Forum Dodge Weapon Carrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Bomb disposal service

+11
herveddh
Maxiott
Hervé P
blue spader
mathias44
dodge wc54
yank
medicairborne
GRATTELAROUILLE
WEASELM29
fireman76
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Bomb disposal service - Page 2 Empty Re: Bomb disposal service

Message  blue spader Jeu 26 Sep 2013, 21:51

WEASELM29 a écrit:
blue spader a écrit:Certains pensent avoir la connaissance pour ne pas dire la science infuse...et refusent toute idée ou informations qui remettent en cause leurs idées et leurs manière de voir... d'autres se remettent en question au fur et à mesure que de nouvelles infos émergent en essayant de les comprendre...et d'en apporter une clarification...
toi au moins on sait que tu te poses dans la premiere categorie , allez une petite photo couleur datée pour finir le debat et tout sera enfin clair sur les nez rouge.

signé : un collectionneur de base qui ne refusent aucune idée ou informations qui remettent en cause ses idées et ses manières de voir

j’apprécie les personnes comme medicairborne qui essaie de faire avancer le schmilblic..merci à mathias44 pour ses photos et moins pour ceux qui réfute sans chercher mais ne refuse pas les infos encore faut il les accepter et les comprendre.

Je tiens à te remercier pour ton compliment, cependant je pense que tu oublies que nul n'est parfait, ni dispose de la science infuse... sinon pour ma part je m'emmerderais dans de nombreux domaines...

tu t'es senti vexé par mes propos...en tout cas il apparait que tu n'es n'y du 1er ni du 2eme groupe à lire tes ecrits et dires...dommage. dommage pour ton post stérile qui au passage n'a pas fait avancer le sujet.

au plaisir de te lire sur d'autres sujets...Cdt BS

blue spader
blue spader
1er classe
1er classe

Revenir en haut Aller en bas

Message  WEASELM29 Ven 27 Sep 2013, 06:23

BS, n oublie pas qu il est possible d avoir une opinion sans avoir a donner 200 lignes d infos officielles commes les tiennes, personne ne pourrais s exprimer sur un forum sinon.
je n ai pas tes connaissances donc lorsque je vois une nouvelle mode en sortie je me pose forcement des questions (a moins que tu prennes tout pour argent content ) , jusqu a maintenant personne n avais apporter de preuves , je suis comme saint thomas je ne crois que ce que je vois ! je pense que c est parfois plus interressant que de se perdre dans des docs qui certe existent mais non peut etre pas forcement ete appliquées sur le terrain.
il n y a qu a voir la position officielle des etoiles sur les vehicules c est edifiant ! ca n a ete que rarement suivi sur le terrain pourtant la doc est bien la non ?
donc je pense qu une photo couleur datée serais la preuve ultime , mais je pense que tu arriveras a la trouver un jour ou l autre non , comme ca tu pourras fouler du pied les mecreants qui ont osés douter d une mode parmis tant d autres ( et il y en a ! ) d ailleurs ca serais interressant d ouvrir le debat et d apporter tes connaissances sur les jeep navy.
sans rancunes Smile 
WEASELM29
WEASELM29
commandant!
commandant!

Message  fireman76 Ven 27 Sep 2013, 10:25

Bonjour à tous,

Je vois que mon post a ouvert un grand débat sur le sujet des BDS et de leur couleur rouge.
J'ai parcouru (vite fait) ce que blue spader a mis sur ce sujet (merci). Il ne me reste plus qu'à peindre les parties concernées en rouge et à affecter mon véhicule, mais il faut que je déchiffre les abréviations avant (avec Google je devrais y arrivé). Mon 51 fera exception, puisque apparemment la composition était Jeep et WC 63.
Pour medicairborne, j'ai lu ton MP. Il y aura toujours des gents qui se disent plus intelligent que les autres!!!. Moi j'ai 50 ans, j'ai appris des choses et j'en apprend encore tous les jours. La preuve en est dans se post.
Je vois aussi que certain doute sur le fait de la couleur (certains doutaient des camps de la mort, et pourtant ils ont bien existé) alors pourquoi il n'y aurait pas eu de véhicule peint en rouge.
Quant à savoir s'ils étaient en première ligne ça je ne peut le dire, mais parfois il fallait bien déminer les ponts ou autre pour continuer à avancer !!!
Je ne veux vexer personne j'analyse et j’essaie de comprendre.
Si d'autre dodgeurs ont des infos ou documents sur se sujet, mettaient les, cela pourrait enlever le doute.
J'ai vu la composition de l'équipage, mais est-ce que quelqu’un à des infos sur le matériel embarqué ?

Autrement, sur le dodge quelqu’un aurait la dimension de la grosse plaque ronde, sur la gauche du véhicule, ou il y a marqué BDS.
fireman76
fireman76
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Vehicule(s): : Dodge WC 51 de 1944 - jeep Hotchkiss M 201 de 1963

Message  mathias44 Ven 27 Sep 2013, 11:14

blue spader a écrit:j’apprécie les personnes comme medicairborne qui essaie de faire avancer le schmilblic..merci à mathias44 pour ses photos
Enfaite mon ancien Dodge WC 52 y est pour beaucoup ... Smile
Bomb disposal service - Page 2 25166310
Bomb disposal service - Page 2 30555610

j'ai pas mal de photos du BDS mais surtout wc 63
après c'est sur que le rouge est une question ... mais la RAF l'a bien fait pourquoi pas l'U.S army ? surtout qu'ils ont repris le fonctionnement des britishs ....

j'avais appelé Mr Hervé  qui avait travaillé avec le BDS à Fougères pendant 5 mois à partir de aout 1944, au téléphone il m'avait confirmé avoir vu des dodges du BDS avec les ailes,calandre, ... rouge et le panneau bds sur le devant, certains avaient juste le panneau BDS devant et le reste en od normal,
il m'avait meme dit qu'il y avait un wc 63 avec un palan sur le pare choc pour lever les bombes, ce qui correspondrait à ma première photo page 1 avec un wc 63 + palan ...
Bomb disposal service - Page 2 Rn30_211
http://www.fougeres.maville.com/actu/actudet_--La-liberation-de-la-ville-quand-j-avais-16-ans-_loc-1012096-1045060_actu.Htm
à noter le patch sur la manche de la M41 et sur les chemises moutarde cela ce trouve sur poche de poitrine
Bomb disposal service - Page 2 Bomb_d11
BOMB DISPOSAL GI POSES IN LIBERATED PARIS, 1944

une caisse en trouvé en brocante à Baccarat en Lorraine, (collection perso)
Bomb disposal service - Page 2 101_0110
Bomb disposal service - Page 2 101_0113
Bomb disposal service - Page 2 101_0114

on s'éloigne du Dodge mais ca reste BDS (collection perso)
Bomb disposal service - Page 2 Img_0031
un petit livret à avoir si on s'intéresse beaucoup à l'organisation du BDS (collection perso)
Bomb disposal service - Page 2 Img_0149

Mat bounce

Dernière édition par mathias44 le Mar 18 Fév 2014, 19:59, édité 1 fois
mathias44
mathias44
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Vehicule(s): : Jeep Willys, remorque 1/4 ton, Zundapp db200, Royal WD/Co

http://cvma.e-monsite.com/

Message  medicairborne Sam 28 Sep 2013, 11:07

Encore merci de nous faire partager tes infos.
medicairborne
medicairborne
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : WC 54

http://mawc54.over-blog.com/

Message  fireman76 Dim 29 Sep 2013, 10:51

Bonjour,

En cherchant sur le net j'ai trouvé cela :

http://www.dday-overlord.com/forces_americaines.htm
Dans la 101 ème on trouve le 15 th Ordnance Bomb Disposal Squad et le 47 th Ordnance Bomb Disposal Squad. Ce qui voudrais dire que ces BDS ont débarqué sur les plages, peut-être pas avec la première vague d'assaut, mais dans les suivantes.
En fouinant un peut plus loin j'ai trouvé que le 47 th Ordnance Bomb Disposal Squad était (je pense) attaché à la USAAF 9th Army Air Force http://army.togetherweserved.com/army/servlet/tws.webapp.WebApp?cmd=ShadowBoxProfile&type=AssignmentExt&ID=332886

Donc je voudrais affecter le dodge au 47 th Ordnance Bomb Disposal Squad. Quelle serait la bonne identification à mettre sur le parc choc avant ? et sur l'arrière comment on positionne cette identification ?
fireman76
fireman76
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Message  Hervé P Dim 29 Sep 2013, 11:26

fireman76 a écrit:Bonjour,

En cherchant sur le net j'ai trouvé cela :

http://www.dday-overlord.com/forces_americaines.htm
Très bon forum ...
Demande directement a Marc ( administrateur ) sur le forum si il a des infos......
Hervé P
Hervé P
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : WC51 N° chassis :81716389.

http://troc-dodge.forumactif.org/index.htm

Message  medicairborne Dim 29 Sep 2013, 14:20

Voila le tableu corrigé avec une proposition d'mmatriculation inspirée de la photo du 88th BDS de la 3TH Army. Si ces immat ne sont pas bonnes (rien ne vaut des photos) les codes eux le sont  (la sources est citée

Bomb disposal service - Page 2 <a href=Bomb disposal service - Page 2 1a_bds10" />

medicairborne
medicairborne
commandant!
commandant!

Message  Maxiott Dim 29 Sep 2013, 15:38

Voilà un débat passionnant et passionné.

Juste une petite remarque. j'ai vu sur un film d'archive couleur filmé dans la pacifique en 1944 la partie arg d'une jeep.
On distingue clairement un jerrycan avec la croix int peinte en rouge et ce qui semble un rond rouge ou un marquage ovale rouge sur le pc ar sous ce jerrycan.
Voilà, je me suis toujours demandé ce que cela pouvait être. Je ne dis pas qu'il s'agit De BDS, mais une chose est certaine il y avait du rouge.
Alors je profite de ce poste pour savoir si quelqu'un a une idée.

Christophe
Maxiott
Maxiott
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : WC 52 - 04 janvier 1945 - Jeep GPW 1942

Message  fireman76 Sam 01 Fév 2014, 11:39

Bonjour,

A force de chercher j'ai trouvé le document d'origine concernant le marquage des BDS.
Je vous met le lien ou j'ai trouvé le document. J'en ai profiter pour télécharger tout le manuel sur l'Ordnance motor vehicles.
http://www.fold3.com/document/291157874/
Vous remarquerez qu'il faut s’inscrire et payer un abonnement, chose que j'ai fait pour avoir ce document.
Cela va peut-être en enrager quelques uns, mais je vous met ci-dessous la parti du document concernant les parties peintes en rouge. Comme ça le sujet ne sera plus réservé à certaines personnes, mais disponible pour tous ceux qui veulent faire du DBS.

Bomb disposal service - Page 2 Page_110

Bomb disposal service - Page 2 Page_111

Bomb disposal service - Page 2 Page_112

Bomb disposal service - Page 2 Page_113
fireman76
fireman76
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Message  herveddh Sam 01 Fév 2014, 18:44

Alors là, bravo FIREMAN 76 !!
Recherche pointue et fructueuse, mise à disposition d'autrui. En voilà un blogueur qui gagne à être connu.
Merci l'ami !
herveddh
herveddh
1er classe
1er classe

Vehicule(s): : FORD GPW et PEUGEOT P4

Message  le gros de la troupe Dim 02 Fév 2014, 10:48

Laughing Bravo ! ils y en avaient tant qui disaient que les ailes rouges n'avaient jamais existé ........
le gros de la troupe
le gros de la troupe
1er classe
1er classe

Vehicule(s): : 1 dodge 51 , 1 dodge 56, 2 jeep m201, une remorque benhur en bois et une remorque RL-35-A

Message  blue spader Dim 02 Fév 2014, 11:55

le gros de la troupe a écrit: Laughing Bravo !  ils y en avaient tant qui disaient que les ailes rouges n'avaient jamais existé ........

remarque déjà fait plutôt dans ce post...

et cheers 

faire juste après attention aux marquages voir début de ce post (les BDS éléments de l'Ord et non des Engineers)

A+
blue spader
blue spader
1er classe
1er classe

Message  le gros de la troupe Dim 02 Fév 2014, 12:08

j'ai quand même le droit d'approuver !! Non  Rolling Eyes Razz Razz  Salutations
le gros de la troupe
le gros de la troupe
1er classe
1er classe

Vehicule(s): : 1 dodge 51 , 1 dodge 56, 2 jeep m201, une remorque benhur en bois et une remorque RL-35-A

Message  blue spader Dim 02 Fév 2014, 12:40

Bien sur (et heureusement) ce n’étais juste pour dire que j’étais entièrement d'accord avec toi.... cheers
blue spader
blue spader
1er classe
1er classe

Message  medicairborne Mar 04 Fév 2014, 21:38

Encore merci de ce partage benevole et désintéressé (d'autant plus vrai que tu as payé pour avoir ces infos !)
medicairborne
medicairborne
commandant!
commandant!

Message  Spookyfr Mer 19 Fév 2014, 11:45

Bonjour à tous,

Mathias44, j'ai retiré deux de tes photos sur la page 2, à la demande du propriétaire.
Rien de grave, c'était une demande très correcte de l'acquéreur.

Merci à tous de ne pas polémiquer sur le droits des photos et de l'image et bla bla bla. Ce thread est super, qu'il le reste ! une vraie mine d'informations !

Spooky

Admin

Admin
Admin

Vehicule(s): : Dodge WC52, Jeep M201, Dodge WC63

http://wc52.tmww2.com

Message  IED Tech Dim 03 Juil 2016, 09:46

Bonjour à tous,

En surfant sur le web, je suis tombé sur une série de photo de ce post que je n'avais jamais vue, ce qui ma amené sur ce forum et vos échanges intéressants.

N'étant plus passionné de forums à cause probablement des chiantologues et autres prises de têtes je fait une exception cette fois pour ce post suite à un message de Fireman76 qui souhaite mettre son Dodge au couleurs du 47 BDS

Très bonne idée ma jeep étant depuis de nombreuses années aux marquages de ce squad en honneur de l'officier et des hommes qui l'ont composés

De plus le débat de la couleurs rouge des véhicules me pose à vous répondre.

La couleur rouge vous avec tous raisons et tords à la fois...

Je m'explique pour les squads proche du front et même parfois en première ligne c'est souvent arrivés, avoir son véhicule peint en rouge c'est comme faire chromer le casque d'un officier...peu recommandable, et cela ma été confirmés par un vétéran par contre les squads qui opéraient en arrière c'était même recommandé car les véhicules si ce n'est pour une raison de priorité comme ceux du BDS Anglais à Londres pendant le Blitz, les GI's savaient que les véhicules pouvaient être dangereux car souvent chargés de bombes à déplacer ou d'importants stocks de charge de démolitions...bref tout le monde les reconnaissaient

Concernant les véhicules des jeeps des Dodges 4x4 ou 6x6 ont été utilisés même des GMC, un squads a possédé une Harley WLA, des squads ont aussi utilisés le Chevrolet M6 4X4 porte bombe

Concernant le 47 BDS vu que c'est ce squad qui t'intéresse

1.   47th Ordnance Bomb Disposal Squad (Sep.)

2.   Crée a Aberdeen Proving Ground, Maryland selon le T/O 9-179, daté du 20 Novembre 1942.  Puis activé toujours à Aberdeen Proving Ground, Maryland le 11 Aout 1943. 1 officier, 6 sous officiers.

3.  Les hommes composant se squad seront toujours les mêmes depuis l'école d'Aberdeen jusqu'a la fin de la guerre

4. Mouvement sur le  European Theater of Operations (ETO) et rattaché à la 9AAF

Départ                                                                      Arrivée
Aberdeen ......................... 2 Jan 44                       Camp Kilmer, New Jersey......... 2 Jan 44
Camp Kilmer, NJ..............18 Jan 44                         Liverpool, England.................... 18 Jan 44

5.    Mouvement  ETO:

Depart                                                                     Arrivée
Liverpool, England.......... 31 Jan 44                           Aldermaston Court, Eng........... 31 Jan 44
Aldermaston Court Eng... 19 May 44                          Marshalling area...................... 19 May 44
Marshalling area............. 2 Jun 44                            Utah Beach.............................. 6 June 44
Utah Beach..................... 7 Jun 44                           Beuzeville, France.................... 7 Jun 44
Beuzeville, Fr.................. 17 Aug 44                         Maupertus, Fr.......................... 21 Aug 44
Maupertus, Fr................ 16 Sep 44                          Chateaudun, Fr........................ 16 Sep 44
Chateaudun, Fr.............. 9 Oct 44                            ALG, A-69................................. 9 Oct 44

6.   Le squad reçoit la Bronze Service Stars pour la participation à la campagne de Normandie (Assault Landing), Normandie (Ground Campaign), Northern France, Rhineland et l'occupation de l'Allemagne.  

7. Le 47 BDS fait partie des 6 squads qui ont débarqués le 6 juin en Normandie. Le 27 BDS revendiquera le fait d'avoir été le premier à fouler le sol de France à Utah beach à 09h00 mais après enquête et oui... cet honneur reviendra au 47 BDS qui à effectivement foulé le sol de France à 08h45
La liste des hommes ayant participé au DDay

Capt. Henry A. Klingensmith..........................ASN )1549317
T/Sgt August K. Bergenthal.....................ASN16049232
Sgt. Lewis E. Crowder..........................ASN 37521321
T/5 Francis J. Culian............................ ASN 37612309
T/5 Walter M. Gruszka....................... ASN 33578477
T/5 Robert K. Harper.......................... ASN 11056256

Après l'assaut le premier mouvement à partir du 7 juin sera de ce diriger vers l' ALG 46-97 à l'ouest de Beauzeville
La mission de se squad sera la dépollution et sécurisation des futures aérodromes de la 9AAF sur le continent.
Le squad traversera la France et l'Allemagne pour terminer son travail à l'aéroport de Berlin Tempelhof

Fait tragique, lors d'un déplacement dans Berlin le Capitaine Klingensmith disparait avec sa jeep dans les lignes Soviétiques, il ne sera jamais retrouvé.. il sera remplacé par le 2Lt Kerkof ( je ne possède pas son asn )

Pour ce qui est du marquage de ton véhicule  deux possibilités

9 *   47BDS    ou  9* 47BDS 4   ( * = étoile ) pour le "4" de la seconde possibilité ont peut imaginer 1 et 2 pour les jeeps 3 et 4 pour les Dodges c'est toi qui voit ...
Perso j'ai utilisé juste 9*  47BDS

J'espère t'avoir aidé  Wink

Salutations

( PS ) Les mouvement ne sont pas complet jusqu'en Allemagne car une partie des documents n'est jamais retourné à Aberdeen ( perdu ??? ) le Squad est démobilisé en 1946

Dernière édition par IED Tech le Dim 03 Juil 2016, 10:37, édité 1 fois

IED Tech

Message  IED Tech Dim 03 Juil 2016, 10:17

Bomb disposal service - Page 2 Img_5510

Ma jeep dans cette configuration ces dernières années, puis actuellement probablement marre du rouge je l'ai peinte tout en vert avec juste BDS sous le pare-brise

Bomb disposal service - Page 2 <a href=Bomb disposal service - Page 2 Img_3210" />

IED Tech

Message  IED Tech Dim 03 Juil 2016, 10:57

J'ai lu sur un lien sur ce poste qui concerne le 47 BDS et ce lien indique que le Capitaine Reece à commandé le 47, il n'en n'est rien le Capitaine Reece à commandé le 80 BDS Wink

Dernière édition par IED Tech le Lun 04 Juil 2016, 06:45, édité 1 fois

IED Tech

Message  fireman76 Dim 03 Juil 2016, 17:11

Bonjour,

Un grand merci IED Tech pour les informations que tu viens de mettre sur le forum.
Cela me fait énormément plaisir car tu me donne un historique sur le parcours du 47 BDS, maintenant je vais pouvoir affiner mes réponses quand on me pose la question "pourquoi il a du rouge ?"
C'est vrais que mon nez rouge a fait couler beaucoup d'encre, mais je voulais faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire, autre que la 82 AB,101 AB, 4 DI et tant d'autre, il y a plein d'autre unité qui sont intervenues et notamment des spécifiques, je pense qu'il faut les faire connaitre.
fireman76
fireman76
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Message  IED Tech Lun 04 Juil 2016, 07:05

C'est avec plaisir de te rendre ce petit service, effectivement il y a plus de Jeeps ou Dodge aux couleurs des divisions aéroportée aujourd'hui qu'il n'y en à eu au cours du second conflit mondial, c'est bien et c'est dommage, car d'autres unités qui n'ont pas déméritées ne sont pas représentées.

Vu que la quasi totalité des Squads BDS sont indépendants ( separate comme dises les américains ) il est parfois difficile de se retrouver afin d'identifier à qu'elle groupe d'armée ils dépendes dans la structure..
Je m'intéresse à ces unités depuis 1995, et j'ai galéré jusqu'a 2016...et j'ai enfin trouvé le Graal..

Maintenant je possède toute l'histoire des BDS depuis leur création en 1942 jusqu'à 1948 et pour tout le conflit mondial
Mais malgré ce cadeau je négocie les droits, car j'ai de quoi faire un livre dans le style des livres sur les paras à De Trez un pavé de 600 pages une fois réduit..

Donc pour l'instant je n'ai droit à aucune publication ni photos ni rien mais j'espère réaliser un jour.

Pour l'anecdote des BDS il y en a eu affecté un peu partout même 2 à la 8AAF et un à la 101 Airborne pour le DDay.. ( je tiens juste pour cette anecdote à préciser " Non ce ne sont pas des paras démineurs en tenue paras M42 et pepin T5 mais une unité qui à été débarquée à Utah et qui à simplement eu comme objectif de se mettre à disposition de la 101 Airborne...donc pas de paras avec le brevet déminage Rolling Eyes ) par contre aucun BDS à disposition de la 82ème

Voilà au plaisir peut être de te croiser en Normandie avec ton Dodge Wink

IED Tech

Message  fireman76 Lun 04 Juil 2016, 09:58

Encore merci pour les renseignements sur le BDS.
Bon courage pour la réalisation de ton livre, je serais peut-être le premier à l'acheter.
Logiquement l'année prochaine je serais à la batterie Hillman.
fireman76
fireman76
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Message  julien09 Lun 04 Juil 2016, 14:21

est-ce que vous avez des infos sur les démineurs de l'armée française pendant la 2eme guerre ? je demande car mon grand père était démineur dans le 151 génie de 43 à 45
julien09
julien09
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : WC52 WC54 jeep gpw

Message  IED Tech Lun 04 Juil 2016, 14:47

Non désolé Julien je n'ai absolument aucune documentation sur les démineurs Français.

Pour Fireman ok si j'ai l'occasion pourquoi pas, et si je croise un Dodge au nez rouge je vous ferais signe Wink

IED Tech

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2