etre conservé ou restauré provenant d'un pepere qui pourrait dépanner un collectionneur autant lui faire plaisir, comme dans ton cas ta caisse arriere d'origine étant sauvable comme tu l'indique. il serait bon a mon sens d'en faire profiter quelqu'un qui en recherche une et faire une caisse (maison) sur le tiens qui n'a ou n'aurat plus rien ou pas grand choses de comparable a sa version d'origine militaire,enfin c'est mon avis et ca n'engage que moi. je le ferai volontier si un élément de mon Dodge avec sa caisse HY aurait pu arrangé quelqu'un qui en restaure un pour le compléter afin qu'il est le plus d'élément d'origine sachant que le mien n'y serat plus jamais Very Happy
wm300
wm300
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 507
Age : 63
Localisation : région parisienne
Vehicule(s): : power wagon.wc52 gmc
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  GenDid Sam 22 Mar 2008, 12:02

En effet, WM300, tu as raison, dès que je commencerai la restau je mettrai le caisson en vente. Surtout que ça me permettra d'acheter d'autres pièces ! Quelqu'un a une idée de combien ça vaut ?
GenDid
GenDid
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 131
Age : 59
Localisation : Chalons en Champagne 51
Vehicule(s): : WC 51
Date d'inscription : 07/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  Stonewall Sam 22 Mar 2008, 12:56

Salut à tous
Tiens regardes Gendid le genre de chose qui va faire bondir les puristes :
http://cgi.ebay.fr/JEEP-Willis-de-1943_W0QQitemZ270221957487QQihZ017QQcategoryZ126607QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

affraid affraid
Les clignotants apparents et ces curieuses ailes modèle inconnu, jamais vu ça moi !!!!!!!!!!
@ +
Phil
bigok
Stonewall
Stonewall
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 938
Age : 58
Localisation : FRANCE - Sur le Net
Vehicule(s): : Plus rien depuis mars 2017
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  WEASELM29 Sam 22 Mar 2008, 13:38

meme la caisse est bidon rien qu a voir les echancrures . moi perso un dodge bien restauré en version civil avec deco d epoque je trouve ca super sympa et plus original que les daubes dont parlais mr dodge .
WEASELM29
WEASELM29
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  alain83 Sam 22 Mar 2008, 17:37

Stonewall a écrit:Salut à tous
Tiens regardes Gendid le genre de chose qui va faire bondir les puristes :
http://cgi.ebay.fr/JEEP-Willis-de-1943_W0QQitemZ270221957487QQihZ017QQcategoryZ126607QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

affraid affraid
Les clignotants apparents et ces curieuses ailes modèle inconnu, jamais vu ça moi !!!!!!!!!!
@ +
Phil
bigok

Au secours, quel massacre, dommage
Alain
alain83
alain83
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 67
Age : 57
Localisation : Draguignan (var)
Vehicule(s): : WC51 de 42 / GMC CCKW 352 /Citroen type 23 de 41
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Restauration fidéle... a quoi ?

Message  boyington Sam 22 Mar 2008, 17:49

le mec été bourré quand il a restauré sa jeep ou quoi ? drunken
boyington
boyington
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 180
Localisation : Lot-et-Garonne(47)
Date d'inscription : 22/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  wm300 Sam 22 Mar 2008, 18:10

GenDid a écrit:En effet, WM300, tu as raison, dès que je commencerai la restau je mettrai le caisson en vente. Surtout que ça me permettra d'acheter d'autres pièces ! Quelqu'un a une idée de combien ça vaut ?
c'est sur, et tu pourras mettre une caisse plus adapté a ton projet Very Happy
wm300
wm300
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 507
Age : 63
Localisation : région parisienne
Vehicule(s): : power wagon.wc52 gmc
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  wm300 Sam 22 Mar 2008, 18:15

Stonewall a écrit:Salut à tous
Tiens regardes Gendid le genre de chose qui va faire bondir les puristes :
http://cgi.ebay.fr/JEEP-Willis-de-1943_W0QQitemZ270221957487QQihZ017QQcategoryZ126607QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

affraid affraid
Les clignotants apparents et ces curieuses ailes modèle inconnu, jamais vu ça moi !!!!!!!!!!
@ +
Phil
bigok
Slt voila un exemple de modif qu'il aurait mieux value laisser en version civil plutot que d'en faire une qui n'a rien a voir avec la version militaire Sad
wm300
wm300
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 507
Age : 63
Localisation : région parisienne
Vehicule(s): : power wagon.wc52 gmc
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  mrdodge11 Sam 22 Mar 2008, 20:05

une caisse arrière c'est recherché par les types qui n'ont pas voulu ou pus mettre des ronds dans un camion complet, donc c'est presque invendable!
Par contre une P... de sirène ça c'est mieux que de posséder un string de madona , bientôt ça coutera plus cher.

Pour info je vend une caisse arrière à restaurer 400 € depuis deux ans sans avoir eu aucune touche sérieuse, à ce prix ils la veulent restauré avec les arceaux et une bache neuve! Mais si en plus vous allez la lui montez sur son bahut c'est mieux. (lol)
mrdodge11
mrdodge11
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 3020
Age : 55
Localisation : sigean aude
Vehicule(s): : tous types
Date d'inscription : 29/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  marsares Sam 22 Mar 2008, 20:24

Slt,
Etrange ce vhéhicule, du tunning de l'époque pimp my ride???
Une para 82
@+Michel
Restauration fidèle... à quoi ? Jpibdl7
marsares
marsares
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1420
Age : 70
Localisation : Namur / Belgique
Vehicule(s): : WC51
Date d'inscription : 19/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  Papa Schultz Sam 22 Mar 2008, 20:37

La caisse me parait aussi bizarre, il n'y a pas "les creux" pour mettre le lot de bord Suspect
Papa Schultz
Papa Schultz
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 134
Age : 30
Localisation : Reims
Vehicule(s): : WC52
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  Ledog Dim 23 Mar 2008, 08:15

Stonewall a écrit:Salut à tous
Tiens regardes Gendid le genre de chose qui va faire bondir les puristes :
http://cgi.ebay.fr/JEEP-Willis-de-1943_W0QQitemZ270221957487QQihZ017QQcategoryZ126607QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

affraid affraid
Les clignotants apparents et ces curieuses ailes modèle inconnu, jamais vu ça moi !!!!!!!!!!
@ +
Phil
bigok
C'est justement le genre de Jeep qu'il faudrait refaire au couleur d'un garage, d'un cirque, ou d'un rallye raid, mais pas en olive drab avec des marquages US dessus. Evil or Very Mad
Ledog
Ledog
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1363
Age : 43
Localisation : Lausanne Suisse
Vehicule(s): : Dodge WC 63 - 1943, GMC CCKW 353 - 1942, Jeep Willys MB - 1944
Date d'inscription : 23/10/2005

http://usww2.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  jeep04 Mer 16 Déc 2009, 11:47

Bonjour si vous voulez des photos de véhicules modifié vous pouvez voir notre site ou nous avons un dodge WC 54 diesel avec une cabine de powerwagon qui servait de dépanneuse(avec un potence de chevrolet) et maintenant a faire du bois.Un WC 51 avec nu cabine de 403 pour pas avoir froid et une potence pour faire dépanneuse qui faisait passer le cable du treuil a l'arriere.Un dodge WC 62 pompiers.Et un dodge command-car coupé pour faire du bois et tirer des bateau.Nous avons aussi desn jeep diesel et un half-track diesel aussi car il était dans une entreprise de TP. Je suis désolé car le site a était fait il y a longtemps avec mes connaissances que javais.On aime bien nos véhicules même qu'il ne soit pas d'origine et nous nous en servons souvent pour faire du bois porter du sable... Si vous avez des questions ou des choses a dire sur le site il y a mon adresse.Merci.

L'adresse du site est: http://pagesperso-orange.fr/blcgarage/
jeep04
jeep04
2em Classe
2em Classe

Nombre de messages : 11
Localisation : 04 france
Vehicule(s): : Dodge WC 51,WC54,WC56,WC62,Jeeps,Half-track..
Date d'inscription : 16/12/2009

http://pagesperso-orange.fr/blcgarage/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  mrdodge11 Mer 16 Déc 2009, 11:50

bonjour en bienvenue
mrdodge11
mrdodge11
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 3020
Age : 55
Localisation : sigean aude
Vehicule(s): : tous types
Date d'inscription : 29/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  jeep04 Mer 16 Déc 2009, 11:57

Merci. Et n'ayez pas peur de me contacter pour plus d' infos ou pour discuter ou même pour dire ce que vous pensez de nos véhicules et de notre site....
jeep04
jeep04
2em Classe
2em Classe

Nombre de messages : 11
Localisation : 04 france
Vehicule(s): : Dodge WC 51,WC54,WC56,WC62,Jeeps,Half-track..
Date d'inscription : 16/12/2009

http://pagesperso-orange.fr/blcgarage/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  p.portelli Mer 16 Déc 2009, 15:26

Salut jeep04 ! bienvenu sur le forum.
T'es de où dans le 04 ?
A plus, Pierre
p.portelli
p.portelli
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 613
Age : 59
Localisation : alpes de haute provence
Vehicule(s): : WC 52 , remorque ben hur ...
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  wm300 Jeu 17 Déc 2009, 07:26

Bjr je trouve ton initiative tres sympa de conserver de tel véhicules dans leurs configuration actuel et surtout avec leurs modif Very Happy
par contre (je sais que je vais me faire mal voir) ton WC54 n'as rien d'une cabine de Power Wagon, c'est le rajout d'un arriere de cabine de type Gmc avec la modification et l'adaptation des portes de ton WC54 sur la greffe de l'arriere de cabine,je pense que tu devrait trouver des traces genre soudure au niveau du toit a environ 10cm au dessus du pare brise Very Happy
wm300
wm300
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 507
Age : 63
Localisation : région parisienne
Vehicule(s): : power wagon.wc52 gmc
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum