Toto démonte un moyeu de roue - bibliothèque rose
+4
willy
WEASELM29
densclor
Ledog
8 participants
Page 1 sur 1
Toto démonte un moyeu de roue - bibliothèque rose
Toto démonte un moyeu de roue par Ledog
Résumé des épisodes précédents:
Toto avait des problèmes de freins. Alors il décida de refaire le système de freinage. Pour ça, il démonte les 6 roues et les 6 tambours de son Dodge. Hé oui! Toto a acheté un 6x6, il assume. Dans le tambour de la roue à d'extrême arrière droite, il découvre une chouette surprise! Toto n'aime pas ce genre de surprise!
Le tambour est plein de graisse!
Ça vient de là.
Et il y en a partout sur les frein!!
Démontage du moyeu:
Donc en parallèle de la réfection du système de freinage, Toto sort sont moyeu pour changer les joints.
1: dévisser les écrous qui tiennent le couvercle de l'arbre de roue. Le problème, c'est que ça tourne... Il faut donc caler. Pour ça... article 22.
2: dévisser les vis d'extraction, enlevé l'écrou de blocage et les revisser jusqu'à ce que ça sorte l'arbre.
Vue des vis d'extraction à l'oeuvre.
Il suffit ensuite de tirer l'arbre dehors, il vient tout seul.
On sort ensuite le joint spi extérieur, la cuvette du joint, le vieux joint en papier je l'ai même pas vu, il est incrusté dans les portées du couvercle de l'arbre et de la cuvette de joint.
Joint spi extérieur.
Ensuite, à l'aide de la clé à 8 pans spéciale, ont enlève le premier écrou, puis la rondelle et le deuxième écrou.
Premier écrou.
Rondelle de séparation entre les écrous.
Deuxième écrou.
Visiblement, le pont a été démonté par quelqu'un qui n'avait pas la bonne clé. Du coup il a frappé sur les écrous avec un tournevis et un marteau. Du travail de cochon.
La clé pour le Dodge, c'est celle de gauche.
Les écrous sont enlevés. Il n'y a plus qu'à tirer le moyeu et il sort. Attention au roulement extérieur qui va tomber.
Ensuite, au moyen d'un chasse en matière tendre et d'un marteau, on fait sortir le joint spi intérieur et le roulement intérieur.
Joint spi intérieur. Sûrement celui qui fuit. Même si il n'a pas l'air trop foutu.
La suite au prochain épisode.
Re: Toto démonte un moyeu de roue - bibliothèque rose
La fuite de graisse dans le tambour est le fait du joint spi intérieur de moyeu. Seulement voilà, celui-ci est en bon état. La graisse n'a pas passé dans le joint, mais autour du joint, à l'extérieur. Donc entre la cage métallique du joint et le moyeu. Ceci est dû à un jeu trop important. On l'a vu tout de suite au démontage, car le joint avait tourné dans son logement. Ples exactement, le moyeux tournait plus vite que le joint parce que celui-ci était pas asser bien tenu dans le moyeu.
Pour que ça tienne mieux, j'ai moleté l'intérieur du moyeu, là où se place le joint. On donne des coups avec un pointeau et une massette, de façon à former des petits cratères. Le métal enlevé au milieu (trou) se reporte sur les bords et forme des crêtes. Ainsi, on diminue le diamètre intérieur du logement du joint spi.
Moyeu molleté.
En plus, au remontage, j'ai mis de la loctite "scellroulements". C'est un adésif spécial pour les roulements de roue, pour pas qu'ils tournent avec. Ca marche donc aussi pour le joint.
Les anciens roulements étaient usés, alors j'en ai profité pour les changer aussi.
Les bagues intérieur des roulements ont été changées (pas facile).
Le roulement neuf à sa place (bien sûr il faut mettre de la graisse, là c'est juste pour la photo)
Ensuite remontage sans difficulté. J'ai pas trop pris de photos au remontage car j'avais les mains pleines de graisse.
Pour que ça tienne mieux, j'ai moleté l'intérieur du moyeu, là où se place le joint. On donne des coups avec un pointeau et une massette, de façon à former des petits cratères. Le métal enlevé au milieu (trou) se reporte sur les bords et forme des crêtes. Ainsi, on diminue le diamètre intérieur du logement du joint spi.
Moyeu molleté.
En plus, au remontage, j'ai mis de la loctite "scellroulements". C'est un adésif spécial pour les roulements de roue, pour pas qu'ils tournent avec. Ca marche donc aussi pour le joint.
Les anciens roulements étaient usés, alors j'en ai profité pour les changer aussi.
Les bagues intérieur des roulements ont été changées (pas facile).
Le roulement neuf à sa place (bien sûr il faut mettre de la graisse, là c'est juste pour la photo)
Ensuite remontage sans difficulté. J'ai pas trop pris de photos au remontage car j'avais les mains pleines de graisse.
Quelques photos supplémentaires (par Geg)
Molletage de l'intérieur du moyeu.
Extraction des bagues intérieures des roulements au moyen d'un chasse en matière tendre (ici du laiton).
Roulements neufs.
Salut Ledog,
Il faudra qu'on échange nos adresses d'agence de voyage car je constate qu'on a la même destination : LES ROUES DU DODGE
Merci pour les photos et bravo pour ce travail.
A+
Il faudra qu'on échange nos adresses d'agence de voyage car je constate qu'on a la même destination : LES ROUES DU DODGE
Merci pour les photos et bravo pour ce travail.
A+
densclor- commandant!
Vehicule(s): : Plus pour l'instant ;-(
tu veux faire de la concurrence au site de spooky beau boulot , je voudrais pas payer les roulements , elle sont pas donner ces bebettes la .
WEASELM29- commandant!
La j'ai changé que ceux d'une roue, parce que je l'avais démontée et que j'ai vu qu'ils étaient usés. Mais il faut que je mette de l'argent de côté pour faire les 5 autres roues.WEASELM29 a écrit:tu veux faire de la concurrence au site de spooky beau boulot , je voudrais pas payer les roulements , elle sont pas donner ces bebettes la .
Bravo pour la mise en détail de cette opération, je pense qu'il est intéressant pour les nouveaux ou les moins expérimentés de pouvoir s'appuyer sur de tel assistance de réparation.
Nous devrions tous en faire de même lors de réparation ou simple démontage.
Encore bravo et bon courage pour les moyeus suivants.
Willy
Nous devrions tous en faire de même lors de réparation ou simple démontage.
Encore bravo et bon courage pour les moyeus suivants.
Willy
willy- Chef déquipage!
Vehicule(s): : wc 52 1944
toto
Slt za tous,
Toto, n'est-ce pas le petit cancre du fond de la classe qui a toujours une bonne histoire à raconter?
@+Michel
Toto, n'est-ce pas le petit cancre du fond de la classe qui a toujours une bonne histoire à raconter?
@+Michel
marsares- commandant!
Vehicule(s): : WC51
j 'aimerais être un toto comme cela moi qui ais 2 bras gauche en meca!!!!
merlin
merlin
merlin- commandant!
Vehicule(s): : wc 54,wc 62,wc 56, gmc 352, jeep willys,ward la france, canon 105 HM2,groupe elec pe 95, re willys mbt,ban
merlin a écrit:j 'aimerais être un toto comme cela moi qui ais 2 bras gauche en meca!!!!
merlin
C'est en mécaniquant que l'on devient mécano.
Le site regorge de conseils et de conseillers avertis.
@+Michel
marsares- commandant!
Vehicule(s): : WC51
Je confirme! Je ne suis pas du tout mécano. Tout ce que je sais, je l'ai appris sur les forums et en mécaniquant comme dit Marsares.marsares a écrit:merlin a écrit:j 'aimerais être un toto comme cela moi qui ais 2 bras gauche en meca!!!!
merlin
C'est en mécaniquant que l'on devient mécano.
Le site regorge de conseils et de conseillers avertis.
@+Michel
En fait c'est pas compliqué. Quand tu vois une vis ou un écrou, tu choisi la clé qui va bien et tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (quand c'est pas grippé).
Là où j'ai un peu plus de mal, c'est avec les règlages moteurs et ces combines. J'ai pas encore compris parce que j'ai pas encore essayé. Et moi j'ai besoin de voir pour comprendre.
moi aussi c'est ca le pire et dans mon coin demonté un dodge ou un GMC n'est pas courrant pour que je puisse m'informer
merlin
merlin
merlin- commandant!
Vehicule(s): : wc 54,wc 62,wc 56, gmc 352, jeep willys,ward la france, canon 105 HM2,groupe elec pe 95, re willys mbt,ban
salut
a mon avis tu aurais du le coller directement avec le loctite .ca aurai suffi amplement.
en tous cas bonne restau
a+
a mon avis tu aurais du le coller directement avec le loctite .ca aurai suffi amplement.
en tous cas bonne restau
a+
ngc404- 1er classe
Vehicule(s): : wc52 43/44
Heu sans indiscrétion, tu les as payés combien tes roulements Ledog ?
mof90- commandant!
Vehicule(s): : WC 52 81537053
50€ hors taxe (59,80€ TTC) chacun.mof90 a écrit:Heu sans indiscrétion, tu les as payés combien tes roulements Ledog ?
Effectivement, c'est pas donné. Ça fait 100€ HT par roue et j'en ai 6!
50€ le roulement + la cuvette correspondante ou juste le roulement ?
parce que ça fait cher pour une pièce produite en série quand même. Je me renseigne vers mon acheteur préféré... qui ne sera là que jeudi.
A+
parce que ça fait cher pour une pièce produite en série quand même. Je me renseigne vers mon acheteur préféré... qui ne sera là que jeudi.
A+
mof90- commandant!
Vehicule(s): : WC 52 81537053
Roulement et cuvette, pour le prix.mof90 a écrit:50€ le roulement + la cuvette correspondante ou juste le roulement ?
A+