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Message  fred Mar 28 Mar 2006, 16:14

bonjour à tous,

quand j'aurai résolut mon problème d'axe, le nettoyage et la reconstruction vont commencer. Et là, une question me turlupine.

J'ai le choix avec:

un chassis de wc 52 dont le numéro correspond avec l'age de la caisse (1er modèle) mais dont un longeron avant gauche a été coupé ou chalumeau (j'ai récupéré le morceau coupé)

un chassis de wc 52 dont le numéro ne correspond pas avec l'age (caisse bois) mais le chassis est nickel (pas le reste).

quel chassis prendre?

merci de vos commentaires.

A+

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Message  dangelman Mar 28 Mar 2006, 16:28

prend une pièpièce et tu la lance à pile ou face sur le capot du Dodge !!!!

Bonne chance...
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Message  Spookyfr Mar 28 Mar 2006, 17:04

Hello!

C'est vrai que je me poserai la question aussi, mais je choisirai quand même le chassis qui n'a pas été bidouillé...

Tu saurais ressouder le longeron très proprement sans que ça se voit ?

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Message  Fb03 Mar 28 Mar 2006, 17:12

Je suis daccord avec spooky, à moins que tu sois en mesure de réparer, que ça se voit pas, et que ce soit costaud !
C'est dommage mais je pense qu'il faut jouer la carte de la fiabilité !
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Message  j-r Mar 28 Mar 2006, 17:21

moi aussi ,je ne jourais pas avec le feu sur le chassis

tu peux toujours refrappé les No de ton chassis ,c'est pas reglo ,mais c'est moin dangereux Wink
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Message  Stef.Jeep Mar 28 Mar 2006, 17:30

Si tu n'es pas un soudeur confirmé (c'est un métier !) ou si tu ne connais pas une personne qualifiée, il faut effectivement jouer la sécurité.

Par contre une soudure, réalisée "dans les règles de l'art", ne pose pas de problème.
Prenez l'exemple des véhicules d'usine du Dakar, il s'agit de chassis-tube.
Il ne sont pas "forgés" en une seule pièce, ils ne sont pas rivetés..
Il s'agit de tubes soudés entre-eux.

De plus la position de la soudure sur le châssis est plus ou moins "critique".
Au milieu du châssis elle va subir des contraintes par contre aux extrémités elle aura tout au plus à supporter le pare-choc.

Si tu n'es pas capable de réaliser une soudure propre alors il faut jouer la sécurité mais ne jette pas pour autant le châssis abimé.

A+
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Message  Fb03 Mar 28 Mar 2006, 18:02

Ce serait dommage que ton treuil passe sous ton dodge pendant que tu roules Wink
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Message  marsares Mar 28 Mar 2006, 18:21

Bonjour,
C’est possible de ressouder un morceau de châssis.
Mais quelques précautions quand même.
Faire une découpe en < sur le longeron mâle femelle et souder à l’arc avec des baguettes spéciales se rapprochant de la qualité de l’acier du châssis ou avec un semi-auto ayant aussi un fil de qualité.
Tenir compte de rétreint de la soudure. Travail à faire par un connaisseur.
Utilise le bon chassis, meule le n° et refrappe ton n°(ce n'est que mon avis)
@+Michel
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Message  XaG38 Mar 28 Mar 2006, 18:32

A mon avis !!
Fred ne joue pas au maquettiste qui vont super détallé l'interieur d'un blindé avant de le refermer !!!
Tu veut te servir de ton engin ?
Qu'il soit de préference fiable ?
Alors pas d'impasse!! prend le chassis qui est nickel, dommage pour le coté historique certe !!! mais ce qui va le mieux c'est quand meme l'image globale de ton engin au final !!
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Message  sly22 Mar 28 Mar 2006, 18:37

perso je prendrais aussi le chassis en bonne état ...
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Message  olivedrab Mer 29 Mar 2006, 06:43

la solution
si tes 2 chassis sont identiques, découpe proprement la partie ou sont frappés tes numéros , et ressoude le sur le chassi en bon état ,travail minutieu certes , mais ainsi tu auras pas de soucis sur les contraintes que peuvent succitées un travail plus ou moins bien fait.

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Message  fred Mer 29 Mar 2006, 08:27

Merci pour tout.

Donc il me reste encore un Dogde à démonter. Ce sera que le Troisième!!!!
Bonjour la galère, il est au milieu d'un bois et impossible à sortir d'un seul coup. donc y'a plus qu'à espérer que les week-end où l'état major bosse, il fasse beau.

Merci et...
A+

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Message  Ledog Mer 29 Mar 2006, 11:03

olivedrab a écrit:la solution
si tes 2 chassis sont identiques, découpe proprement la partie ou sont frappés tes numéros , et ressoude le sur le chassi en bon état ,travail minutieu certes , mais ainsi tu auras pas de soucis sur les contraintes que peuvent succitées un travail plus ou moins bien fait.

Ca se serait dommage, parce que ça abimerait le chassis qui est encore nickel.
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Message  toon Mer 29 Mar 2006, 12:52

oui je suis d'accord avec ledog , mais j'ai vu sur un site (Jeep) un chassis tres tres malade (longeron completement detruit et abimé par la rouille) et le proprio l'à completement refait et le chassis est ressorti comme neuf,je regarde si je retrouve le lien !!! Very Happy cheers
je te tiens au courant !!

Amitiés
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Message  toon Mer 29 Mar 2006, 13:05

voila j'ai trouvé, si cela peut te servir ,peut etre connait tu le site :

http://www.vintagewiringofmaine.com/jeepguy/MB_resto_frame_repair/
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Message  jeff52 Mer 29 Mar 2006, 13:08

Very Happy d'accord avec les precedents avis, il vaut mieux jouer la securité, au vu des contraintes engendrées par le poids de "la bete" ,au niveau du chassis, et pour peu que tu crapahutes un peu---bon courage! Wink
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Message  Fb03 Mer 29 Mar 2006, 14:43

Il est pas si neuf que ça ce châssis Toon ! Il est toujours piquet bien profond !
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Message  Polo Mer 29 Mar 2006, 19:41

personnellement je passerai une annonce pour echanger le chassis en bon etat contre un autre correspondant à ma caisse

Bon courage
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Message  Fb03 Mer 29 Mar 2006, 19:50

C'est une idée ! Seulement ça risque fort de prendre du temps.
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Message  olivedrab Jeu 30 Mar 2006, 07:54

Ca se serait dommage, parce que ça abimerait le chassis qui est encore nickel.

c'est vrai , mais un travail bien fait , c'est quand on ne voit pas la réparation
de plus il faut savoir ce que l'on veut , soit garder l'ensemble avec les mêmes numéros , en matching number,ou simplement avoir un chassis en bon état , alors a ce moment là il n'y a plus aucun problème, il suffit de changer le chassis.

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Message  Ledog Jeu 30 Mar 2006, 11:38

olivedrab a écrit:c'est vrai , mais un travail bien fait , c'est quand on ne voit pas la réparation

A ce moment là il faut réparer le chassi cassé et ne pas toucher à l'autre. C'est mieux que de prendre un bout du chassi en bon état pour réparer l'autre et se retrouver toujours avec un chassi non complet.
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Message  jeff52 Jeu 30 Mar 2006, 11:44

Very Happy salut fred---as tu eu mon MP? bon courage pour la suite Wink
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Message  olivedrab Dim 02 Avr 2006, 10:58

c'etais pour eviter les contraintes mécaniques , étant donné que de cette manière on ne touche pas a un organe vital comme le longeron.

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