QUELLE HUILE CHOISIR ?
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QUELLE HUILE CHOISIR ?
salut à tous ! quelqu'un peut il confirmer les caracteristiques de l'huile à choisir pour les ponts, la boite de vitesse et le boite de transfert pour un dodge wc 52 ? de mémoire, j'avais comme notion l'emploi de 80w90, qui convenait pour tous les éléments pré-cités, à condition de ne pas utiliser d'extreme pression (gl5) car contient un additif qui attaque le bronze---pouvez confirmer mes dires, et m'indiquer les références exactes (gl3 ou gl4?) ; si vous avez des marques ou des fournisseurs attitrés, je suis preneur---d'avance merçi à tous ; amicalement
jeff52- commandant!
- Nombre de messages : 714
Age : 61
Localisation : haute vienne (87)
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: QUELLE HUILE CHOISIR ?
eh bhé les gars---personne veut répondre ? vous mettez pas d'huile, vous? j'espere au moins une réponse---
jeff52- commandant!
- Nombre de messages : 714
Age : 61
Localisation : haute vienne (87)
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: QUELLE HUILE CHOISIR ?
Salut Jeff.
J'avais lu ta question mais comme j'utilise de l'huile de base boite et pont sans préférence particulière et surtout sans jamais avoir fait attention aux références GL que tu cites (je n'avais jamais remarqué ces spécifications), je ne pensais pas pouvoir t'être utile ...
J'avais lu ta question mais comme j'utilise de l'huile de base boite et pont sans préférence particulière et surtout sans jamais avoir fait attention aux références GL que tu cites (je n'avais jamais remarqué ces spécifications), je ne pensais pas pouvoir t'être utile ...
medion- commandant!
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Localisation : Région Lyonnaise
Vehicule(s): : WC52 - Vespa 150 Sprint - Dodge Dart 1967
Date d'inscription : 30/08/2005
Re: QUELLE HUILE CHOISIR ?
Salut
même reponse, j'ai jamais fait gaffe a la viscosité, c'est comme pour le moteur, je prends la moins chere( qui sera toujours meilleure que ce qui était utilisé à l'epoque).
A+
Jean-Marc
même reponse, j'ai jamais fait gaffe a la viscosité, c'est comme pour le moteur, je prends la moins chere( qui sera toujours meilleure que ce qui était utilisé à l'epoque).
A+
Jean-Marc
jean-marc- Modérateur
- Nombre de messages : 606
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Vehicule(s): : wc51 modifié 52
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: QUELLE HUILE CHOISIR ?
80W90, ça passe partout, y compris... à travers les joints...
Bon, plus sérieusement, que ce soit 80W90 ou 85W140 (plus épais), il n'y a que peu de différence à froid, et à chaud c'est kif-kif...
La 85W140 rend les boîtes un peu plus étanche à l'arrêt, c'est tout !!
GL 5 ou GL 4 ??
Dans les boîtes et ponts du Dodge, pas de soucis car... il n'y a pas de pièces en bronze, notamment les synchro (la question se pose sur la jeep par contre ! GL4 exlusivement !)...
(petite remarque quand même, il y a des bagues en bronze dans le pont avant, aux extrémités, mais derrière les joints spi... donc c'est OK... sauf si les joints fuient... )
Pour ceux qui se demande où je veux en venir, la notion de GL est une norme, et les huiles GL5 ne sont pas compatible avec les pièces en bronze qui se massacre rapidement...
Par contre : ATTENTION !!!
La couronne du treuil... là c'est du bronze !!!
Donc huile GL4 IMPERATIVE, et là j'insiste autant que je peux, car si vous vous servez du treuil, chaud devant !!!
La durée de vie n'excède pas 15 ou 20 treuillages !!!
Cerise sur le gâteau, l'immense majorité des huiles vendu au rayon automobile ou dans les grandes et moyennes surfaces spécialisées auto sont GL5... tout simplement parce que c'est la dernière norme, celle à laquelle répondent les autos modernes...
Bon, pas de panique, rapellons juste que la vis de vidange du boitier du treuil se situe sur le dessous du carter...
A vos gamelles !!!!
Bon, plus sérieusement, que ce soit 80W90 ou 85W140 (plus épais), il n'y a que peu de différence à froid, et à chaud c'est kif-kif...
La 85W140 rend les boîtes un peu plus étanche à l'arrêt, c'est tout !!
GL 5 ou GL 4 ??
Dans les boîtes et ponts du Dodge, pas de soucis car... il n'y a pas de pièces en bronze, notamment les synchro (la question se pose sur la jeep par contre ! GL4 exlusivement !)...
(petite remarque quand même, il y a des bagues en bronze dans le pont avant, aux extrémités, mais derrière les joints spi... donc c'est OK... sauf si les joints fuient... )
Pour ceux qui se demande où je veux en venir, la notion de GL est une norme, et les huiles GL5 ne sont pas compatible avec les pièces en bronze qui se massacre rapidement...
Par contre : ATTENTION !!!
La couronne du treuil... là c'est du bronze !!!
Donc huile GL4 IMPERATIVE, et là j'insiste autant que je peux, car si vous vous servez du treuil, chaud devant !!!
La durée de vie n'excède pas 15 ou 20 treuillages !!!
Cerise sur le gâteau, l'immense majorité des huiles vendu au rayon automobile ou dans les grandes et moyennes surfaces spécialisées auto sont GL5... tout simplement parce que c'est la dernière norme, celle à laquelle répondent les autos modernes...
Bon, pas de panique, rapellons juste que la vis de vidange du boitier du treuil se situe sur le dessous du carter...
A vos gamelles !!!!
Thiev- 1er classe
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Age : 47
Localisation : Tarbes (65)
Vehicule(s): : WC 52 et M201
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: QUELLE HUILE CHOISIR ?
un grand merçi à tous, me voilà enfin renseigné et rassuré---
jeff52- commandant!
- Nombre de messages : 714
Age : 61
Localisation : haute vienne (87)
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005
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