Moteur Perkins, embrayage et boite de vitesse ...
+3
jc 78
pierre 62
electricien71
7 participants
Page 1 sur 1
Moteur Perkins, embrayage et boite de vitesse ...
Bonjour a tous, apres l'achat du Dodge WC 51 ( sans moteur, embrayage, boite ) je viens d'acquerir un moteur Perkins 4.236 qui est tournant ( Le gars qui me la vendu l'avais en essai sur un banc ...) par contre l'embrayage et la boite de vitesse me semble non approprié ... ( La boite est celle d'un Berliet ). Donc je fais appel a tous ceux qui ont un moteur Perkins 4.236, notamment sur le type d'embrayage ainsi que la boite de vitesse, L'embrayage ( d'origine ) si j'ai bien compris doit etre renforcé, c'est a dire ? Je pense que l'on peut mettre la boite d'origine, mais la vitesse de rotation d'un moteur essence est different de celui d'un diesel, donc vitesse de circulation plus faible !! A moins de changer certains pignons de boite ...
Si certains ont une experience de ce type, je serais preneur !!!
En attendant vos reponse, je retourne dans l'atelier pour le demontage du Dodge ...
Amicalement
Si certains ont une experience de ce type, je serais preneur !!!
En attendant vos reponse, je retourne dans l'atelier pour le demontage du Dodge ...
Amicalement
electricien71- 2em Classe
Vehicule(s): : wc 51 en renovation, jeep hotchkiss m201
Moteur Perkins
Bonjour!
Pour changer les pignons de boite, çà va pas etre facile! Mais on doit pouvoir trouver des cloches d'embrayage adaptables prévues par Perkins, car beaucoup de Dodge ont été transformés ainsi dans les années 50 / 60. Il faut tomber dessus!
Pour changer les pignons de boite, çà va pas etre facile! Mais on doit pouvoir trouver des cloches d'embrayage adaptables prévues par Perkins, car beaucoup de Dodge ont été transformés ainsi dans les années 50 / 60. Il faut tomber dessus!
pierre 62- commandant!
Re: Moteur Perkins, embrayage et boite de vitesse ...
salut
j'ai un perkin 4 203 je ne sais pas si la cloche est identique au 4 236 renseigne toi
slt jc
j'ai un perkin 4 203 je ne sais pas si la cloche est identique au 4 236 renseigne toi
slt jc
jc 78- Chef déquipage!
Vehicule(s): : WC 52
Bonsoir, la cloche du 4.203 est différente de celle du 4.236. La cloche était fournie, à l'époque, par Perkins. Passe une annonce et tu devrais trouver ton bonheur.
Il n'est pas nécessaire de changer les pignons de boîte. La boîte d'origine va très bien avec le Perkins. On perd un peu de vitesse mais ce n'est pas gênant.
L'embrayage renforcé ne comporte pas de ressorts compensateurs et quelquefois les rivets prennent du jeu (je faisais du débardage) et finissent pas casser.
Il n'est pas nécessaire de changer les pignons de boîte. La boîte d'origine va très bien avec le Perkins. On perd un peu de vitesse mais ce n'est pas gênant.
L'embrayage renforcé ne comporte pas de ressorts compensateurs et quelquefois les rivets prennent du jeu (je faisais du débardage) et finissent pas casser.
charles 62- commandant!
Vehicule(s): : WC63
J'ai un 4.236 sur mon WC51, la cloche permet d'adapter la boite du dodge sur le moteur perkins. Pour la vitesse, on va un tout petit peu moins vite mais ce n'est pas un soucis, je monte à 80 - 85 km/h. Si tu veux gagner de la vitesse, mets des pneus de 11.00-16 et là tu atteints facile les 90 km/h. Le 4.236 est un bon choix, il fait 83 cv aulieu des 90 du moteur essence d'origine, mais crois-moi, ça "tire" dans les montées et tu as un super couple à bas régime. En mettant un moteur plus puissant, c'est la mécanique du Dodge, principalement les cardans, qui ne suit pas. Une dernière astuce, si tu mets des pneus de 11.00, tu peux aussi mettre une boite de transfert de 6*6 pour bénéficier des rapports courts lorsque tu utilises ton engin pour bricoler. Si tu fais ce choix, renseignes-toi il y a de petits trucs à respecter, en particulier il faut ajouter une cale pour incliner le pont arrière, ce n'est pas difficile à faire, mais il faut y penser.
GenDid- 1er classe
Vehicule(s): : WC 51
Bonsoir, merci a tous de vos points de vue .... Il faut que je demonte la boite de vitesse, de trouver une boite de vitesse " origine" et que j'essaye de l'adapter sur la cloche d'embrayage actuelle !! sinon il ne me reste plus qu'a trouver un embrayage avec la cloque pour Perkins 4.236. Bon il ne me reste plus qu'a travailler sur le moteur..... Amicalement
electricien71- 2em Classe
Vehicule(s): : wc 51 en renovation, jeep hotchkiss m201
Salut.mon dodge est en moteur perkings aussi, ma oite est une d origine. Pour l embrayage,je saisas de trop, je cris ue c est d otigine aussi (disue et mecanisme)
bucheron29- Nombre de messages : 8
Vehicule(s): : wc51modifie grue, wc63, remorque ben-hur
Bonjour, je possède une boite berliet que je souhaite monter sur mon 4.236; aurais tu garder la cloche d'embrayage de ta boite berliet?
Si oui, peux tu m'envoyer une photo de l'arbre de ta boite berliet d'accouplement moteur s'il te plait?
Merci
Si oui, peux tu m'envoyer une photo de l'arbre de ta boite berliet d'accouplement moteur s'il te plait?
Merci
5942erict- 2em Classe
Vehicule(s): : 2255824 WC 51 Mod.52, PERKINS 4.236