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Purge du circuit d'eau.

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Message  denis Dim 29 Oct 2006, 09:37

bonjour, voila je voudrais démonter mon radiateur et ma pompe a eau afin de changer mon tuyau de refroidissement qui se trouve derriere la pompe , je voudrais savoir si sur le bloc moteur il existe un endroit ou l'on peut ouvrir afin de sotir l'eau et les saletées contenue dans le circuit de refroidissement. Si en plus vous auriez une photo de l'endroit ou ouvrir se serais vraiment super .Merci d'avance pour ces renseignement sur la purge.
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Message  jeepdu78 Dim 29 Oct 2006, 21:14

bonsoir ecoute je viens de démonter ma pompe a eaux moi j ai vidé mon radiateur par le petit robinet en bas du radiateur a gauche lorsque l on regarde le dodge de face et apres j ai demonter le radiateur et la pompe de la je me suis aperçu que l espéce de rampe qui est dans la culasse etait hs, je m imaginait pas en trouver et ce matin a la bource de ciney en belgique j ai trouvé cette rampe et la pompe a eaux le tout neuf .maintenant il y a tout a remonter .

cordialement jeepdu78
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Message  Fb03 Lun 30 Oct 2006, 07:23

Tas un robinet de purge du circuit du bloc à coté de l'allumeur !
Si tas rampe n'est pas pourrit je te conseille de ne pas y toucher, parce c'est une grosse galère a enlever !

Sinon t'en trouveras des neuves chez tous les revendeurs, montaudery, jeepest, jeepvillage, ect ...
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Message  Texola Lun 30 Oct 2006, 09:16

Je ne suis pas tout à fait du même avis, et pense même que cette rampe d'eau est une pièce maîtresse du moteur.
Si elle est encore en bon état, elle ne le restera pas et finira par se désagréger par la rouille.
Donc profiter du fait que la pompe à eau soit démontée pour extraire cette rampe d'eau interne et la remplacer par une autre, inoxydable.
Le travail sera fait une bonne fois pour toutes et ce sera l'assurance d'avoir un moteur qui ne chauffe pas, donc un Dodge parfaitement opérationel en toutes circonstances.
C'est vrai que ça n'est pas coton à retirer, mais avec un peu de persévérence, on y arrive.
Si l'on passe à côté de cette opération, en avant les joints de culasse et autres serrages de soupapes Neutral
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Message  Régis Lun 30 Oct 2006, 11:10

Salut,

Tout à fait d'accord avec Texola, mieux vaut la changer avant qu'elle ne tombe en miettes. Pour info la rampe d'eau que j'ai eu chez Jeepest il y a quelques années était en acier galvanisé.
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Message  denis Lun 30 Oct 2006, 16:14

merci pour les infos , j'ai acheter la rampe d'eau chez jeepest et je pense que je vais me lancer pour la changé , j'espère que j'arriverais à retirer toutes les Merd... que je vais découvrir dans se troue , c'est la premiere fois que je fais cette intervention. pale pale
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Message  denis Jeu 02 Nov 2006, 20:48

Suprise , affraid après avoir retirer ma pompe à eau , quesque je vois
et bien rien pas de rampe de refroidissement . Je me demande qui a fait
l'entretien sur le dodge que je viens d'acheter en tout cas maintenant une chose et sur , vas falloir que je verifie tout à fond .
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Message  Hervé P Lun 27 Oct 2008, 16:03

Fb03 a écrit:Tas un robinet de purge du circuit du bloc à coté de l'allumeur !
Si tas rampe n'est pas pourrit je te conseille de ne pas y toucher, parce c'est une grosse galère a enlever !

Sinon t'en trouveras des neuves chez tous les revendeurs, montaudery, jeepest, jeepvillage, ect ...


T'aurais pas une petite photo de l'emplacement de cet purge STP ?
Car j'ai envi de remettre du liquide de refroidissement propre, mais moi et la mécanique sa fait 2, alors autant commencé doucement..... Very Happy
Si vous avez des conseilles pour purger ce circuit je suis preneur et même pour le nettoyer avant de remettre du liquide propre.
Et je profiterais pour changer les durites du circuit de refroidissement .........
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Message  marsares Lun 27 Oct 2008, 19:03

Slt,
Le robinet en dessous du distributeur d'allumage sert pour la vidange du liquide de refroidissement du bloc moteur.
Le robinet en dessous du radiateur sert pour la vidange du radiateur.
Pour la rampe de refroidissemnt dans le bloc moteur 30€ à Ciney chez Rudi Goossens.
En ce qui concerne la purge pas de problème, tu remplis le radiateur au max, tu fais tourner ton moteur jusqu'au max de la température, puis te vérifie de nouveau le niveau d'eau, en principe il doit être bon.
Faut pas chercher midi à quatorze heures.
Mets lui 5L d'antiglel permanent puis l'eau c'est mieux.
zaplus.
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Message  sylvain68 Mar 28 Oct 2008, 09:45

Salut à tous
Tout à fait d'accord avec Texola , surveillez bien l'état de la rampe à eau même si c'est pas de la tarte à deposer . J'en ai déjà déposé 4 ou 5 et chaque fois ç'était justifié . Ne vous fiez pas à l'aspect qu'elle a sur les 10 cm qu'on peut voir quand on demonte la pompe , le pire est au milieu et au bout . Je viens de changer la pompe sur mon 63 et j'ai hésité à m'attaquer à la rampe car apparement elle était en bon état . Heureusement que je l'ai fait : les 15 derniers cm étaient complètement bouchés !
Vu les prix des réparations et des pièces moteurs , changer la rampe est un investissement !
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Message  Hervé P Mar 28 Oct 2008, 14:22

OK merci sa a pas l'air sorcier........
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Message  Jerry Mar 28 Oct 2008, 21:16

Bonsoir à tous,
pas sorcier , pas sorcier , faut le dire vite .Sur le papier ok , mais sur le terrain c'est différent .Il n'y a pas de place , c'est bien collé par la rouille .J'ai un copain qui a essayé , et mis à part qques cm2 , le reste ne vient pas .Je tress à l'idée de m'y mettre un jour ...
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Message  marsares Mar 28 Oct 2008, 21:31

Jerry a écrit:Bonsoir à tous,
pas sorcier , pas sorcier , faut le dire vite .Sur le papier ok , mais sur le terrain c'est différent .Il n'y a pas de place , c'est bien collé par la rouille .J'ai un copain qui a essayé , et mis à part qques cm2 , le reste ne vient pas .Je tress à l'idée de m'y mettre un jour ...
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Il y a toujours une première fois......
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Message  jeep-fr Ven 31 Oct 2008, 20:03

Sinon tu soudes des aillettes sur le bloc pour un refroidissement par air... Suspect
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Message  thierryb Mar 04 Nov 2008, 08:28

Je vous conseil aussi de purger et de rincer plusieurs fois à l’eau avant de remettre le liquide de refroidissement. Si ce dernier n’a pas été changé régulièrement, il sort de la rouille et du tartre même après plusieurs rinçages. J’utilise un truc que m’avait donné un mécano de l’ancienne école : mettre 50% de vinaigre blanc alimentaire + 50% d’eau déminéralisée dans le circuit. Rouler comme ça pendant quelques semaines (en été bien sûr pour ne pas geler le bloc) puis purger. Ca ressort brun/rouge, on purge plusieurs fois et ensuite le refroidissement est bien plus efficace (testé sur une jeep Wrangler et ma Willys).
Sinon, il y a la passivation, procédé électrochimique de dérouillage industriel que j’ai essayé sur une culasse de GMC. C’est revenu nickel de chez nickel ; intérieur/extérieur :

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Message  Alexandre Mar 04 Nov 2008, 20:12

Salut,

En effet C galère : J'ai mis une matinée entière à enlever cette p... de rampe mais je l'ai eu !

J'ai pris du méplat qui raclait les cotés jusqu'au fond (bien insister), puis carcher puis j'ai innondé de WD40.

Ensuite avec une bonne pince croco j'ai tiré en faisant en effet de levier sur le coté et ça a fini par sortir tout doucement...

Attention à ne pas bouffer le bout de la rampe car c tout ce que tu as pour tirer dessus affraid

Bon courage Wink

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Message  gafta31 Dim 22 Mai 2011, 18:29

Bonsoir,
je suis en train de bosser sur le système de refroidissement. J'ai prévu d'utiliser un détartrant pour nettoyer le circuit et je cherche le purge sur le bloc moteur pour vider au maximum le circuit après nettoyage et remettre du liquide de refroidissement.
j'ai donc 2 questions : est-ce que la pièce que je montre est censé être la purge du bloc et quel type de liquide de refroidissement utiliser.

Merci d'avance, Gafta31

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Message  Ippon Lun 23 Mai 2011, 08:09

C'est bien cela Dodgeur,

Mais ton robinet semble HS (on le distingue mal sur la photo). Il doit ressembler à ça...

Purge du circuit d'eau. Img_2312

Pour le liquide, une seule précaution : Antigel !!!

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Message  DODGE62 Lun 23 Mai 2011, 08:25

salut

moi je met du type D -35 jaune,bonne qualité anticorrosion
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Message  gafta31 Lun 23 Mai 2011, 08:36

Merci pour les réponses ! Je vais donc changer ce robinet.
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