Forum Dodge Weapon Carrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

quantitée de peinture

+10
dodge56
upyoursbaby
nonowc51
mrdodge11
Ippon
marie
jb25
PFB
bob museum
gmcvert
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

quantitée de peinture - Page 2 Empty Un martyre ?

Message  Beeps Mar 20 Nov 2012, 13:07

Ben ça va être dur d'en trouver un, vu que ça fait au moins 2000 ans que le dernier a été bouffé par les lions ...

Blague a part, j'ai surtout un doute en ce qui concerne la tenue dans le temps d'un verni, sur support synthétique ... Un carrossier m'a dit qu'au moindre coup de soleil, tout va s'écailler. Remarquez, il parait que maintenant, les voitures sont peintes a la peinture a l'eau, puis vernies au PU.
Mais je me demande si j'ai pas fait une conn... pardon : une bétise : j'ai utiliser un apprèt d'adhérence et anti rouille de chez Casto, avec diluant White spirit. Puis peinture synthétique. Le tout a très bien marché. Mais en ce qui concerne la durée ... Grande inconnue.
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Vehicule(s): : WC 52 VTSU

Revenir en haut Aller en bas

quantitée de peinture - Page 2 Empty Re: quantitée de peinture

Message  WEASELM29 Mer 21 Nov 2012, 12:38

vous vous compliqué bien la vie .sablage, appret glycero pour tracteur brun rouge et mat 1 : aucun soucis pour peindre et super tenue dans le temps...
les melange d appret / traitement anti rouille / polyurethane / vernis = bonjour le risque de reaction entre les composants.
WEASELM29
WEASELM29
commandant!
commandant!

Message  Beeps Mer 21 Nov 2012, 13:46

WEASELM29 a écrit:vous vous compliqué bien la vie .sablage, appret glycero pour tracteur brun rouge et mat 1 : aucun soucis pour peindre et super tenue dans le temps...
les melange d appret / traitement anti rouille / polyurethane / vernis = bonjour le risque de reaction entre les composants.

Certes ... Mais j'ai pas envie de tout recommencer ... C'est quoi du mat 1 ? Peinture militaire ?

Au point ou j'en suis, je pense que le verni PU s'impose, essais a faire bien sur. Mais certains me disent qu'il faut poncer avant, ou pas, or a priori, si on ponce, sous un verni transparent ça va se voir ... ? On dirait une blonde qui sait pas peindre ... Une blonde brune de 100 KG avec des moustaches ...
Messieurs les cracs de la barbouille : aidez moi pleaaaaaase !
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Message  WEASELM29 Mer 21 Nov 2012, 21:18

http://www.jeepsudest.com/boutique/99-peinture-en-pot/1820-peinture-olive-drab-ordnance-stock-mat1-13kg/

desolé je peut pas t aider pour le vernis Neutral
WEASELM29
WEASELM29
commandant!
commandant!

Message  WEASELM29 Mer 21 Nov 2012, 21:25

dodge56 a écrit:Bonsoir
Je voudrais savoir au niveau aspect final ,la différence entre la mat 1
et la polyuréthane.

la mat 1 c est ca ! ( chevy j ai piqué le lien dans un ancien post Wink )

https://servimg.com/view/11094112/49
WEASELM29
WEASELM29
commandant!
commandant!

Message  Beeps Mer 21 Nov 2012, 22:02

WEASELM29 a écrit:
dodge56 a écrit:Bonsoir
Je voudrais savoir au niveau aspect final ,la différence entre la mat 1
et la polyuréthane.

la mat 1 c est ca ! ( chevy j ai piqué le lien dans un ancien post Wink )

https://servimg.com/view/11094112/49

Jolie couleur, un peu plus claire que la Feldgraü.

Bon. Ben puisque je ne suis pas plus avancé, au point ou j'en suis, je vais faire comme d'habitude, et écouter mon instinct : verni et pas de ponçage. Ça pourra pas être pire. En plus, j'ai déjà donné :

[img]quantitée de peinture - Page 2 Hpim0615[/img]

A l'époque de la photo, ça faisait déjà 5 ans que je roulais tout les jours avec, et ça n'avait pas bougé ... Mais le support n'était pas de la synthétique ...

En attendant, merci pour vos conseils.
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Message  Jafo Sam 24 Nov 2012, 17:35

Bonsoir à tous,

Histoire d'apporté ma pierre à l'édifice, je rejoint les adeptes de la polyuréthane. J'ai testé cette année de la "mat1" et j'ai été très déçu du produit en lui même et suis l'avis de MrDodge. Par contre, j'aime bien la couleur, du coup pour finir mon pot je m'en sert pour peindre par exemple des pancartes en bois que je fais mais en aucun cas des éléments de véhicules.

J'utilise de la peinture polyuréthane depuis des années maintenant. Vue que j'aime bien les finis super mat, je sur-matifie ma peinture de finition avec de la base matante spéciale que je prend chez mon vendeur de peintures. C'est un fournisseur de peinture industrielle et carrosserie, il me fait mes teintes à partir d'un scann comme expliqué plus haut dans le sujet. Je vous laisse voir sur l'image ci-dessous le rendu.

quantitée de peinture - Page 2 2012_06_19-004

C'est sure que la finition est plus sensible aux "aléas de la vie" qu'une teinte satinée mais j'adore la patine que prennent ainsi les véhicules (le mat se satine au frottement répété des bâchage ou des vêtements). Attention, en aucun cas la couche de finition n'est attaqué par l'ongle au point de laissé voir la couche de fond ou l’apprêt, par contre les branches laisses de traces.

Donc pour récapitulé ma manière de faire (qui n'engage que moi): sablage, apprêt brun rouge acryl-époxy puis dans la foulée couche de fond polyuréthane. Après 1 semaine de séchage: ponçage léger au 800 à l'eau puis couche de finition polyuréthane sur-matifié.

J'utilise cet apprêt même si il n'est pas génial à passé pour 2 raisons: il est super costaud, déjà, et surtout parce que c'est le seul apprêt brun-rouge compatible que mon fournisseur fait... Sad On ne peut pas gagné à tous les coups!

Bonne soirée!

Dernière édition par Jafo le Dim 25 Nov 2012, 16:43, édité 1 fois
Jafo
Jafo
1er classe
1er classe

Vehicule(s): : MB 1943, VLR 1952, WC52 1944, Cox 1984

Message  Beeps Sam 24 Nov 2012, 22:40

Merci pour ton témoignage. Beaux véhicules !
Donc même le vert est en PU ... Une semaine de séchage ? Faut pas être pressé !
Je suis également surpris que tu utilises coup sur coup, ( tout de même a beaucoup d'intervalle) deux produits dont le diluant est similaire ? Normalement dans ce cas, il arrive souvent que la couche de dessous soit ramollie, et qu'il se forme des craquelures en surface après quelque minutes. Mon diluant est synthétique pour la peinture, tandis que le diluant pour le PU est bien spécifique. J'ose espérer ne pas avoir de problèmes ...

Et question cruciale a laquelle personne n'a encore répondu : avant de passer le verni, tu ponces (papier 800 a l'eau) ou tu projettes le verni directement sur la peinture verte ?
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Message  Jafo Dim 25 Nov 2012, 16:48

Salut!

Tout à fais, le vert est une peinture PU, les marquages aussi. Par contre, j'ai oublié un détail très important: avant la couche de finition, je ponce au 800 à l'eau pour permettre l'accroche. Je modifie mon précédent message en conséquence.
La semaine de séchage, c'est pour ne pas prendre de risques, je peins souvent en hiver et je n'ai pas de cabine. Le PU durci plus ou moins vite en fonction de la température. Un pro chauffe ses pièces en étuve en montant la température de la cabine un fois la peinture passée ce qui accélère grandement le durcissement. Mais même avec cela, la peinture met plusieurs jours à être sèche à cœur.

Justement, une fois la peinture PU durcie elle n'est quasiment plus attaqué par son diluant. D'ailleurs quand je veux enlever un tache de gras sur un de nos véhicules, je passe un coup de chiffon imbibé de diluant de nettoyage. Pour enlever du PU durci, il faut donc un décapant.

A+!
Jafo
Jafo
1er classe
1er classe

Message  WEASELM29 Dim 25 Nov 2012, 18:21

Jafo a écrit:Salut!

j'ai oublié un détail très important: avant la couche de finition, je ponce au 800 à l'eau pour permettre l'accroche.
A+!

un peut superflue a mon avis et bonjour le taf , on ne fait pas dans la voiture ancienne avec peinture brillante Smile
WEASELM29
WEASELM29
commandant!
commandant!

Message  Beeps Dim 25 Nov 2012, 22:32

Jafo a écrit:Salut!

Tout à fais, le vert est une peinture PU, les marquages aussi. Par contre, j'ai oublié un détail très important: avant la couche de finition, je ponce au 800 à l'eau pour permettre l'accroche. Je modifie mon précédent message en conséquence.
La semaine de séchage, c'est pour ne pas prendre de risques, je peins souvent en hiver et je n'ai pas de cabine. Le PU durci plus ou moins vite en fonction de la température. Un pro chauffe ses pièces en étuve en montant la température de la cabine un fois la peinture passée ce qui accélère grandement le durcissement. Mais même avec cela, la peinture met plusieurs jours à être sèche à cœur.

Justement, une fois la peinture PU durcie elle n'est quasiment plus attaqué par son diluant. D'ailleurs quand je veux enlever un tache de gras sur un de nos véhicules, je passe un coup de chiffon imbibé de diluant de nettoyage. Pour enlever du PU durci, il faut donc un décapant.

A+!

Merci pour ces précisions.

Mais quand on ponce même au papier 800, ça ne se voit pas sous le verni, par définition transparent ?
Et quand tu viens de poncer a l'eau, la carrosserie est mouillée. Comment élimines tu les poussières de ponçages mélangées a l'eau ? Attends tu que ça sèche ? Ensuite, un coup de chiffon au white spirit ?
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Message  Jafo Lun 26 Nov 2012, 21:05

Bonsoir,

Je ne suis pas un expert du vernis mais je crois que sur une peinture automobile on ponce au 1200 à l'eau avant de vernir pour ne pas avoir de rayures visible. Se serait à confirmer par un carrossier professionnel.
Pour éliminer les poussières j’essuie bien avec des chiffons propres humides (de préférence en coton). Pour ce qui est de l'eau, c'est normalement suffisant si on laisse sécher encore un peu après le nettoyage car on aura déjà enlever le plus gros en enlevant les poussières. Pour les recoins, un coup de soufflette aide bien. Tu peux aussi passer un coup de chiffon imbiber de diluant compatible avec ton vernis et ta peinture.
En ce qui me concerne, il s'agit d'un couche de peinture de finition et non d'un vernis et donc je m’arrête là dans la préparation. Dans ton cas Beeps, il te faudra, je pense, éliminer les dernière poussières, pour cela il existe des espèce de chiffonnettes spécifiques à cette usage.
Je ne saurais que te conseiller de te trouver un bon magasin de fourniture pour peintre industriel & carrosserie et d'aller demander conseil.

Pour ce qui est du taf que représente le ponçage à l'eau, ça va très vite, car dans mon cas il s'agit seulement de "rayé" la peinture superficiellement. A ce stade, il n'y a théoriquement plus de défaut a rattraper si la peinture est correctement posée. De toute façon, tous les peintres que j'ai côtoyé m’ont toujours dis qu'il fallait poncer entre chaque couche si la précédente était sèche donc je ne vois pas le surplus de boulot occasionné par le ponçage à l'eau par rapport au ponçage à sec?

Jafo
Jafo
1er classe
1er classe

Message  Beeps Lun 26 Nov 2012, 21:36

Je rejoindrais plutôt l'avis de Weasel, c'est beaucoup de boulot, pas seulement le ponçage, mais rien que le fait de vernir ... D'autant plus que mon Dodge n'a qu'une fonction utilitaire, pour le bois de chauffage ... Menfin, autant faire quelque chose de propre, au moins pour l'avant, les ailes le capot ; je serais quand même bien content du résultat si il me prend l'envie de participer a une petite concentre, ou expo, et faire une petite animation avec ma fendeuse maison ...

Bon, ok pour le ponçage, mais ça sera long a sécher, avec ce temps pourri. Je travail sous une toile de tente, les conditions sont pas géniales.
En tout cas, merci encore, Jafo, t'es en Haute Savoie, on est presque voisin. ( 38 limite 73)
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Message  WEASELM29 Lun 26 Nov 2012, 21:57

Jafo a écrit:Bonsoir,
je ne vois pas le surplus de boulot occasionné par le ponçage à l'eau par rapport au ponçage à sec?

non mais par rapport a pas de poncage si LOL, je me demande si ils poncaient a l epoque entre les differents couches Wink
d apres moi ce qui fait une bonne accroche et tenue dans le temps ce n est pas le poncage mais bien la preparation de la surface ( sablage et appret ) et la qualité de la peinture
WEASELM29
WEASELM29
commandant!
commandant!

Message  Jafo Mar 27 Nov 2012, 17:39

Salut!

Effectivement Beeps, tes conditions de travail ne sont pas fantastiques. Bon courage à toi voisin Wink

Maintenant, chacun fait comme il veut, je vous propose ma méthode, je ne vais pas en débattre plus que ça. De toute façon pour approfondir il y a google qui est une source d'infos inépuisable.

Et puis si on veut faire comme à l'époque, il faudra retrouver du minium et de la peinture au plomb... quantitée de peinture - Page 2 F9 Pas facile! Laughing

Bonne soirée,
A+!
Jafo
Jafo
1er classe
1er classe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé