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Soupapes et guides de soupapes.

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Soupapes et guides de soupapes. Empty Soupapes et guides de soupapes.

Message  barbara Sam 05 Fév 2011, 16:24

J'ai acheté 12 soupapes (vendues pour DODGE) il y a quelque temps (6 éch et 6 adm).

Je viens d'acheter (aujourd'hui) 12 guides de soupape (toujours vendus pour Dodge et de marque SEALED POWER dont 6 n° WG 420 et 6 n° WG 419)

Quand ces 2 trucs sont séparés, il n'y a pas de problème mais dès qu'on les met ensemble il y a un noeud.

Le jeu entre guide et tige de soupape est énorme.

La dimension extérieure de mes tiges de soupapes neuves est +/- 8,56 à 8,57 mm pour l'échappement (mesure prise à environ 40 mm du champignon)
La dimension extérieure de mes tiges de soupapes neuves est +/- 8,58 à 8,59 mm pour l'échappement (mesure prise à environ 40 mm du champignon)

La dimension intérieure des mes GUIDES de soupapes neufs est +/- 8,63 mm pour le guide n° WG-420
La dimension intérieure des mes GUIDES de soupapes neufs est +/- 8,68 mm pour le guide n° WG-419

Emballage de soupape d'

Soupapes et guides de soupapes. Dsc07511

Emballage de guide de soupape :

Soupapes et guides de soupapes. Dsc07512

Quelles doivent être les dimensions des tiges de soupape (NEUVES) d'admission et d'échappement normalement ?

Quelles doivent être les dimensions intérieures des guides de soupape (NEUFS) d'admission et d'échappement normalement ?

Et donc, quelles sont mes pièces bonnes et quelles sont les mauvaises (ou pour un autre véhicule ......)

Merci

barbara
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Message  yoyo85 Sam 05 Fév 2011, 16:56

salut barbara sur le tm 808 dimension des guides admision 8.69 a 8.71 mm echapement 8.74 a 8.76 mm si ca peut t'aider
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Message  yoyo85 Sam 05 Fév 2011, 17:11

salut va voir le blog du chef
http://www.tmww2.com/wc52/index.php?option=com_content&task=view&id=16&Itemid=49
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Message  barbara Dim 06 Fév 2011, 17:35

Merci yoyo,

pour le site de Spooky, c'est ... heu ... ma BIBLE du moment.

Mais il doit tout de même y avoir une erreur. Soit les tiges de soupape (neuves) que j'ai ne sont pas à la bonne dimension au point de vue diamètre

Soit ce sont des soupapes pour un autre moteur ?????????

PS : J'ai aussi le TM 9-1808 A mais on ne parle pas du diamètre intérieur (d'origine) des guides ni qu'il y a 2 modèles me semble t il.

Peut-être que le TM 808 est plus détaillé.

Les cotes que tu me donnes, je les ai aussi sur mon TM mais ce sont des cotes APRES RODAGE si je ne me trompe.

Je pense que mes soupapes ont rétrécir au lavage à l'insu de mon plein gré.

Amitiés

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Message  yoyo85 Dim 06 Fév 2011, 19:02

salut sur le tm j'ai ca aussi
diametre de tige 8.65 mm
usure max 0.076 mm

jeux de tige
adm 0.025-0.076 mm
echa 0.076-0.127 mm

cote realesage des guides
adm 8.69 a 8.71 mm
echa 8.74 a 8.763 mm

tu a diametre des guides 8.68 -diametre tige 8.59 donne un jeu de 0.09 dans les tolerance de jeux d'echapement max 0.127
8.63-8.56 donne un jeu de 0.07 dans les tolerance de jeux d'admision max 0.076
pour moi ca peut etre aller demande a d'autre ce qu'il en pense( je peut t'envoyer la page du tm qui en parle)
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Message  barbara Dim 06 Fév 2011, 19:16

Merci yoyo,

Je suis amateur de cette fameuse page bien évidemment.

Amitiés

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Message  André-Charles Dim 06 Fév 2011, 19:43

Bonsoir.

Lorsque les guides soupapes neufs sont montés pressés, le jeu diminue jusqu'a réaléser les guides avec un alésoir. J'ai eu ce cas sur un GMC. Un collègue mécanicien auto me disait que pendant son apprentissage il le faisait à la potée d'émeri fine.

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Message  barbara Dim 06 Fév 2011, 20:08

Bonsoir André-Charles,

Si j'ai bien compris, les guides qui ont une cote intérieure (en diamètre) de +/- 8,63 mm ou +/- 8,68 mm verront ces chiffres diminuer dès que je les aurai installé dans le bloc ??????? scratch

Ces guides "compressés" doivent reprendre les tiges de soupapes qui ont un diamètre de 8,56 à max 8,59 mm. soit reprendre entre 0,04 et 0,12 mm aux extrêmes.

Tu es sûr ?

Pour que cela fonctionne avec mes soupapes "neuves mais peut-être mauvaises" qui ont un diamètre de tige de 8,56 à max 8,59 mm, les guides doivent perdre entre 0,04 et 0,12 mm du à l'insertion et CECI, AVANT alésage de ces mêmes guides.

Je veux bien y croire mais ... faut avoir la foi tout de même, surtout en sachant qu'il faut les réaléser entre 8,69 et 8,76 selon yoyo et le TM machin.................

Ou alors, j'ai rien compris (ce qui est tout à fait possible vu mon grand âge).

De toute façon, un tout grand merci à vous de vous pencher sur mes petits problèmes terre-à-terre.

Amitiés à tous

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Message  André-Charles Lun 07 Fév 2011, 06:01

barbara a écrit:Bonsoir André-Charles,

Si j'ai bien compris, les guides qui ont une cote intérieure (en diamètre) de +/- 8,63 mm ou +/- 8,68 mm verront ces chiffres diminuer dès que je les aurai installé dans le bloc ??????? scratch

* Oui, c'est celà. les guides que j'ai monté dans la culasse étaient coulissant juste sur les queues de soupape. Une fois montés, je n'arrivai plus à introduire les soupapes. J'ai donc acheté pour deux francs trois sous un alésoir extensible chinois qui a bien fait l'affaire. C'est là que mon collègue m'a dit qu'il faisait ça à la potée d'émeri.

Ces guides "compressés" doivent reprendre les tiges de soupapes qui ont un diamètre de 8,56 à max 8,59 mm. soit reprendre entre 0,04 et 0,12 mm aux extrêmes.

Tu es sûr ?

Pour que cela fonctionne avec mes soupapes "neuves mais peut-être mauvaises" qui ont un diamètre de tige de 8,56 à max 8,59 mm, les guides doivent perdre entre 0,04 et 0,12 mm du à l'insertion et CECI, AVANT alésage de ces mêmes guides.

* Il est fort possible qu'avec le jeu initial qu'il y a, une fois montés, les guides ont le jeu nécessaire. Sur le GMC, les guides sont tous identiques, échappement, admission. Sur le Dodge je ne sais pas. S'il le sont, il faut avant montage, les appairer avec les soupapes pour y détecter le jeu le plus fonctionnel. Le rétreint est de quelques centièmes. Il faut également veiller au dépassement des guides sur la culasse. Le TM doit indiquer celà.

Je veux bien y croire mais ... faut avoir la foi tout de même, surtout en sachant qu'il faut les réaléser entre 8,69 et 8,76 selon yoyo et le TM machin.................

* Ben, faut croire à ce que l'on fait, le reste.....c'est l'aventure Laughing Laughing !

Ou alors, j'ai rien compris (ce qui est tout à fait possible vu mon grand âge).

De toute façon, un tout grand merci à vous de vous pencher sur mes petits problèmes terre-à-terre.

Amitiés à tous

barbara
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Message  barbara Sam 26 Fév 2011, 17:36

André-Charles a écrit:Bonsoir.

Lorsque les guides soupapes neufs sont montés pressés, le jeu diminue jusqu'a réaléser les guides avec un alésoir. J'ai eu ce cas sur un GMC. Un collègue mécanicien auto me disait que pendant son apprentissage il le faisait à la potée d'émeri fine.

André.

Bin ça marche pas !

Le diamètre du guide ne diminue pas ou pas assez.

Nouveau guide enchassé à la presse dans le moteur + nouvelle soupape me donne encore un jeu entre 0,15 et 0,20 mm.

On peut sentir le jeu à la main !

Donc mon problème n'est toujours pas réglé.

Ce sont soit les guides qui ne sont pas bons soit les soupapes soit les 2.

Y a t il quelqu'un qui aurait une idée ?

Merci

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Message  jp95 Sam 26 Fév 2011, 21:17

salut Mr barbara alors tu as du jeu a la tige ? en plus on peut sentir le jeu a la main c est pas resonnable vu ton grand age a bientot et bon dimanche cdlt jp95
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Message  barbara Sam 26 Fév 2011, 22:06

jp95 a écrit:salut Mr barbara alors tu as du jeu a la tige ? en plus on peut sentir le jeu a la main c est pas resonnable vu ton grand age a bientot et bon dimanche cdlt jp95

Je dois reconnaître que tu as raison mais on ne se refait pas .

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Message  André-Charles Dim 27 Fév 2011, 06:03

barbara a écrit:
André-Charles a écrit:Bonsoir.

Lorsque les guides soupapes neufs sont montés pressés, le jeu diminue jusqu'a réaléser les guides avec un alésoir. J'ai eu ce cas sur un GMC. Un collègue mécanicien auto me disait que pendant son apprentissage il le faisait à la potée d'émeri fine.

André.

Bin ça marche pas !
Le diamètre du guide ne diminue pas ou pas assez.
Nouveau guide enchassé à la presse dans le moteur + nouvelle soupape me donne encore un jeu entre 0,15 et 0,20 mm.
On peut sentir le jeu à la main !
Donc mon problème n'est toujours pas réglé.
Ce sont soit les guides qui ne sont pas bons soit les soupapes soit les 2.
Y a t il quelqu'un qui aurait une idée ?
Merci
barbara

Bonjour.

Il me semblait avoir écrit que le serrage était de l'ordre du centième, je ne retrouve plus mon texte ! confused drunken Sleep Me fais vieux, moi !
Prends une vieille soupape et regarde ce que cela donne avec les nouveaux guides. Tu devrais être fixé sur l'origine du problème. Je pense ! (m'enfin, il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur le net )

André.
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Message  barbara Dim 27 Fév 2011, 17:29

André-Charles a écrit:
Prends une vieille soupape et regarde ce que cela donne avec les nouveaux guides. Tu devrais être fixé sur l'origine du problème. Je pense ! (m'enfin, il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur le net )
André.

C'est pas bon non plus et je sens très bien le jeu à la main.

Je me demande s'il existe plusieurs autres modèles, types ou genres de guides avec des dimensions internes différentes ?

Comme je le disais au début, j'ai 2 modèles "VG 419" et " VG 420". (Curieusement, le VG 420 a le diamètre interne le plus faible).

Les dimensions internes sont différentes mais encore trop grandes en diamètre (intérieur) semble t il.

Posés dans le moteur et à la presse, il n'est absolument pas question de devoir les aléser car elles sont déjà trop grandes !!!!!!

Je sais plus. Soupapes et guides de soupapes. F9

N'existerait il pas une marque de meilleure qualité que "SEALED POWER" ?

Je vais finir par changer de collection et passer aux timbres ou aux boites de camenbert.

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