Forum Dodge Weapon Carrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Restauration fidèle... à quoi ?

4 participants

Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Restauration fidèle... à quoi ?

Message  GenDid Mer 07 Sep 2005, 20:05

Beaucoup de collectionneurs de véhicules militaires retaurent leur véhicule tel qu'il était lors de sa mise en service ou de son utilisation militaire, et généralement, le résultat est superbe. Sans ces collectionneurs, les reconstitutions et défilés commémoratifs ne seraient pas ce qu'elle sont. Ces passionnés nous permettent de mieux réaliser ce qu'était cette partie de notre histoire. Il y a cependant aussi une autre part de notre histoire qu'il ne faut pas négliger : la reconstruction de notre pays, la période d'après guerre où nos grands parents ou parents et même certains collectionneurs actuels se sont servis de ces engins pour reconstruire notre pays et pour survivre. Avec ingéniosité et peu de moyens, il ont transformé des engins et véhicules destinés à guerroyer en outil de travail, et ça, à mon sens, ça fait aussi partie de notre histoire et de l'histoire de nos chers véhicules de collection. Au risque d'être rejeté par les puristes, j'envisage de restaurer un WC51 en engin forestier d'après guerre en m'inspirant d'idées ingénieuses qu'auraient eues des personnes à cette époque. Si vous avez souvenir "d'inventions" ou d'astuces qui ont permis de transformer un dodge en engin forestier, j'aimerais que vous m'en fassiez part. Pour cela vous pouvez aussi m'envoyer des photos de Dodge transformés. Encore désolé pour les puristes, cela n'est pas une provocation, mais j'ai envie de me lancer dans ce genre de restauration qui, comme je le disais, fait aussi partie de notre histoire.
GenDid
GenDid
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 131
Age : 59
Localisation : Chalons en Champagne 51
Vehicule(s): : WC 51
Date d'inscription : 07/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  jean-marc Mer 07 Sep 2005, 21:16

Toute conservation de nos valeureux anciens est intéressante; donc, bon courage a toi.
Pour ce qui est des forestiers, le treuil a souvent été déporté sur l'arrière en utilisant une sorte de lot7.
Pour les photos, je te conseille le livre de JM BONIFACE sur le dodge, il y a des photos sympa.
L'avantage de ton choix, est que tu ne seras pas obliger de démonter tous les rajouts que nous devons enlever pour les remettre en livrée militaire.

A+

Jean-Marc
jean-marc
jean-marc
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 606
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Vehicule(s): : wc51 modifié 52
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  steinlein Jeu 08 Sep 2005, 19:23

Smile
Tu as raison GenDid, ces véhicules sortis des domaines à des tarifs competitifs mais surtout uniques dans un parc automobile ou les véhicules tout terrains étaient innaccessibles, ou presque, aux civils de l'époque ont servis à reconstruire un pays. Quel village n'avait pas sa dépanneuse sur base de Dodge, sans parler des jeeps transformées pour un usage agricole (merci Mr Cournil), des GMC sur les chantiers, dans les scieries...et je ne parlerais pas des communes qui ont enfin pu avoir un équipement incendie digne de ce nom. (N'est ce pas Vincent ou Sergent53) Enfin bref ils étaient partout et ces logiquement qu'ils méritent aussi d'etre sauvés. C'est un peu tout ça le patrimoine un peu de Versailles, un peu de Le Corbusier, un peu de BUGATTI et un peu de 2CV...en bref les objets d'une époque, qu'ils soient kaki d'origine ou non.
Je ne veux surtout pas relancer le débat toujours aussi stéril du "tout origine" ou non, chacun fait ce qu'il veut, n'oublions pas que nous sommes des privilégiés qui avons la chance de pouvoir vivre notre passion, il ya de la place pour tout le monde sous le soleil, encourageons plutot la démarche de conservation.
Bonne idée GenDid il me tarde de voir des photos de ton futur "Dodge des bois".

A+
Vincent Wink
steinlein
steinlein
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 223
Localisation : Clermont fd
Vehicule(s): : un 51 au temps jadis...ET maintenant une Willys MB
Date d'inscription : 30/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  Régis Jeu 13 Oct 2005, 17:44

Bonjour,
voici un autre véhicule tranformé qu'il serait intéressant de conserver :

www.anciennes.net

vous trouverez l'annonce suivante (rubrique vente autres véhicules)

GMC CHECKER - 1939
Annonce n°4013402 - Date de publication: 28/09/2005
Descriptif
Etat: Moyen
Prix: 300 € (~ 1 968 FF) à déb.

double cabine, ex pompier, châssis long, treuil avant et prise de force arrière, ex citerne, pneus à changer, tournant sans cg, boiserie à revoir, 6 cyl essence, transformé 12V


Contact
Tél domicile:02.51.70.53.20
Email:
Localisation: F-44


lien sur la photo :
http://www.anciennes.net/images/8/860a04f8d797ed52bb4e491615fed3ff.jpg
Régis
Régis
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : 62 Pas de Calais
Vehicule(s): : WC63
Date d'inscription : 12/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  GenDid Ven 14 Oct 2005, 20:51

Merci pour l'info, mais pour l'instant je veux déjà m'occuper du Dodge. Deplus je n'ai pas le permis PL.
GenDid
GenDid
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 131
Age : 59
Localisation : Chalons en Champagne 51
Vehicule(s): : WC 51
Date d'inscription : 07/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Restauration fidèle... à quoi ? Empty Re: Restauration fidèle... à quoi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum