Reglage moteur solex 40 RAIP
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Reglage moteur solex 40 RAIP
Bonjour,
N'étant pas mécano, j'aurais besoin d'un petit coup de main pour régler mon carbu.
A chaud, le moteur est une horloge, comme a la sortie d'usine, un vrai bonheur pour les oreilles.
A froid, impossible de démarrer sans assistance (start pilot). Je l'amorce (pompe 6 valves neuve qui fonctionne bien). mais il ne pétarade pas un coup.
Une fois qu'il pète un coup (facile avec assistance), avec un petit filet de gaz, il tourne rond. une fois légèrement chaud je lâche tout et il tourne rond. Si je l'arrête, je le redémarre tout seul.
Le starter a un problème, si je le met, le moteur cale (même a la moitié de la course) a chaud comme a froid, dans les tours ou non.
j'ai un carbu solex 40 RAIP dessus.
Niveau allumage, condo, vis platiné, bougie, bobine, fils bougie neuf.
Merci d'avance
N'étant pas mécano, j'aurais besoin d'un petit coup de main pour régler mon carbu.
A chaud, le moteur est une horloge, comme a la sortie d'usine, un vrai bonheur pour les oreilles.
A froid, impossible de démarrer sans assistance (start pilot). Je l'amorce (pompe 6 valves neuve qui fonctionne bien). mais il ne pétarade pas un coup.
Une fois qu'il pète un coup (facile avec assistance), avec un petit filet de gaz, il tourne rond. une fois légèrement chaud je lâche tout et il tourne rond. Si je l'arrête, je le redémarre tout seul.
Le starter a un problème, si je le met, le moteur cale (même a la moitié de la course) a chaud comme a froid, dans les tours ou non.
j'ai un carbu solex 40 RAIP dessus.
Niveau allumage, condo, vis platiné, bougie, bobine, fils bougie neuf.
Merci d'avance
DAMS 25- 2em Classe
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Date d'inscription : 30/11/2022
Re: Reglage moteur solex 40 RAIP
Salut,
Je ne connais pas le fonctionnement du carbu solex mais ça ressemble à un pb avec le stater.
Je ne connais pas le fonctionnement du carbu solex mais ça ressemble à un pb avec le stater.
dodge14- commandant!
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Re: Reglage moteur solex 40 RAIP
C'est bien se que je pense.
Il tournait vraiment haut, donc je lui ai baissé le ralenti et la richesse. Maintenant il tourne rond mais toujours impossible a mettre en route.
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai touché aucun réglages.
Il tournait vraiment haut, donc je lui ai baissé le ralenti et la richesse. Maintenant il tourne rond mais toujours impossible a mettre en route.
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai touché aucun réglages.
DAMS 25- 2em Classe
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Date d'inscription : 30/11/2022
Re: Reglage moteur solex 40 RAIP
Slt regardez si le gicleur de starter correspond aux réglages Dodge ,car si il est issus d'un autre moteur et sans l'avoir adapté au Dodge c'est normal qu'il fonctionne mal
wm300- commandant!
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Re: Reglage moteur solex 40 RAIP
je vais regarder sa alors. tu connais le type de gicleur d'origine?
DAMS 25- 2em Classe
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Re: Reglage moteur solex 40 RAIP
0.5 vérifiez les autres en même temps
wm300- commandant!
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Re: Reglage moteur solex 40 RAIP
Merci beaucoup
DAMS 25- 2em Classe
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Il est bo ! Mais c'est pas un lavabo.
Bonjour Dams
Superbe ton 52 félicitations !
J'ai un Solex saucisse sur mon Dodge, par temps froid c'est vrai que ça rame un peu au démarrage. Surtout si tu es en 6 volts. Il faut que tes bougies soient bien propres, sachant que les deux bougies centrales (N° 3-4) sont souvent gorgées d'huile par le perniflard moteur. C'est le cas sur le mien qui est un peu fatigué. Avant de démarrer je tourne toujours un peu le moteur à la main pour dégommer les cylindres, mais surtout pour libérer la pompe à essence, que je puisse bénéficier de toute la course du levier d'amorçage. L'amorçage se fait " à l'oreille ". Je pompe jusqu'à ce que j'entende distinctement l'essence arriver dans la cuve en insistant encore un peu après.
Mais le Solex m'a causé des déboires au tout début il y a ... 30 ans. jusqu'à ce que je me prenne par la main pour un nettoyage en profondeur, surtout de toutes les canalisations. Mon Dodge souffrait d'une perte de puissance en roulant, s'éteignant presque. Cela venait d'une boulette de copeaux qui était restée dans la canalisation du gicleur principal. Des saletés se groupaient devant et finissaient par obstruer le passage. C'est vrai aussi pour les tuyaux d'arrivée d'essence dont les raccords laitons sont sous calibrés.
Le starter quant à lui est rudimentaire avec une glace rotative, il y a une aspiration d'air calibrée sur l'extérieur, vérifie si un insecte n'a pas eu la mauvaise idée d'y faire son nid ... Autre détail : la gaine de ton câble de starter n'est pas fixée au bon endroit. Normalement il y a un logement au niveau du levier, je n'ai pour l'instant pas de photo, mais peut éventuellement t'en faire une. Il te faudrait aussi un document descriptif des Solex pour Dodge, un autre Internaute pourrait nous le fournir ?
Bon courage, tiens nous au courant.
Superbe ton 52 félicitations !
J'ai un Solex saucisse sur mon Dodge, par temps froid c'est vrai que ça rame un peu au démarrage. Surtout si tu es en 6 volts. Il faut que tes bougies soient bien propres, sachant que les deux bougies centrales (N° 3-4) sont souvent gorgées d'huile par le perniflard moteur. C'est le cas sur le mien qui est un peu fatigué. Avant de démarrer je tourne toujours un peu le moteur à la main pour dégommer les cylindres, mais surtout pour libérer la pompe à essence, que je puisse bénéficier de toute la course du levier d'amorçage. L'amorçage se fait " à l'oreille ". Je pompe jusqu'à ce que j'entende distinctement l'essence arriver dans la cuve en insistant encore un peu après.
Mais le Solex m'a causé des déboires au tout début il y a ... 30 ans. jusqu'à ce que je me prenne par la main pour un nettoyage en profondeur, surtout de toutes les canalisations. Mon Dodge souffrait d'une perte de puissance en roulant, s'éteignant presque. Cela venait d'une boulette de copeaux qui était restée dans la canalisation du gicleur principal. Des saletés se groupaient devant et finissaient par obstruer le passage. C'est vrai aussi pour les tuyaux d'arrivée d'essence dont les raccords laitons sont sous calibrés.
Le starter quant à lui est rudimentaire avec une glace rotative, il y a une aspiration d'air calibrée sur l'extérieur, vérifie si un insecte n'a pas eu la mauvaise idée d'y faire son nid ... Autre détail : la gaine de ton câble de starter n'est pas fixée au bon endroit. Normalement il y a un logement au niveau du levier, je n'ai pour l'instant pas de photo, mais peut éventuellement t'en faire une. Il te faudrait aussi un document descriptif des Solex pour Dodge, un autre Internaute pourrait nous le fournir ?
Bon courage, tiens nous au courant.
Beeps- commandant!
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Re: Reglage moteur solex 40 RAIP
Salut beeps,
Merci, il a quand meme bien changé en 1 mois !!
Après multiple recherche un peu en profondeur, j'ai vu que mon carbu n'était pas adapter (taille gicleur, etc), il est fait pour des camion 4T pas des 3/4 tonne. De plus, tout les levier et axe on un jeu monstre.
Vu que je ne trouve pas de pièce, je pense que je vais changer le carbu.
Pour le passage des cable, j'y ai refait differement car c'etait vraiment provisoire. même la, j'en suis pas fan et sa va etre remodifié pour mieux correspondre au nouveau.
Merci, il a quand meme bien changé en 1 mois !!
Après multiple recherche un peu en profondeur, j'ai vu que mon carbu n'était pas adapter (taille gicleur, etc), il est fait pour des camion 4T pas des 3/4 tonne. De plus, tout les levier et axe on un jeu monstre.
Vu que je ne trouve pas de pièce, je pense que je vais changer le carbu.
Pour le passage des cable, j'y ai refait differement car c'etait vraiment provisoire. même la, j'en suis pas fan et sa va etre remodifié pour mieux correspondre au nouveau.
DAMS 25- 2em Classe
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Re: Reglage moteur solex 40 RAIP
C'est déjà beaucoup mieux.
Bonsoir Dams
Du moment que ton levier peut venir en buté, c'est suffisant. Bon évidemment avec un carburateur non conforme, ça ne risque pas de fonctionner.
De mon coté, j'ai retrouvé la doc du 40 RAIP. la voici :
Si ça peut te servir à quelque chose.
Une photo de mon carbu également, c'est une pièce de fonderie qui fixe la gaine du câble.
Tiens nous au courant, A+
Bonsoir Dams
Du moment que ton levier peut venir en buté, c'est suffisant. Bon évidemment avec un carburateur non conforme, ça ne risque pas de fonctionner.
De mon coté, j'ai retrouvé la doc du 40 RAIP. la voici :
Si ça peut te servir à quelque chose.
Une photo de mon carbu également, c'est une pièce de fonderie qui fixe la gaine du câble.
Tiens nous au courant, A+
Beeps- commandant!
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Re: Reglage moteur solex 40 RAIP
Slt ,c'est sur qu'avec un montage plutôt bricolé et non conforme ca marcheras qu'avec des ennuies
wm300- commandant!
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Gamberge ...
Bonjour à tous.
Dams : ton problème de carbu me turlupine ... Déjà si c'était un modèle pour un camion 4 tonnes, (GMC ?) cela m'étonnerait beaucoup, il serait beaucoup plus gros. Je penses que le 40 RAIP à essentiellement équipé les Dodge. Et de toute façon, ton véhicule devait fonctionner avant que tu ne l'achètes, donc il n'y a pas de raison que ce carbu ait été changé. Il nous faudrait l'avis d'un spécialiste du forum concernant les autres application des 40 RAIP.
Par ailleurs, en relisant ton premier message, le fait que ton Dodge cale quant tu mets le starter voudrait dire que par le fait, il te crée une prise d'air. Donc que l'essence n'arrive pas au Bistarter.
Vérifie un truc bête : la canalisation d'arrivée d'essence n'est elle pas bouchée dans le carbu ? Si tu regardes le dessin, l'essence est aspirée par siphon. En passant par le couvercle du carbu. Vérifie donc aussi le joint du couvercle.
Tiens nous au courant. A+
Dams : ton problème de carbu me turlupine ... Déjà si c'était un modèle pour un camion 4 tonnes, (GMC ?) cela m'étonnerait beaucoup, il serait beaucoup plus gros. Je penses que le 40 RAIP à essentiellement équipé les Dodge. Et de toute façon, ton véhicule devait fonctionner avant que tu ne l'achètes, donc il n'y a pas de raison que ce carbu ait été changé. Il nous faudrait l'avis d'un spécialiste du forum concernant les autres application des 40 RAIP.
Par ailleurs, en relisant ton premier message, le fait que ton Dodge cale quant tu mets le starter voudrait dire que par le fait, il te crée une prise d'air. Donc que l'essence n'arrive pas au Bistarter.
Vérifie un truc bête : la canalisation d'arrivée d'essence n'est elle pas bouchée dans le carbu ? Si tu regardes le dessin, l'essence est aspirée par siphon. En passant par le couvercle du carbu. Vérifie donc aussi le joint du couvercle.
Tiens nous au courant. A+
Beeps- commandant!
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Re: Reglage moteur solex 40 RAIP
Beeps a écrit:Bonjour à tous.
Dams : ton problème de carbu me turlupine ... Déjà si c'était un modèle pour un camion 4 tonnes, (GMC ?) cela m'étonnerait beaucoup, il serait beaucoup plus gros. Je penses que le 40 RAIP à essentiellement équipé les Dodge. Et de toute façon, ton véhicule devait fonctionner avant que tu ne l'achètes, donc il n'y a pas de raison que ce carbu ait été changé. Il nous faudrait l'avis d'un spécialiste du forum concernant les autres application des 40 RAIP.
Par ailleurs, en relisant ton premier message, le fait que ton Dodge cale quant tu mets le starter voudrait dire que par le fait, il te crée une prise d'air. Donc que l'essence n'arrive pas au Bistarter.
Vérifie un truc bête : la canalisation d'arrivée d'essence n'est elle pas bouchée dans le carbu ? Si tu regardes le dessin, l'essence est aspirée par siphon. En passant par le couvercle du carbu. Vérifie donc aussi le joint du couvercle.
Tiens nous au courant. A+
Si les Gmc ont bien reçu des 40 raip ,mais avec des réglages approprié ,maintenant beaucoup monte des 40 qui se trouve bien mais qui équipe surtout les TP3 suite au destockage de ceux-ci et comme ont se fie a la référence sans se soucié des montage les 40 se trouve monté sur des moteurs avec des réglages inapproprié se que en fait aux yeux de certains des m....de alors que bien adapté ca fonctionne très bien et une consommation plus faible
wm300- commandant!
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wm300- commandant!
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Date d'inscription : 05/03/2008
Merci WM
Donc les GMC on pu bénéficier des 40 RAIP. Certainement avec une buse (k) plus grosse et des gicleurs dimensionnés en conséquence. Très intéressant.
Merci également pour la photo, on voit bien la patte de fixation.
On attend des nouvelle de l'intéressé. Excellent dimanche à tous.
Merci également pour la photo, on voit bien la patte de fixation.
On attend des nouvelle de l'intéressé. Excellent dimanche à tous.
Beeps- commandant!
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Date d'inscription : 13/07/2011
Re: Reglage moteur solex 40 RAIP
Bonjour a tous,
Voila sur quoi je me suis appuyé pour dire que le carbu n'est pas conforme.
Les réglages corresponde au 3 et 4 tonne.
L'ancien proprio m'avait indiqué avoir acheter le véhicule sans carbu et avoir remonter celui la qui trainait dans son garage. Il n'a d'ailleurs presque jamais rouler avec.
Aujourd'hui j'ai déjà rouler un peu avec mon Dodge, et au début avec une jerrycan sur marche pieds donc j'ai put contrôlé un peu la consommation, j'ai l'impression d'avoir un Ward La France, je tourne a plus d'un litre au kilomètre.
Quand je regarde ce qui se passe dans le carbu, l'essence n'est pas brumiser, elle coule au fil dedans.
J'ai un copains qui s'y connait bien en Dodge et Gmc qui a regarder, il hallucinait de voir tout ce qu'il boit même au ralenti alors qu'il tourne a peu prêt rond.
Je pense que je vais le changer, sa sera plus simple, et au moins je serai sur d'avoir le bon.
Voila sur quoi je me suis appuyé pour dire que le carbu n'est pas conforme.
Les réglages corresponde au 3 et 4 tonne.
L'ancien proprio m'avait indiqué avoir acheter le véhicule sans carbu et avoir remonter celui la qui trainait dans son garage. Il n'a d'ailleurs presque jamais rouler avec.
Aujourd'hui j'ai déjà rouler un peu avec mon Dodge, et au début avec une jerrycan sur marche pieds donc j'ai put contrôlé un peu la consommation, j'ai l'impression d'avoir un Ward La France, je tourne a plus d'un litre au kilomètre.
Quand je regarde ce qui se passe dans le carbu, l'essence n'est pas brumiser, elle coule au fil dedans.
J'ai un copains qui s'y connait bien en Dodge et Gmc qui a regarder, il hallucinait de voir tout ce qu'il boit même au ralenti alors qu'il tourne a peu prêt rond.
Je pense que je vais le changer, sa sera plus simple, et au moins je serai sur d'avoir le bon.
DAMS 25- 2em Classe
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Date d'inscription : 30/11/2022
Re: Reglage moteur solex 40 RAIP
Vous êtes dans la logique des choses absolument rien de surprenant fallait bien vous y attendre
carbu inadapté et défaillant forcement la conso est en rapport
carbu inadapté et défaillant forcement la conso est en rapport
wm300- commandant!
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Date d'inscription : 05/03/2008
Re: Reglage moteur solex 40 RAIP
Bonjour a tous,
J'ai reçu et monté mon 40 Raip neuf, c'est beaucoup mieux,
Le moteur démarre et tourne comme une horloge, un réglage plus précis par un connaisseur permettra de peaufiner le problème.
Merci a tous pour votre aide
Si jamais il y a des intéressé, j'ai commander mon 40 Raip sur jeep sud est, il sont en promo a 194€
https://www.jeepsudest.com/boutique/44-alimentation-essence/3795-carburateur-solex-40raip-neuf-dodge-tp3/
J'ai reçu et monté mon 40 Raip neuf, c'est beaucoup mieux,
Le moteur démarre et tourne comme une horloge, un réglage plus précis par un connaisseur permettra de peaufiner le problème.
Merci a tous pour votre aide
Si jamais il y a des intéressé, j'ai commander mon 40 Raip sur jeep sud est, il sont en promo a 194€
https://www.jeepsudest.com/boutique/44-alimentation-essence/3795-carburateur-solex-40raip-neuf-dodge-tp3/
DAMS 25- 2em Classe
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Date d'inscription : 30/11/2022
A la bonne heure !
Merci pour le lien de ce fournisseur dans le Vaucluse. Je connaissais pas. Une chance ces carbus en promo ! Chez mon fournisseur : 264 Euros.
A+ bonnes balades.
A+ bonnes balades.
Beeps- commandant!
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Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011
Re: Reglage moteur solex 40 RAIP
Vérifie quand même que les gicleurs soit bien correspondant ,la description est pas très clair
wm300- commandant!
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Vehicule(s): : power wagon.wc52 gmc
Date d'inscription : 05/03/2008
Re: Reglage moteur solex 40 RAIP
J'ai tout contrôler les gicleurs, c'est tout bon.
Faut régler un peu plus précisément la richesse et le ralenti est on sera tout bon.
Si vous voulez en commander, attention, c'est promo avant fin de stock définitif!
J'ai commander chez eu, au moins il sont spécialiste des véhicule US est en plus le carbu était pas cher.
Faut régler un peu plus précisément la richesse et le ralenti est on sera tout bon.
Si vous voulez en commander, attention, c'est promo avant fin de stock définitif!
J'ai commander chez eu, au moins il sont spécialiste des véhicule US est en plus le carbu était pas cher.
DAMS 25- 2em Classe
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Localisation : Doubs (25)
Vehicule(s): : DODGE WC 52
Date d'inscription : 30/11/2022
Re: Reglage moteur solex 40 RAIP
Pour le site, mon père commande de temps en temps pour sa jeep. Il fait le comparatif entre plusieurs site avant de commander.
Moi je suis plus jeepest, il ont plus de choix pour les pièces de Dodge.
Pour la restauration de mon Dodge, j'ai commander un peu partout et le mieux reste quand même jeepest pour les Dodge selon moi. les autre site peuvent être moins cher mais beaucoup moins de choix comme jeep part jef ou j'ai commander tout mon alimentation d'essence(réservoir, goulotte, durite, pompe) ou alors horriblement cher mais il ont tout comme jeep dodge gmc ou j'ai commander le verrouillage de sièges
Bon au final, j'ai quand même commander chez tout le monde, même jusqu'en république tchèque!!
Moi je suis plus jeepest, il ont plus de choix pour les pièces de Dodge.
Pour la restauration de mon Dodge, j'ai commander un peu partout et le mieux reste quand même jeepest pour les Dodge selon moi. les autre site peuvent être moins cher mais beaucoup moins de choix comme jeep part jef ou j'ai commander tout mon alimentation d'essence(réservoir, goulotte, durite, pompe) ou alors horriblement cher mais il ont tout comme jeep dodge gmc ou j'ai commander le verrouillage de sièges
Bon au final, j'ai quand même commander chez tout le monde, même jusqu'en république tchèque!!
DAMS 25- 2em Classe
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Date d'inscription : 30/11/2022
Re: Reglage moteur solex 40 RAIP
DAMS 25 a écrit:J'ai tout contrôler les gicleurs, c'est tout bon.
Faut régler un peu plus précisément la richesse et le ralenti est on sera tout bon.
Si vous voulez en commander, attention, c'est promo avant fin de stock définitif!
J'ai commander chez eu, au moins il sont spécialiste des véhicule US est en plus le carbu était pas cher.
Alors si tout est bon comme ont dit "a vous la route"
Merci de l'info ,perso j'ai se qu'il me faut niveau carburateur Solex
wm300- commandant!
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Ah tiens ?
Je pensais que les carbus Solex étaient plutôt rares. On rencontre surtout des Zenith ou des Carter. Remarquez, au niveau consommation, il n'y a pas beaucoup de différence.
Sauf qu'avec un Carter on peu rouler à 110, avec un solex, 70 au régulateur. Mais déjà à 60 c'est instable avec une roue qui tressaute comme Pan-Pan mais moins vite. https://www.youtube.com/watch?v=I8dJKaB3ljo
Faites vous équilibrer vos roues ?
Sauf qu'avec un Carter on peu rouler à 110, avec un solex, 70 au régulateur. Mais déjà à 60 c'est instable avec une roue qui tressaute comme Pan-Pan mais moins vite. https://www.youtube.com/watch?v=I8dJKaB3ljo
Faites vous équilibrer vos roues ?
Beeps- commandant!
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Date d'inscription : 13/07/2011
Re: Reglage moteur solex 40 RAIP
Les carbu Solex sont pas rare ,ils ont remplacé les carbu US pour diminuer la conso du reste pour les Dodge il y as 2 possibilités de montage réglage std ou fortBeeps a écrit:Je pensais que les carbus Solex étaient plutôt rares. On rencontre surtout des Zenith ou des Carter. Remarquez, au niveau consommation, il n'y a pas beaucoup de différence.
Sauf qu'avec un Carter on peu rouler à 110, avec un solex, 70 au régulateur. Mais déjà à 60 c'est instable avec une roue qui tressaute comme Pan-Pan mais moins vite. https://www.youtube.com/watch?v=I8dJKaB3ljo
Faites vous équilibrer vos roues ?
wm300- commandant!
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