Forum Dodge Weapon Carrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Sablage WC54

+2
mrdodge11
DODGE 86
6 participants

Sablage WC54 Empty Sablage WC54

Message  DODGE 86 Mer 09 Juil 2008, 08:52

Bonjour, Very Happy

En vue du sablage de la WC54, je voudrais connaître la quantité "à la louche" de sable que je dois acheter pour la caisse, le chassis et les grosses pièces: portes, ailes, nez, grilles, marches-pieds, porte-outils etc...
Bien sûr je louerai un compresseur pour le travail et j'espère qu'il donne une combinaison pour me protéger...
j'espère que le sable sera bien sec et donc: qualité (il y a des références ?)

De même pour l'anti-rouille, que nous ferons aussitôt: marque, quantité, qualité, etc,

merci d'avance
DODGE 86
DODGE 86
1er classe
1er classe

Vehicule(s): : WC51, WC52, WC54

Revenir en haut Aller en bas

Sablage WC54 Empty Re: Sablage WC54

Message  mrdodge11 Mer 09 Juil 2008, 12:40

Pour le chassis et les accéssoires il te faut compter une palette ( 47 sacs) quant à la caisse je n'en ais jammais sablé car les deux que j'ai refaite étaient saines.
Compte autant pour la caisse .

Il faut étre deux dans un entroit isolé (le sable vole sur des dixaines de métre) et compter deux jour de boulot . Ne pas oublier de stoker les piéces dans un endroit sec avant de les "repasser" avant de les peindre car il y à souvent des "manque" pas beau quant on repeind !

Au fait j'espére que tu ne compte pas repeindre avec les merdes de glycéros de jeep mes couilles et que du optera pour une totale: aprét phosphatant , aprét garnissant et polyurehétane avec durcisseur. Si nom pas la peine de sabler contente toi de recouvrir la misére avec les OD spéciale collectionneur comme cela tu pourra avoir le plaisir de repeindre ton bahut tous les trois ans

Pour plus d'info https://dodgewc.1fr1.net/le-dodge-weapon-carrier-f1/peinture-bloc-moteur-t680.htm?highlight=peinture
mrdodge11
mrdodge11
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : tous types

Message  DODGE 86 Mer 09 Juil 2008, 18:26

OK et déjà merci,
mais encore !!!

1) 2 palettes de sable: te souviendrais-tu de la référence ou "granulométrie" ?
2) les soucis que tu as rencontré et que je peux éviter ?
3) 2 KGs d'apprêt pour un dodge: OK, mais pour 1 ou 3 couches ?
4) donc environ 60 € TTC les 2 litres et demi ?
5) j'ai bien copié l'adresse de la centrale du carrossier, je vais eller voir celà,
6) combien de KGs pour la peinture polyuréhéthane ?

7) pourquoi on dit "apprêt" pour une peinture que l'on met avant et pourquoi c'est toujour des noms à rallonge à t'en faire perdre ton orthographe ???

Nico (jeep-fr) et moi, nous voulons qu'elle soit parfaite. Non pas pour le m'as-tu-vu, mais parceque c'est sûrement le dernier Dodge et que si j'en garde 1, ce sera celui-là !

Après, j'envisage d'habiller un manequin en tenue d'époque, comme celà, je peux être en HBT, ou en civil.
DODGE 86
DODGE 86
1er classe
1er classe

Message  marsares Mer 09 Juil 2008, 19:57

Slt,
Personellement j'ai utilisé 400 kg de sable 0,20 pour mon 51
La sableuse avait une buse de 8m/m, faut régler le débit du sable au minimum puis augmenter suivant le travail.
Pour enlever la peinture pas besoin de gros débit.
@+Michel
marsares
marsares
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : WC51

Message  mrdodge11 Jeu 10 Juil 2008, 05:33

le sable en 0.20 car c'est le plus facile à trouver ! L'idéal étant le sable noir en 0,10 pour les piéces fine mais il et introuvable dans ma région !
Prend sufisament de film plastique de rechange pour la visiére du casque de sablage car si non tu finira ton sablage en eau trouble. Assure toi que la visiére n'est pas trop raillé ou opaque si non exige en une en bon état!
Prépare bien ton chantier avant d'aller checher le matos de sablage et réserve la sableuse pour étre sur d'en disposer d'une le jour j . N'oublie pas le go pour le compresseur (du rouge) et un suport pour ne pas sabler parterre et de reprendre le sable dans la tête (une palette fera l'affaire).
Lors du sablage des petites piéces pose les sur les grosses comme cela le sable qui passe à coté commence de sabler la grosse piéce et ainci tu économise un peut de sable!
Petit détail prévoi un bob à la marcel car certain casques préshistoriques sont sales et d'envoi un jet d'air froid sur le crane qui et désagréable!Sablage WC54 Sablag10

Les piéces fracassé ou percé par la rouille devront étre réparé aprés le sablage (bas de porte, bas des ailes)

pour les traitements de surface:

NE PAS OUBLIER DE SE PROTEGER LES MAIN ET LES POUMONS AVEC LES EPI ADDAPTES

1)N'oublie pas de repasser les piéces une à une pour enlever les manques innévitable si non c'est retour à la case départ (passe la main sur les piéces pour détecter les défaut de surface)

2) une couche d'aprét phosphatatant qui est en fait un produit à base d'acide phophorique comme les rustol et autres convertisseur de rouille. Il ne colore que trés légérement ce n'est pas utile de tartiner le principal étant que ne pas faire de manque.
Prix 60€ les10 litre de produit composé de durcisseur et base en proprotion 1/1 (1 volume de base pour 1 volume de durcisseur)

3) pour les grosse piéces n'ayant pas besoin d'une finition parfaitement lisse (cassis, dessous de caisse,pont boitier de direction, réservoir, boites, moteur...ect) peintre à la polyurehétane avec durcisseur ( 19 € le litre) directement sur l'aprés phosphatant (presque mouillé sur mouillé) .
Le nombre de couche étant à la discrétion de l'artiste le plus important (et le plus chiant) étant de ne pas faire de manque dans les petit endroit merdique.
Peintre un chassi et ces traversses arriére et un grand moment de solitude!
Attention la peinture se dépose partout dans le local alor sort la berline et fait gaffe au 4x4 du voisin garé à 10 métres!
Sa pue à 50 métres à la ronde donc si tu à des voisin écolomaniacodépréssif peint en leur absence!Sablage WC54 Restau10

4)Pour les petites piéces qui doivent avoir une finition lisse apliquer à discrétion (tant que l'on sent un défaut de surface avec les doigt) de l'apprét garnissant et poncer avec du papier abrasif à sec. Prendre du papier pro doublé de mousse , c'est vendu en rouleau de 60 métre environ 1 e le métre. Il est trés résistant et trés agréable à utiliser tout en hévitant les traces de doigt au ponçange!Sablage WC54 Piece_10
En fait on aplique plusieur couches de garnissant à quelques minutes d'intervale puis aprés séchage à coeur on ponce . Si il reste des défaut on recommence l'opération!
Il se peut que certain défaut nécéssite l'aplication d'un mastic dans ce cas prendre un mastic pro et un syntofer acheté chez un détaillant pro tout comme le reste d'ailleur.
Commencer avec le mastic puis poncer et finir avec le sytofer et reponcer
Le tritement au garnissant tous les coté pile (dessous des aile,du capot des passage de roue ect) et inutile!
Mais tout ce qui et visible doit étre l'objet d'attention particuliére .

5) une fois les piéces ainci traité passer un coup trés léger de chiffon pour les débarasser de la poussiére de ponçage juste avant de les peintre surspendu à un échafaudageSablage WC54 P8020010

6) tu remonte ton gros légo en prennat soin de ne pas railler les belles piéces toute neuve.

7) Si tu à trouvé ça bien tu peux recommencerSablage WC54 Ambula10
mrdodge11
mrdodge11
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : tous types

Message  marsares Jeu 10 Juil 2008, 06:26

Slt,
Voilà tout est dit pour la théorie, y a plus qu' a passer à la pratique. C'est à ce moment que l'on apprend les bases du métier. dur dur et long. Wink
@+Michel
marsares
marsares
commandant!
commandant!

Message  DODGE 86 Jeu 10 Juil 2008, 07:55

Bonjour,
Rien ne peut remplacer le savoir faire et avec vos judicieux conseils je vais éviter pleins d'écueils ...
Je continu le démontage.

Je vois que tu as mis la caisse sur chandelles. J'envisage de la soulever (doucement) avec des crics et de la faire reposer sur des cales soutenant l' armature par en dessous et sur des poteaux en zinc. (poteaux de panneaux de signalisation. J'en ai plein) et ces poteaux placés sur des parpaings (j'en ai beaucoup aussi).
Une fois la caisse soulevée, je pourrai faire rouler le chassis pour finir le démontage.

Pour le voisinnage, c'est sans problème: nous vivons au milieu d'une forêt et les premiers voisins humains sont à 1 km et demi.
CDL
DODGE 86
DODGE 86
1er classe
1er classe

Message  Fb03 Jeu 10 Juil 2008, 15:22

Profite en pour sabler les pares choc du 52 en même temps Sablage WC54 Icon9
Fb03
Fb03
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : JEEP HOTCHKISS, WC63, Harley WLA

Message  marsares Jeu 10 Juil 2008, 17:47

DODGE 86 a écrit:Bonjour,

Pour le voisinnage, c'est sans problème: nous vivons au milieu d'une forêt et les premiers voisins humains sont à 1 km et demi.
CDL
Slt,
!!!! il y a peut être un écolo qui t'espionne.
Pollution du sol par de la vieille peinture, de l'oxyde de fer et du sable de provenance inconnue.
J'ai rien contre les écolos mais prafois ils xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Wink
@+Michel
marsares
marsares
commandant!
commandant!

Message  Adrien Ven 11 Juil 2008, 16:46

Superbe reportage photos !!! cheers c'est du tres beau boulot mrDodge!

a++

@drien
Adrien
Adrien
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : M 37 de 1951

http://www.militaria.euro.tm

Message  Doweca88 Ven 11 Juil 2008, 21:41

Voilà de sacrés conseils et de belles photos merci , quand j'en serai à me posé la question de la granulométrie du sable j'aurai déjà fait un grand pas... Sad
Doweca88
Doweca88
1er classe
1er classe

Vehicule(s): : WC 51

Message  DODGE 86 Sam 12 Juil 2008, 08:17

Bonjour,

Prudence est mère de sureté.
Et pour ce chantier, je ne veux pas le moindre "grain de sable dans les rouages".
Et le conseil de ne pas oublier du GO pour faire tourner le compresseur peut sembler banal mais est aussi très important !
DODGE 86
DODGE 86
1er classe
1er classe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé