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Remplacement des guides de soupapes.

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Remplacement des guides de soupapes. Empty Remplacement des guides de soupapes.

Message  PASCAL 83-I Mar 17 Jan 2012, 20:38

Je me prépare à remplacer tous les guides de soupapes sur un T214.
Avant de commencer, study j’ai lu en large et en travers le TM et la méthode qu’ils décrivent me parait bien légère .

Pour la dépose, à la place du marteau et du drift décrit dans le TM, j’envisage d’utiliser un extracteur hydraulique et un pistolet à air chaud pour chauffer localement à 70°/80°c.
En suite, faire un contrôle CND des logements de guides.

Pour le montage, je compte chauffer la zone avec le pistolet à air chaud, monter les guides après les avoir mis dans le nitrogène liquide à l’aide d’un poignard à buté.

scratch Je dois dire que je ne suis pas certain que ma méthodologie soit la meilleure et j’apprécie d’avoir l’avis de ceux qui ont déjà effectué ce travail.

Quels problèmes avez-vous rencontré et surtout par quels moyens les avez-vous résolus ?
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Message  charles 62 Mar 17 Jan 2012, 21:37

Salut,

pour extraire les guides, il suffit de fileter le haut du guide de soupape, de visser une vis pour utiliser un extracteur ou utiliser une tige filetée comme extracteur.

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Message  frm83 Mer 18 Jan 2012, 05:44

Salut,

Moi je trouve que rien ne vaut une presse car sur nos vieux moteur les guides sont très difficiles à sortir à la méthode TM ou avec un arrache à inertie. De plus les bloc en fonte n'aime pas bcp les chocs, gare aux fissures...

Remplacement des guides de soupapes. P1080811


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Message  chris67 Mer 18 Jan 2012, 10:01

Bonjour,

J'ai préparé mon bloc pour effectuer la même opération et je suis très intéressé par vos méthodes de réalisation.

J'avais prévu d'extraire les guides selon la méthode décrite par Charles62 et de me faire tourner une pige avec butée pour la remise en place.

Pouvez-vous me faire part des cotes d'enfoncement des guides par rapport au haut du bloc (portée du joint de culasse). Est-il le même pour l'admission et l'échappement ? Avec ces éléments je peux faire un plan dans la soirée.

Cordialement

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Message  PASCAL 83-I Mer 18 Jan 2012, 18:30

Je travail avec le moteur sur le véhicule et j'espere ne pas avoir à le déposer.
Remplacement des guides de soupapes. Pc270210

Voila ce que nous dit le TM9-1840A au sujet des cotes pour le remontage des guides.
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Message  fordgpw Jeu 19 Jan 2012, 15:59

Bonjour,

J'ai du changer un guide suite au bris d'une soupape et j'ai retiré le guide abimé en filetant l'intérieur du guide, M10 est tip top. J'y ai ensuite vissé une vis à tête hexagonale en interposant entre le dessus du bloc et la tête de vis une coupelle qui prend appui sur le bloc au niveau du siège de soupape. En visant la vis, le guide monte. Interposer des épaisseurs en fonction de la montée du guide et cela vient tout seul et sans chocs. Pour replacer le nouveau, utiliser une tige filetée, pas de chez brico machin chose, de la vraie tige filetée. La passer à travers le nouveau guide et à travers l'endroit où il doit être placé. Interposer une douille suffisamment large en diamètre intérieur afin que le guide puisse y entrer et qui sait se placer contre le bloc dans sa partie là où se trouvent les ressorts de soupapes. Mettre un écrou sous la douille. Placer de l'autre côté de la tige filetée contre le dessus du guide un écrou et visser. Le guide, préalablement placé au congélo, va rentrer tout seul, sans chocs. Vérifier les côtes. Cela marche nickel et sans chocs. Prendre des précautions lorsque l'on taraude le guide avant l'extraction afin d'éviter que des limailles aillent se perdre un peu partout.
Je regrette de ne pas avoir fait des photos. Si cela n'est pas clair, je pourrais en faire des photos sur un bloc de jeep.

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Message  frm83 Jeu 19 Jan 2012, 17:05

Très bonne méthode pour le remplacement des guides avec le moteur dans le véhicule. Effectivement, la méthode presse n'est possible que sur un bloc nu.
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Message  PASCAL 83-I Jeu 19 Jan 2012, 19:32

Merci à tous pour toutes ces infos.
Je surestimais le serrage que j’imaginais au alentour de 0.05mm ou bien plus.
L’extraction est prévu pour samedi et ne manquerais pas de vous informer du résultat.
Je retiens le taraudage à M10x150 et comme le diamètre interne des guides font entre 8.6 et 8.7mm il n’est donc pas utile de contrepercer.
Cloche d’extraction de la bonne dim et tige filetée sont déjà prêts.
Mais je garderais telle une menace, le vérin ENERPAC de 15T pour les guides rebelles qui refuseraient de se soumettre Twisted Evil .
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Message  chris67 Jeu 19 Jan 2012, 20:52

Si mon planning me le permet, je vais également essayer de m'y coller ce samedi. Je suis assez partant pour essayer la solution de la remise en place des guides à l'aide de la tige filetée. Ce sera plus simple que de passer le bloc sur la presse, d'autant plus que j'opère en solitaire ... En chauffant le bloc et en stockant les guides au frigo, cela devrait fonctionner.

Cordialement
Christian

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Message  fordgpw Jeu 19 Jan 2012, 21:08

Re,

Je ne suis pas trop partisan de chauffer le bloc, à moins que cela soit d'une manière uniforme, ce qui est peu probable. La chauffe sera ponctuelle et ce n'est pas idéal à mon avis. Mais de toute manière, sans chauffer cela va rentrer.
Bon travail ce samedi et tenez-nous au jus.

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Message  tazou Ven 20 Jan 2012, 16:23

Bonjour a tous;

La méthode d'écrite par fordgpw marche très bien, pas oublié une bonne giclé de dégrippant.
Pascal,si cela tes possible utilise un taraud à goujures hélicoïdales pour tes guides.
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Message  PASCAL 83-I Sam 21 Jan 2012, 21:27

Résultat du job de la journée :
Taraudage des guides de soupapes à M10 et sur deux fois le diamètre.
Remplacement des guides de soupapes. P1210012
Mis en place de la tige filetée, de la cloche d’extraction, de l’écrou. Essais d’extraction …. Rien ne bouge et je suis arque bouté sur la clef avec une rallonge.

Mis en chauffe de la zone et réessaies….. Sans plus de résultat.

Passage à la solution musclé
Mise en place du vérin hydraulique de 15T sur la cloche d’extraction.
Remplacement des guides de soupapes. P1210010

Remplacement des guides de soupapes. P1210011
Rechauffe de la zone et mise en charge du vérin … A 8T, rupture de la tige filetée.

Bref, seuls quatre guides (admission) ont pus être sortis avec une charge de 6 à 7 T.
Les autres guides qui ont plus de résistance, ont fini par avoir raison de mes 1,50 mètre de tige filetée et de ma ténacité.
J’ai perdu cette bataille mais ma guerre n’est pas finie.

Donc, Je remets ça samedi prochain avec des vis de plus haute résistance (120 minimum) et si cela ne va toujours pas, je dépose le moteur pour le passer en machine.
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Message  tazou Dim 22 Jan 2012, 11:51

Bonjour Pascal;

C'est les guides soupapes d'échappement qui pose probleme ? Ah les rebelles lol!
Te concernant et au vu du matos que tu utilise, ca va bien finir par " viendre ".
Ton feune thermique, pas un peut faiblard pour mettre en bonne température ? Attention aux chiffons Wink
Merci pour tes photos. bigok
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Message  PASCAL 83-I Dim 22 Jan 2012, 12:33

Pas de problème de ce coté Alain,
Le hot gun que j’utilise est d’une puissance bien supérieur à un décapeur thermique standard. C’est un matériel conçu pour ce genre d’opération (réglage par potentiomètre de 20 à 700°c en sortie de tuyère).
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Message  tazou Dim 22 Jan 2012, 12:49

Je connais, j'utilise pour la gaine retractable, mais cela me parais un peut short pour cette opération.
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Message  frm83 Dim 22 Jan 2012, 14:27

Très belle outillage, c'est du professionnel!
On croise les doigts pour que le weekend prochain tu gagnes la bataille....
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Message  fordgpw Lun 23 Jan 2012, 18:49

Bonjour,

Ah ouais, là on est plus dans la même cours. Je ne sais pas si c'est moi qui ai eu de la chance ou toi qui n'en n'a pas eu.
Je te souhaite de les extirper samedi prochain sans devoir déposer le moulin.

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Message  PASCAL 83-I Dim 29 Jan 2012, 10:42

J’ai gagné cette dernière bataille mais à quel prix !

La tige filetée à été remplacé par une vis CHC M10 de résistance 12.9 et réutilisé le vérin avec le hot gun.
La semaine dernière, j’en avais déjà sorti 4 dans la journée et cette fois j’en ai viré 7 en une heure. Le problème était donc bien la résistance de la tige filetée.

Il arrive que l’on paye pour apprendre.
La semaine dernière, j’avais essayé d’en sortir un par contre perçage (perçage à 12) afin de réduire le serrage et de le sortir au jet. Mais rien à faire.

Ce coup ci, j’ai pris les micromètres pour relever le diamètre externe d’un guide extrait la semaine dernière et le diamètre du logement de ce même guide dans le bloc.
La différance des deux me donne un serrage impressionnant de 0.07mm.
Maintenant, je comprends qu’il soit nécessaire de 8 tonnes pour les dégager.

J’en reviens au guide que j’avais contre percé à 12. Le trou avais coulé et était coté poussoir à 1mm de l’alésage dans le bloc ce qui m’interdisait de tarauder à M14
J’ai utilisé un tronçon de 15mm de long d’un autre guide taraudé à M10 et que j’ai réduit en diamètre externe à 13 mm. J’ai passé la vis de M10 au travers du guide, vissé l’écrou maison à sa base et mis mon vérin.
J’ai mis la pression et il a commencé à sortir. Quand il fut dehors, un petit coup d’œil dans le logement du guide et la c’est l’horreur la plus total.
La paroi est défoncée et un trou nous fait voir la chambre d’eau.

Remplacement des guides de soupapes. P1280010

Remplacement des guides de soupapes. P1280011

Passé la séance d’auto insultes, de flagellations, de désespoir et une nuit de réflexion, vient l’analyse de l’effet causal.
Le fait d’avoir affaibli la toile du guide conjugué à celui exercé par la force d’extraction à sa base, a provoqué un gonflement du diamètre du guide et infligé une pression excessive sur la cloison de la chambre d’eau dans sa zone la plus faible.

La suite des événements.
Dépose et démontage complet du bloc moteur.
Etude de la possibilité de récupération par douillage ou chemisage.
Si non, remplacement du bloc moteur.

La grande leçon à en tirer
Quand on commence à d’égarer les guides par usinage, on ne change pas sa méthode.
Pour extraire les guides, on n’utilise pas de tiges filetée mais une visse à forte résistance de traction.
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Message  chris67 Dim 29 Jan 2012, 12:12

Bonjour,

J'ai effectué le même travail hier. J'ai eu davantage de chance. J'ai commencé par taurauder sur 20mm les guides. Les guides des soupapes d'admission sont toutes venus avec le marteau à inertie avec une frappe modérée. Les guides des soupapes d'échappement, plus récalcitrants (car engagés dans plus de matière), ont été dégagés à la presse. Il est vrai que je travaille sur un bloc nu. Cela facilite grandement les choses.
Je pense que je vais enquiller les nouveaux guides à la presse. A cet effet, je vais me faire faire un outil identique à celui décrit dans le TM.
Puis viendra l'opération de réalésage. Avez-vous une expérience dans ce domaine ? Que prenez-vous comme alésoir ? Expensible ? Comment comptez-vous opérer ?

Merci
Cordialement
Christian

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Message  tazou Dim 29 Jan 2012, 15:26

Bonjour a tous;

Les tolérances d'ajustement pour les guides d'admission/échappement sont ils identiques Question
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Message  sleipner Dim 29 Jan 2012, 15:33

J'ai sorti les 12 avec une massette de 1,250kg. J'ai remonté les guides neufs de la même manière, sans chauffer ni refroidir quoique ce soit. Au remontage, j'ai simplement utilisé un goujon et une grosse rondelle comme martyr pour ne pas abîmer le guide.
J'avoue que le réglage de la hauteur n'a pas été facile, et qu'une presse m'aurait fait gagner 15 à 20mn, mais sinon ça va tout seul.
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Message  Petitcoyote91 Dim 29 Jan 2012, 16:48

7 tonnes de pression?
Arrivé à 3, je serai déjà parti en courant moi, c'est énorme!!!!! Very Happy

Ca promet quand j'y passerai...
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Message  frm83 Dim 29 Jan 2012, 17:26

Je pense que ma méthode est donc la plus sure car les mien sont sorti à 3tonne. Mais c'est un très gros travail, juste pour changer les guides il faut mettre le blog à nu pour pouvoir le placer sur une presse.
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Message  Petitcoyote91 Dim 29 Jan 2012, 17:47

Ce n'est pas le problème, de toutes façons, pour refaire un bloc proprement, faut le tomber, c'est plus simple et surtout rapide. Bon après, si je peux me passer de remplacer les guides, ce ne serait pas plus mal... Laughing
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