Forum Dodge Weapon Carrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Remplacement joint spi nez de pont arrière

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty Remplacement joint spi nez de pont arrière

Message  Fabiencol Dim 26 Nov 2023, 18:04

Bonjour à tous,

Je dois remplacer le bourrage (joint) du nez de pont arrière de mon Dodge WC51. Pour ça, il faut enlever la chape maintenue par un gros boulon. Mais impossible de le démonter. J'ai essayé avec un outil choc. Sans résultat. Peut-être pas assez puissant. Je compte essayer avec une autre boulonneuse plus puissante. Problème : je n'en ai pas, mais je vais essayer d'en louer une. En attendant, si vous avez des conseils ou autres pour démonter ce fichu boulon, je suis preneur.

D'avance merci.
Fab
Fabiencol
Fabiencol
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 70
Age : 58
Localisation : Gerpinnes Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 51
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty Re: Remplacement joint spi nez de pont arrière

Message  barbara Dim 26 Nov 2023, 18:32

Bonjour Fabien,

J'ai l'outillage dont tu as besoin.

Je n'habite pas très loin de Gerpinnes (max 15 à 20 minutes).

Si tu es intéressé, je pourrais venir te dépanner un de ces jours.

Amitiés.

barbara
barbara
barbara
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1286
Age : 109
Localisation : Charleroi -Belgique
Vehicule(s): : une cuisine roulante de l'armée belge
Date d'inscription : 01/06/2008

André-Charles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty Re: Remplacement joint spi nez de pont arrière

Message  Fabiencol Lun 27 Nov 2023, 19:43

Salut Barbara,

Bien sûr que ça m'intéresse Very Happy !
Je te contacte sur ton mail pour que nous puissions nous organiser.

Un tout tout grand merci.
Fabien
Fabiencol
Fabiencol
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 70
Age : 58
Localisation : Gerpinnes Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 51
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty Re: Remplacement joint spi nez de pont arrière

Message  barbara Sam 09 Déc 2023, 16:38

Bonjour Fabien,

Merci pour l’accueil.

Finalement cela a été beaucoup plus vite qu'imaginé.

Désolé pour ta douille de 32  Embarassed

Machine trop forte ??? study

Amitiés.

barbara
barbara
barbara
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1286
Age : 109
Localisation : Charleroi -Belgique
Vehicule(s): : une cuisine roulante de l'armée belge
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty Oups la boulette !

Message  Beeps Sam 09 Déc 2023, 21:31

Chers amis
Voila ce que c'est d'utiliser une douille classique sur une clef à chocs ! Menfin quant on peut pas faire autrement ... Les douilles chocs sont spéciales.

Remplacement joint spi nez de pont arrière Douill10

Perso dans ce genre de situation, je n'hésite pas à fabriquer un outil spécial pour immobiliser la chape, et j'utilise une vielle clef à cliquet dont la noix est soudée, avec un levier de 1 mètre si il le faut.

Bon, blagues à part, Fabiencol : ou as tu trouvé des joints spis neufs ? Quel fournisseur ? Normalement, c'est stock = 0 partout.
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty Re: Remplacement joint spi nez de pont arrière

Message  Fabiencol Mar 19 Déc 2023, 18:35

Bonsoir Barbara et Beeps,

Désolé pour ma réponse plus que tardive.

@Barbara, c'était la moindre des choses de t'accueillir correctement ! Tu m'as tiré d'embarras. Je te pardonne même d'avoir explosé ma douille de Saint Nicolas Smile .
Pour le reste, je n'ai pas pu progresser sur la réparation et le Dodge est dans le même état que quand tu es parti. Mais je vais profiter de quelques jours de congé entre Noël et Nouvel an pour continuer le travail. Mais il n'y a rien qui presse.
Encore un tout grand merci à toi.
Je reste néanmoins un peu inquiet avec l'axe du nez de pont qui bouge alors que ce n'était pas le cas avant. Je pense qu'en dévissant le boulon de la chape, on aura dû desserrer l'écrou du roulement. Je verrai plus quand j'aurai sorti le joint spi et je vous tiendrai au courant.

@Beeps, j'ai trouvé un joint spi chez Philippe à Gerpinnes. Ouf...j'ai pris le dernier Razz . Par contre, d'autres joints spi devraient rentrer d'ici 1 ou 2 mois chez Philippe. A bon entendeur...

Pour information, ma chape est abîmée et mérite une petite restauration. J'ai fait un "devis" et il faut compter +/-120-150€ pour mettre une sleeve alors qu'une nouvelle chape coute 95€. Donc, il n'y a pas photo. Je vais aller en chercher une nouvelle...toujours chez Philippe.

Voilà pour les dernière news.

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
Fabien
Fabiencol
Fabiencol
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 70
Age : 58
Localisation : Gerpinnes Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 51
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty Re: Remplacement joint spi nez de pont arrière

Message  barbara Mar 19 Déc 2023, 18:38

Bonjour fabien,

Je ne sais plus ... tu as un pont simple ou un pont renforcé à l'arrière ?

Amitiés.

Bonne et heureuse année à toi aussi.

barbara
barbara
barbara
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1286
Age : 109
Localisation : Charleroi -Belgique
Vehicule(s): : une cuisine roulante de l'armée belge
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty Re: Remplacement joint spi nez de pont arrière

Message  Fabiencol Mar 19 Déc 2023, 19:18

Honnêtement, je ne sais pas. Comment les différencier ?
Je ne pense pas que ce soit un renforcé, mais pas certain.

Fabien
Fabiencol
Fabiencol
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 70
Age : 58
Localisation : Gerpinnes Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 51
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty Merci Fabien

Message  Beeps Mar 19 Déc 2023, 21:40

Ca me fera un fournisseur de plus. De quoi comparer. Belgique, un peu loin pour moi.

De mon coté, je suis parti sur l'utilisation de joints industriels. Moyennant une petite modif du joint d'origine, et le fabrication d'extracteurs spécifiques pour éviter d'endommager le joint au démontage. Je sais : je suis fou.
Il est normal que l'arbre bouge lorsque tu as enlevé l'écrou car ça libère les cônes du ou des roulements. C'est plutôt une fois remonté et serré que ce serait plus inquiétant. D'ailleurs lorsque ces arbres bougent, ça détruit le joint.

Et pour ton pont voici qui te permettra de les différencier :

Remplacement joint spi nez de pont arrière 2clatz10

La différence entre les deux est facile à voir : si le roulement vers la chape de cardan est un double cône c'est un modèle renforcé. Comme ci dessus. Cela dépend de la date de sortie de ton Dodge, mais d'autre Internautes beaucoup plus au courant que moi te donneront surement un moyen plus facile d'identifier ton pont.

Bon courage.
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty Re: Remplacement joint spi nez de pont arrière

Message  Fabiencol Jeu 28 Déc 2023, 17:22

Bonjour,

Voilà ! J'ai eu l'info. Mon pont est bien un renforcé. Et ça clope avec la photo de Beeps.

J'ai pu enlever le joint spi sans trop de difficulté. J'ai percé 3 trous dans le joint pour y faire passer les doigts de mon extracteur et le tour était joué. Maintenant, il va falloir bien s'assurer qu'il n'y ait pas de limaille malgré avoir bien tout protégé avant de percer.

Remplacement joint spi nez de pont arrière Img_5411

Une fois le joint enlevé, on y voit un peu plus clair.
Je suis certain que lorsque la chape sera remontée et boulonnée, il n'y aura plus de jeu dans l'axe. Je rejoins Beeps...malgré une petite pointe d'inquiétude tout de même.

Par contre, je me demande ce qu'est cette pièce sur la photo ci-dessous avec les 4 cannelures ? Je me demande si ce boulon n'est pas le boulon qui maintient la cage du roulement en place. Il est freiné par une vis sur le dessus. Ca semble être la pièce 587557 sur la photo de Beeps. Qu'en pensez-vous ?
Je n'y touche pas, mais je me pose quand même la question.

Remplacement joint spi nez de pont arrière Img_5412

Encore merci pour vos conseils.
Je vous souhaite, avec un peu d'avance, une excellente année 2024.

Fabien
Fabiencol
Fabiencol
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 70
Age : 58
Localisation : Gerpinnes Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 51
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty Merci Fabien

Message  Beeps Jeu 28 Déc 2023, 18:52

Tes photos nous permettent  de nous éclaircir les idées. Elles me permettront de mieux mettre au point mon projet, mais surtout elles confirment qu'il y a une erreur sur l'éclaté que je j'ai posté, extrait de la revue RTA, qui elle même à pompé les infos sur le TM du Dodge. (Il faudrait que d'autre internautes confirment.)
En premier comme cela fait longtemps que je suis intervenu sur mon pont, je crois me souvenir que cette bague filetée à créneaux sert effectivement à serrer la bague extérieure du double cône. Mais comme le montage est un peu bizarre, quid du réglage du cône coté pignon d'attaque 926264 ? La rondelle cannelée (856871) que l'on voit sur la deuxième photo sert au réglage en précontrainte du double cône, par serrage de la chape de cardan sur sa rondelle sous l'écrou. Et elle sert accessoirement comme éjecteur d'huile. Il doit en exister de plusieurs épaisseurs différentes. Mais je penses que si l'écrou à créneau immobilise la bague extérieure du double cône, le réglage du roulement du pignon d'attaque se fait avec la rondelle d'épaisseur 857488. Tout en mettant en précontrainte le cône coté opposé 926261 coté intérieur. Autrement dit, le réglage de ce truc serait un sacré bazar ! Faites péter l'aspirine.
Et si vous regardez l'éclaté du nez de pont, vous verrez que la rondelle cannelée d'éjection d'huile n'est pas au bon endroit ...

A propos, quand tu veux percer ou tarauder sans que des copeaux ne tombent dans le mécanisme, utilise un moyen tout bête : mets de la graisse dans les listels des outils de coupe. Il va falloir être très prudent dans ton cas, peut être même sortir le cône du roulement pour nettoyage.

Tiens nous au courant. A+

Remplacement joint spi nez de pont arrière Wc_57_10
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty Re: Remplacement joint spi nez de pont arrière

Message  barbara Jeu 28 Déc 2023, 19:22

Bonjour Beeps,

Tu m'épates.

Tu es une vraie encyclopédie mécanico-dodgiste à ce que je peux constater.

Un manitou en quelque sorte.

Je pense encore avoir de la chance de te connaître et/ou connaître ton savoir bien sûr.

Sois en remercié.

C'est ensemble que l'on grandi.

Amitiés.

barbara
barbara
barbara
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1286
Age : 109
Localisation : Charleroi -Belgique
Vehicule(s): : une cuisine roulante de l'armée belge
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty Pas tant de pommade.

Message  Beeps Jeu 28 Déc 2023, 21:10

Merci pour tes compliments Barbara, mais faut pas exagérer. Je n'ai qu'un CAP BEP de mécanicien en micromécanique, machines outils, ancien élève du LTEH Besançon. Alors pour moi c'est facile de transposer à la mécanique basique de ces véhicules de guerre. Je n'ai aucun mérite et ne suis pas toujours sûr des thèses que j'avance. Surtout sur le montage de ce nez de pont anti-mécanique. En plus, je suis nul en carrosserie peinture, voir même désastreux alors que pour nos véhicules anciens, c'est le plus important. En fait de grand manitou, il faudrait plutôt parler de ceux la :

Remplacement joint spi nez de pont arrière Manito10

Sur ce forum, le grand Sachem du haut de ses 109 ans, s'appel Barbara. Mais j'ai de plus en plus de doute sur ton âge réel ...
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty Re: Remplacement joint spi nez de pont arrière

Message  barbara Ven 29 Déc 2023, 10:37

Beeps a écrit:

Sur ce forum, le grand Sachem du haut de ses 109 ans, s'appel Barbara. Mais j'ai de plus en plus de doute sur ton âge réel ...

Bonjour Beeps,

Tu as raison, j'ai triché  Embarassed  Embarassed  Embarassed .

Je n'ai que 108,5 hihihihi

Amitiés.

barbara
barbara
barbara
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1286
Age : 109
Localisation : Charleroi -Belgique
Vehicule(s): : une cuisine roulante de l'armée belge
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty Mouais.

Message  Beeps Ven 29 Déc 2023, 10:51

Et 10,85 ans d'âge mental ? Nan, je rigole. De toute façon faut rester jeune.

Bon, on attend des nouvelles de Fabien, Bon réveillon à tous, picolez pas trop comme ce pochard de père noël.

Remplacement joint spi nez de pont arrière Bourrz10
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty On est pas encore sorti de l'auberge !

Message  Beeps Ven 29 Déc 2023, 23:31

Comme cette histoire de roulement me turlupine, j'ai fait d'autre recherches car aussi loin que je me souvienne, et d'expérience, normalement un roulement double cône doit comporter une cale d'épaisseur entre les deux cônes pour que la précontrainte soit préétablie par montage d'usine. Et cette cale d'épaisseur figure sur la vue éclatée, mais pas non plus à la bonne place ! C'est la référence 857 488. Elle doit effectivement se mettre entre les deux cônes. Ce qui veut dire également que j'ai pas bon dans ma thèse précédente pour la précontrainte de ce roulement double qui existe donc déjà à la livraison. En plus, mais c'est une opinion qui n'engage que moi, j'ai l'impression que les explications de remontage dans la RTA correspondent aux pont non renforcés.
Bref, on n'a pas fini de faire du boudin à force de prendre de l'aspirine !
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty Re: Remplacement joint spi nez de pont arrière

Message  Fabiencol Sam 30 Déc 2023, 07:51

Oula Beeps, que ça ne t’empêche pas de dormir ! En tout cas, un grand merci pour tes recherches, tes conseils et tes démarches. C’est génial d’avoir des gens comme toi et comme Barbara.

Dans min IPC, j’ai les 2 types de ponts. Et sur la vue explosée du pont renforcé, on voit bien cet écrou juste devant le roulement côté sortie du pignon. J’enverrai un scan prochainement.
Et dans le TM (copie française) il n’est pas expliqué le réglage du roulement du pont renforcé. Le pont « normal », oui, mais pas l’autre. Il faut que je regarde dans le TM d’origine (américain) quelque fois que l’info s’y trouverait.
Il faut donc que je me renseigne.
J’ai 2 solutions : soit, je touche à rien et je remonte comme ça en serrant la chape au bon couple. Je me dis que ça fait plus de 30 ans que ça fonctionnait bien ainsi parce que je dois dire que ce joint spi a déjà été remplacé par un mécano il y a plus de 30 ans et que je n’ai jamais eu de problème et que mon pont ne chantait pas avant le démontage. Bien sûr, dans ce cas, je devrai bien m’assurer de bien tout nettoyer.
Autre solution, mettre cet écrou contre le roulement et tout remonter. Mais à quel serrage ?
Finalement, c’est la chape qui maintiendra le tout lorsqu’elle sera serrée au bon couple.
Mais soyons prudents et je préfère bien me renseigner avant de faire n’importe quoi.

La suite prochainement. Je vous tiens au courant.
Bonnes aspirines 👍😉
Fabiencol
Fabiencol
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 70
Age : 58
Localisation : Gerpinnes Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 51
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty Re: Remplacement joint spi nez de pont arrière

Message  sebciply Sam 30 Déc 2023, 09:47

ma technique pour enlever le joint est un peu plus barbare ... j'utilise un bon vieux tournevis bien taillé comme un rasoir ... un cout en travers ... levier, et hop parti, sans déformer quoi que ce soit ( sauf le vieux joint )

et pour les nouvelles pieces ... un p'tit cout de telephone a nath (philippe de gerpinnes), et hop, c'est envoyé.

c'est bon a savoir, qu'il y a un autre dodgeur pas trop loin de chez moi
sebciply
sebciply
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 453
Age : 39
Localisation : mons (belgique)
Vehicule(s): : dodge wc51
Date d'inscription : 18/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty Fabien

Message  Beeps Sam 30 Déc 2023, 14:17

Rassure toi Fabien lors de mes insomnies, ce sujet m'aide à m'endormir ... Seulement quand je suis arrivé aux conclusions.
A mon avis ta solution de tout remonter tel quel me semble correct pour l'instant. D'autant plus que tu as toutes les pièces, en particulier la rondelle cannelée qui sert d'éjecteur d'huile. Car si je me souviens bien, les chapes ne sont pas borgnes, et donc, il te faut une rondelle sous l'écrou.

Remplacement joint spi nez de pont arrière Chape10

Mais si comme sur mon Dodge manquait cette rondelle d'éjection, l'arbre dépassait de la chape, donc le double cône n'était pas maintenu correctement et mon pont chantait. Chuintait serait le terme le plus approprié. Un " schhhhhh " à la décélération. Heureusement, j'ai des machines outils et ait pu en fabriquer une.

Concernant le couple de l'écrou, honnêtement, je ne sais pas. Sauf cas particulier, les couples sont indiqués pour pas que des calus serrent comme des bœuf.  Serre avec une clef classique, ou une douille-cliquet, et avance les créneaux pour passer la goupille. L'écrou est à pas fin, ce serra largement suffisant. Pour maintenir la chape, soude deux vis sur un tube au bon entraxe des boulons de cavaliers de cardans.

Je suis en train d'imaginer une procédure de montage-réglage. Mais je vais plutôt passer au paracétamol.
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty Re: Remplacement joint spi nez de pont arrière

Message  Fabiencol Sam 30 Déc 2023, 17:51

Bon...je suis allé ce matin chez Philippe à Gerpinnes. C'est facile vu que...j'habite Gerpinnes cheers
C'est ainsi que j'ai pu expliquer mon problème à Philippe "père". Suivant lui, l'écrou à 4 cannelures seraient là pour maintenir la bague extérieure du roulement sur les ponts renforcés. C'est lors du serrage de la chape que le roulement se cale dans sa cage. Ce qui renforce mon idée vu que, comme déjà dit, pas de souci avant le démontage. Philippe me conseille de resserrer l'écrou de chape avec une boulonneuse.
Et comme tu le dis, Beeps, il faut donc juste serrer la chape convenablement. Je crois (mais il faut que je vérifie) que le torque est renseigné dans le TM. Je ferai ça ainsi et on verra ce que ça donne. Je donnerai un petit coup en plus pour mettre la goupille.
Philippe me disait aussi qu'on ne trouvait pas de coupe d'un pont renforcé dans les TM. Ce sont toujours des ponts non renforcés  Sad .
J'ai aussi vérifié dans mon TM d'origine. En fait, ce TM est un TM de petites maintenances et de recherche de pannes, mais pas de grosses maintenances. Donc, aucune info de ce côté-là.
Comme promis, voici un scan (pourri) du pont renforcé (second type) de mon IPC. Désolé pour la qualité ! On peut y voir ce fameux nut ! Remplacement joint spi nez de pont arrière Captur10
@Beeps, si tu veux, je peux essayer de faire un scan de meilleur qualité si tu veux. Sinon, ton idée est excellente pour maintenir la chape. Je vais me bricoler ça.

Je vous tiens au courant de la suite.
Bonne fin 2023 et bon début 2024.
Fabiencol
Fabiencol
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 70
Age : 58
Localisation : Gerpinnes Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 51
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty On s'enfonce.

Message  Beeps Dim 31 Déc 2023, 12:51

Merci pour le scan. Pas concluant. Expliquerait peut être toutes les erreurs déjà rencontrés. Sur ton éclaté, je n'ai pas vu de rondelle cannelée d'éjection d'huile. Boulonneuse attention : aucun contrôle de couple ! Pour le reste, je suis en accord avec Gerpinnes. L'écrou à créneaux serre la bague extérieur de roulement double cône dans son logement, ce qui veut dire que ce logement comporte un épaulement d'appui. C'est parfait.

Ce matin j'ai eu l'idée de regarder sur le Becker ... Avec une loupe tant les illustrations sont petites. C'est guère mieux avec la loupe. Mais j'ai pu constater qu'en fin de compte il y a TROIS rondelles entretoises. La rondelle d'huile, l'entretoise de roulement entre les cônes, et une troisième sur l'épaulement de l'arbre derrière le cône arrière. Alors la, je suis d'accord.
Cette troisième entretoise va nous sauver. D'elle dépend le contact du cône de roulement derrière le pignon d'attaque et de l'engrènement. Je penses avoir trouvé un moyen rudimentaire pour contrôler le tout. Vous tiendrai au courant pour la suite, mais pas tout de suite, ordre chronologique des galères oblige ... Excellent réveillons, doucement sur la bibine !

Remplacement joint spi nez de pont arrière 16220410

Remplacement joint spi nez de pont arrière Big-2811
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty Re: Remplacement joint spi nez de pont arrière

Message  Fabiencol Ven 12 Jan 2024, 06:34

Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année,

Désolé de ne pas être revenu vers vous plus tôt , mais je vous rassure, je ne vous ai pas oubliés.
Ce qu’il y a, c’est que je n’ai pas encore eu l’occasion de progresser sur le remplacement de mon joint.
Pour le moment, c’est dans le même état que la dernière fois. Et Comme je l’ai dit, je ne suis pas trop pressé.
Peut-être que ce week-end j’irai remonter le joint et la chape après avoir bien nettoyé le tout.

Je vous tiens au courant.

À bientôt.
Fabien
Fabiencol
Fabiencol
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 70
Age : 58
Localisation : Gerpinnes Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 51
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty Revenons à nos moutonssssss

Message  Beeps Jeu 08 Fév 2024, 22:51

Bonsoir les amis

Il y a du nouveau concernant ce joint de nez de pont. Finalement, ce sera bien plus simple que prévu, je viens de terminer le remontage, le plus dur fut de remettre en route mon vieux compagnon après 4 mois d'arrêts.

Mais auparavant, un gros erratum s'impose car en démontant, je me suis aperçu que je vous ai écris pas mal de bêtises.
- il y avait bien une rondelle cannelée sous la chape de cardan
- Pas de rondelle sous l'écrou qui est de type à embase
- Pas d'entretoise entre les deux cônes du roulement double avant.
- Derrière le cône arrière de ce roulement, se trouve une rondelle d'épaisseur qui permet d'avoir le contact du cône derrière le pignon d'attaque en même temps que le cône arrière du roulement double. Ainsi les deux roulement travaillent de concert sous l'effort de traction/ entrainement du véhicule. C'est cette cale que j'ai du refabriquer jadis.

Le train de roulement de l'axe de pignon d'attaque n'avait pas bougé, pas de jeux. Le premier boulot fut de concevoir un extracteur qui n'endommage pas le joint d'origine :

Remplacement joint spi nez de pont arrière Dsc01510

Les branches sont taillées dans un tube de chauffage 40/49 (cote réelle 47,8 1'1/2) découpé plasma (de chez Lidl !)
Mais permettez moi de revenir sur la procédure d'extraction car il y a un point important.

En premier, on introduit les branches :

Remplacement joint spi nez de pont arrière Dsc01511

Et c'est la que le bas blesse : il faut absolument un tube entretoise sur lequel on viendra serrer l'écrou pour que l'arbre du pignon d'attaque avance à sa place normale. Sinon, l'effort d'extraction se fera ... sur le carter de différentiel, et pas dans l'axe comme il s'agit de ponts Hypoïde. Grace à ce tube, l'effort se fera sur le cône avant du roulement double. Et accessoirement, la bague nylon maintiendra les branches de l'extracteur en place.

Remplacement joint spi nez de pont arrière Dsc01610

Remplacement joint spi nez de pont arrière Dsc01611

Il faisait moins deux degrés ce jour là. Pour mettre toutes les chances de mon coté, j'ai chauffé le nez de pont avec mon décapeur thermique pendant quelques minutes.

Remplacement joint spi nez de pont arrière Dsc01612

Finalement, je me suis aperçu que le joint antipoussière feutre pouvait être parfaitement remplacé par un joint à lèvre standard du commerce en dimensions impériales dispo chez SKF. Je joint fuyant d'origine reste en place et comme les joints avec lèvre anti poussières sont difficiles à trouver dans ces dimensions, j'ai mis un joint V-ring. Plus aussi un kit de réparation d'arbre speedi-sleeve. Les écarts de prix des fournisseurs sont du simple au double. Celui la : 25 Euros. Je ferai un récapitulatif à la fin ... Si vous avez la patiente de lire jusqu'au bout !

Remplacement joint spi nez de pont arrière Dsc01613

Pour que le joint se positionne bien, il faut confectionner un anneau entretoise de 3,5 mm. Je l'ai fait dans du tube PVC pression diamètre 63. Un pont ar, ça ne chauffe pas à plus de 100 degrés, je crois ?
L'extraction de la bague du joint feutre ne pose pas de problème avec le même outil ou avec le moyen de votre choix, à partir du moment que vous n'endommagez pas l'alésage. Et normalement, je n'aurais pas eu besoin d'extraire la carcasse du joint. Pour enfoncer le joint, servez vous de la vis de l'arbre et de son écrou, plus une rondelle M20 et une rondelle M30 soudées ensembles. Pas faciles à trouver, mais les fabricants de charpentes métalliques en ont.

Remplacement joint spi nez de pont arrière Dsc01615

Remplacement joint spi nez de pont arrière Dsc01614

Récapitulatif :

- joints à lèvre Nitrile simple lèvre diamètres 47,63 (1’ 7/8 x 63,50 (2’ ½) épaisseur maxi 11 mm référence 18565 (Mon joint fait 7.9 mm d'où l'entretoise PVC).
- joints Vring nitriles courts référence 50VAR
- kits de réparation d’arbre (manchons) Speedi-Sleeve diamètre 47,55 à 47,7 référence 99187

Concernant l'entretoise de 3,5 mm, l'inconvénient de la carcasse du joint est que le logement de la bague de feutre comporte un épaulement qui risque de venir en contact avec la lèvre du joint spi que l'on ne peut donc pas enfoncer au fond du logement. D'où l'importance d'une entretoise. Je vous donne un truc : Vous pouvez aussi la confectionner sous forme de jonc, avec du cuivre, en soudant à l'étain les deux extrémités, ou encore avec ... Du fil de débrousailleuse du bon diamètre. Veillez à ce que ces joncs rentent justes dans le logement, les extrémités du fil nylon seront collés à la cyano.

Encore un détail : l'usage veut que l'on remplisse l'espace entre les deux joints avec de la graisse, comme cela le joint avant ne travail pas à sec.

Voila, amusez vous bien, je dois vous laisser, deux infirmiers mastards m'attendent déjà depuis un moment avec leur camisole, et une grosse seringue de valium.
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

boubou2336, thomas27 et vidasg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty Re: Remplacement joint spi nez de pont arrière

Message  barbara Ven 09 Fév 2024, 19:29

Bonjour Beeps,

Super reportage cheers cheers cheers

Astucieuse la bague en nylon.

Qu'entends tu par : lèvre standard et par V-ring ?

Avant d'autres questions bien sûr.

Merci pour le partage.

Amitiés.

barbara


barbara
barbara
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1286
Age : 109
Localisation : Charleroi -Belgique
Vehicule(s): : une cuisine roulante de l'armée belge
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty Normalisé

Message  Beeps Ven 09 Fév 2024, 22:06

Bonsoir Barbara

Je préfère lèvre en feu dans le film Mash ... Mais la, la lèvre est standard, c'est à dire normalisée, en vente dans le commerce dans les magasins de fourniture industrielles. https://www.skf.com/fr/products/industrial-seals/power-transmission-seals/radial-shaft-seals/general-industrial-applications/hms5-hmsa10 Les dimensions sont en pouce, (impérial) et on peut couramment les trouver en Europe.

Le Vring est un joint antipoussière avec une lèvre souple qui vient en appui contre le joint à lèvre. Tu peux le voir sur la chape dans la dernière photo. https://www.skf.com/fr/products/industrial-seals/power-transmission-seals/v-ring-seals

Et d'ailleurs, tu m'as fait penser à un dernier détail omis dans ma dernière bafouille : Avec les joints à lèvre il faut tenir compte de la vitesse circonférentielle de la pièce en contact avec la lèvre qui ne doit pas excéder 14 m/s. La on est au maxi à 7,5 - 8 m/s. C'est bon. C'est un problème que j'ai eu avec ma jeep qui était équipée d'un diesel Indénor et pouvait rouler à 110 Km/h. Chaque fois que je la poussais à cette vitesse, mon transfert fuyait jusqu'à ce que j'adapte des joints en vitton qui pouvaient supporter une vitesse de 40 m/s.
Fallait éviter le 110 ... Franchement instable.

Bonne nuit à tous.
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

boubou2336 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi nez de pont arrière Empty Re: Remplacement joint spi nez de pont arrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum