Tous les infos sur le carburateur solex, participez
+10
wm300
medion
bob museum
gun4045
p.portelli
noirmoutrin
jeepdu78
polo24
Adrien
dangelman
14 participants
Page 1 sur 1
Tous les infos sur le carburateur solex, participez
Pour l'instant j'ai un solex sur mon dodge, je me rend compte que personne ne le connait vraiment bien, par exemple vous savez qu'il y a eut trois versions de ce fameux carburateur solex pour les dodges le 40 RAIP equipement 123, 124 et 126, les différences principales se situent sur les diamètres des gicleurs et de la buse
(la dernière peut s'enlever vous le saviez ? je mettrais bientot des photos a ce sujet, ça doit donner pas mal de pèche sans là buse enfin j'ai pas encore essayé...)
Alors j'ai pensé ouvrir un topic ou sujet de conversation pour nous et ceux que ça interesse de détailler ce carbu plans, explication, essais etc...
Pour ma part je viens d'acheter une documentation de deux pages sur l'utilisation spécifique du solex pour dodge, je suis en vacance je peut pas scanner dés que je peut en janvier je scannerais ici. je me dit aussi que ça serait bien si ce topic ou sujet de conversation devienne le lieux de tous les infos sur ce carbu.
Merci de respecter le post, je sais beaucoup n'aime pas ce carbu sur nos dodges. Pensez plutôt à etre constructif merci
(la dernière peut s'enlever vous le saviez ? je mettrais bientot des photos a ce sujet, ça doit donner pas mal de pèche sans là buse enfin j'ai pas encore essayé...)
Alors j'ai pensé ouvrir un topic ou sujet de conversation pour nous et ceux que ça interesse de détailler ce carbu plans, explication, essais etc...
Pour ma part je viens d'acheter une documentation de deux pages sur l'utilisation spécifique du solex pour dodge, je suis en vacance je peut pas scanner dés que je peut en janvier je scannerais ici. je me dit aussi que ça serait bien si ce topic ou sujet de conversation devienne le lieux de tous les infos sur ce carbu.
Merci de respecter le post, je sais beaucoup n'aime pas ce carbu sur nos dodges. Pensez plutôt à etre constructif merci
dangelman- commandant!
- Nombre de messages : 430
Localisation : Midi-pyrénées
Vehicule(s): : WC 52 Cabine de hotchkiss pl25
Date d'inscription : 29/12/2005
Re: Tous les infos sur le carburateur solex, participez
tout d'abord les deux modèles les plus connus j'ai nommé le solex 125 et le 126 tout le monde peut trouver ça dans la doc officiel:
dangelman- commandant!
- Nombre de messages : 430
Localisation : Midi-pyrénées
Vehicule(s): : WC 52 Cabine de hotchkiss pl25
Date d'inscription : 29/12/2005
Re: Tous les infos sur le carburateur solex, participez
maintenant on complique un peut un autre modèle existe l'équipement 123
dangelman- commandant!
- Nombre de messages : 430
Localisation : Midi-pyrénées
Vehicule(s): : WC 52 Cabine de hotchkiss pl25
Date d'inscription : 29/12/2005
Re: Tous les infos sur le carburateur solex, participez
La buse c'est ça ! diam 25 ou 27 moi j'ai trouvé une 31 pour un max de puissance...
Attention ce gicleur n'est pas le gicleur d'utilisation mais l'ajutage d'automaticité ! il ne vous feras pas gagner de la puissance ni d'économie c'est pas celui là !!!
Attention ce gicleur n'est pas le gicleur d'utilisation mais l'ajutage d'automaticité ! il ne vous feras pas gagner de la puissance ni d'économie c'est pas celui là !!!
dangelman- commandant!
- Nombre de messages : 430
Localisation : Midi-pyrénées
Vehicule(s): : WC 52 Cabine de hotchkiss pl25
Date d'inscription : 29/12/2005
Re: Tous les infos sur le carburateur solex, participez
Le problème c'est les numéros sur les gicleurs ils ne correspondent pas à des diamètres mais à des débits !!! (alors c'est pas possible de faire des réglages précit à la perceuse faut trouver des gicleurs calibrés.)
Si quelqu'un sait ou ont peut en acheter une palettes de différents pour faire des essais ou sur commande avec la réfèrence moi je ne trouve pas faudrais un spécialiste du carbu !!!
HELP !!!
Si quelqu'un sait ou ont peut en acheter une palettes de différents pour faire des essais ou sur commande avec la réfèrence moi je ne trouve pas faudrais un spécialiste du carbu !!!
HELP !!!
dangelman- commandant!
- Nombre de messages : 430
Localisation : Midi-pyrénées
Vehicule(s): : WC 52 Cabine de hotchkiss pl25
Date d'inscription : 29/12/2005
Re: Tous les infos sur le carburateur solex, participez
Super bonne idée ca, Dangelman! Je compte recuperer un solex et peut etre le mettre sur le Dodge, donc ton topic est bien interressant! Continue
a++
@drie
a++
@drie
Re: Tous les infos sur le carburateur solex, participez
trés trés bonne idée.
j'ai également un carbu solex et je ne sais pas comment le régler !
pouvez vous m'aider ?
merci
j'ai également un carbu solex et je ne sais pas comment le régler !
pouvez vous m'aider ?
merci
polo24- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : dordogne 24
Vehicule(s): : wc52 en restauration,jeep ford gpw, dodge wc54(modifié)
Date d'inscription : 21/06/2006
Re: Tous les infos sur le carburateur solex, participez
pour ceux qui ont un carter solex comment est monté votre filtre a air dessus , si vous avez des photos
merci
par ailleur je recherche un dessus de carbu solex
merci
par ailleur je recherche un dessus de carbu solex
Re: Tous les infos sur le carburateur solex, participez
suivant mes recherches pour que le dodge donne toute sa puissance moteur avec un solex diam 40.
il faut 40x0.8=buse k de 32 mm
32x5=160 gicleur principal d'essence
160+90=250 gicleur d'ajutage d'automaticité
si y a un pro de la carburation pourrais me confirmer, sinon si vous connaissez quelqu'un pourriez vous poser la question, merci
je signal que d'origine le montage dit pourtant de puissance ne donne que (le plus puissant des trois montages d'origine) :
buse k 27
gilceur principale 140
gicleur d'autom 230
Avec mes calculs je devrais faire peter le dodge a son maximum de puissance comme avec un carter ball&ball j'imagine
pour info on peut monter un dodge bien regler a 100 kilometre à l'heure... (bonjour les vibrations, j'ai un pote qui a fait equilibré ses jantes exprès pour !!!)
il faut 40x0.8=buse k de 32 mm
32x5=160 gicleur principal d'essence
160+90=250 gicleur d'ajutage d'automaticité
si y a un pro de la carburation pourrais me confirmer, sinon si vous connaissez quelqu'un pourriez vous poser la question, merci
je signal que d'origine le montage dit pourtant de puissance ne donne que (le plus puissant des trois montages d'origine) :
buse k 27
gilceur principale 140
gicleur d'autom 230
Avec mes calculs je devrais faire peter le dodge a son maximum de puissance comme avec un carter ball&ball j'imagine
pour info on peut monter un dodge bien regler a 100 kilometre à l'heure... (bonjour les vibrations, j'ai un pote qui a fait equilibré ses jantes exprès pour !!!)
dangelman- commandant!
- Nombre de messages : 430
Localisation : Midi-pyrénées
Vehicule(s): : WC 52 Cabine de hotchkiss pl25
Date d'inscription : 29/12/2005
carbu
je me trouve avec un solex sur mon pw,aurais tu des eclater?
noirmoutrin- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 235
Localisation : vendee
Vehicule(s): : dodge wc 52
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Tous les infos sur le carburateur solex, participez
Salut à tous, je remonte ce post, car je viens de monter un solex sur mon 52 ( merci Pascal )
Manque de bol , il n'y a rien d'écrit dessus ... a part solex ! Ca ressemble comme 2 gouttes d'eau à un 40 RAIP, il était monté sur un dodge, avec l'entretoise, et ça tourne . Beau bruit, des watts en plus, mais j'arrive à 40 litres 50 bornes (plus 2 treuillage d'une demie heure ) avec 20 litres . De plus, j'ai du mal à démarrer à froid. Auriez vous l'éclaté de ce carbu car je pense qu'il y a un truc qui va pas dans le "bistarter" et dans certain gicleurs . J'arrive pas à lire le tarage des buses ...
A plus, et merci .
Pierre
Manque de bol , il n'y a rien d'écrit dessus ... a part solex ! Ca ressemble comme 2 gouttes d'eau à un 40 RAIP, il était monté sur un dodge, avec l'entretoise, et ça tourne . Beau bruit, des watts en plus, mais j'arrive à 40 litres 50 bornes (plus 2 treuillage d'une demie heure ) avec 20 litres . De plus, j'ai du mal à démarrer à froid. Auriez vous l'éclaté de ce carbu car je pense qu'il y a un truc qui va pas dans le "bistarter" et dans certain gicleurs . J'arrive pas à lire le tarage des buses ...
A plus, et merci .
Pierre
p.portelli- commandant!
- Nombre de messages : 613
Age : 60
Localisation : alpes de haute provence
Vehicule(s): : WC 52 , remorque ben hur ...
Date d'inscription : 19/10/2008
Re: Tous les infos sur le carburateur solex, participez
salut
bette question pourquoi voulez vous booster vos dodge
rien de mieux qu'un carbu d'origine non
pour ma part j'ai un zenith m29 il va super bien
a+ gun
bette question pourquoi voulez vous booster vos dodge
rien de mieux qu'un carbu d'origine non
pour ma part j'ai un zenith m29 il va super bien
a+ gun
gun4045- Modérateur
- Nombre de messages : 673
Age : 42
Localisation : malmedy belgique
Vehicule(s): : dodge wc52
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: Tous les infos sur le carburateur solex, participez
J'ai mis un solex d'occase car j'ai pas les kopecks pour m'offrir un carter ou zenith neuf ou même d'occase, et surtout pour remplacer la merde d'origine inconnue qui était sur mon zinzin 6 cylindres et qui tombait même pas en face de la pipe !
Des watts en plus ? tant mieux , je ne me sert pas du dodge pour la parade ou en déco, et le pays est pentu ! J'ai vu des docs armée française mais elles sont incomplètes, et j'ai pas les éclatés et le principe de fonctionnement. Enfin, a vos bons coeurs m'sieurs dames, si vous avez des gicleurs et documents qui trainent, merci à vous. Pierre
Des watts en plus ? tant mieux , je ne me sert pas du dodge pour la parade ou en déco, et le pays est pentu ! J'ai vu des docs armée française mais elles sont incomplètes, et j'ai pas les éclatés et le principe de fonctionnement. Enfin, a vos bons coeurs m'sieurs dames, si vous avez des gicleurs et documents qui trainent, merci à vous. Pierre
p.portelli- commandant!
- Nombre de messages : 613
Age : 60
Localisation : alpes de haute provence
Vehicule(s): : WC 52 , remorque ben hur ...
Date d'inscription : 19/10/2008
Re: Tous les infos sur le carburateur solex, participez
bonjour, un ami avait mis un solex sur son dodge, en roulant coulos il consommait pareil qu'avec le zenith qu'il avait avant mais lorsqu'il tirait dessus lors de trajet longue distance assez rapide il consommait un peu plus de 5l en plus
bob museum- commandant!
- Nombre de messages : 533
Age : 32
Vehicule(s): : dodge wc 52 de 1944
Date d'inscription : 27/12/2008
Re: Tous les infos sur le carburateur solex, participez
bob museum a écrit:bonjour, un ami avait mis un solex sur son dodge, en roulant coulos il consommait pareil qu'avec le zenith qu'il avait avant mais lorsqu'il tirait dessus lors de trajet longue distance assez rapide il consommait un peu plus de 5l en plus
Ce qui est quand même pas mal avec un carburateur censé apporter une économie ! J'ai moi aussi un 40 Raip et je trouve que ça marche super bien. Le seul truc que je trouve dommage c'est l'absence de solution pratique pour monter le filtre à air.
medion- commandant!
- Nombre de messages : 351
Localisation : Région Lyonnaise
Vehicule(s): : WC52 - Vespa 150 Sprint - Dodge Dart 1967
Date d'inscription : 30/08/2005
Re: Tous les infos sur le carburateur solex, participez
Bjr voila les réglages du 40 raip et le montage avec ou sans filtre a air
lis bien tu as 2 réglages c'est sur la premiere photo issu de la R T A
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
lis bien tu as 2 réglages c'est sur la premiere photo issu de la R T A
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
wm300- commandant!
- Nombre de messages : 523
Age : 63
Localisation : région parisienne
Vehicule(s): : power wagon.wc52 gmc
Date d'inscription : 05/03/2008
Re: Tous les infos sur le carburateur solex, participez
BONJOUR
jai les deux modèle de carbu solex,un sans le filtre comme si dessus et l'autre avec l'adaptation du filtre a air d'origine,
quelqu'un a t'il déja monté le modéle sans filtre a air??
sa doit pas ètre terrible pour le moteur je pense(genre pate a roder dans la poussière)
jai les deux modèle de carbu solex,un sans le filtre comme si dessus et l'autre avec l'adaptation du filtre a air d'origine,
quelqu'un a t'il déja monté le modéle sans filtre a air??
sa doit pas ètre terrible pour le moteur je pense(genre pate a roder dans la poussière)
DODGE62- commandant!
- Nombre de messages : 897
Age : 42
Localisation : st omer 62
Vehicule(s): : WC52.1943,2 REMORQUE 1TONNE?CHEKER BANTAM,GOELETTE R2087,MARMON.SIMCA CARGO
Date d'inscription : 03/03/2007
Re: Tous les infos sur le carburateur solex, participez
J'ai le 40 Raip sans filtre sur lequel j'ai adapté un filtre d'engin de chantier ... Je roule beaucoup (quasi uniquement) en chemins et pistes forestières en Saône et Loire. C'est plutôt gras comme terrain, peu de poussière donc, et je ne pense pas que mon camion ait souffert de ce montage "bricolé". Mais j'aimerais adapter un filtre à air d'origine sur ce carburateur (qui par ailleurs m'a donné pleinement satisfaction jusqu'à ce jour) pour avoir un ensemble plus cohérent.
medion- commandant!
- Nombre de messages : 351
Localisation : Région Lyonnaise
Vehicule(s): : WC52 - Vespa 150 Sprint - Dodge Dart 1967
Date d'inscription : 30/08/2005
Re: Tous les infos sur le carburateur solex, participez
40 miles par heure sur le plat dès que ça grimpe les cotes, on sens bien qu'y a pas de TURBO
Je me sert de l'engin pour rouler régulièrement, et aussi quand il y a beaucoup de neige, il sert pour un usage de loisir/frime/travail en montagne
Avec le carbu solex d'origine armé Française, j'avais énormément de mal a monter les cotes asse pentu (VOIR MON AVATAR ) voir limite pas asse de pèche ce qui aurait calé le moteur en deuxième en cote sérieuse (style monter le col d'ASPET comme le tour de France)
D'ou mon nouveau montage qui est pas mal, mais qui reste a mon gout limite.
Malheureusement j'ai encore jamais pratiqué le dodge avec un zenith et encore moins avec un carter, alors je ne peut pas faire la différence, j'ajoute que sur le plat et pour faire la ballade pépère, le solex d'origine suffit certainement, mais quel dommage de réguler le moteur avec ça on sent bien que le moteur donne pas tout son rendu maximum avec...
sinon question démarrage excellent a chaud comme a froid, léger problème de givre si température très très froide qui se résout avec la monter en température du moteur
Je me sert de l'engin pour rouler régulièrement, et aussi quand il y a beaucoup de neige, il sert pour un usage de loisir/frime/travail en montagne
Avec le carbu solex d'origine armé Française, j'avais énormément de mal a monter les cotes asse pentu (VOIR MON AVATAR ) voir limite pas asse de pèche ce qui aurait calé le moteur en deuxième en cote sérieuse (style monter le col d'ASPET comme le tour de France)
D'ou mon nouveau montage qui est pas mal, mais qui reste a mon gout limite.
Malheureusement j'ai encore jamais pratiqué le dodge avec un zenith et encore moins avec un carter, alors je ne peut pas faire la différence, j'ajoute que sur le plat et pour faire la ballade pépère, le solex d'origine suffit certainement, mais quel dommage de réguler le moteur avec ça on sent bien que le moteur donne pas tout son rendu maximum avec...
sinon question démarrage excellent a chaud comme a froid, léger problème de givre si température très très froide qui se résout avec la monter en température du moteur
dangelman- commandant!
- Nombre de messages : 430
Localisation : Midi-pyrénées
Vehicule(s): : WC 52 Cabine de hotchkiss pl25
Date d'inscription : 29/12/2005
Re: Tous les infos sur le carburateur solex, participez
Bonjour à tous,
pour ceux que ça intéresse, j'ai une doc sur les carburateurs SOLEX au format WORD mais je peux pas la mettre en ligne.
N'hésitez pas à me laisser une adresse mail en MP je vous l'enverrais.
pour ceux que ça intéresse, j'ai une doc sur les carburateurs SOLEX au format WORD mais je peux pas la mettre en ligne.
N'hésitez pas à me laisser une adresse mail en MP je vous l'enverrais.
Loulou- commandant!
- Nombre de messages : 596
Age : 51
Localisation : 02 - aisne
Vehicule(s): : WC 56 command car
Date d'inscription : 30/03/2007
Re: Tous les infos sur le carburateur solex, participez
j ai un zenith sur le wc56 le moteur donne bien pas de perte de puissance par contre sur le M37 j ai un solex et je confirme manque de puissance la ou le wc56 passe je dois passe en petite vitesse avec le M37 pour pouvoir franchir
salutations pinpon
salutations pinpon
pinpon- 2em Classe
- Nombre de messages : 47
Age : 54
Vehicule(s): : wc56
Date d'inscription : 15/08/2006
Re: Tous les infos sur le carburateur solex, participez
Bonsoir,
J'ai aussi un Solex 40RAIP, je suis passé cet été d'un montage "made in afghan" du filtre à air à un montage comme sur les photos des posts précédents. Ce fut non sans mal car pour ce faire j'ai voulu reprendre le filtre à air (celui qui se monte avec les coudes) d'un autre Dodge qui avait un solex et oh surprise les couvercles de 2 carbus 40RAIP ne sont pas identiques au niveau des fixations du filtre. Le mien d'origine a 2 trous filetes pour mettre le filtre et l'autre .... ben y a pas les trous.
Evidemment j'ai voulu faire l'échange la veille d'une sortie de plusieurs jours au Mans Classic et je me suis retrouvé coincé sans filtre air pour faire la route jusqu'au Mans.....
Sur place j'ai réglé le problème avec l'aide de mécanos sympa sur les voitures de courses.
J'ai roulé 5 jours avec ca par 40° début juillet sans problème et dans la poussière du circuit !
Depuis j'ai réussi avec les 2 carbus à en faire un et à mettre le filtre à air qui a le tuyau coudé.
A+
PFB
J'ai aussi un Solex 40RAIP, je suis passé cet été d'un montage "made in afghan" du filtre à air à un montage comme sur les photos des posts précédents. Ce fut non sans mal car pour ce faire j'ai voulu reprendre le filtre à air (celui qui se monte avec les coudes) d'un autre Dodge qui avait un solex et oh surprise les couvercles de 2 carbus 40RAIP ne sont pas identiques au niveau des fixations du filtre. Le mien d'origine a 2 trous filetes pour mettre le filtre et l'autre .... ben y a pas les trous.
Evidemment j'ai voulu faire l'échange la veille d'une sortie de plusieurs jours au Mans Classic et je me suis retrouvé coincé sans filtre air pour faire la route jusqu'au Mans.....
Sur place j'ai réglé le problème avec l'aide de mécanos sympa sur les voitures de courses.
J'ai roulé 5 jours avec ca par 40° début juillet sans problème et dans la poussière du circuit !
Depuis j'ai réussi avec les 2 carbus à en faire un et à mettre le filtre à air qui a le tuyau coudé.
A+
PFB
Sujets similaires
» Carburateur Solex
» carbu
» VDS carburateur Solex a Gaz
» carburateur solex 35/40
» [Vds] Carburateur SOLEX 40 RAIP
» carbu
» VDS carburateur Solex a Gaz
» carburateur solex 35/40
» [Vds] Carburateur SOLEX 40 RAIP
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum