Remplacement des guides de soupapes.
+4
chris67
frm83
charles 62
PASCAL 83-I
8 participants
Page 1 sur 1
Remplacement des guides de soupapes.
Je me prépare à remplacer tous les guides de soupapes sur un T214.
Avant de commencer, j’ai lu en large et en travers le TM et la méthode qu’ils décrivent me parait bien légère .
Pour la dépose, à la place du marteau et du drift décrit dans le TM, j’envisage d’utiliser un extracteur hydraulique et un pistolet à air chaud pour chauffer localement à 70°/80°c.
En suite, faire un contrôle CND des logements de guides.
Pour le montage, je compte chauffer la zone avec le pistolet à air chaud, monter les guides après les avoir mis dans le nitrogène liquide à l’aide d’un poignard à buté.
Je dois dire que je ne suis pas certain que ma méthodologie soit la meilleure et j’apprécie d’avoir l’avis de ceux qui ont déjà effectué ce travail.
Quels problèmes avez-vous rencontré et surtout par quels moyens les avez-vous résolus ?
Avant de commencer, j’ai lu en large et en travers le TM et la méthode qu’ils décrivent me parait bien légère .
Pour la dépose, à la place du marteau et du drift décrit dans le TM, j’envisage d’utiliser un extracteur hydraulique et un pistolet à air chaud pour chauffer localement à 70°/80°c.
En suite, faire un contrôle CND des logements de guides.
Pour le montage, je compte chauffer la zone avec le pistolet à air chaud, monter les guides après les avoir mis dans le nitrogène liquide à l’aide d’un poignard à buté.
Je dois dire que je ne suis pas certain que ma méthodologie soit la meilleure et j’apprécie d’avoir l’avis de ceux qui ont déjà effectué ce travail.
Quels problèmes avez-vous rencontré et surtout par quels moyens les avez-vous résolus ?
PASCAL 83-I- commandant!
- Nombre de messages : 357
Age : 59
Localisation : FRANCE, 95310
Vehicule(s): : MB, MBT, 1/4 de WC52, CCKW353A2, Trailer 1T
Date d'inscription : 24/05/2011
Re: Remplacement des guides de soupapes.
Salut,
pour extraire les guides, il suffit de fileter le haut du guide de soupape, de visser une vis pour utiliser un extracteur ou utiliser une tige filetée comme extracteur.
pour extraire les guides, il suffit de fileter le haut du guide de soupape, de visser une vis pour utiliser un extracteur ou utiliser une tige filetée comme extracteur.
charles 62- commandant!
- Nombre de messages : 646
Age : 76
Localisation : MERCKEGHEM 59470 NORD
Vehicule(s): : WC63
Date d'inscription : 28/10/2009
Re: Remplacement des guides de soupapes.
Salut,
Moi je trouve que rien ne vaut une presse car sur nos vieux moteur les guides sont très difficiles à sortir à la méthode TM ou avec un arrache à inertie. De plus les bloc en fonte n'aime pas bcp les chocs, gare aux fissures...
Moi je trouve que rien ne vaut une presse car sur nos vieux moteur les guides sont très difficiles à sortir à la méthode TM ou avec un arrache à inertie. De plus les bloc en fonte n'aime pas bcp les chocs, gare aux fissures...
Re: Remplacement des guides de soupapes.
Bonjour,
J'ai préparé mon bloc pour effectuer la même opération et je suis très intéressé par vos méthodes de réalisation.
J'avais prévu d'extraire les guides selon la méthode décrite par Charles62 et de me faire tourner une pige avec butée pour la remise en place.
Pouvez-vous me faire part des cotes d'enfoncement des guides par rapport au haut du bloc (portée du joint de culasse). Est-il le même pour l'admission et l'échappement ? Avec ces éléments je peux faire un plan dans la soirée.
Cordialement
Christian
J'ai préparé mon bloc pour effectuer la même opération et je suis très intéressé par vos méthodes de réalisation.
J'avais prévu d'extraire les guides selon la méthode décrite par Charles62 et de me faire tourner une pige avec butée pour la remise en place.
Pouvez-vous me faire part des cotes d'enfoncement des guides par rapport au haut du bloc (portée du joint de culasse). Est-il le même pour l'admission et l'échappement ? Avec ces éléments je peux faire un plan dans la soirée.
Cordialement
Christian
chris67- 1er classe
- Nombre de messages : 110
Age : 67
Localisation : Alsace
Vehicule(s): : WC52
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Remplacement des guides de soupapes.
Je travail avec le moteur sur le véhicule et j'espere ne pas avoir à le déposer.
Voila ce que nous dit le TM9-1840A au sujet des cotes pour le remontage des guides.
Voila ce que nous dit le TM9-1840A au sujet des cotes pour le remontage des guides.
PASCAL 83-I- commandant!
- Nombre de messages : 357
Age : 59
Localisation : FRANCE, 95310
Vehicule(s): : MB, MBT, 1/4 de WC52, CCKW353A2, Trailer 1T
Date d'inscription : 24/05/2011
Re: Remplacement des guides de soupapes.
Bonjour,
J'ai du changer un guide suite au bris d'une soupape et j'ai retiré le guide abimé en filetant l'intérieur du guide, M10 est tip top. J'y ai ensuite vissé une vis à tête hexagonale en interposant entre le dessus du bloc et la tête de vis une coupelle qui prend appui sur le bloc au niveau du siège de soupape. En visant la vis, le guide monte. Interposer des épaisseurs en fonction de la montée du guide et cela vient tout seul et sans chocs. Pour replacer le nouveau, utiliser une tige filetée, pas de chez brico machin chose, de la vraie tige filetée. La passer à travers le nouveau guide et à travers l'endroit où il doit être placé. Interposer une douille suffisamment large en diamètre intérieur afin que le guide puisse y entrer et qui sait se placer contre le bloc dans sa partie là où se trouvent les ressorts de soupapes. Mettre un écrou sous la douille. Placer de l'autre côté de la tige filetée contre le dessus du guide un écrou et visser. Le guide, préalablement placé au congélo, va rentrer tout seul, sans chocs. Vérifier les côtes. Cela marche nickel et sans chocs. Prendre des précautions lorsque l'on taraude le guide avant l'extraction afin d'éviter que des limailles aillent se perdre un peu partout.
Je regrette de ne pas avoir fait des photos. Si cela n'est pas clair, je pourrais en faire des photos sur un bloc de jeep.
Phil.
J'ai du changer un guide suite au bris d'une soupape et j'ai retiré le guide abimé en filetant l'intérieur du guide, M10 est tip top. J'y ai ensuite vissé une vis à tête hexagonale en interposant entre le dessus du bloc et la tête de vis une coupelle qui prend appui sur le bloc au niveau du siège de soupape. En visant la vis, le guide monte. Interposer des épaisseurs en fonction de la montée du guide et cela vient tout seul et sans chocs. Pour replacer le nouveau, utiliser une tige filetée, pas de chez brico machin chose, de la vraie tige filetée. La passer à travers le nouveau guide et à travers l'endroit où il doit être placé. Interposer une douille suffisamment large en diamètre intérieur afin que le guide puisse y entrer et qui sait se placer contre le bloc dans sa partie là où se trouvent les ressorts de soupapes. Mettre un écrou sous la douille. Placer de l'autre côté de la tige filetée contre le dessus du guide un écrou et visser. Le guide, préalablement placé au congélo, va rentrer tout seul, sans chocs. Vérifier les côtes. Cela marche nickel et sans chocs. Prendre des précautions lorsque l'on taraude le guide avant l'extraction afin d'éviter que des limailles aillent se perdre un peu partout.
Je regrette de ne pas avoir fait des photos. Si cela n'est pas clair, je pourrais en faire des photos sur un bloc de jeep.
Phil.
Re: Remplacement des guides de soupapes.
Très bonne méthode pour le remplacement des guides avec le moteur dans le véhicule. Effectivement, la méthode presse n'est possible que sur un bloc nu.
Re: Remplacement des guides de soupapes.
Merci à tous pour toutes ces infos.
Je surestimais le serrage que j’imaginais au alentour de 0.05mm ou bien plus.
L’extraction est prévu pour samedi et ne manquerais pas de vous informer du résultat.
Je retiens le taraudage à M10x150 et comme le diamètre interne des guides font entre 8.6 et 8.7mm il n’est donc pas utile de contrepercer.
Cloche d’extraction de la bonne dim et tige filetée sont déjà prêts.
Mais je garderais telle une menace, le vérin ENERPAC de 15T pour les guides rebelles qui refuseraient de se soumettre .
Je surestimais le serrage que j’imaginais au alentour de 0.05mm ou bien plus.
L’extraction est prévu pour samedi et ne manquerais pas de vous informer du résultat.
Je retiens le taraudage à M10x150 et comme le diamètre interne des guides font entre 8.6 et 8.7mm il n’est donc pas utile de contrepercer.
Cloche d’extraction de la bonne dim et tige filetée sont déjà prêts.
Mais je garderais telle une menace, le vérin ENERPAC de 15T pour les guides rebelles qui refuseraient de se soumettre .
PASCAL 83-I- commandant!
- Nombre de messages : 357
Age : 59
Localisation : FRANCE, 95310
Vehicule(s): : MB, MBT, 1/4 de WC52, CCKW353A2, Trailer 1T
Date d'inscription : 24/05/2011
Re: Remplacement des guides de soupapes.
Si mon planning me le permet, je vais également essayer de m'y coller ce samedi. Je suis assez partant pour essayer la solution de la remise en place des guides à l'aide de la tige filetée. Ce sera plus simple que de passer le bloc sur la presse, d'autant plus que j'opère en solitaire ... En chauffant le bloc et en stockant les guides au frigo, cela devrait fonctionner.
Cordialement
Christian
Cordialement
Christian
chris67- 1er classe
- Nombre de messages : 110
Age : 67
Localisation : Alsace
Vehicule(s): : WC52
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Remplacement des guides de soupapes.
Re,
Je ne suis pas trop partisan de chauffer le bloc, à moins que cela soit d'une manière uniforme, ce qui est peu probable. La chauffe sera ponctuelle et ce n'est pas idéal à mon avis. Mais de toute manière, sans chauffer cela va rentrer.
Bon travail ce samedi et tenez-nous au jus.
Phil.
Je ne suis pas trop partisan de chauffer le bloc, à moins que cela soit d'une manière uniforme, ce qui est peu probable. La chauffe sera ponctuelle et ce n'est pas idéal à mon avis. Mais de toute manière, sans chauffer cela va rentrer.
Bon travail ce samedi et tenez-nous au jus.
Phil.
Re: Remplacement des guides de soupapes.
Bonjour a tous;
La méthode d'écrite par fordgpw marche très bien, pas oublié une bonne giclé de dégrippant.
Pascal,si cela tes possible utilise un taraud à goujures hélicoïdales pour tes guides.
La méthode d'écrite par fordgpw marche très bien, pas oublié une bonne giclé de dégrippant.
Pascal,si cela tes possible utilise un taraud à goujures hélicoïdales pour tes guides.
tazou- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 07/11/2010
Re: Remplacement des guides de soupapes.
Résultat du job de la journée :
Taraudage des guides de soupapes à M10 et sur deux fois le diamètre.
Mis en place de la tige filetée, de la cloche d’extraction, de l’écrou. Essais d’extraction …. Rien ne bouge et je suis arque bouté sur la clef avec une rallonge.
Mis en chauffe de la zone et réessaies….. Sans plus de résultat.
Passage à la solution musclé
Mise en place du vérin hydraulique de 15T sur la cloche d’extraction.
Rechauffe de la zone et mise en charge du vérin … A 8T, rupture de la tige filetée.
Bref, seuls quatre guides (admission) ont pus être sortis avec une charge de 6 à 7 T.
Les autres guides qui ont plus de résistance, ont fini par avoir raison de mes 1,50 mètre de tige filetée et de ma ténacité.
J’ai perdu cette bataille mais ma guerre n’est pas finie.
Donc, Je remets ça samedi prochain avec des vis de plus haute résistance (120 minimum) et si cela ne va toujours pas, je dépose le moteur pour le passer en machine.
Taraudage des guides de soupapes à M10 et sur deux fois le diamètre.
Mis en place de la tige filetée, de la cloche d’extraction, de l’écrou. Essais d’extraction …. Rien ne bouge et je suis arque bouté sur la clef avec une rallonge.
Mis en chauffe de la zone et réessaies….. Sans plus de résultat.
Passage à la solution musclé
Mise en place du vérin hydraulique de 15T sur la cloche d’extraction.
Rechauffe de la zone et mise en charge du vérin … A 8T, rupture de la tige filetée.
Bref, seuls quatre guides (admission) ont pus être sortis avec une charge de 6 à 7 T.
Les autres guides qui ont plus de résistance, ont fini par avoir raison de mes 1,50 mètre de tige filetée et de ma ténacité.
J’ai perdu cette bataille mais ma guerre n’est pas finie.
Donc, Je remets ça samedi prochain avec des vis de plus haute résistance (120 minimum) et si cela ne va toujours pas, je dépose le moteur pour le passer en machine.
PASCAL 83-I- commandant!
- Nombre de messages : 357
Age : 59
Localisation : FRANCE, 95310
Vehicule(s): : MB, MBT, 1/4 de WC52, CCKW353A2, Trailer 1T
Date d'inscription : 24/05/2011
Re: Remplacement des guides de soupapes.
Bonjour Pascal;
C'est les guides soupapes d'échappement qui pose probleme ? Ah les rebelles
Te concernant et au vu du matos que tu utilise, ca va bien finir par " viendre ".
Ton feune thermique, pas un peut faiblard pour mettre en bonne température ? Attention aux chiffons
Merci pour tes photos.
C'est les guides soupapes d'échappement qui pose probleme ? Ah les rebelles
Te concernant et au vu du matos que tu utilise, ca va bien finir par " viendre ".
Ton feune thermique, pas un peut faiblard pour mettre en bonne température ? Attention aux chiffons
Merci pour tes photos.
tazou- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 07/11/2010
Re: Remplacement des guides de soupapes.
Pas de problème de ce coté Alain,
Le hot gun que j’utilise est d’une puissance bien supérieur à un décapeur thermique standard. C’est un matériel conçu pour ce genre d’opération (réglage par potentiomètre de 20 à 700°c en sortie de tuyère).
Le hot gun que j’utilise est d’une puissance bien supérieur à un décapeur thermique standard. C’est un matériel conçu pour ce genre d’opération (réglage par potentiomètre de 20 à 700°c en sortie de tuyère).
PASCAL 83-I- commandant!
- Nombre de messages : 357
Age : 59
Localisation : FRANCE, 95310
Vehicule(s): : MB, MBT, 1/4 de WC52, CCKW353A2, Trailer 1T
Date d'inscription : 24/05/2011
Re: Remplacement des guides de soupapes.
Je connais, j'utilise pour la gaine retractable, mais cela me parais un peut short pour cette opération.
tazou- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 07/11/2010
Re: Remplacement des guides de soupapes.
Très belle outillage, c'est du professionnel!
On croise les doigts pour que le weekend prochain tu gagnes la bataille....
On croise les doigts pour que le weekend prochain tu gagnes la bataille....
Re: Remplacement des guides de soupapes.
Bonjour,
Ah ouais, là on est plus dans la même cours. Je ne sais pas si c'est moi qui ai eu de la chance ou toi qui n'en n'a pas eu.
Je te souhaite de les extirper samedi prochain sans devoir déposer le moulin.
Phil.
Ah ouais, là on est plus dans la même cours. Je ne sais pas si c'est moi qui ai eu de la chance ou toi qui n'en n'a pas eu.
Je te souhaite de les extirper samedi prochain sans devoir déposer le moulin.
Phil.
Re: Remplacement des guides de soupapes.
J’ai gagné cette dernière bataille mais à quel prix !
La tige filetée à été remplacé par une vis CHC M10 de résistance 12.9 et réutilisé le vérin avec le hot gun.
La semaine dernière, j’en avais déjà sorti 4 dans la journée et cette fois j’en ai viré 7 en une heure. Le problème était donc bien la résistance de la tige filetée.
Il arrive que l’on paye pour apprendre.
La semaine dernière, j’avais essayé d’en sortir un par contre perçage (perçage à 12) afin de réduire le serrage et de le sortir au jet. Mais rien à faire.
Ce coup ci, j’ai pris les micromètres pour relever le diamètre externe d’un guide extrait la semaine dernière et le diamètre du logement de ce même guide dans le bloc.
La différance des deux me donne un serrage impressionnant de 0.07mm.
Maintenant, je comprends qu’il soit nécessaire de 8 tonnes pour les dégager.
J’en reviens au guide que j’avais contre percé à 12. Le trou avais coulé et était coté poussoir à 1mm de l’alésage dans le bloc ce qui m’interdisait de tarauder à M14
J’ai utilisé un tronçon de 15mm de long d’un autre guide taraudé à M10 et que j’ai réduit en diamètre externe à 13 mm. J’ai passé la vis de M10 au travers du guide, vissé l’écrou maison à sa base et mis mon vérin.
J’ai mis la pression et il a commencé à sortir. Quand il fut dehors, un petit coup d’œil dans le logement du guide et la c’est l’horreur la plus total.
La paroi est défoncée et un trou nous fait voir la chambre d’eau.
Passé la séance d’auto insultes, de flagellations, de désespoir et une nuit de réflexion, vient l’analyse de l’effet causal.
Le fait d’avoir affaibli la toile du guide conjugué à celui exercé par la force d’extraction à sa base, a provoqué un gonflement du diamètre du guide et infligé une pression excessive sur la cloison de la chambre d’eau dans sa zone la plus faible.
La suite des événements.
Dépose et démontage complet du bloc moteur.
Etude de la possibilité de récupération par douillage ou chemisage.
Si non, remplacement du bloc moteur.
La grande leçon à en tirer
Quand on commence à d’égarer les guides par usinage, on ne change pas sa méthode.
Pour extraire les guides, on n’utilise pas de tiges filetée mais une visse à forte résistance de traction.
La tige filetée à été remplacé par une vis CHC M10 de résistance 12.9 et réutilisé le vérin avec le hot gun.
La semaine dernière, j’en avais déjà sorti 4 dans la journée et cette fois j’en ai viré 7 en une heure. Le problème était donc bien la résistance de la tige filetée.
Il arrive que l’on paye pour apprendre.
La semaine dernière, j’avais essayé d’en sortir un par contre perçage (perçage à 12) afin de réduire le serrage et de le sortir au jet. Mais rien à faire.
Ce coup ci, j’ai pris les micromètres pour relever le diamètre externe d’un guide extrait la semaine dernière et le diamètre du logement de ce même guide dans le bloc.
La différance des deux me donne un serrage impressionnant de 0.07mm.
Maintenant, je comprends qu’il soit nécessaire de 8 tonnes pour les dégager.
J’en reviens au guide que j’avais contre percé à 12. Le trou avais coulé et était coté poussoir à 1mm de l’alésage dans le bloc ce qui m’interdisait de tarauder à M14
J’ai utilisé un tronçon de 15mm de long d’un autre guide taraudé à M10 et que j’ai réduit en diamètre externe à 13 mm. J’ai passé la vis de M10 au travers du guide, vissé l’écrou maison à sa base et mis mon vérin.
J’ai mis la pression et il a commencé à sortir. Quand il fut dehors, un petit coup d’œil dans le logement du guide et la c’est l’horreur la plus total.
La paroi est défoncée et un trou nous fait voir la chambre d’eau.
Passé la séance d’auto insultes, de flagellations, de désespoir et une nuit de réflexion, vient l’analyse de l’effet causal.
Le fait d’avoir affaibli la toile du guide conjugué à celui exercé par la force d’extraction à sa base, a provoqué un gonflement du diamètre du guide et infligé une pression excessive sur la cloison de la chambre d’eau dans sa zone la plus faible.
La suite des événements.
Dépose et démontage complet du bloc moteur.
Etude de la possibilité de récupération par douillage ou chemisage.
Si non, remplacement du bloc moteur.
La grande leçon à en tirer
Quand on commence à d’égarer les guides par usinage, on ne change pas sa méthode.
Pour extraire les guides, on n’utilise pas de tiges filetée mais une visse à forte résistance de traction.
PASCAL 83-I- commandant!
- Nombre de messages : 357
Age : 59
Localisation : FRANCE, 95310
Vehicule(s): : MB, MBT, 1/4 de WC52, CCKW353A2, Trailer 1T
Date d'inscription : 24/05/2011
Re: Remplacement des guides de soupapes.
Bonjour,
J'ai effectué le même travail hier. J'ai eu davantage de chance. J'ai commencé par taurauder sur 20mm les guides. Les guides des soupapes d'admission sont toutes venus avec le marteau à inertie avec une frappe modérée. Les guides des soupapes d'échappement, plus récalcitrants (car engagés dans plus de matière), ont été dégagés à la presse. Il est vrai que je travaille sur un bloc nu. Cela facilite grandement les choses.
Je pense que je vais enquiller les nouveaux guides à la presse. A cet effet, je vais me faire faire un outil identique à celui décrit dans le TM.
Puis viendra l'opération de réalésage. Avez-vous une expérience dans ce domaine ? Que prenez-vous comme alésoir ? Expensible ? Comment comptez-vous opérer ?
Merci
Cordialement
Christian
J'ai effectué le même travail hier. J'ai eu davantage de chance. J'ai commencé par taurauder sur 20mm les guides. Les guides des soupapes d'admission sont toutes venus avec le marteau à inertie avec une frappe modérée. Les guides des soupapes d'échappement, plus récalcitrants (car engagés dans plus de matière), ont été dégagés à la presse. Il est vrai que je travaille sur un bloc nu. Cela facilite grandement les choses.
Je pense que je vais enquiller les nouveaux guides à la presse. A cet effet, je vais me faire faire un outil identique à celui décrit dans le TM.
Puis viendra l'opération de réalésage. Avez-vous une expérience dans ce domaine ? Que prenez-vous comme alésoir ? Expensible ? Comment comptez-vous opérer ?
Merci
Cordialement
Christian
chris67- 1er classe
- Nombre de messages : 110
Age : 67
Localisation : Alsace
Vehicule(s): : WC52
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Remplacement des guides de soupapes.
Bonjour a tous;
Les tolérances d'ajustement pour les guides d'admission/échappement sont ils identiques
Les tolérances d'ajustement pour les guides d'admission/échappement sont ils identiques
tazou- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 07/11/2010
Re: Remplacement des guides de soupapes.
J'ai sorti les 12 avec une massette de 1,250kg. J'ai remonté les guides neufs de la même manière, sans chauffer ni refroidir quoique ce soit. Au remontage, j'ai simplement utilisé un goujon et une grosse rondelle comme martyr pour ne pas abîmer le guide.
J'avoue que le réglage de la hauteur n'a pas été facile, et qu'une presse m'aurait fait gagner 15 à 20mn, mais sinon ça va tout seul.
J'avoue que le réglage de la hauteur n'a pas été facile, et qu'une presse m'aurait fait gagner 15 à 20mn, mais sinon ça va tout seul.
sleipner- commandant!
- Nombre de messages : 1907
Age : 55
Localisation : Expat GM40 E4.2
Vehicule(s): : 82004358
Date d'inscription : 02/02/2009
Re: Remplacement des guides de soupapes.
7 tonnes de pression?
Arrivé à 3, je serai déjà parti en courant moi, c'est énorme!!!!!
Ca promet quand j'y passerai...
Arrivé à 3, je serai déjà parti en courant moi, c'est énorme!!!!!
Ca promet quand j'y passerai...
Petitcoyote91- 2em Classe
- Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Entre Paris et l'Aubrac
Vehicule(s): : Sans intérêt
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Remplacement des guides de soupapes.
Je pense que ma méthode est donc la plus sure car les mien sont sorti à 3tonne. Mais c'est un très gros travail, juste pour changer les guides il faut mettre le blog à nu pour pouvoir le placer sur une presse.
Re: Remplacement des guides de soupapes.
Ce n'est pas le problème, de toutes façons, pour refaire un bloc proprement, faut le tomber, c'est plus simple et surtout rapide. Bon après, si je peux me passer de remplacer les guides, ce ne serait pas plus mal...
Petitcoyote91- 2em Classe
- Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Entre Paris et l'Aubrac
Vehicule(s): : Sans intérêt
Date d'inscription : 29/01/2012
Sujets similaires
» Remplacement roulements nez de pont AV.
» Soupapes et guides de soupapes.
» [Ach] Guides de soupapes pour moteur T214/224
» guides cables treuil
» Remplacement alternateur par dynamo
» Soupapes et guides de soupapes.
» [Ach] Guides de soupapes pour moteur T214/224
» guides cables treuil
» Remplacement alternateur par dynamo
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum