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collecteur , c'est grave docteur?

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Message  Steph13 Lun 05 Déc 2005, 21:41

Salut à vous tous , en démontant le collecteur de mon dodge j'ai eu une mauvaise surprise: aprés l'avoir dévissé, j'ai trés légèrement tapé dessus-dessous pour le décoller du joint et alors que je forçais avec un goujon récalcitrant, il a cédé et s'est fendu en deux (collecteur échappement ) . Alors je recherche une solution pour le resouder correctement et que cela tienne dans la durée ; auriez-vous une solution à me proposer , car c'est pas donné ce genre de pièce ??? Mad
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Message  Stef.Jeep Lun 05 Déc 2005, 21:52

Je crois qu'il existe des baguettes de soudure "spéciales" pour la fonte.
Mais il doit falloir un savoir-faire certain pour réaliser une soudure de ce type.
Si tu trouves un soudeur confirmé tu peux toujours tenter ta chance, de toute façon ton collecteur est déjà cassé... tu n'as rien à perdre.

Pour mémoire, il ne faut jamais tapper "fer" sur "fer" !
Il faut intercaller une pièce plus tendre comme par exemple une cale en bois ou un jet en bronze.
(Pour de la fonte, je préfère la cale en bois)
Et si une pièce résiste il faut savoir être patient en utilisant du dégrippant, en renouvellant aussi souvent que nécessaire les pulvérisations et/ou en chauffant...


A+
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Message  guiguif1 Lun 05 Déc 2005, 22:06

Bonsoir !


Aie Aie Aie , pale , ressouder un collecteur n'est pas une chose aisée.
Surtout qu' avec la chaleur qu'il dégage les soudures ont tendances à repeter.
Mais bon tu peux tjrs essayer en attendant d'en trouver un d'occas'
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Message  Spookyfr Lun 05 Déc 2005, 22:07

Oui, tu as raison Stef, il existe des baguettes pour souder la fonte, j'en ai déjà utilisé.

Stef13, si tu connais quelqu'un qui a un poste à souder à l'arc et qui sait le manipuler, tu es sauvé ! Wink

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Message  Steph13 Lun 05 Déc 2005, 22:16

OK, je vais tenter l'opération avec minutie en espérant que ça marche ;j'ai lu un article qui dit qu'avant de souder de la fonte il faut bien chauffer ; sinon est-ce que la soudure à froid ou les mastics epoxy sont efficaces ?? Embarassed
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Message  Stef.Jeep Mar 06 Déc 2005, 05:20

Compte tenu de la chaleur de la pipe d'échappement je ne pense pas qu'une "soudure à froid" ou un mastic epoxy puisse résister.

A+
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Message  Texola Mar 06 Déc 2005, 09:21

J'ai un ami qui a tenté de faire ressouder son bloc moteur chez un (bon) professionnel, et ça n'a pas marché.
Il parait en effet que c'est trés hazardeux sur les vieux moteurs, car on ne connait pas avec précision les proportions des différents métaux utilisés dans l'alliage.
Ces proportions sont connues sur les moteurs récents, ce qui permet d'orienter la nature de la soudure.
Avec du bol, ça peut marcher!
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Message  Régis Mar 06 Déc 2005, 09:50

Salut,
normallement pour souder la fonte, il faut chauffer préalablement la pièce dans un four pendant plusieurs heures et ensuite tenter la soudure à l'arc avec bagettes spéciales fonte. Si tu ne fais pas ça, ça recassera surtout avec les contraintes thermiques d'un collecteur.
C'est un ancien forgeron (qui doit bien avoir aujourd'hui 90 ans) qui m'a expliqué ça il y a quelques années. Il à déja sauvé des blocs moteur cassés par le gel et réparé toutes sortes de pièces auto et agricoles dont des collecteurs.
Je ne sais plus à quelle température il faut préchauffer la fonte ni pendant combien de temps exactement mais avec 100 membres sur le forum on devrait trouver !!

Autre solution : un collecteur d'occaz, ça se trouve facilement pour pas cher...
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Message  Jerry Mar 06 Déc 2005, 21:15

Bonsoir,
Pour souder la fonte , il faut prendre qques précautions :
chauffer la pièce progressivement et uniformément .Un four est l'idéal , mais cela se fait aussi très bien avec un chalumeau .Souder à l'arc avec des baguettes fonte , ou inox , ou tout simplement acier . Mais souder un peu , attendre , souder , attendre ...ect , ne pas être pressé , tout en gardant la pièce en température .Le but est d'éviter de la surchauffer ponctuellement à chaque coup de soudure et d'éviter au maximum les chocs thermiques .Ensuite , la laisser refroidir tout doucement ( parfois 2 jours ), dans un endroit chaud , pas de courants d'air , avec une bonne couverture ( laine de verre , ou la remettre au four et baisser la température progressivement) .
On peut aussi la braser normalement .
Mais tout ça dépend SURTOUT de la qualité de la fonte.Certaines fontes se soudent à froid , et d'autres ne se soudent jamais !!! Elles cassent juste à côté de la soudure . Cela s'entend très bien , un "clac" caractéristique .Le meilleur moyen de le savoir est d'essayer .Bonne chance
Si non , un collecteur se trouve facilement entre particuliers
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Message  Thiev Mer 07 Déc 2005, 17:12

Et normalement, la fonte se soude avec un poste en continu... qu'on appelle aujourd'hui "Inverter", ça fait vendre !!

Les postes classiques ne sont que des transfo abaisseurs de tension, ils tournent donc en alternatif sous 50 Hz...

Mais tout à déjà été dit, surtout le fait d'y aller tout, mais alors vraiment tout doucement, sur une pièce chauffée au four (si ça rentre dans celui de la cuisine...), pour la température, tu peux mettre à fond, c'est 250 °C en cuisine...
Et un refroidissement tout doux lui aussi...

Sinon, c'est les drag-pipe en Inox à la verticale à travers le capot

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Message  Steph13 Mer 07 Déc 2005, 19:58

Merci à tous pour vos infos , mais je pense qu'il serait alors plus sage d'en dégotter un plutôt que de riquer d'aggraver le problème , surtout si la fonte ne se soude pas correctement et surtout que moi pas expert en ce domaine!!!! Suspect
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Message  medion Mer 07 Déc 2005, 20:32

J'ai essayé de faire ressouder le bloc d'une Dodge Dart 6 Cyl il y a quelques années, par un as de la soudure, cela n'a pas tenu. Le bloc s'est refendu plus loin. Il vaut franchement mieux trouver un autre collecteur.
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Message  manu Jeu 08 Déc 2005, 15:44

J'avais fait resouder le support du demarreur sur un V8. Il tient encore parfaitement bien.
Mais la soudure avait ete fait au MIG ( ou TIG), pas a l'arc!!!!

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Message  medion Jeu 08 Déc 2005, 17:09

Un V8 monté sur quoi ?
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