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changement joint de culasse quelque question

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Message  gun4045 Lun 25 Juil 2011, 19:55

salut

voila après deux ans de roulage mon dodge a une fuite au joint de culasse Laughing

elle se situe sur le 6em cylindre d'une longueur de +- 7cm
quand le moteur tourne il se forme des micro bulle

je me doute que je dois le changer Laughing

je voudrais savoir si on peux remettre un joint d'origine
si une rectification de la culasse est nécessaire
et ou se situe se fameux écrous que l'on dois serré a 9kg

je ferais des photos du démontage

bien a vous

nico

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changement joint de culasse quelque question   Empty Jolie Pin up !

Message  Beeps Lun 25 Juil 2011, 23:45

Salut Gun4045

Déjà passé par là, je me permet de te répondre, première approche, me doutant bien que beaucoup d'autre Internautes spécialistes vont participer, et t'apporter d'autre conseils bien plus éclairés que moi.

J'ai eu a déculasser pour un problème de siège de soupapes ayant pris la poudre d'escampette ! Il m'a suffit d'acheter un kit de joints chez GSAA, et le tour fut joué.
En ce qui concerne la rectif, tout dépends de l'état de surface des deux parties. Mais sur nos vieux blocs en fonte, ou la culasse est simple, sans soupapes, et fine, franchement, ça m'étonnerais ...
J'avais tout remonté avec la célèbre patte d'étanchéité Collex faite pour les culasses déformées. Bien sur, le plus important est l'ordre de serrage des écrous. A tout hasard, voici un scan de RTA qui montre l'ordre, mais je me doute bien que tu es sûrement déjà au courant. Quand a l'écrou au couple de 9 MKg, j'ai rien trouvé. Sur le bouquin, ils parlent d'un couple entre 7,25 et 8 MKg. Le bouquin en question a pas mal souffert, comme tu peux le constater ...

Dans l'attente de tes photos, bon courage. Beeps.



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Message  PASCAL 83-I Mar 26 Juil 2011, 04:21

La culasse a tendance à se déformer et il est bon de la contrôler avant de la remonter. Faire une portée au bleu sur un marbre ou utiliser une règle et une lumière rasante pour un contrôle en X.
Si nécessitée de faire rectifier, faire procéder à un ressuage après usinage pour s’assurer qu’il n’y est pas de fêlure.
Bien nettoyer les goujons et leurs filetages. Les écrous doivent se monter à la main sans forcer.
Bien nettoyer les portées d’écrous sur la culasse, la portée de joint sur le bloc moteur et la culasse sans y faire de rayures.
Le premier serrage de la culasse se fait en deux fois dans l’ordre prescrit.
Un pré serrage à 5 m/Kg
Serrage définitif comme dit dans la doc.
Un resserrage sera effectué après 300 km de fonctionnement (toujours au serrage nominal).
Une adjonction d’un produit stop fuite radiateur dans le circuit de refroidissement n’est pas superflu en préventif. Il colmatera toutes les porosités et micro fuites qui parfois nous pourrissent la vie.
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Message  ike 25 Mar 26 Juil 2011, 06:05

Salut,
Pour répondre à ta question concernant le fameux goujon à serrer au couple 9 à 9,66 m/kg, c'est celui qui qui a la vis à tête (cf Becker page 151), c'est à dire le numéro 20 dans l'ordre de serrage, qui se trouve à l'arrière coté bouchon de prise d'eau pour le chauffage.
A+
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Message  sleipner Mar 26 Juil 2011, 06:58

C'est aussi p114 du TM9-1808A
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Message  gun4045 Mar 26 Juil 2011, 12:28

salut

merci des conseil

pour le joint j'en ai un mais d'époque en bonne état
j'ai la fameuse patte comme spooky
c'est une bonne id ou pas de changer par un joint original

ma clef dynamométrique est en Newton sa correspond a quoi en NM les valeur de serrage
pas évident quand on fais sa pour la première fois

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Message  DODGE62 Mar 26 Juil 2011, 13:24

5kg = 50NM
9KG OU 9.6 = 90NM OU 96NM
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changement joint de culasse quelque question   Empty CQFD ...

Message  Beeps Mar 26 Juil 2011, 15:22

Vos conseils sont précieux, et avisés, mais tout dépends si on a le temps ou pas ... Pour un véhicule de collection, il faut le prendre, ce temps.

Pas la première fois que je vois citer le guide Becker. Va falloir que je me le procure. C'est quoi au juste, une sorte de bible des armées ? Je vais taquiner le moteur de recherches du site.

A+ tous.
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Message  gun4045 Mar 26 Juil 2011, 15:23

salut

bha voila c'est parti
je me suis décidé a demonter

2h de boulot en photos

démontage des organes

changement joint de culasse quelque question   Dsc04119

tout les écrous sont venus sans trop de difficulté ceci dit parfois l'ensemble tournait puis l'écrou venais seul
je vais devoir resserré les petite tige fileté ?

changement joint de culasse quelque question   Dsc04120
changement joint de culasse quelque question   Dsc04121

voila la culasse est viré
il y a eu de l'eau dans les cylindre mais pas beaucoup
j'ai pique l'aspirateur de ma femme et ai tout aspiré Laughing Laughing Laughing

changement joint de culasse quelque question   Dsc04122
changement joint de culasse quelque question   Dsc04124

changement joint de culasse quelque question   Dsc04125

quand j'ai enlevé la culasse j'ai remarqué une différence de couleurs dans le joint
par endroits il est comme neuf très brillant
et a d'autre il est sombre comme si il fuitait
étrange non !!!!!!!

quelqu'un a une réponse

voila le joint et la culasse
changement joint de culasse quelque question   Dsc04210
changement joint de culasse quelque question   Dsc04211

les sous papes on un très léger jeux mais vraiment minime
c'est normal ?

maintenant je suppose que je dois enlever toute la calamine sur le bloc et la culasse ?

le bloc est enchemisé sa c'est plus tôt bien je trouve

maintenant je me tâte si il faux absolument rectifier la culasse ?

a toute

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Message  cateyes Mar 26 Juil 2011, 20:55

bonsoir,
il y a souvent du produit de conservation/ stockage sur les joints de culasse. une espèce de vernis. faut il l'enlever avant montage et avec quoi ? essence,,? diluant ?merci

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Message  Invité Mar 26 Juil 2011, 22:29

.


Dernière édition par Fargo. le Mar 04 Sep 2012, 17:40, édité 1 fois

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Message  gun4045 Mar 26 Juil 2011, 22:37

le truc c'est que le joint de stock us est pas en cuivre

c'est une sorte d'acier je crois

deux feuille et au centre une couche d'amiante je crois

j'ai un pot de loctite 5923 je vais lui mettre sa comme spooky a fais

300km Shocked

on ma dis que 50 c'était bon ?

je ne sais pas si je saurais faire les 300km en une fois Laughing

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Message  gun4045 Mer 27 Juil 2011, 12:55

salut

voila la suite

changement joint de culasse quelque question   Dsc04212

changement joint de culasse quelque question   Dsc04213

changement joint de culasse quelque question   Dsc04214

changement joint de culasse quelque question   Dsc04215


le nettoyage avance bien sa prend du temps mais cela dois être bien fait

les cylindre sont tout lise il faudrait bien les déglacer ?
ou je les laisse comme sa ?

bien a vous

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Message  cateyes Mer 27 Juil 2011, 16:43

réponse de Fago : "Ne surtout pas enlever le vernis qui est sur le joint de culasse neuf".
oui je pense que ça participe à l'étanchéité?

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Message  gun4045 Mer 27 Juil 2011, 17:12

voila la culasse repeinte

je sais que c'est pas la bonne couleur ici blanc
mais je n'avais que sa sous la main en attendent sa fera l'affaire

changement joint de culasse quelque question   Dsc04216

nico

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Message  ike 25 Jeu 28 Juil 2011, 08:41

Salut Nico,
Pour déglacer les cylindres il te seras nécessaire de virer les pistons, c'est à dire démonter le carter d'huile pour avoir accès aux pieds de bielles, à ce moment là tu devras impérativement les repérer lors du démontage de façon à ce qu'au remontage tes pistons se retrouvent dans leurs cylindres d'origine (chaque piston est rôdé avec son cylindre) et profites en pour contrôler tes coussinets de bielles voir les changer (attention à également bien les repérer et surtout ne pas les inverser car il y en a qui sont percé d'un trou pour le passage de l'huile qui lubrifie les manetons). Enfin lors du remontage du carter d'huile il te faudra changer les 4 joints (généralement en liège), n'hésites pas à y mettre de la pâte à joint et surtout lorsque tu les mettras en place, ne le recoupes pas (les fait qu'ils soient à peine plus longs est normal), fait les se chevaucher aux extrémités et lors du serrage tout se met en place. J'ai oublié te te dire que les moteurs ont souvent été révisé et rectifiés (le fait que le tien soit chemisé le prouve), alors contrôle la cote de réalésage de ton villebrequin : il y a généralement une petite plaque sur le coté du bloc moteur qui te l'indique (0,1 - 0,2 etc...), si tu décides de changer les coussinets de bielles il te seras nécessaire de la connaître afin de commander les coussinets correspondant. Spooky sur son blog l'explique très bien, n'hésite pas à t'en inspirer. La couleur du moteur Dodge est non pas gris Ford comme beaucoup le pensent, mais beige.
Voilà j'espère avoir pu te renseigner.
A+
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Message  gun4045 Jeu 28 Juil 2011, 09:07

salut

merci pour les conseil Wink

je ne vais pas déglacer les cylindre pour le moment
je vais essayer de trouver un autre moteur a refaire
en cas de souci je pourrais faire un échange standard

j'ai déjà bien analyser le blog de spooky pour la réfection complet du moteur

c'est pas trop compliqué si on respecte bien ce qui est écrit

a+

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Message  Dodgedu01 Jeu 28 Juil 2011, 10:53

Quand j'ai acheté mon joint de culasse, il y avait une couche de graisse donc j'ai tous passé à l'essence. Ensuite j'ai fais comme spoky j'ai mi sur le bloque et le joint la loctite N° ( je sais plus ) ensuite 1er serrage à 3 kg / 6 kg / 9,500kg 100 km après contrôle du serrage a 9,500 Kg.
Dans le sens préconisé par le becker.
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Message  gun4045 Jeu 28 Juil 2011, 12:49

salut

a partir de combien de kg de serrage de la culasse peut ton démarrer le moteur ?

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Message  PASCAL 83-I Jeu 28 Juil 2011, 15:29

Tu pourras faire un run moteur quand tout le travail sera fini et que ta culasse sera serrée au couple nominal.
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Message  gun4045 Jeu 28 Juil 2011, 16:01

ok

la je vais serré la culasse
je vois que tout le monde a des couple de serrage différant

quelle est le dernier couple le nominal

je comprend plus rien moi Laughing

spooky lui il dis 6.8 sur son blog
d'autre ici dise 9.5

je suis un peux perdu


bien a vous
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Message  PASCAL 83-I Jeu 28 Juil 2011, 16:15

Couple de serrage final entre 8.5 et 9.5 m/kg
Ne jamais serrer directement au couple nominal (final) et faire des serrages d’approches (a 3m/kg et 6.5 m/kg) dans l’ordre indiqué.
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Message  gun4045 Jeu 28 Juil 2011, 16:18

oups je viens de faire un a 5kg en une fois

c'est pas trop graves

donc le suivent je fais a 6.5

et je finis par 9 par ex



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Message  PASCAL 83-I Jeu 28 Juil 2011, 16:26

Ben voila !
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Message  gun4045 Jeu 28 Juil 2011, 16:59



j'ai qm fais le gros con Laughing

j'ai oublier de mètre le support du tube du reniflard

je ne peux pas desserré juste cette écrou je suppose ?

fais chier je suis trop con

quand je fais mon run moteur je peux le laisser monter a température ?

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