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réalésage tambour

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réalésage tambour Empty réalésage tambour

Message  nonowc51 Mar 02 Avr 2024, 05:52

Bonjour , qui aurait déjà effectué le réalésage d'un tambour de frein , juste pour avoir une fourchette de tarif.merci
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réalésage tambour Empty Re: réalésage tambour

Message  barbara Mer 03 Avr 2024, 17:06

Bonjour nono,

Je ne pourrai pas t'aider pour le prix mais par contre ....

Je l'ai fait faire il y a au moins 35 ans et ce fut tout à fait raté affraid affraid affraid .

Le rectifieur a travaillé en considérant l'extérieur du tambour comme correct.

Résultat, il était tout aussi ovalisé après qu'avant.

Je pense que pour un bon résultat le tambour doit être tenu par le centre et/ou par ses roulements.

Quand on voit le gros morceau de métal soudé sur le tambour en guise d'équilibrage on peut comprendre la méprise.

Heureusement il existe des spécialistes dans ce domaine.

Amitiés.

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réalésage tambour Empty Re: réalésage tambour

Message  nonowc51 Jeu 04 Avr 2024, 07:20

salut, mais un bon tourneur avec le matos il peut le faire !!
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réalésage tambour Empty Re: réalésage tambour

Message  Maz Jeu 04 Avr 2024, 10:11

Hello,

Je l'ai fait l'an dernier pour les 4 tambours et ca m'a couté 50 €/tambours (à Nice).
Dans le TM les cotes max de réalésage sont précisées.

Bonne journée !

Maz
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réalésage tambour Empty Re: réalésage tambour

Message  barbara Jeu 04 Avr 2024, 10:45

nonowc51 a écrit:salut, mais un bon tourneur avec le matos il peut le faire !!

Bonjour,

Évidemment qu'un bon tourneur devrait pouvoir le réaliser correctement.

Amitiés.

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réalésage tambour Empty Re: réalésage tambour

Message  nonowc51 Jeu 04 Avr 2024, 11:06

ok merci
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réalésage tambour Empty Re: réalésage tambour

Message  surgey Jeu 04 Avr 2024, 11:58

Bonjour
J'ai aussi fait realeser mes tambours
Je suis allé chez un spécialiste des poids lourds à coté de chez moi ( j'ai cru comprendre que c'etait tres frequent le realesage sur les camions)
Pour le prix, un billet de 50 € au technicien et en plus il m'a donné des mâchoires de dodge avec garnitures neuves, qui trainaient dans un coin depuis de nombreuses années et non réclamées par un client
amitiés
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Message  nonowc51 Ven 05 Avr 2024, 07:21

merci je vais me renseigner
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réalésage tambour Empty Beeps le retour

Message  Beeps Dim 14 Avr 2024, 10:29

Salut à tous ! Content de vous retrouver.

Lorsque vous parlez d'usinage, je ne peux pas m'empêcher de venir y mettre mon grain de sel ...
Le réalésage de tambour est délicat en ce sens qu'il faut utiliser un mandrin de reprise. C'est à dire monter dans le mandrin du tour un bloc de métal qu'on va usiner de manière à ce que le centrage du tambour vienne parfaitement s'ajuster dessus, voir même en forçant légèrement, puis prévoir des taraudages pour le maintenir. Soit les mécanos disposent de la pièce en stock, soit il faut la fabriquer à la demande, ce qui nécessite des connaissances en mécanique générale, surtout qu'a partir du moment ou la pièce est prête à recevoir le tambour, faut surtout pas la retirer du mandrin du tour au risque de perdre la concentricité.
Mais le problème le plus gênant, c'est le diamètre du tambour. Pas à la portée de n'importe quelle machine. Par exemple, sur le mien, ça passe pas. Donc moralité, l'idée de demander à un garage poids lourds est excellente, ils sont outillés pour.

Encore un détail : normalement sur un tambour réalésé, il faut placer des cales d'épaisseur sous les garnitures ou coller des garnitures plus épaisses.

Excellent dimanche à tous !
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réalésage tambour Empty Re: réalésage tambour

Message  nonowc51 Dim 21 Avr 2024, 14:06

bonjour , ce matin pour dépanner nous avons essayés de monter 2 autres tambours issus d'un wc52 , pas moyen de visser les 3 vis ces dernières ne venants pas totalement contre le centre, il manque 2 mm ,d 'ou ma question les tambours sont ils identiques pour les 51et 52?
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réalésage tambour Empty Salut Nono

Message  Beeps Dim 21 Avr 2024, 14:54

Si il y a une différence entre 51 et 52 ? Honnêtement, je ne sais pas, mais ça m'étonnerait.
Ton problème ressemble beaucoup à une différence de pas de vis. Utilises tu bien des vis d'origine ? Pour mémoire les vis sont des UNC (16 filets au pouce) 3/8 c'est à dire 9,525 mm de diamètre.
Si tu as les bonnes vis, il est possible que les taraudages aient été repris en métrique M 10. Vérifie avec une vis de 10 x 1,5. Autrement, les taraudages sont ils propres ? Non endommagés ?

Tiens nous au courant.
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réalésage tambour Empty Re: réalésage tambour

Message  nonowc51 Dim 21 Avr 2024, 16:11

je viens d'essayer avec celle de gauche et bingo cela fonctionne donc j'ai 2 vis qui ne se visse pas à fond, a voir pour en trouver
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réalésage tambour Empty Re: réalésage tambour

Message  barbara Dim 21 Avr 2024, 18:37

nonowc51 a écrit:bonjour , ce matin pour dépanner nous avons essayés de monter 2 autres  tambours issus d'un wc52 , pas moyen de visser les 3 vis  ces dernières ne venants pas totalement contre le centre, il manque 2 mm ,d 'ou ma question  les tambours sont ils  identiques pour  les 51et 52?

Bonjour,

Si ma mémoire est encore bonne et je ne sais plus si c'est sur Dodge ou autre ... le tambour se fixe sur un seul endroit.

Les 3 vis ne sont pas alignées d'office ... il y a 3 possibilités ... c'est comme si ces 3 vis faisaient office de détrompeur.

Amitiés.

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réalésage tambour Empty Euh ?

Message  Beeps Lun 22 Avr 2024, 09:45

nonowc51 a écrit:je viens  d'essayer avec celle de gauche et bingo cela fonctionne donc j'ai 2 vis qui ne se visse pas à fond, a voir pour en trouver

Tu peux préciser Nono ? Vis métrique ou impériale (anglo-saxonne) ?

Bonjour Barbara tu vas bien ?

Navré de devoir te contredire mais il faut effectivement mettre les trois vis sur le tambour. Il suffit simplement de trouver la bonne position en faisant plusieurs essais. Enfin, deux essais, le troisième sera forcement le bon. Cela vient du fait que les entres axes des perçages de vis dans le tambour sont dissymétriques car il y a un nombre impair de gougeons de roues. Comme cela, les trois vis assoient le flasque du tambour sur le moyeux et lui permettent de tourner rond. Il est impératif de tout bien nettoyer avant. ... Et que la peinture soit sèche.
Notez que quand il n'est pas nécessaire d'employer un produit Loctite, je monte ma boulonnerie avec une petite touche de graisse graphitée. Sauf ma pompe à eau, j'ai mis de la graisse de plomberie dans les alésages de gougeons.

Je vous laisse : les deux infirmiers sont encore en train de me passer la camisole. Aïe ! La piqure de valium ...

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réalésage tambour Empty Re: réalésage tambour

Message  barbara Lun 22 Avr 2024, 10:44

Beeps a écrit:

Bonjour Barbara tu vas bien ?

Navré de devoir te contredire mais il faut effectivement mettre les trois vis sur le tambour. Il suffit simplement de trouver la bonne position en faisant plusieurs essais.Enfin, deux essais, le troisième sera forcement le bon.


Bonjour Beeps,

C'est "qu'est-ce que j'ai cru écrire" mais j'ai du mal m'exprimer.

Oui !

Je vais bien et toi ?

Amitiés.

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réalésage tambour Empty Re: réalésage tambour

Message  nonowc51 Lun 22 Avr 2024, 12:02

bonjour, en fait je me suis aperçu que sur les 3 vis, 2 bloquent , quand je les serre, je vais regarder ce soir si le pas de vis n'est pas abimé
réalésage tambour Vis-ta10
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réalésage tambour Empty Re: réalésage tambour

Message  nonowc51 Ven 26 Avr 2024, 07:38

un petit renseignement, je vais changer un cylindre de roue , faut il les graisser avant de le monter même s'il est neuf.
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réalésage tambour Empty C'est une bonne question.

Message  Beeps Ven 26 Avr 2024, 09:52

nonowc51 a écrit:un petit renseignement, je vais changer   un cylindre de roue , faut il les graisser avant de le monter  même s'il est neuf.
... Comme dirait l'autre.

Chacun à sa méthode. La mienne est peut être controversée : avant le montage, j'enlève les soufflets caoutchouc et je mets une fine pellicule de graisse derrière les pistons sans les démonter de manière à avoir un bon glissement. Surtout pas à l'intérieur ! Plus une petite réserve en remettant les soufflets.
Attention : c'est une opération délicate car la présence de ressorts à tendance à faire sauter les pistons de leurs logements. Pour les remettre en place, il faut bien sur une parfaite propreté, et pour mémoire, dans un même cylindre, les deux pistons sont d'un diamètre différent. Le plus petit se monte en avant dans le sens de la marche pour contrecarrer le phénomène d'auto serrage.

Il est aussi recommander d'utiliser du DOT 5 silicone ce qui protège le circuit de frein de la corrosion, problème majeur sur les Dodge.

A propos : t'en est ou avec tes vis ? Celle de la photo semble être le bon modèle.

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Message  nonowc51 Ven 03 Mai 2024, 13:54

merci pour ta réponse, en fait j'en ai 2 de "forées", pas bien grave !!
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réalésage tambour Empty ?

Message  Beeps Sam 04 Mai 2024, 09:55

nonowc51 a écrit:merci pour ta réponse, en fait j'en ai 2 de "forées", pas  bien grave !!
Que veux tu dire ? Deux taraudages n'ont plus de filets ? C'est réparable avec des filets helicoil. https://www.amazon.fr/CCLIFE-Douille-filet%C3%A9e-r%C3%A9paration-Filetage/dp/B01LH5G5K0/ref=asc_df_B01LH5G5K0/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228912161507&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=7135691008188950099&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9110061&hvtargid=pla-430827446798&psc=1&mcid=450dd20915c93a40aa169e5c5097fd69 Mais dans ce cas, tu seras obligé de passer en vis métriques. De préférence du TFHC. A moins que quelqu'un ait une adresse pour des filets en Impérial.

A propos du liquide de frein Silicone : je ne fais confiance qu'a celui la, qui est " seal tested ".

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Attention ! le DOT 5.1 n'a rien à voir et est non miscible !
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