réalésage tambour
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réalésage tambour
Bonjour , qui aurait déjà effectué le réalésage d'un tambour de frein , juste pour avoir une fourchette de tarif.merci
nonowc51- commandant!
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Re: réalésage tambour
Bonjour nono,
Je ne pourrai pas t'aider pour le prix mais par contre ....
Je l'ai fait faire il y a au moins 35 ans et ce fut tout à fait raté .
Le rectifieur a travaillé en considérant l'extérieur du tambour comme correct.
Résultat, il était tout aussi ovalisé après qu'avant.
Je pense que pour un bon résultat le tambour doit être tenu par le centre et/ou par ses roulements.
Quand on voit le gros morceau de métal soudé sur le tambour en guise d'équilibrage on peut comprendre la méprise.
Heureusement il existe des spécialistes dans ce domaine.
Amitiés.
barbara
Je ne pourrai pas t'aider pour le prix mais par contre ....
Je l'ai fait faire il y a au moins 35 ans et ce fut tout à fait raté .
Le rectifieur a travaillé en considérant l'extérieur du tambour comme correct.
Résultat, il était tout aussi ovalisé après qu'avant.
Je pense que pour un bon résultat le tambour doit être tenu par le centre et/ou par ses roulements.
Quand on voit le gros morceau de métal soudé sur le tambour en guise d'équilibrage on peut comprendre la méprise.
Heureusement il existe des spécialistes dans ce domaine.
Amitiés.
barbara
barbara- commandant!
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Re: réalésage tambour
salut, mais un bon tourneur avec le matos il peut le faire !!
nonowc51- commandant!
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Re: réalésage tambour
Hello,
Je l'ai fait l'an dernier pour les 4 tambours et ca m'a couté 50 €/tambours (à Nice).
Dans le TM les cotes max de réalésage sont précisées.
Bonne journée !
Je l'ai fait l'an dernier pour les 4 tambours et ca m'a couté 50 €/tambours (à Nice).
Dans le TM les cotes max de réalésage sont précisées.
Bonne journée !
Maz- 2em Classe
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Re: réalésage tambour
nonowc51 a écrit:salut, mais un bon tourneur avec le matos il peut le faire !!
Bonjour,
Évidemment qu'un bon tourneur devrait pouvoir le réaliser correctement.
Amitiés.
barbara
barbara- commandant!
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Re: réalésage tambour
ok merci
nonowc51- commandant!
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Re: réalésage tambour
Bonjour
J'ai aussi fait realeser mes tambours
Je suis allé chez un spécialiste des poids lourds à coté de chez moi ( j'ai cru comprendre que c'etait tres frequent le realesage sur les camions)
Pour le prix, un billet de 50 € au technicien et en plus il m'a donné des mâchoires de dodge avec garnitures neuves, qui trainaient dans un coin depuis de nombreuses années et non réclamées par un client
amitiés
surgey
J'ai aussi fait realeser mes tambours
Je suis allé chez un spécialiste des poids lourds à coté de chez moi ( j'ai cru comprendre que c'etait tres frequent le realesage sur les camions)
Pour le prix, un billet de 50 € au technicien et en plus il m'a donné des mâchoires de dodge avec garnitures neuves, qui trainaient dans un coin depuis de nombreuses années et non réclamées par un client
amitiés
surgey
surgey- Chef déquipage!
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nonowc51 aime ce message
Re: réalésage tambour
merci je vais me renseigner
nonowc51- commandant!
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Beeps le retour
Salut à tous ! Content de vous retrouver.
Lorsque vous parlez d'usinage, je ne peux pas m'empêcher de venir y mettre mon grain de sel ...
Le réalésage de tambour est délicat en ce sens qu'il faut utiliser un mandrin de reprise. C'est à dire monter dans le mandrin du tour un bloc de métal qu'on va usiner de manière à ce que le centrage du tambour vienne parfaitement s'ajuster dessus, voir même en forçant légèrement, puis prévoir des taraudages pour le maintenir. Soit les mécanos disposent de la pièce en stock, soit il faut la fabriquer à la demande, ce qui nécessite des connaissances en mécanique générale, surtout qu'a partir du moment ou la pièce est prête à recevoir le tambour, faut surtout pas la retirer du mandrin du tour au risque de perdre la concentricité.
Mais le problème le plus gênant, c'est le diamètre du tambour. Pas à la portée de n'importe quelle machine. Par exemple, sur le mien, ça passe pas. Donc moralité, l'idée de demander à un garage poids lourds est excellente, ils sont outillés pour.
Encore un détail : normalement sur un tambour réalésé, il faut placer des cales d'épaisseur sous les garnitures ou coller des garnitures plus épaisses.
Excellent dimanche à tous !
Lorsque vous parlez d'usinage, je ne peux pas m'empêcher de venir y mettre mon grain de sel ...
Le réalésage de tambour est délicat en ce sens qu'il faut utiliser un mandrin de reprise. C'est à dire monter dans le mandrin du tour un bloc de métal qu'on va usiner de manière à ce que le centrage du tambour vienne parfaitement s'ajuster dessus, voir même en forçant légèrement, puis prévoir des taraudages pour le maintenir. Soit les mécanos disposent de la pièce en stock, soit il faut la fabriquer à la demande, ce qui nécessite des connaissances en mécanique générale, surtout qu'a partir du moment ou la pièce est prête à recevoir le tambour, faut surtout pas la retirer du mandrin du tour au risque de perdre la concentricité.
Mais le problème le plus gênant, c'est le diamètre du tambour. Pas à la portée de n'importe quelle machine. Par exemple, sur le mien, ça passe pas. Donc moralité, l'idée de demander à un garage poids lourds est excellente, ils sont outillés pour.
Encore un détail : normalement sur un tambour réalésé, il faut placer des cales d'épaisseur sous les garnitures ou coller des garnitures plus épaisses.
Excellent dimanche à tous !
Beeps- commandant!
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nonowc51 aime ce message
Re: réalésage tambour
bonjour , ce matin pour dépanner nous avons essayés de monter 2 autres tambours issus d'un wc52 , pas moyen de visser les 3 vis ces dernières ne venants pas totalement contre le centre, il manque 2 mm ,d 'ou ma question les tambours sont ils identiques pour les 51et 52?
nonowc51- commandant!
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Salut Nono
Si il y a une différence entre 51 et 52 ? Honnêtement, je ne sais pas, mais ça m'étonnerait.
Ton problème ressemble beaucoup à une différence de pas de vis. Utilises tu bien des vis d'origine ? Pour mémoire les vis sont des UNC (16 filets au pouce) 3/8 c'est à dire 9,525 mm de diamètre.
Si tu as les bonnes vis, il est possible que les taraudages aient été repris en métrique M 10. Vérifie avec une vis de 10 x 1,5. Autrement, les taraudages sont ils propres ? Non endommagés ?
Tiens nous au courant.
Ton problème ressemble beaucoup à une différence de pas de vis. Utilises tu bien des vis d'origine ? Pour mémoire les vis sont des UNC (16 filets au pouce) 3/8 c'est à dire 9,525 mm de diamètre.
Si tu as les bonnes vis, il est possible que les taraudages aient été repris en métrique M 10. Vérifie avec une vis de 10 x 1,5. Autrement, les taraudages sont ils propres ? Non endommagés ?
Tiens nous au courant.
Beeps- commandant!
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Re: réalésage tambour
je viens d'essayer avec celle de gauche et bingo cela fonctionne donc j'ai 2 vis qui ne se visse pas à fond, a voir pour en trouver
nonowc51- commandant!
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Re: réalésage tambour
nonowc51 a écrit:bonjour , ce matin pour dépanner nous avons essayés de monter 2 autres tambours issus d'un wc52 , pas moyen de visser les 3 vis ces dernières ne venants pas totalement contre le centre, il manque 2 mm ,d 'ou ma question les tambours sont ils identiques pour les 51et 52?
Bonjour,
Si ma mémoire est encore bonne et je ne sais plus si c'est sur Dodge ou autre ... le tambour se fixe sur un seul endroit.
Les 3 vis ne sont pas alignées d'office ... il y a 3 possibilités ... c'est comme si ces 3 vis faisaient office de détrompeur.
Amitiés.
barbara
barbara- commandant!
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Euh ?
nonowc51 a écrit:je viens d'essayer avec celle de gauche et bingo cela fonctionne donc j'ai 2 vis qui ne se visse pas à fond, a voir pour en trouver
Tu peux préciser Nono ? Vis métrique ou impériale (anglo-saxonne) ?
Bonjour Barbara tu vas bien ?
Navré de devoir te contredire mais il faut effectivement mettre les trois vis sur le tambour. Il suffit simplement de trouver la bonne position en faisant plusieurs essais. Enfin, deux essais, le troisième sera forcement le bon. Cela vient du fait que les entres axes des perçages de vis dans le tambour sont dissymétriques car il y a un nombre impair de gougeons de roues. Comme cela, les trois vis assoient le flasque du tambour sur le moyeux et lui permettent de tourner rond. Il est impératif de tout bien nettoyer avant. ... Et que la peinture soit sèche.
Notez que quand il n'est pas nécessaire d'employer un produit Loctite, je monte ma boulonnerie avec une petite touche de graisse graphitée. Sauf ma pompe à eau, j'ai mis de la graisse de plomberie dans les alésages de gougeons.
Je vous laisse : les deux infirmiers sont encore en train de me passer la camisole. Aïe ! La piqure de valium ...
Beeps- commandant!
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Re: réalésage tambour
Beeps a écrit:
Bonjour Barbara tu vas bien ?
Navré de devoir te contredire mais il faut effectivement mettre les trois vis sur le tambour. Il suffit simplement de trouver la bonne position en faisant plusieurs essais.Enfin, deux essais, le troisième sera forcement le bon.
Bonjour Beeps,
C'est "qu'est-ce que j'ai cru écrire" mais j'ai du mal m'exprimer.
Oui !
Je vais bien et toi ?
Amitiés.
barbara
barbara- commandant!
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nonowc51- commandant!
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Re: réalésage tambour
un petit renseignement, je vais changer un cylindre de roue , faut il les graisser avant de le monter même s'il est neuf.
nonowc51- commandant!
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C'est une bonne question.
... Comme dirait l'autre.nonowc51 a écrit:un petit renseignement, je vais changer un cylindre de roue , faut il les graisser avant de le monter même s'il est neuf.
Chacun à sa méthode. La mienne est peut être controversée : avant le montage, j'enlève les soufflets caoutchouc et je mets une fine pellicule de graisse derrière les pistons sans les démonter de manière à avoir un bon glissement. Surtout pas à l'intérieur ! Plus une petite réserve en remettant les soufflets.
Attention : c'est une opération délicate car la présence de ressorts à tendance à faire sauter les pistons de leurs logements. Pour les remettre en place, il faut bien sur une parfaite propreté, et pour mémoire, dans un même cylindre, les deux pistons sont d'un diamètre différent. Le plus petit se monte en avant dans le sens de la marche pour contrecarrer le phénomène d'auto serrage.
Il est aussi recommander d'utiliser du DOT 5 silicone ce qui protège le circuit de frein de la corrosion, problème majeur sur les Dodge.
A propos : t'en est ou avec tes vis ? Celle de la photo semble être le bon modèle.
Tiens nous au courant.
Beeps- commandant!
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Re: réalésage tambour
merci pour ta réponse, en fait j'en ai 2 de "forées", pas bien grave !!
nonowc51- commandant!
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?
Que veux tu dire ? Deux taraudages n'ont plus de filets ? C'est réparable avec des filets helicoil. https://www.amazon.fr/CCLIFE-Douille-filet%C3%A9e-r%C3%A9paration-Filetage/dp/B01LH5G5K0/ref=asc_df_B01LH5G5K0/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228912161507&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=7135691008188950099&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9110061&hvtargid=pla-430827446798&psc=1&mcid=450dd20915c93a40aa169e5c5097fd69 Mais dans ce cas, tu seras obligé de passer en vis métriques. De préférence du TFHC. A moins que quelqu'un ait une adresse pour des filets en Impérial.nonowc51 a écrit:merci pour ta réponse, en fait j'en ai 2 de "forées", pas bien grave !!
A propos du liquide de frein Silicone : je ne fais confiance qu'a celui la, qui est " seal tested ".
Attention ! le DOT 5.1 n'a rien à voir et est non miscible !
Beeps- commandant!
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nonowc51 aime ce message
Re: réalésage tambour
sotrie avec le dodge et fuite cylindre arrière droit, démontage sur le camp ,un mal de chien pour remettre le tambour, et fuite, cylindre neuve !!
nonowc51- commandant!
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Date d'inscription : 09/12/2007
Re: réalésage tambour
C'est un cylindre récepteur neuf qui fuit ? Pas de chance ... Perso, j'en avais pris des neufs made in France, méfiant que je suis.
Tiens nous au courant.
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Beeps- commandant!
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Date d'inscription : 13/07/2011
Re: réalésage tambour
oui acheté chez LMP44, on l'a redémontré sur le camp et toujours avec une fuite,donc retour au vendeur, je pense rependre un français, et en plus pas moyen de retirer le tambour
nonowc51- commandant!
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Date d'inscription : 09/12/2007
Extraction
As tu remarqué qu'il y a des trous taraudés sur l'avant du tambour ? Cela sert à réinsérer les vis de fixations du tambour pour l'extraire en les serrant. Parfois les taraudages sont encrassés ou corrodés ce qui fait qu'on ne les voient pas. Une astuce pour les nettoyer : prend une des vis, et fait une petite rainure d'une dizaine de mm, tangente avec une disqueuse pour lui donner une forme de taraud. Car ça m'étonnerait que tu ais un taraud adéquat ... Ta vis se vissera sans forcer, et ton tambour devrait sortir.
Autre détail si tes freins ont déjà de la bouteille : il faut bien entendu reculer les mâchoires pour sortir le tambour. Et les rerégler après.
Bon courage A+
Autre détail si tes freins ont déjà de la bouteille : il faut bien entendu reculer les mâchoires pour sortir le tambour. Et les rerégler après.
Bon courage A+
Beeps- commandant!
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André-Charles aime ce message
Re: réalésage tambour
je savais pas merci
nonowc51- commandant!
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