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Remplacement boite de transfert

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Jerry
GenDid
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Remplacement boite de transfert Empty Remplacement boite de transfert

Message  GenDid Jeu 01 Déc 2005, 20:25

Salut
je voudrais installer une boite de transfert 6x6 sur mon WC51. J'ai vu que pour cela il fallait couper l'arbre de transmission pour le raccourcir et faire quelques autre modifs apparemment simples (poser une cale sur les ressorts par exemple) j'aimerais savoir si on peut laisser le frein à main d'origine en sortie de boite de vitesse ou est-on obligé d'utiliser le frein à main de la boite 6x6 en sortie de boite de transfert ?
Au passage si quelqu'un repasse sa boîte de transfert 6x6 en 4x4 je suis preneur de la l'arbre raccourci.
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Message  Jerry Jeu 01 Déc 2005, 21:27

Bonsoir GenDid
Je dois avoir cet arbre sur une épave de 51 monté avec la BT du 6x6 , mais je ne sais pas dans quel état il est .Si je peux , je regarderai ce weekend , et je t'enverrai des photos qui devraient répondre à ta question
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Message  medion Jeu 01 Déc 2005, 21:47

Salut.

Il n'est pas nécessaire de changer de frein à main. Il y a juste une position dans laquelle il ne freine plus le camion, je ne sais d'ailleurs plus laquelle et cela ne m'a jamais gêné. C'est la postion point mort de la boite de trransfert qui crée ce problême il me semble.

Il te faudra par contre récupèrer les pattes de fixation de la boite de transfert 6X6, ce ne sont pas les mêmes que celles des 4X4. Je ne crois pas que tu puisses utiliser un arbre de transmission de 4X4 mais je ne suis plus certain de ça. Dans mes souvenirs, il faut utiliser un arbre de 6X6.
Ce dont je suis certain, c'est qu'il te faudra glisser une paire de cales triangulaires entre ton pont arrière et les paquets de lames de manières à "relever" le nez de pont pour que les croisillons travaillent avec un angle plus modéré.

Les commande de boite sont évidemment spécifiques puisqu'il y a une gamme courte.

Dernier point à vérifier, l'arbre de sortie de BdeV à BdeT est-il le même sur les deux camions ... Je crois que oui mais c'est à confirmer.
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Message  jeff52 Ven 02 Déc 2005, 06:06

Very Happy affirmatif, c'est la position "neutre" sur la boite de transfert qui, comme pour tout 4x4 qui se respecte, ne freine plus le vehicule : on est entre la position longue et la courte, et donc l'arbre de transmission n'est pas "embrayé", donc comme le frein à main agit dessus en empechant sa rotation, plus de "frein à main"---tant qu'on est dans le véhicule, pas de probleme!!! Wink
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Message  GenDid Ven 02 Déc 2005, 22:11

Merci de ces renseignements, mais j'avoue que des photos ce serait plus concret... surtout pour ce frein à main, sur le 6x6 il est en sortie de BT alors qu'en 4x4 il est en sortie de BV, du moins, c'est ce que j'ai cru voir.
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Message  Spookyfr Sam 03 Déc 2005, 10:44

Salut Gendid,

Sur mon 52 qui était équipé d'une boite 6x6, le frein à main était resté sur la boite de vitesse et tout avait été demonté sur la boite de 6x6 concernant le frein à main.

Par contre, au niveau du cable compteur, il vaut mieux le mettre sur la boite de transfert 6x6 comme ça ta vitesse affichée sera reelle quand tu seras en rapports courts

Voici une photo du mien avant son démontage...

Remplacement boite de transfert TN_IMG_2221

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Message  GenDid Sam 03 Déc 2005, 20:04

OK, merci Spooky, là c'est clair.
Quelqu'un sait pourquoi le frein à main des 6x6 se trouve sur la sortie BT vers pont arrière plutôt qu'en sortie de BV comme sur le 4x4 ?
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Message  Ledog Sam 03 Déc 2005, 23:36

Je vais ptêtre dire une connerie, mais c'est pas pour que ça freine même quand la boîte de transfert est au neutre? Si quelqu'un touche les leviers par exemple. Le levier du frein à main il a une sécurité, il faut appuyer sur le petit bouton en haut. Alors que ceux de la boîte de transfert n'en ont pas. Avec le frein à main comme chez Spooky, si tu mets au neutre, ça libère les roues arrières. scratch

Pas vrai? confused


Edit:
Bon... plus j'y repense, plus je me dis que j'ai pas dit de connerie. J'y connais ptêtre rien en mécanique pig , mais c'est pas difficile à comprendre comme ça fonctionne tout ça. cheers
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Message  GenDid Dim 04 Déc 2005, 10:08

Ben oui, suffisait de penser à ça, en effet, ça paraît logique. Bon, en résumé ça me paraît assez simple à faire pour me lancer dans la modif.
Merci à tous
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Message  Jerry Dim 04 Déc 2005, 20:35

Bonsoir,
je suis allé voir mon épave de 51 , mais désolé le petit arbre de transmission n'y est plus , il faut que je cherche ailleurs .Par contre , le frein à main est resté monté en sortie de la BT , pour info .
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Message  GenDid Dim 04 Déc 2005, 22:20

Merci Jerry.
concernant le frein à main, c'est lequel qui est fonctionnel chez toi ?
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Message  Jerry Lun 05 Déc 2005, 20:32

Bonsoir GenDid,
celui accouplé à la BT , il me semble qu'il n'y a rien sur la BV ( je retournerai regarder à l'occasion)
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