WC54 en cours de restauration
+5
robette67
Hub08
doc roe
yann22
el diablo
9 participants
Page 1 sur 1
WC54 en cours de restauration
Bonjour,
Bon...à vous dire tout de suite c'est loin d'être une grande aventure cette restauration par rapport à certains WC54 présentés sur le forum. Le miens est complet, sains et il tourne... mais qu'est-ce qu'il fait à le restaurer???
Tout d'abord par coquetterie...beaucoup d'indice de son passage dans l'armée française et comme je suis un bon petit puriste bien comme il faut... à l'assaut ponceuse!!!
De plus, l'aspect de la peinture kaki qui reste n'est pas de toute première fraicheur et il faut, afin de garder ce véhicule dans son état, refaire bon nombre de choses dessus.
Alors voilà l'histoire d'une restauration qui a commencé le 07/07/07 dès son arrivée et qui continu encore aujourd'hui malgré mon emploi du temps d'étudiant infirmier assez chargé...
Tout commence avec 2 photos qui en appelleront bien d'autres !!! Vous pourrez constaté que l'état général est particulièrement sympa et présente ainsi une base idéale pour le novice que je suis en matière de restauration.
Voilà mon père au volant de la "grosse"...prêt de 400kms en pleine canicule et choc pétrolier...à l'arrivée c'est un OUF de soulagement pour nous 2... On peut déjà voir que la peinture est cachée sous une couche bien sale de vernis qui l'a cependant préservée de la rouille et de l'humidité.
Voilà l'intérieur...et oui pas de gros gros travaux mais on sent tout de suite que la ponceuse va chauffer. Ce blanc qui va me donner de terribles crampes dans les bras et que je suis heureux aujourd'hui de savoir parti !! Déjà un côté attaqué par mes soins ... le caissons arrière droit, le strapontin droit est enlevé.
La cale haute à gauche est trop "haute" mais cela fera l'affaire d'un prochain travail...
Qu'en pensez vous déjà?? Sachant que les travaux ont beaucoup avancé depuis ces 3 ans !!
Pour ma part, l'intérieur des WC 54 possèdent peu de secrets mais on ne sait jamais tout !!! Surtout n'hésitez pas à commenter...ça me fera plaisir !!
A très bientôt tout le monde !!
Bon...à vous dire tout de suite c'est loin d'être une grande aventure cette restauration par rapport à certains WC54 présentés sur le forum. Le miens est complet, sains et il tourne... mais qu'est-ce qu'il fait à le restaurer???
Tout d'abord par coquetterie...beaucoup d'indice de son passage dans l'armée française et comme je suis un bon petit puriste bien comme il faut... à l'assaut ponceuse!!!
De plus, l'aspect de la peinture kaki qui reste n'est pas de toute première fraicheur et il faut, afin de garder ce véhicule dans son état, refaire bon nombre de choses dessus.
Alors voilà l'histoire d'une restauration qui a commencé le 07/07/07 dès son arrivée et qui continu encore aujourd'hui malgré mon emploi du temps d'étudiant infirmier assez chargé...
Tout commence avec 2 photos qui en appelleront bien d'autres !!! Vous pourrez constaté que l'état général est particulièrement sympa et présente ainsi une base idéale pour le novice que je suis en matière de restauration.
Voilà mon père au volant de la "grosse"...prêt de 400kms en pleine canicule et choc pétrolier...à l'arrivée c'est un OUF de soulagement pour nous 2... On peut déjà voir que la peinture est cachée sous une couche bien sale de vernis qui l'a cependant préservée de la rouille et de l'humidité.
Voilà l'intérieur...et oui pas de gros gros travaux mais on sent tout de suite que la ponceuse va chauffer. Ce blanc qui va me donner de terribles crampes dans les bras et que je suis heureux aujourd'hui de savoir parti !! Déjà un côté attaqué par mes soins ... le caissons arrière droit, le strapontin droit est enlevé.
La cale haute à gauche est trop "haute" mais cela fera l'affaire d'un prochain travail...
Qu'en pensez vous déjà?? Sachant que les travaux ont beaucoup avancé depuis ces 3 ans !!
Pour ma part, l'intérieur des WC 54 possèdent peu de secrets mais on ne sait jamais tout !!! Surtout n'hésitez pas à commenter...ça me fera plaisir !!
A très bientôt tout le monde !!
el diablo- 1er classe
- Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : AMIENS
Vehicule(s): : WC 54/ WLA/ JEEP
Date d'inscription : 17/08/2010
Re: WC54 en cours de restauration
slt,
effectivement ton 54 est bien propre,
si il ne te reste que l'interieur,c'est génial,bon courage a toi pour le ponçage
a+
effectivement ton 54 est bien propre,
si il ne te reste que l'interieur,c'est génial,bon courage a toi pour le ponçage
a+
yann22- 1er classe
- Nombre de messages : 136
Age : 51
Localisation : pordic (22-BRITTANY)
Vehicule(s): : GMC353 b-2
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: WC54 en cours de restauration
Je vais aussi refaire l'extérieur, j'ai retrouvé les "esquisse" des marquages qui restaient sous la peinture française...
Il y a même des marquages d'unités mais réellement illisibles...
J'ai changé le marche pied conducteur qui était français...enfin pas grand chose d'extraordinaire c'est pour celà que je vais être super pointilleux sur la restauration...et que je vais écouter à grande oreilles les conseils et les expériences !!
^^
Il y a même des marquages d'unités mais réellement illisibles...
J'ai changé le marche pied conducteur qui était français...enfin pas grand chose d'extraordinaire c'est pour celà que je vais être super pointilleux sur la restauration...et que je vais écouter à grande oreilles les conseils et les expériences !!
^^
el diablo- 1er classe
- Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : AMIENS
Vehicule(s): : WC 54/ WLA/ JEEP
Date d'inscription : 17/08/2010
Re: WC54 en cours de restauration
Salut
bon courage pour mener à bien cette restauration.
julien
bon courage pour mener à bien cette restauration.
julien
doc roe- commandant!
- Nombre de messages : 305
Age : 36
Localisation : ardennes
Vehicule(s): : dodge wc 54 en resto
Date d'inscription : 02/02/2008
Re: WC54 en cours de restauration
Merci !!
Mais apparemment tu es aussi dedans et vu le travail accompli, je te retourne aussi le mot.
J'ai un petit soucis d'ordre logistique et j'aimerai savoir si, parmi les gens qui verront ce post, certaines personnes ont la réponse.
J'ai peu de place pour démonter la caisse du 54 et aussi peu de "moyen logistique", je voudrai donc connaître les différents moyens que vous avez employé pour soulever votre caisse afin de retaper le chassis??
La meilleur solution qui s'offre à moi actuellement est de soulever la caisse à l'aide de plusieurs crick afin de pouvoir accéder à la partie inférieure. Lors de cette étape y'a t'il des recommandations à prendre en compte??des choses à penser??
Amis du système D je fais appel à vous ...
En vous remerciant !!
Mais apparemment tu es aussi dedans et vu le travail accompli, je te retourne aussi le mot.
J'ai un petit soucis d'ordre logistique et j'aimerai savoir si, parmi les gens qui verront ce post, certaines personnes ont la réponse.
J'ai peu de place pour démonter la caisse du 54 et aussi peu de "moyen logistique", je voudrai donc connaître les différents moyens que vous avez employé pour soulever votre caisse afin de retaper le chassis??
La meilleur solution qui s'offre à moi actuellement est de soulever la caisse à l'aide de plusieurs crick afin de pouvoir accéder à la partie inférieure. Lors de cette étape y'a t'il des recommandations à prendre en compte??des choses à penser??
Amis du système D je fais appel à vous ...
En vous remerciant !!
el diablo- 1er classe
- Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : AMIENS
Vehicule(s): : WC 54/ WLA/ JEEP
Date d'inscription : 17/08/2010
Re: WC54 en cours de restauration
Bravo, joli camion, pour les restaus de 54 il y a des spécialistes sur le forum qui te répondront. Sinon, il y a ce gars qui en refait une avec deux et qui doit avoir deux ou trois idées sur comment on bouge une caisse.
Par contre quand tu en seras à la peinture, je te suggère de changer le N°s d'immat. L'actuel parait fantaisiste: les ambus à ma connaissance avaient des N° commençant par le préfixe 7 et le préfixe 6 n'a jamais été utilisé (mais le 60 était alloué aux véhicules de commandement blindés je crois).
Par contre quand tu en seras à la peinture, je te suggère de changer le N°s d'immat. L'actuel parait fantaisiste: les ambus à ma connaissance avaient des N° commençant par le préfixe 7 et le préfixe 6 n'a jamais été utilisé (mais le 60 était alloué aux véhicules de commandement blindés je crois).
Hub08- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 08/11/2009
Re: WC54 en cours de restauration
Exacte pour le numéro d'ambu. Il n'a pas était choisi ni déterminé par quelconque infos. Je n'avais pas l'intention de le garder ne t'inquiète pas !!
Je vais le remettre dans sa livrée la plus proche de celle d'origine. Y'a du taff mais je pense que je trouverai de quoi m'informer et partager ici .
Je vais le remettre dans sa livrée la plus proche de celle d'origine. Y'a du taff mais je pense que je trouverai de quoi m'informer et partager ici .
el diablo- 1er classe
- Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : AMIENS
Vehicule(s): : WC 54/ WLA/ JEEP
Date d'inscription : 17/08/2010
Re: WC54 en cours de restauration
Désolé, j'ai oublié de mettre le lien: http://www.lucrum-socius.com/index.html tu connais peut être, c'est un italien qui refait une 54 à partir d'une coupée achetée en France et une caisse entière achetée en Suède. Il doit avoir quelques idées comment manipuler une caisse.
Hub08- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 08/11/2009
Re: WC54 en cours de restauration
Voilà les différentes phases de la restauration qui a suivi...
Tout d'abord, le démontage encore et toujours et le stockage des vis, écrous, boulons etc... après les avoir limés histoire de les préparer à leur prochaine remise en place...celle-ci a eu lieu il y a quelques jours après 3ans de sommeil au fond d'un carton.
Voilà la caisse arrière vierge de tout... les autres parties étant parties au ponçage...
Voilà la caisse dont j'ai retiré les parties latérales et dont je voudrais montrer l'isolation US avec ses marquages. L'ancien proprio avait voulu retiré je ne sais quoi au chalumeau et se rendant compte que le dodge fumé, l'avait aspergé d'eau de l'extérieur... Voilà la raison et la source du départ de flamme. Heureusement le bouchon de réservoir n'est pas loin. (au dessus du garde boue)
L'isolation gauffrée avait littéralement absorbée l'humidité et avait donc générée de petits points de rouilles vite stabilisés. Rien de bien grave mais bon...faut sécuriser une base comme celle-ci en la préservant de petites c******* du genre.
Les "cloisons sont toutes retirées poncées et passées à l'après. (rien de bien exceptionnel...mais ça vaut le coup d'œil) C'est alors un puzzle géant commun aux restauration qui se met en place !!
La suite est un enchaînement de plusieurs mois de recherche afin de trouver les réels emplacements des accessoires (extincteurs etc car un peu perdu dans la masse d'information et les erreurs que j'ai pu rencontré et que j'ai failli suivre "avant de rencontrer ce forum" hihihi)
Jusqu'à en arriver là et les premières couches de kaki... Ce fut mes premiers coups de pistolets de ma vie...alors?? vos impressions??
Suite très prochainement avec la fin de la restauration de l'intérieur comprenant la dernière couche de peinture sur le côté droit qui laisse encore voir même sur les photos de légers défauts!!
A vos commentaires messieurs !!
Tout d'abord, le démontage encore et toujours et le stockage des vis, écrous, boulons etc... après les avoir limés histoire de les préparer à leur prochaine remise en place...celle-ci a eu lieu il y a quelques jours après 3ans de sommeil au fond d'un carton.
Voilà la caisse arrière vierge de tout... les autres parties étant parties au ponçage...
Voilà la caisse dont j'ai retiré les parties latérales et dont je voudrais montrer l'isolation US avec ses marquages. L'ancien proprio avait voulu retiré je ne sais quoi au chalumeau et se rendant compte que le dodge fumé, l'avait aspergé d'eau de l'extérieur... Voilà la raison et la source du départ de flamme. Heureusement le bouchon de réservoir n'est pas loin. (au dessus du garde boue)
L'isolation gauffrée avait littéralement absorbée l'humidité et avait donc générée de petits points de rouilles vite stabilisés. Rien de bien grave mais bon...faut sécuriser une base comme celle-ci en la préservant de petites c******* du genre.
Les "cloisons sont toutes retirées poncées et passées à l'après. (rien de bien exceptionnel...mais ça vaut le coup d'œil) C'est alors un puzzle géant commun aux restauration qui se met en place !!
La suite est un enchaînement de plusieurs mois de recherche afin de trouver les réels emplacements des accessoires (extincteurs etc car un peu perdu dans la masse d'information et les erreurs que j'ai pu rencontré et que j'ai failli suivre "avant de rencontrer ce forum" hihihi)
Jusqu'à en arriver là et les premières couches de kaki... Ce fut mes premiers coups de pistolets de ma vie...alors?? vos impressions??
Suite très prochainement avec la fin de la restauration de l'intérieur comprenant la dernière couche de peinture sur le côté droit qui laisse encore voir même sur les photos de légers défauts!!
A vos commentaires messieurs !!
el diablo- 1er classe
- Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : AMIENS
Vehicule(s): : WC 54/ WLA/ JEEP
Date d'inscription : 17/08/2010
Re: WC54 en cours de restauration
Beau boulot pour un novice,pour l'isolation de vos parois d'ambulance vous pouvez utilisez de l'armaflex vendu au metre carré,c'est de l'isolant pour isoler les tuyauteries de froid en mousse noir qui ce colle avec une colle comme pour le cuir.Les societée d'isolation en vendent.
Re: WC54 en cours de restauration
Joli, bravo. le journal sur le volant c'est pour ne pas faire de peine à Perp66 ?
Hub08- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 08/11/2009
Re: WC54 en cours de restauration
Aargh ! je t'assure que j'ai hésité Hub hier, mais je me suis dit que, le sachant au fond du seau après ma vilénie de l'autre jour, il n'était point la peine de lui mettre la serpillière dessus... Mais bon, comme ça vient de toi !
sleipner- commandant!
- Nombre de messages : 1907
Age : 55
Localisation : Expat GM40 E4.2
Vehicule(s): : 82004358
Date d'inscription : 02/02/2009
Re: WC54 en cours de restauration
Quelle est cette histoire avec le journal??
el diablo- 1er classe
- Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : AMIENS
Vehicule(s): : WC 54/ WLA/ JEEP
Date d'inscription : 17/08/2010
Re: WC54 en cours de restauration
Salut,
non, pas avec le journal, l'histoire est avec le volant bakelite d'un camarade du forum... Il devrait se signaler quand sa femme l'autorisera à toucher à l'ordi, il est puni pendant les congés !
non, pas avec le journal, l'histoire est avec le volant bakelite d'un camarade du forum... Il devrait se signaler quand sa femme l'autorisera à toucher à l'ordi, il est puni pendant les congés !
sleipner- commandant!
- Nombre de messages : 1907
Age : 55
Localisation : Expat GM40 E4.2
Vehicule(s): : 82004358
Date d'inscription : 02/02/2009
Re: WC54 en cours de restauration
oohh là là sleipner....t'apprends à courir ou bien.....
et hub l'a une bonne assurance.....?????
perp66
et hub l'a une bonne assurance.....?????
perp66
perp66- commandant!
- Nombre de messages : 436
Localisation : 66
Vehicule(s): : WC 52
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: WC54 en cours de restauration
D'accord !! ^^
En ce qui concerne la restauration, voilà les dernières photos !!
[img][/img]
Il ne me manque plus que quelques boulons US (si vous aviez en rabe je suis preneur !!) à trouver pour remplacer les français qui étaient avant présents. Il me manque aussi le support de brancard avant gauche qui était lui aussi français (que j'ai trouvé) !!
Sinon tout le reste est US (enfin je l'espère d'après mes recherches...) une question cependant me tracasse... Ce genre de caisson est-il réellement US car on peut le voir j'ai 2 types de caissons haut (avant droit) et bas à l'arrière. Est-ce comme ça d'origine ou est-ce le modèle (1942) qui est de ce genre??
Voilà la photo: si vous pouviez aussi me renseigner sur le type de fixation à ce niveau, cela m'aiderai beaucoup !!
[img][/img]
Merci à tous et à bientôt !!
En ce qui concerne la restauration, voilà les dernières photos !!
[img][/img]
Il ne me manque plus que quelques boulons US (si vous aviez en rabe je suis preneur !!) à trouver pour remplacer les français qui étaient avant présents. Il me manque aussi le support de brancard avant gauche qui était lui aussi français (que j'ai trouvé) !!
Sinon tout le reste est US (enfin je l'espère d'après mes recherches...) une question cependant me tracasse... Ce genre de caisson est-il réellement US car on peut le voir j'ai 2 types de caissons haut (avant droit) et bas à l'arrière. Est-ce comme ça d'origine ou est-ce le modèle (1942) qui est de ce genre??
Voilà la photo: si vous pouviez aussi me renseigner sur le type de fixation à ce niveau, cela m'aiderai beaucoup !!
[img][/img]
Merci à tous et à bientôt !!
el diablo- 1er classe
- Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : AMIENS
Vehicule(s): : WC 54/ WLA/ JEEP
Date d'inscription : 17/08/2010
Re: WC54 en cours de restauration
Personne ne peut me renseigner sur le "modèle" de ses attaches de brancards???? Merci
el diablo- 1er classe
- Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : AMIENS
Vehicule(s): : WC 54/ WLA/ JEEP
Date d'inscription : 17/08/2010
Re: WC54 en cours de restauration
Bon pour tes support de brancard il n'y à pas eu de fabrication française juste un décalage du brancard du haut avec une entretoise en tôle!
Ton support de brancard avant droit se met à cheval sur la garniture de roue de secours
Ton support de brancard avant droit se met à cheval sur la garniture de roue de secours
mrdodge11- commandant!
- Nombre de messages : 3020
Age : 56
Localisation : sigean aude
Vehicule(s): : tous types
Date d'inscription : 29/11/2005
Re: WC54 en cours de restauration
Houps je voulait bien-sur parler du support avant gauche
Par contre tes caisson sont bien ceux d'origine , c'est normal que l'avant droit soit plus haut! Mais tu peux les redémonter car ils se placent après le revêtement de sol ...... Désolé
Il te manque les pontets intérieur de maintien des sangles de hampe pour ce que je voi !
Qu'à tu mis comme isolant ?
Pour ma première j'ai mis de la laine de roche pour cloison! Désolé pour la photos mais c'était au temps de l'argentic!
Par contre tes caisson sont bien ceux d'origine , c'est normal que l'avant droit soit plus haut! Mais tu peux les redémonter car ils se placent après le revêtement de sol ...... Désolé
Il te manque les pontets intérieur de maintien des sangles de hampe pour ce que je voi !
Qu'à tu mis comme isolant ?
Pour ma première j'ai mis de la laine de roche pour cloison! Désolé pour la photos mais c'était au temps de l'argentic!
mrdodge11- commandant!
- Nombre de messages : 3020
Age : 56
Localisation : sigean aude
Vehicule(s): : tous types
Date d'inscription : 29/11/2005
Re: WC54 en cours de restauration
Salut à tous,
Pour la mienne il me manque les placages intérieurs : iles sont en bois ou en tole ?
Merci
Pour la mienne il me manque les placages intérieurs : iles sont en bois ou en tole ?
Merci
Re: WC54 en cours de restauration
Oki pour les caissons, et ne t'inquiète pas, j'attend tout simplement de trouver du revêtement de sol conforme à l'original...celui qui était présent était rouge/marron mais ça m'a l'air difficile de retrouver cette qualité de sol...si quelqu'un à un tuyau??!!
En tout cas merci pour toutes vos réponses et vos commentaires photos !! c'est très intéressant !! Si vous avez d'autres photos de restaurations "arrières" ou des détails, je suis preneur !!!
Merci Camarades !!
En tout cas merci pour toutes vos réponses et vos commentaires photos !! c'est très intéressant !! Si vous avez d'autres photos de restaurations "arrières" ou des détails, je suis preneur !!!
Merci Camarades !!
el diablo- 1er classe
- Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : AMIENS
Vehicule(s): : WC 54/ WLA/ JEEP
Date d'inscription : 17/08/2010
Sujets similaires
» restauration wc54
» restauration en cours
» RESTAURATION 52 EN COURS
» RESTAURATION 52 EN COURS
» restauration wc54
» restauration en cours
» RESTAURATION 52 EN COURS
» RESTAURATION 52 EN COURS
» restauration wc54
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum