Problème de charge batterie HELP
+5
guiguif1
mrdodge11
spider56
sylvain68
Fabiencol
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Problème de charge batterie HELP
Bonjour,
Je ne me présente plus car j'étais déjà inscrit à ce forum sous le nom de "Fabien", mais comme j'ai changé d'adresse mail, j'ai dû refaire une nouvelle inscription ! !
Je me permets de vous consulter, vous les pros du Dodge, parce que j'ai un problème avec mon WC 51 que je n'arrive pas à résoudre.
Le problème est que, lorsque j'allume les phares, ceux-ci donnent faiblement, l'ampèremètre va dans le négatif et j'entends, après un certain temps un "clic" au tableau de bord. A ce moment là, les phares s'éteignent, puis un second "clic", les phares se rallument. C'est le bi-lame qui enclenche vu la surcharge. Le câble qui arrive à la commande des phares au tableau de bord chauffe très fort. Quand j'éteinds les phares, l'ampèremètre revient à 0, mais passe quand même de temps en temps dans le négatif, puis dans le positif, etc ...
J'en ai conclu que le régulateur faisait des siennes. En plus, j'avais trouvé un dépot gras sur un des 3 ressorts du régulateur.
Par coup de chance, j'en ai trouvé un autre sur e-bay que j'ai acheté et que j'ai remonté sur mon Dodge. Malheureusement aucun changement : toujours le même problème.
J'ai fait un autre test : moteur tournant, j'ai retiré le + de la batterie et le moteur s'arrête ! ! Cela veut dire que la génératrice ne débite pas. Par contre, démontée, elle tourne en moteur sur le banc ! !
Je ne sais donc pas d'où vient ce problème. Est ce de la génératrice, est ce du régulateur ou est ce de la commande des phares que ce problème provient ? Pouvez-vous m'aider ??
D'avance, je vous remercie.
Fabien
Je ne me présente plus car j'étais déjà inscrit à ce forum sous le nom de "Fabien", mais comme j'ai changé d'adresse mail, j'ai dû refaire une nouvelle inscription ! !
Je me permets de vous consulter, vous les pros du Dodge, parce que j'ai un problème avec mon WC 51 que je n'arrive pas à résoudre.
Le problème est que, lorsque j'allume les phares, ceux-ci donnent faiblement, l'ampèremètre va dans le négatif et j'entends, après un certain temps un "clic" au tableau de bord. A ce moment là, les phares s'éteignent, puis un second "clic", les phares se rallument. C'est le bi-lame qui enclenche vu la surcharge. Le câble qui arrive à la commande des phares au tableau de bord chauffe très fort. Quand j'éteinds les phares, l'ampèremètre revient à 0, mais passe quand même de temps en temps dans le négatif, puis dans le positif, etc ...
J'en ai conclu que le régulateur faisait des siennes. En plus, j'avais trouvé un dépot gras sur un des 3 ressorts du régulateur.
Par coup de chance, j'en ai trouvé un autre sur e-bay que j'ai acheté et que j'ai remonté sur mon Dodge. Malheureusement aucun changement : toujours le même problème.
J'ai fait un autre test : moteur tournant, j'ai retiré le + de la batterie et le moteur s'arrête ! ! Cela veut dire que la génératrice ne débite pas. Par contre, démontée, elle tourne en moteur sur le banc ! !
Je ne sais donc pas d'où vient ce problème. Est ce de la génératrice, est ce du régulateur ou est ce de la commande des phares que ce problème provient ? Pouvez-vous m'aider ??
D'avance, je vous remercie.
Fabien
Fabiencol- 1er classe
- Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : Gerpinnes Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 51
Date d'inscription : 08/02/2011
Re: Problème de charge batterie HELP
Salut Fabien
As-tu débranché la batterie au ralenti ou en accélérant ? La dynamo ne fournit pas de courant au ralenti , c'est peut-être pour ça que le moteur s'arrête .
Inspecte minutieusement le circuit "phare" (câbles coincés , isolant coupé ) et fait les mêmes essais en débranchant le phare gauche puis le droit pour essayer de localiser le problème . Je pense à un court-jus sur ton circuit .
Bon courage
As-tu débranché la batterie au ralenti ou en accélérant ? La dynamo ne fournit pas de courant au ralenti , c'est peut-être pour ça que le moteur s'arrête .
Inspecte minutieusement le circuit "phare" (câbles coincés , isolant coupé ) et fait les mêmes essais en débranchant le phare gauche puis le droit pour essayer de localiser le problème . Je pense à un court-jus sur ton circuit .
Bon courage
sylvain68- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 254
Localisation : Haut-Rhin
Vehicule(s): : WC 54 et 63
Date d'inscription : 04/11/2005
Re: Problème de charge batterie HELP
de ce que je sais une dynamo ne fourni du courant que lorque on accelere, au ralenti elle ne fourni presque pas, c'est pas un alternateur;
spider56- commandant!
- Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : Courbehaye 28
Vehicule(s): : gmc 353,gmc 352,Dodge wc56, jeep ford gpw dodge wc51, remorque 1 t et remorque 1/4t, u. Dodge wc54 en resto
Date d'inscription : 12/07/2007
Re: Problème de charge batterie HELP
sylvain68 a écrit:Salut Fabien
As-tu débranché la batterie au ralenti ou en accélérant ? La dynamo ne fournit pas de courant au ralenti , c'est peut-être pour ça que le moteur s'arrête .
Inspecte minutieusement le circuit "phare" (câbles coincés , isolant coupé ) et fait les mêmes essais en débranchant le phare gauche puis le droit pour essayer de localiser le problème . Je pense à un court-jus sur ton circuit .
Bon courage
même avis rien à voir avec le régul du moins pour l'avarie primaire !!
mrdodge11- commandant!
- Nombre de messages : 3020
Age : 56
Localisation : sigean aude
Vehicule(s): : tous types
Date d'inscription : 29/11/2005
Re: Problème de charge batterie HELP
Merci pour ces infos.
Le moteur ne tournait peut-être pas assez vite.
Toutefois, je me souviens avoir déjà fait cet essai il y a pas mal de temps et il me semblait que, même au ralenti, le moteur ne s'était pas arrêté. Mais bon ... vu qu'il y a plusieurs avis dans le même sens, je vais faire l'essai et je vous tiendrai au courant (jeu de mot).
Je vais aussi faire le test de débrancher un phare, puis l'autre et repasser dans tout le câblage.
Merci à vous tous.
Si d'autres personnes ont des idées, je suis preneur.
A+
Fabien
Le moteur ne tournait peut-être pas assez vite.
Toutefois, je me souviens avoir déjà fait cet essai il y a pas mal de temps et il me semblait que, même au ralenti, le moteur ne s'était pas arrêté. Mais bon ... vu qu'il y a plusieurs avis dans le même sens, je vais faire l'essai et je vous tiendrai au courant (jeu de mot).
Je vais aussi faire le test de débrancher un phare, puis l'autre et repasser dans tout le câblage.
Merci à vous tous.
Si d'autres personnes ont des idées, je suis preneur.
A+
Fabien
Fabiencol- 1er classe
- Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : Gerpinnes Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 51
Date d'inscription : 08/02/2011
Re: Problème de charge batterie HELP
t'as vérifié tes masses ?
Ou alors tu as des fils qui ont trop de résistance et qui du coup te bouffent ton intensité et fait chauffer le faisceau .
T'es en 6 volts ?
Ou alors tu as des fils qui ont trop de résistance et qui du coup te bouffent ton intensité et fait chauffer le faisceau .
T'es en 6 volts ?
guiguif1- commandant!
- Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Troyes (10)
Vehicule(s): : jeep
Date d'inscription : 03/09/2005
Re: Problème de charge batterie HELP
Salut Guiguif,
Oui, je suis en 6V.
Je crois que je devrais plus regarder du coté du câblage plutôt que du coté génératrice et régulateur ! !
Merci à toi et à tous les autres pour les conseils très utiles.
Fabien
Oui, je suis en 6V.
Je crois que je devrais plus regarder du coté du câblage plutôt que du coté génératrice et régulateur ! !
Merci à toi et à tous les autres pour les conseils très utiles.
Fabien
Fabiencol- 1er classe
- Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : Gerpinnes Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 51
Date d'inscription : 08/02/2011
Re: Problème de charge batterie HELP
Il n'est pas bon du tout pour le regulateur de debrancher la batterie comme cela quand la géné débite. Pour voir si elle débite mettre un voltmetre sur la batterie, sans le moteur, il doit indiquer la charge de la batterie. Mettre le moteur en route, la tension sur la batterie doit etre superieur à 6 volts 8 à 9. Maintenant si les cables chauffent c'est qu'il y a un court jus. La solution débrancher l'eclairage et rebrancher au fur et a mesure( pas besoin de debrancher les fils retirer les ampoules) et voir si cela va mieux.
penndu29- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 237
Age : 57
Localisation : COMPIEGNE
Vehicule(s): : 2 JEEP,WC56, 1/4t-8eme cat
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Problème de charge batterie HELP
C'est bien ce qu'il me semblait , le 6 volts demande un circuit élèctrique au poil .
Tu as des masses sur tes phares ?
Ca charge bien qd t'allumes pas tes phares ?
guiguif1
Tu as des masses sur tes phares ?
Ca charge bien qd t'allumes pas tes phares ?
guiguif1
guiguif1- commandant!
- Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Troyes (10)
Vehicule(s): : jeep
Date d'inscription : 03/09/2005
Re: Problème de charge batterie HELP
Encore merci pour tous ces bons conseils.
Pour répondre à Guiguif, quand je mets le moteur en marche, l'ampèremètre indique que la batterie recharge car il est bien dans le positif. Après un certain temps, l'aiguille revient à zéro. Et quand j'allume les phares, patate, ça passe dans le négatif.
Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de faire tous les checkes que vous me conseillez, mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant. On ne sait jamais ... si quelqu'un a une fois le même problème ! !
Toujours en attente de vos bons conseils.
Fab
Pour répondre à Guiguif, quand je mets le moteur en marche, l'ampèremètre indique que la batterie recharge car il est bien dans le positif. Après un certain temps, l'aiguille revient à zéro. Et quand j'allume les phares, patate, ça passe dans le négatif.
Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de faire tous les checkes que vous me conseillez, mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant. On ne sait jamais ... si quelqu'un a une fois le même problème ! !
Toujours en attente de vos bons conseils.
Fab
Fabiencol- 1er classe
- Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : Gerpinnes Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 51
Date d'inscription : 08/02/2011
Re: Problème de charge batterie HELP
Ok au moins tu a situé le problème , les phares !
Ton circuit de charge fonctionne normalement (il doit charger au départ et une fois que la batterie est chargée il doit indiquer légèrement plus que 0)
bon courage
Guiguif1
Ton circuit de charge fonctionne normalement (il doit charger au départ et une fois que la batterie est chargée il doit indiquer légèrement plus que 0)
bon courage
Guiguif1
guiguif1- commandant!
- Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Troyes (10)
Vehicule(s): : jeep
Date d'inscription : 03/09/2005
Re: Problème de charge batterie HELP
Regarde voit si des fois t'as pas un fil d'alim des phares qui se fou à la masse !
guiguif1
guiguif1
guiguif1- commandant!
- Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Troyes (10)
Vehicule(s): : jeep
Date d'inscription : 03/09/2005
Re: Problème de charge batterie HELP
Salut à Tous,
Comme promis, voici quelques news concernant mon problème de charge. Et vu votre gentillesse suite aux nombreux conseils que vous m'avez filés, je ne peux que vous tenir au courant : j'ai fait les tests que vous m'avez conseillé notamment celui de Guiguif. J'ai branché mon voltmètre sur la batterie, moteur éteint (j'avais 6.3V); j'ai starté et le voltmètre est tombé vers +/-5.8V jusqu'à ce que le moteur se mette en route. Ensuite, le voltmètre est remonté à 6.1V puis, petit à petit, jusqu'aux 6.3v (+/-). Donc, la batterie recharge. J'ai fait ce test avec le régulateur que j'avais acheté d'occase. J'ai fait ce même test avec mon ancien et ça m'a donné le même résultat. Donc, mon régulateur n'était pas mort. J'en ai donc acheté un pour rien .
J'ai ensuite enlevé l'ampoule du phare droit, toujours le même problème, puis celle du phare gauche, toujours le même problème, puis les deux et toujours le même problème. J'ai mesuré la tension aux ampoules : à peine 3V ! ! J'ai dû ensuite arrêter parce que ça commençait à sentir le bruler.
Je vais donc remonter le câblage qui part de la commande des phares et comme vous avez dit, il doit être à la masse.
Je vous tiendrai au courant des résultats.
Encore merci à vous tous.
A bientôt
Fab
Comme promis, voici quelques news concernant mon problème de charge. Et vu votre gentillesse suite aux nombreux conseils que vous m'avez filés, je ne peux que vous tenir au courant : j'ai fait les tests que vous m'avez conseillé notamment celui de Guiguif. J'ai branché mon voltmètre sur la batterie, moteur éteint (j'avais 6.3V); j'ai starté et le voltmètre est tombé vers +/-5.8V jusqu'à ce que le moteur se mette en route. Ensuite, le voltmètre est remonté à 6.1V puis, petit à petit, jusqu'aux 6.3v (+/-). Donc, la batterie recharge. J'ai fait ce test avec le régulateur que j'avais acheté d'occase. J'ai fait ce même test avec mon ancien et ça m'a donné le même résultat. Donc, mon régulateur n'était pas mort. J'en ai donc acheté un pour rien .
J'ai ensuite enlevé l'ampoule du phare droit, toujours le même problème, puis celle du phare gauche, toujours le même problème, puis les deux et toujours le même problème. J'ai mesuré la tension aux ampoules : à peine 3V ! ! J'ai dû ensuite arrêter parce que ça commençait à sentir le bruler.
Je vais donc remonter le câblage qui part de la commande des phares et comme vous avez dit, il doit être à la masse.
Je vous tiendrai au courant des résultats.
Encore merci à vous tous.
A bientôt
Fab
Fabiencol- 1er classe
- Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : Gerpinnes Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 51
Date d'inscription : 08/02/2011
Re: Problème de charge batterie HELP
Oups ... c'est Penndu qui m'a conseillé le test du voltmètre sur la batterie
Désolé Penndu
Désolé Penndu
Fabiencol- 1er classe
- Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : Gerpinnes Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 51
Date d'inscription : 08/02/2011
Re: Problème de charge batterie HELP
Il va faloir tester autre chose, ton appareil de controle doit faire ampermetre. Il va faloir le mettre en série avec le + de ta batterie. Tu retires toutes tes ampoules et tu mets tes phares en marche. Si ton ampermetre indique une consomation de courant c'est que tu as un cours circuit dans ton faisceau. Ensuite tu remets au fur et à mesure tes ampoules (tes ampoules sont bien en 6V?) la formule electrique a connaitre P=U*I la puissance de ton ampoule( indiquée sur le culot de l'ampoule ainsi que sa tension ) est egale à la tension( 6vOLTS) x par l'intensité lue sur ton ampermetre.Tu regardes si cela correspond.
Tu peux aussi regarder par rapport a l'intensité lue sur ton amperemetre I (lecture ampermetre)=P(puissance en Watt marquée sur l'ampoule) divisé par U ( tension batterie de 6 volts).
Tu laisse donc ton appareil de mesure en série( de la cosse+ de ta batterie tu branches le premier fil de ton appareil, du second fil de ton appareille tu le branches sur le gros cable qui se branchait sur la borne +(que tu as débranché,il n'est donc plus sur la cosse +).
Tu branches au fur et a mesure tes ampoules et tu vérifié que les indications de ton appareil de mesure soit correct.
Exemple: ta batterie 6 volts, une ampoule de 15w l'intensité lue sur ton appareille de mesure est I=15divisé par 6 donc 2.5 amperes.
si c'est beaucoup plus essaye une nouvelle ampoule.
Bon je pense que cela sufira pour ce soir.....Courage
Tu peux aussi regarder par rapport a l'intensité lue sur ton amperemetre I (lecture ampermetre)=P(puissance en Watt marquée sur l'ampoule) divisé par U ( tension batterie de 6 volts).
Tu laisse donc ton appareil de mesure en série( de la cosse+ de ta batterie tu branches le premier fil de ton appareil, du second fil de ton appareille tu le branches sur le gros cable qui se branchait sur la borne +(que tu as débranché,il n'est donc plus sur la cosse +).
Tu branches au fur et a mesure tes ampoules et tu vérifié que les indications de ton appareil de mesure soit correct.
Exemple: ta batterie 6 volts, une ampoule de 15w l'intensité lue sur ton appareille de mesure est I=15divisé par 6 donc 2.5 amperes.
si c'est beaucoup plus essaye une nouvelle ampoule.
Bon je pense que cela sufira pour ce soir.....Courage
penndu29- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 237
Age : 57
Localisation : COMPIEGNE
Vehicule(s): : 2 JEEP,WC56, 1/4t-8eme cat
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Problème de charge batterie HELP
Merci Penndu pour toutes ces infos.
Je vais essayer ça (normalement samedi 25/03).
Je te dirai quoi.
Encore un grand merci et bonne soirée.
Fab
Je vais essayer ça (normalement samedi 25/03).
Je te dirai quoi.
Encore un grand merci et bonne soirée.
Fab
Fabiencol- 1er classe
- Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : Gerpinnes Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 51
Date d'inscription : 08/02/2011
Re: Problème de charge batterie HELP
Ca y est ! ! J'ai trouvé où était le problème ! !
En procédant par étape, j'ai pu voir que le plug du phare arrière droit se mettait à la masse.
En fait, j'ai suivi le câble qui part de la commande des phares et qui va au bornier sur le tablier moteur. Et comme à la sortie de la commande des phares, il entre dans une gaine, je ne savais pas à quelle borne il arrivait, avec un ohmmètre, ça n'a pas été difficile de trouver la bonne borne. Il y avait 2 câbles sur cette borne : un pour les phares avant et un pour les phares arrière. Lorsque les câbles étaient déconnectés du bornier, le câble qui va de la commande des phares au bornier n'était plus à la masse. Idem pour les phares avant, mais par contre, bien pour les phares arrière. J'ai donc rebranché les phares avant au bornier, allumé le moteur et les phares. Bien que mon ampèremètre du tableau de bord aille encore un tout petit peu dans le négatif, le voltmètre que j'avais mis sur la batterie (j'ai suivi le conseil de Penndu) indiquait 6,17 V. La batterie recharge donc bien. Non ?
Et lorsque je remettais en contact, le câbles des phares arrière sur le bornier, le voltmètre descendait à +/-5.6V et mon ampèremètre au tableau de bord plongeait en négatif.
J'ai regardé directement le plug du phare arrière droit et j'ai mis mon ohmmètre sur le câble (à la place de l'ampoule) et sur le soquet de celle-ci et mon ohmmètre indiquait qu'il y avait une mise à la masse. Quand je déconnecte le plug du phare, plus de problème.
Bon, je n'ai pas encore pu le réparer parce que je devais partir, mais la suite sera pour la prochaine fois.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant et je vous remercie tous déjà pour les conseils précieux que vous m'avez donnés.
A bientôt
Fab
En procédant par étape, j'ai pu voir que le plug du phare arrière droit se mettait à la masse.
En fait, j'ai suivi le câble qui part de la commande des phares et qui va au bornier sur le tablier moteur. Et comme à la sortie de la commande des phares, il entre dans une gaine, je ne savais pas à quelle borne il arrivait, avec un ohmmètre, ça n'a pas été difficile de trouver la bonne borne. Il y avait 2 câbles sur cette borne : un pour les phares avant et un pour les phares arrière. Lorsque les câbles étaient déconnectés du bornier, le câble qui va de la commande des phares au bornier n'était plus à la masse. Idem pour les phares avant, mais par contre, bien pour les phares arrière. J'ai donc rebranché les phares avant au bornier, allumé le moteur et les phares. Bien que mon ampèremètre du tableau de bord aille encore un tout petit peu dans le négatif, le voltmètre que j'avais mis sur la batterie (j'ai suivi le conseil de Penndu) indiquait 6,17 V. La batterie recharge donc bien. Non ?
Et lorsque je remettais en contact, le câbles des phares arrière sur le bornier, le voltmètre descendait à +/-5.6V et mon ampèremètre au tableau de bord plongeait en négatif.
J'ai regardé directement le plug du phare arrière droit et j'ai mis mon ohmmètre sur le câble (à la place de l'ampoule) et sur le soquet de celle-ci et mon ohmmètre indiquait qu'il y avait une mise à la masse. Quand je déconnecte le plug du phare, plus de problème.
Bon, je n'ai pas encore pu le réparer parce que je devais partir, mais la suite sera pour la prochaine fois.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant et je vous remercie tous déjà pour les conseils précieux que vous m'avez donnés.
A bientôt
Fab
Fabiencol- 1er classe
- Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : Gerpinnes Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 51
Date d'inscription : 08/02/2011
Re: Problème de charge batterie HELP
de rien fab !
merci à ceux qui ont participé à résoudre son problème !
merci à ceux qui ont participé à résoudre son problème !
mrdodge11- commandant!
- Nombre de messages : 3020
Age : 56
Localisation : sigean aude
Vehicule(s): : tous types
Date d'inscription : 29/11/2005
Re: Problème de charge batterie HELP
Salut à Tous,
Me revoilà à propos de mon problème de charge.
Comme je vous disais précédemment, j'ai trouvé ce qu'il se passait. Malheureusement, je n'ai pas pu voir exactement ce qu'il y avait au niveau de mon phare arrière. C'est incompréhensible : une fois ça va, une autre fois, ça ne va plus. Pour être certain de ne plus avoir ce problème, j'ai tiré un nouveau câble et le problème ne semble plus se reproduire. On verra à l'usage.
Par contre, lorsque je mets mes phares, l'ampèremètre va toujours un peu dans le négatif et le voltmètre sur ma batterie indique, phares allumés 6.2 volts; phares éteints 6.3v.
J'ai alors testé mon autre génératrice avec mon autre régulateur, mon autre génératrice avec mon régulateur d'origine et ma génératrice d'origine avec mon autre régulateur. Bref, j'ai fait un mixte. Vous me suivez ? Résultats : toujours la même indication sur le voltmètre et à l'ampèremètre du tableau de bord.
Par contre, ce que j'ai découvert en démontant ma génératrice d'origine, c'est qu'une des bornes était mal serrée. J'ai donc enlevé le cache des balais afin de pouvoir maintenir la tête de la borne de l'intérieur à l'aide d'une petite clé de 10 et là, j'ai vu qu'un câble qui est fixé sur la borne d'un des balais était en contact avec le rotor. Bien évidemment, la gaine de ce câble était usée et brûlée. Ce que je crains, c'est que ça n'aie produit un court circuit quelque part, ce qui fait que maintenant mon ampèremètre du tableau de bord ne va plus dans le positif phares éteints comme il le faisait il y a peu (voir un de mes messages précédent).
N'étant pas un king en électricité, j'aimerais avoir votre avis de spécialiste : suite au fait que ce câble ai été mis en contact avec le rotor, n'aurait-il pas provoqué un court-jus quelque part dans mes 2 régulateurs que je testais ou dans ma batterie ou autre part vu que maintenant, mon ampèremètre ne réagit plus comme avant, c'est à dire que juste après le démarrage du moteur, il allait bien dans le positif indiquant que le système rechargeait et maintenant, il ne bouge plus ???
Ne serait-ce pas aussi la batterie qui ne serait plus capable de prendre la charge que la génératrice lui fourni ?
D'avance, je vous remercie pour tous vos bons conseils.
Fab
Me revoilà à propos de mon problème de charge.
Comme je vous disais précédemment, j'ai trouvé ce qu'il se passait. Malheureusement, je n'ai pas pu voir exactement ce qu'il y avait au niveau de mon phare arrière. C'est incompréhensible : une fois ça va, une autre fois, ça ne va plus. Pour être certain de ne plus avoir ce problème, j'ai tiré un nouveau câble et le problème ne semble plus se reproduire. On verra à l'usage.
Par contre, lorsque je mets mes phares, l'ampèremètre va toujours un peu dans le négatif et le voltmètre sur ma batterie indique, phares allumés 6.2 volts; phares éteints 6.3v.
J'ai alors testé mon autre génératrice avec mon autre régulateur, mon autre génératrice avec mon régulateur d'origine et ma génératrice d'origine avec mon autre régulateur. Bref, j'ai fait un mixte. Vous me suivez ? Résultats : toujours la même indication sur le voltmètre et à l'ampèremètre du tableau de bord.
Par contre, ce que j'ai découvert en démontant ma génératrice d'origine, c'est qu'une des bornes était mal serrée. J'ai donc enlevé le cache des balais afin de pouvoir maintenir la tête de la borne de l'intérieur à l'aide d'une petite clé de 10 et là, j'ai vu qu'un câble qui est fixé sur la borne d'un des balais était en contact avec le rotor. Bien évidemment, la gaine de ce câble était usée et brûlée. Ce que je crains, c'est que ça n'aie produit un court circuit quelque part, ce qui fait que maintenant mon ampèremètre du tableau de bord ne va plus dans le positif phares éteints comme il le faisait il y a peu (voir un de mes messages précédent).
N'étant pas un king en électricité, j'aimerais avoir votre avis de spécialiste : suite au fait que ce câble ai été mis en contact avec le rotor, n'aurait-il pas provoqué un court-jus quelque part dans mes 2 régulateurs que je testais ou dans ma batterie ou autre part vu que maintenant, mon ampèremètre ne réagit plus comme avant, c'est à dire que juste après le démarrage du moteur, il allait bien dans le positif indiquant que le système rechargeait et maintenant, il ne bouge plus ???
Ne serait-ce pas aussi la batterie qui ne serait plus capable de prendre la charge que la génératrice lui fourni ?
D'avance, je vous remercie pour tous vos bons conseils.
Fab
Dernière édition par Fabiencol le Dim 05 Juin 2011, 16:09, édité 1 fois
Fabiencol- 1er classe
- Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : Gerpinnes Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 51
Date d'inscription : 08/02/2011
Re: Problème de charge batterie HELP
c'est un peut "compliqué " ton histoire car au début la différence de 0,1 volt était tout à fait acceptable et prouvait que ta généet ton régul fonctionnait normalement !
Te prend pas la tête avant de tout tchapoter assure toi d'avoir un vrai problème car après on ne sait plus ou on en est !!
bref si ta géné c'est mise à la masse tu risque d'avoir cramé l'enroulement de d'excitation !
Te prend pas la tête avant de tout tchapoter assure toi d'avoir un vrai problème car après on ne sait plus ou on en est !!
bref si ta géné c'est mise à la masse tu risque d'avoir cramé l'enroulement de d'excitation !
mrdodge11- commandant!
- Nombre de messages : 3020
Age : 56
Localisation : sigean aude
Vehicule(s): : tous types
Date d'inscription : 29/11/2005
Re: Problème de charge batterie HELP
Tu as peut-être raison mrDodge. Je me tracasse peut-être un peu de trop, mais je n'ai pas envie d'attendre de tomber en panne lors de la prochaine sortie et de me dire par après que j'avais en effet un vrai problème. Je préfère être certain que tout soit en ordre avant de m'aventurer sur les routes.
C'est vrai que cette histoire est un peu "compliquée", je te l'accorde.
En attendant, je te remercie encore pour tes conseils.
Je te tiendrai au courant.
A+
Fab
C'est vrai que cette histoire est un peu "compliquée", je te l'accorde.
En attendant, je te remercie encore pour tes conseils.
Je te tiendrai au courant.
A+
Fab
Fabiencol- 1er classe
- Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : Gerpinnes Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 51
Date d'inscription : 08/02/2011
Re: Problème de charge batterie HELP
sur ta dynamo tu a deux fil un petit et un gros
quand ton moteur tourne sur le gros tu dois avoir entre 6.5 a 7.2 v
si tu as moins test l autre fil tu dois avoir une tension qui est fournie par le regulateur cette tension varie en fonction de l etat de charge de ta batterie si tu a rien regarde l alimentation de ton regulateur
quand ton moteur tourne sur le gros tu dois avoir entre 6.5 a 7.2 v
si tu as moins test l autre fil tu dois avoir une tension qui est fournie par le regulateur cette tension varie en fonction de l etat de charge de ta batterie si tu a rien regarde l alimentation de ton regulateur
wiwicaskador- 2em Classe
- Nombre de messages : 33
Localisation : limoux (11)
Vehicule(s): : dodge wc 51,52,gmc
Date d'inscription : 28/05/2011
Re: Problème de charge batterie HELP
Ok, merci Wiwicaskador pour ce conseil supplémentaire. Je vais essayer ça prochainement.
Pour tous, voici une adresse intéressante : http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html
J'ai parcouru cette article en diagonale, mais je vais m'y plonger plus sérieusement.
Je te transfère l'adresse à toi, ainsi que tout ceux à qui ça peut intéresser.
A bientôt
Pour tous, voici une adresse intéressante : http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html
J'ai parcouru cette article en diagonale, mais je vais m'y plonger plus sérieusement.
Je te transfère l'adresse à toi, ainsi que tout ceux à qui ça peut intéresser.
A bientôt
Fabiencol- 1er classe
- Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : Gerpinnes Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 51
Date d'inscription : 08/02/2011
Re: Problème de charge batterie HELP
c est bien explique et c est simple
merci
merci
wiwicaskador- 2em Classe
- Nombre de messages : 33
Localisation : limoux (11)
Vehicule(s): : dodge wc 51,52,gmc
Date d'inscription : 28/05/2011
Re: Problème de charge batterie HELP
penndu29 a écrit:Il va faloir tester autre chose, ton appareil de controle doit faire ampermetre. Il va faloir le mettre en série avec le + de ta batterie. Tu retires toutes tes ampoules et tu mets tes phares en marche. Si ton ampermetre indique une consomation de courant c'est que tu as un cours circuit dans ton faisceau. Ensuite tu remets au fur et à mesure tes ampoules (tes ampoules sont bien en 6V?) la formule electrique a connaitre P=U*I la puissance de ton ampoule( indiquée sur le culot de l'ampoule ainsi que sa tension ) est egale à la tension( 6vOLTS) x par l'intensité lue sur ton ampermetre.Tu regardes si cela correspond.
Tu peux aussi regarder par rapport a l'intensité lue sur ton amperemetre I (lecture ampermetre)=P(puissance en Watt marquée sur l'ampoule) divisé par U ( tension batterie de 6 volts).
Tu laisse donc ton appareil de mesure en série( de la cosse+ de ta batterie tu branches le premier fil de ton appareil, du second fil de ton appareille tu le branches sur le gros cable qui se branchait sur la borne +(que tu as débranché,il n'est donc plus sur la cosse +).
Tu branches au fur et a mesure tes ampoules et tu vérifié que les indications de ton appareil de mesure soit correct.
Exemple: ta batterie 6 volts, une ampoule de 15w l'intensité lue sur ton appareille de mesure est I=15divisé par 6 donc 2.5 amperes.
si c'est beaucoup plus essaye une nouvelle ampoule.
Bon je pense que cela sufira pour ce soir.....Courage
Bonsoir à tous,
Le but de ce forum étant de tenir informé les Dodgeurs, et par respect à vous tous qui m'avez aidé, je me dois de vous donner quelques explications sur le problème que j'avais déposé sur ce site, problème qui est maintenant résolu. Cela aidera, je l'espère, certains d'entre vous qui pourraient rencontrer ce même genre de problème.
Le problème que je vais vous décrire ci-dessous est une suite de circonstances malencontreuses qui m'aura coûté 270€ pour une vraie connerie alors que je réfléchis toujours 2x plutôt qu'une et que je ne fonce jamais tête baissée lorsqu'un problème surgit.
Je résume le problème vite fait :
lorsque j'allumais mes phares, l'ampèremètre du tableau de bord plongeait dans le négatif et le disjoncteur qui se trouve derrière la tirette des phares s'enclenchait. De plus, le câble qui part de cette tirette surchauffait.
J'ai de suite pensé que mon régulateur me jouait des tours.
Un hasard fit que juste à ce moment là, j'en trouvais un sur e-bay et je l'ai acheté (1ère circonstance). Une fois reçu, je me suis empressé de le monter sur mon Dodge, mais rien n'a changé. Le problème était toujours là.
Comme j'avais une autre dynamo, je l'ai montée et idem, pas d'amélioration. Seulement, en démontant ma dynamo d'origine, une des bornes s'est dévissée. Je n'en ai pas trop tenu compte (2ème circonstance). Comme le remplacement de la dynamo ne changeait rien à mon problème, j'ai décidé de remonter ma dynamo d'origine. Mais comme une borne n'était pas suffisamment serrée, le câble à l'intérieur de la dynamo d'origine à frotter sur le rotor le mettant complètement hors d'usage et ma super dynamo aussi....évidemment ! Ne sachant plus quoi faire j'ai démonté le tout et l'ai porté chez un spécialiste qui m'a confirmé que ma dynamo d'origine était HS vu que le câble avait frotté contre le rotor. La dynamo de réserve n'était pas configurée avec les régulateurs. Le spécialiste l'a corrigée.
Le montant total de cette affaire : 150€ pour le régulateur + 120€ pour le réglage de la dynamo chez le spécialiste. Total : 270€ pour trouver finalement que le câble d'alimentation des phares arrières étaient à la masse et provoquait un court-circuit qui faisait déclencher le disjoncteur de la tirette des phares et faisait plonger l'ampèremètre dans le négatif.
Le remplacement du câble m'a coûté +/-3€. Connerie hein ?
Donc, un conseil : toujours bien réfléchir avant de foncer tête baissée. Mais dans mon cas, les circonstances ont fait que j'ai dû agir vite, ce qui n'est pas dans mes habitudes.
A bon entendeur.....
Fab
Fabiencol- 1er classe
- Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : Gerpinnes Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 51
Date d'inscription : 08/02/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» problème de charge
» test charge de la batterie ??
» charge de batterie sur jeep 24 V
» problème de charge dynamo...
» problème de charge
» test charge de la batterie ??
» charge de batterie sur jeep 24 V
» problème de charge dynamo...
» problème de charge
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum