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sablage ou ponçage?

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Alexandre
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sablage ou ponçage? Empty sablage ou ponçage?

Message  popeye60 Dim 13 Mai 2007, 21:20

salut

voilà la question : concernant un dodge qui a son âge, donc rouillé u peu par ci un peu par là, qui semble être une rouille de surface (les angles principalement), je voulais savoir si je devais automatiquement sabler ou si un bon ponçage via brosse metallique circulaire ou pour perceuse ou encore un papier a poncer specifique étaient suffisants.

Dans le cas d'un sablage, j'ai vu que l'on pouvait utiliser un nettoyeur haute pression avec les accessoires et le sable appropriés . Serait ce suffisant ou dois je investir dans du materiel lourd (finance, et manque de place etant les obstacles).

merci a tous
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Message  Alexandre Lun 14 Mai 2007, 08:16

Salut,

A mon humble avis, si c'est qu'en surface et ponctuel, tu vas au plus simple.
Le sablage c'est bien mais c'est assez lourd : Si tu peux décaper la rouille avec une brosse métalique, n'hésites pas Basketball

A+

Alexandre
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Message  popeye60 Lun 14 Mai 2007, 08:20

merci
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Message  DecapEst Ven 17 Sep 2010, 04:42

popeye60 a écrit:salut
Dans le cas d'un sablage, j'ai vu que l'on pouvait utiliser un nettoyeur haute pression avec les accessoires et le sable appropriés . Serait ce suffisant ou dois je investir dans du materiel lourd (finance, et manque de place etant les obstacles).

Attention lorsque tu sables avec un Karcher : tu travailles du coup en milieu humide et comme tu mets de l'acier à nu, tu vas voir dès le lendemain les premiers reflets de rouille revenir -> ou alors tu termines très vite ta surface au sèche cheveux lol!

En plus dans les endroits inaccessibles, tu vas créer des amalgames de sable humide que la soufflette ou l'aspirateur ne pourront pas te dégager : là de nouveau la rouille va se faire un plaisir de revenir à grands pas.

Décapage de tôle : toujours préférer travailler à sec : sablage ou aérogommage.

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sablage ou ponçage? Empty re: sablage ou ponsage.

Message  dodge37 Ven 17 Sep 2010, 08:27

Salut popeye60.
Je suis actuellement dans la phase de décapage du chassis du dodge et ce depuis deux jours maintenant.
Le travail y est assez fastidieux.
J'avais opté pour le sablage directement pensant parvenir facilement à la mise à nu de la structure mais cela ne se fait pas aussi aisément que je le pensais.
Sur le chassis, j'ai successivement, la couche oliv-drab, puis, un couche de kaki, une couche de jaune sable, par endroit sur les longerons et traverses, du goudron ou blaxon, puis une autre couche de kaki encore par dessus ce dernier. Sans doute pour cela que le dodge est sain en carrossserie.
Le sablage en est inefficace.
Du coup, pour avancer, j'ai du employer une autre méthode avec d'autres moyens:
- chalumeau pour ramollir les couches de goudron et peintures afin de les gratter avec un ciseau large; cela me permet d'enlever le plus gros.
- ensuite, un disque souple abrasif pour éliminer le restant et arriver ainsi au métal.
Je pauffinerai le travail au sablage pour certains endroits difficilement accessibles.

Alors effectivement, de mettre le métal à nu, des taches de rouille apparaissent dés le lendemain surtout avec le taux d'humidité dans l'air à cette époque de l'année. Mais cela s'enlèvera rapidement dés que le plus gros du décapage sera fait pour avoir le temps, dans la foulée de passer la couche d'anti-rouille et peinture oliv-drab ensuite.
Donc, pour ma part, je ne panique pas du fait de l'apparition de nouvelles taches de rouille car je sais qu'elles seront faciles à faire disparaître.
L'essentiel étant de mettre ton chassis propre.
Et puis, nos véhicules ont une soixantaine d'années et même si le métal est attaqué en extérieur, en interne il est encore sain; c'est le cas pour le mien. Ce qui laisse à penser sur la qualité de l'acier.
Cordialement et bon courage.

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Message  DecapEst Ven 17 Sep 2010, 11:10

dodge37 a écrit:
Et puis, nos véhicules ont une soixantaine d'années et même si le métal est attaqué en extérieur, en interne il est encore sain; c'est le cas pour le mien. Ce qui laisse à penser sur la qualité de l'acier.

Et surtout, ton épaisseur de tôle n'est pas celle d'un capot de 2CV jocolor

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Message  Olivier 50 Ven 17 Sep 2010, 11:39

Bonjour

Pour ce qui est de mon avis le sablage c'est le top.
Je me suis enteté il y a longtemps a décaper un chassis de munga de maniére mécanique;bilan 4 ou 5 brosse rotatives ,du blakxon beurré mais pas éliminé,et une meuleuse détruite aprés 8 heures en quasi continu.
Le faire soi même avec du matos de bricoleur deviens tres vite galere.
Je suis équipé de matériel corect compresseur de chantier et sableuse de 50 litres mais je fais sous traiter les gros chantiers par des entreprises specialisées.Ils me font du grenaillage a des prix pas plus éleves que me reviens l'achat du sable de sablage et avec des resultats irréprochables
Pour sabler un vehicule complet et corectement compter 1.5 a2 tonne de sable soit 300/400€.
La seule petite contrainte c'est de pouvoir récupérer les piéces dés la sortie de la cabine pour les peindre car l'oxidation se dévelope a une vitesse vertigineuse sur la tole nue.

Olivier 50
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Message  dodge37 Ven 17 Sep 2010, 22:30

Salutavous.
Effectivement décapest, la tole d'un dodge n'est pas celle d'une deuche; mais j'ai pour ma part, la chance d'être tombé sur un dodge qui a été entretenu par son ancien proprio ( vidange, graissage et mis sous abri). Ce qui n'est peut-être pas le cas de tous les membres du forum lesquels ont peut-être acquis des véhicules ayant séjourné dans un pré ou à l'abri des ronces.

Pour le décapage Olivier 50, j'use aussi du disques abrasif et, comme toi........ma meuleuse a rendu l'âme aujourd'hui.
Il faut dire que je ne me rendais pas compte de ce que je lui demandais tant j'étais lancé dans le décapage pour qu'elle me dise: "stop ! j'en peux plus" et ce fut du définitif.
Pour éviter l'encrassement des disques, j'ote au maximum les couches de peinture comme expliqué dans mon précédent message.
Le plus contraignant, c'est le blaxon car effectivement, l'échauffement du disque le ramolli et le grain du disque s'en trouve amalgamé de goudron, le rendant inefficace; donc grattage et diluant pour le goudron.
Mais j'avance néanmoins par cette méthode; encore un journée ou deux de décapage et je pourrai passer ensuite à l'anti-rouille.
J'envisage cependant recourir à une entreprise spécialisée pour faire la cabine à cause des recoins intérieurs ainsi que les caissons et jantes.
Cordialement.

dodge37
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Message  DecapEst Sam 18 Sep 2010, 06:30

dodge37 a écrit:
Le plus contraignant, c'est le blaxon car effectivement, l'échauffement du disque le ramolli et le grain du disque s'en trouve amalgamé de goudron, le rendant inefficace; donc grattage et diluant pour le goudron.

Tu as essayé le décapeur thermique (assez costaud quand même) sur le blaxon ?
L'avantage est de le ramollir, du coup il part avec un simple grattoir.

A+

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Message  jeep_41 Sam 18 Sep 2010, 16:54

Question Est-il utile de décaper des zones non rouillé ou un simple ponçage de surface suffit?
Moi je pense que ce qui a tenue 65 ans devrait tenir encore un bonne trentaines d'année non?
enfin je ne suis pas perfectionniste.
A+ seb
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Message  DecapEst Sam 18 Sep 2010, 19:42

jeep_41 a écrit: Question Est-il utile de décaper des zones non rouillé ou un simple ponçage de surface suffit?
Moi je pense que ce qui a tenue 65 ans devrait tenir encore un bonne trentaines d'année non?
enfin je ne suis pas perfectionniste.
A+ seb

Si quand tu piques ta peinture, celle-ci ne saute pas, tu peux la laisser, le support est sain.
Effectivement contente toi d'un ponçage en surface pour l'accroche et d'un bon dégraissage avant peinture.

A+

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Message  DecapEst Mar 29 Mar 2011, 09:53

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