Forum Dodge Weapon Carrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

TUBE DE CONDUCTION D'EAU

+2
Spookyfr
jeff52
6 participants

Aller en bas

TUBE DE CONDUCTION D'EAU Empty TUBE DE CONDUCTION D'EAU

Message  jeff52 Sam 05 Nov 2005, 20:25

Very Happy salut à tous ! j'ai un serieux probleme---le tube à eau (celui qui apparait apres demontage de la pompe à eau, qui sert à diriger l'eau de refroidissement vers les logements des soupapes pour ameliorer le refroidissement) de mon wc 52 est pourri de chez pourri, et soudé par la rouille--- No je n'arrive pas à l'extraire, j'ai enlevé quelques "bouts" avec une pince, mais l'essentiel reste en place---comment puis je faire? j'ai juste "tombé" la pompe à eau, est ce que en demontant plus avant(deculassage etc---) on peut accéder à ce maudit tube, sinon avez vous des solutions ; je ne pense pas etre le seul dans ce cas, merçi de m'apporter vos "lumieres", j'attends vos réponses Sad
jeff52
jeff52
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : haute vienne (87)
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

TUBE DE CONDUCTION D'EAU Empty Re: TUBE DE CONDUCTION D'EAU

Message  Spookyfr Sam 05 Nov 2005, 21:09

Salut Jeff!

C'est du petit tube métallique dont tu parles ?

si c'est ça, moi aussi il est completement bouffé, et déculasser t'apportera pas grand chose...

TUBE DE CONDUCTION D'EAU 00000254

sinon, pour commander ça, ref: CC-637432 TUBE et ça coute.... 95€!!!!
Evil or Very Mad
Spookyfr
Spookyfr
Admin
Admin

Nombre de messages : 1211
Age : 57
Localisation : Brive 19
Vehicule(s): : Dodge WC52, Jeep M201, Dodge WC63
Date d'inscription : 29/08/2005

http://wc52.tmww2.com

Revenir en haut Aller en bas

TUBE DE CONDUCTION D'EAU Empty TUBE DE CONDUCTION D'EAU

Message  Texola Sam 05 Nov 2005, 21:19

Salut,

J'ai rencontré le même problème que toi avec cette fichue rampe d'eau interne.
Elle était tellement pourrie que c'était plus qu'un souvenir, et encore.
Avec l'aide d'une pince, pas moyen, car le tube tombait en petits morceaux.
Mon pote a eu l'idée de souder une tige métallique sur le tube pour avoir un bon encrage, mais en tirant, pareil, c'est un morceau entier qui est tombé.
Finalement, on a pris une lame fine et flexible, genre lame de scie à métaux, et on l'a glissée entre la paroie du moteur et le tube d'eau, de manière à le décoller, et ce des deux côtés du tube.
Avec l'aide d'un marteau, et il faut l'enfoncer sur toute la longueur du bloc moteur.
Ca a fait beaucoup de miettes, mais une fois décollé des paroies, le tube et venu.
Pour finir, on a introduit un aimant pour ramasser toutes les miettes de rouilles, et il y en avait!
Bon courage, c'est une opération délicate, mais on peut y arriver!
@+!
Texola
Texola
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 514
Localisation : Morbihan
Vehicule(s): : WC 52 - SEPT. 11.1944
Date d'inscription : 03/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

TUBE DE CONDUCTION D'EAU Empty Re: TUBE DE CONDUCTION D'EAU

Message  jeff52 Sam 05 Nov 2005, 21:35

Very Happy salut les amis ! oui, c'est bien de ce tube qu'il s'agit ; effectivement j'ai commencé à decoller les parois avec un tournevis fin, mais pas assez long, donc au debut c'est ok, mais pour aller au bout, je cherche ; la lame fine est une bonne idée, merçi ! je vous tiens au courant des que j'ai le temps de finir---encore merçi!!! Wink
jeff52
jeff52
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : haute vienne (87)
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

TUBE DE CONDUCTION D'EAU Empty Re: TUBE DE CONDUCTION D'EAU

Message  Régis Dim 06 Nov 2005, 00:29

Salut,
j'ai encore un bloc moteur réalésé d'avance avec le même problème. Comme je n'en ai pas un besoin immédiat, je n'ai pas attaqué le remplacement du tube mais pour info j'en ai acheté un nouveau chez Jeepest pour 35€ HT et il est entièrement galvanisé.
Vos conseils et expériences me seront utiles lors du changement.
Bon courage !!
Régis
Régis
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : 62 Pas de Calais
Vehicule(s): : WC63
Date d'inscription : 12/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

TUBE DE CONDUCTION D'EAU Empty Re: TUBE DE CONDUCTION D'EAU

Message  jeff52 Dim 06 Nov 2005, 00:35

Very Happy merçi du tuyau regis, c'est presque 3 fois moins cher que les prix des differents catalogues affraid , et pas de precision sur la galvanisation--- à suivre, encore merçi Wink
jeff52
jeff52
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : haute vienne (87)
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

TUBE DE CONDUCTION D'EAU Empty TUBE DE CONDUCTION D'EAU

Message  Texola Dim 06 Nov 2005, 09:47

Je voulais juste ajouter, pour ceux qui en douteraient encore, qu'il est primordial de remplacer cette rampe d'eau interne.
Sinon, adieu veaux, vâches, cochons et joints de culasse!
Sans parler des serrages de soupapes.
Sur mon 52 j'ai monté un radiateur neuf, nettoyé le circuit de refroidissement, révisé la pompe à eau et remplacé le tube d'eau par un modèle en laiton.
Résultat, en roulant par 35° à l'ombre et en attaquant la plus belle côte de la région, l'aiguille du mano t° n'a pas bougé d'un poil.
Et ça a été comme celà tout l'Eté, même en tout-terrain: pile 160° au mano.
La mauvaise réputation qui court sur les Dodge : "C'est un chouette engin, mais il chauffe" est usurpée, il faut simplement faire le nécessaire sans rien laisser au hazard.
@+!
Texola
Texola
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 514
Localisation : Morbihan
Vehicule(s): : WC 52 - SEPT. 11.1944
Date d'inscription : 03/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

TUBE DE CONDUCTION D'EAU Empty Re: TUBE DE CONDUCTION D'EAU

Message  guiguif1 Dim 06 Nov 2005, 18:04

Texola a écrit:Je voulais juste ajouter, pour ceux qui en douteraient encore, qu'il est primordial de remplacer cette rampe d'eau interne.
Sinon, adieu veaux, vâches, cochons et joints de culasse!
Sans parler des serrages de soupapes.
Sur mon 52 j'ai monté un radiateur neuf, nettoyé le circuit de refroidissement, révisé la pompe à eau et remplacé le tube d'eau par un modèle en laiton.
Résultat, en roulant par 35° à l'ombre et en attaquant la plus belle côte de la région, l'aiguille du mano t° n'a pas bougé d'un poil.
Et ça a été comme celà tout l'Eté, même en tout-terrain: pile 160° au mano.
La mauvaise réputation qui court sur les Dodge : "C'est un chouette engin, mais il chauffe" est usurpée, il faut simplement faire le nécessaire sans rien laisser au hazard.
@+!


C'est clair qd on fait les choses comme il faut , après plus de pbs bigok
Guiguif1
guiguif1
guiguif1
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Troyes (10)
Vehicule(s): : jeep
Date d'inscription : 03/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

TUBE DE CONDUCTION D'EAU Empty Re: TUBE DE CONDUCTION D'EAU

Message  jeff52 Jeu 10 Nov 2005, 14:06

Very Happy YAHOO!!! ça y est , je l'ai eu Laughing ; grace à une barre de 2 cm de large et 1 mm d'epaisseur, pour une longueur de 1 m, et l'aide d'une massette pour "taper au c**", j'ai pu enfin tomber le tube de conduction d'eau interne ; j'ai glissé la barre de part d'autre du tube jusqu'au bout, en ne menageant pas ma peine, et ce des dizaines de fois pour chaque face ; ceci dans le but d'aplatir le tube et de le degager de son cloaque de rouille qui le soudait au bloc cylindre ; ensuite on tire doucement mais surement , pour ne pas trop dechirer le metal "pourri", et au bout d'une à deux heures d'efforts soutenus, la "chose immonde "finit par venir ; quel bonheur et soulagement à la fois---le bloc moteur est "sauvé" ; reste à aspirer la rouille (si si, avec une tringle aplatie, et scotchée à un vieil aspirateur!!!) ; ensuite reste à rincer mais je n'ai pas trop d'idee pour recuperer les petites particules restantes---; UN GRAND MERCI à TEXOLA pour son astuce de la barre plate, ainsi qu'à REGIS pour son adresse de fournisseur de tube galvanisé à prix correct ; bon courage à ceux qui ont le meme "travail" à accomplir ; amicalement Wink
jeff52
jeff52
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : haute vienne (87)
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

TUBE DE CONDUCTION D'EAU Empty TUBE DE CONDUCTION D'EAU

Message  Texola Jeu 10 Nov 2005, 18:17

Y' a pas de quoi, cher ami !

Merci surtout au forum d'exister, à Stef, Spooky, pis tout le monde, en somme!
Texola
Texola
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 514
Localisation : Morbihan
Vehicule(s): : WC 52 - SEPT. 11.1944
Date d'inscription : 03/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

TUBE DE CONDUCTION D'EAU Empty Re: TUBE DE CONDUCTION D'EAU

Message  Régis Jeu 10 Nov 2005, 20:49

Bravo Jeff !!
je retiens l'astuce pour mon prochain moteur. Pour le nettoyage interne, peut être qu' avec un jet d'au sous pression tu arriverais à decoller les boues et autres restes du tube pourri. A ce moment là il faudrait démonter le robinet de purge du bloc moteur pour qu'il y ai un bon écoulement en bas. Si le jet est suffisamment puissant les gros débris devraient sortir par refoulement par le trou de pompe à eau.
bon courage pour le remontage !!
Régis
Régis
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : 62 Pas de Calais
Vehicule(s): : WC63
Date d'inscription : 12/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

TUBE DE CONDUCTION D'EAU Empty Re: TUBE DE CONDUCTION D'EAU

Message  Fab18 Mer 07 Déc 2005, 09:37

Bonjour,

J'arrive longtemps après la bataille mais mieux vaut tard que jamais.
Le mien, je l'ai eu en 2 fois, il s'est cassé au tiers de sa longueur, j'avais donc les deux-tiers à l'intérieur, et vu l'exiguité du passage je vous avoue que je le sentais très mal !!!!
J'ai pris une tige fileté assez longue que j'ai taillé en biseau et à force de taper en bas, à droite et à gauche,j'ai réussi à le décoller. Pour le retirer j'ai fait comme sur la revue technique : un fil de fer assez costaut, et à l'aveugle, j'ai réussi à l'accrocher vu qu'il y a des trous sur la partie supérieure tous les 10-15 cm. J'ai tiré et il est venu.
Il faut bien le décoller du bas, c'est à cet endroit là qu'il est soudé par la rouille, par contre, n'hésitez pas à gaver de dégripant à la bombe en mettant des pailles pour ralonger le tuyau pour aller jusqu'au bout
Bon courage
Fabrice
Fab18
Fab18
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 152
Age : 56
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)
Vehicule(s): : WC 52, Jeep MB
Date d'inscription : 29/08/2005

http://fab.duc.free.fr/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

TUBE DE CONDUCTION D'EAU Empty Re: TUBE DE CONDUCTION D'EAU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum